Mpeg-4 AVC ? Infos vous avez ?

Résolu/Fermé
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 - 4 févr. 2008 à 23:08
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 - 9 févr. 2008 à 09:43
Bonjour à tous !!

J'utilise Xilisoft 3GP Video Converter.

J'aimerais comprendre quelques paramètres, notamment pour la conversion en Mpeg-4 AVC, qui utilise l'extension *MP4, et le codec h264 pour la conversion.

En fait, je me rends compte que pour réduire une vidéo, c'est un excellent format !
Par contre, je ne le connais pas assez pour savoir s'il peut être lu partout, ou du moins facilement !

J'ai fait un essai avec une vidéo au format AVI de 17,5 Mo.

En la convertissant avec les paramètres suivants*, j'arrive avec une vidéo au format MP4 de 2,52 Mo.

Sincèrement, au niveau de la qualité, il y a très peu de différence, ce qui me fascine, parce qu'avec d'autres formats et un poids supérieur, il arrive que la qualité soit carrément horrible !


*Fichier original 17,5 Mo :


Résumé :
--------

Durée : 00:00:27
Bit rate : 5424kbps


Vidéo :
-------

Format : mpeg4
Taille : 640x480
Frame rate : 25fps

Audio :
--------

Format : mp3
Bit rate : 128kbps
Sample rate : 48000Hz
Canaux : Stéréo


*Fichier convertit 2,52 Mo :


Résumé :
-----------

Durée : 00:00:27
Bit rate : 779kbps

Vidéo :
--------
Format : h264
Taille : 640x480
Frame rate : 25fps

Audio :
--------

Format : mpeg4aac
Bit rate : 0kbps
Sample rate : 48000Hz
Canaux : Stéréo



Par contre, je me rends compte que la conversion dans ce format (Mpeg-4 AVC), demande beaucoup plus de réglages ou de paramètres que pour les autres conversions de fichiers. Pour ce premier exemple, je n'en ai absolument pas tenu compte ; par
contre, je pense, qu'il pourrait me servir à améliorer la qualité de mon fichier sans pour autant l'alourdir extraordinairement !

Vu, que je ne les connais absolument pas, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous pourrait m'informer de leurs utilités, ainsi
que de leurs fonctionnements ! Je vais vous mettre deux types de conversions, un AVI et l'autre Mpeg-4 AVC.

Ce que j'ai mis en parenthèse peut être modifié par l'utilisateur.

Les voici :


*Convertion pour AVI :



Options Vidéo :
---------------

Vidéo codec : (mpeg4)
Vidéo size : (..x..)
Bite rate : (200)
-------- : -----
-------- : -----

Frame rate : (Auto)
Aspect : (Auto)
Same quality : (False)



Options Audio :
-----------------
Audio codec : (pcm_s16le)
Bi rate : (Auto)
Sample rate : (44100)
Channels : (2(stéréo)
Disable audio : (False)





*Convertion pour Mpeg-4 AVC :



Options vidéo :
------------------

Vidéo codec : h264
Vidéo size : (..x..)
Bite rate : (200)
Bite rate Max : (1500)
Buffer size : (128)

Frame rate : (29,97)
Aspect : (Auto)
Same quality : (False)


Options Audio :
------------------

Audio codec : mepg4acc
Bit rate : (64)
Sample rate : (48000)
Channels : (2(stéréo)
Disable audio : (False)


Expert :
---------

Bitexact : (True)
GOP : (250)
Q Squale : (25)
Coder : (1)


Voilà, j'espère avoir été assez limpide dans mon explication.

Et, j'espère que quelques experts trainent par là, ce soir, ce serait géant d'en apprendre davantage !

En vous remerciant tous par avance !

Je vous souhaite à tous une bonne soirée !
A voir également:

17 réponses

chiefchris Messages postés 386 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2014 103
4 févr. 2008 à 23:34
Bonsoir,

J'ai utilise le h264. Helas il n'est lu par aucun lecteur divx autonome. du commerce. Pour un Pc, il suffit de l'installer et ca fonctionne.

J'utilise MediaCoer de SourceForge, et je choisis l'encodage video XviD ISO MPEG-4, et l'audio Lame MPEG-1 Layer 3. C'est moins performant que le h264 en compression, mais le gros avantage est qu'il est lu partout.
0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
4 févr. 2008 à 23:57
Bonsoir Chiefchris !!

Je te remercie beaucoup pour ces quelques infos : l'avantage, c'est que je vais partir m'y essayer ; malgré le fait que cela ne répond pas à toutes mes questions :

Tu ne sais pas de quoi il s'agit, ces options :

Bite rate Max : (1500)
Buffer size : (128)

Expert :
---------
Bitexact : (True)
GOP : (250)
Q Squale : (25)
Coder : (1)

Peut être que par là, une solution est !?

En tout cas, je te remercie grandement Chiefchris, vraiment !

Bonne soirée à toi !


0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
5 févr. 2008 à 00:30
Re Bonsoir Chiefchris !

Oui, je viens de me rendre compte que j'ai déjà fait cet essai ! Mais le problème important c'est le différence de poids !

Mais une erreur disproportionnée, j'ai fait : ce n'est pas de 17.5 Mo qu'il est passé à 2.52 Mo par cette conversion, mais de 69.2 Mo à 2.52 Mo !! Ce pour je m'accroche à comprendre ce format ou codec !

Ok, je suis peut être exigeante, mais tant que je peux mieux faire, j'essaie.

En faisant ce que tu m'indiques, je devrais déjà bien être satisfaite, de 69.2 Mo, je passe à 18.5 Mo.

Hors, j'aimerais vraiment comprendre tous les mystères (qui sont encore pour moi, ces différents paramètres) ; au moins, tu m'auras informé sur la difficulté de sa lecture ; pourtant, chez moi aucun problème : s'agit-il là d'une histoire de codec pour les lecteurs ?

Je te remercie encore !!

0
chiefchris Messages postés 386 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2014 103
5 févr. 2008 à 00:38
Re-bonsoir,

Je ne connais pas ton logiciel. Neanmoins, bitrate max est le debit maximum admissible en ko/s, buffer size est la taille du tampon, pour le reste ca me parait s'expliquer de soit meme.

Le logiciel que j'utilise est MediaCoder (il y avait une faute de frappe). CommenCaMarche a un lien pour le descendre.

Au fait SourceForce est un site officiel de developpement de logiciels dans tous les domaines. Tous les logiciels sont gratuits, du meme genre que la licence GNU, tous les sources sont disponibles. La seule demande que SourceForge a, c'est de leur donner gratuitement toute amelioration effectuee sur les source par un utilisateur,
On y trouve vraiment des application bien superieures a celles des fabricants qui sont payants.

J'utilise SourceForge depuis des annees, aussi bien professionellement que pour mon usage personnel.

Ceci n'est pas de la pub,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
5 févr. 2008 à 01:17
Oui, je connais bien SourceForge !! Et pour toute son utilité !

Donc, penses-tu qu'en rapport avec mon premier message, en augmentant le Bite rate Max, je puisse augmenter un peu le poids mais surtout la qualité !?

Comme dans mon premier message, lorsque j'entre une vidéo avant de la convertir, je relève ses infos, voici un exemple réduit:

Résumé :
-----------

Durée : 00:00:27
Bit rate : 779kbps (sauf qu'ici il est en kbps, et non, en kps)

Penses-tu justement que le Bite rate Max est justement ce qui est indiqué dans le résumé, et quand choisissant de monter ce chiffre dans les paramètres de conversions, cela peut jouer sur la qualité, ainsi que sur le poids !?

(Perso, ça m'est déjà passé par l'esprit, mais je n'ai pas encore essayer.)

Pour ce qui est de la taille du Tampon ; là, c'est le drapeau blanc : là, tu me largues en route ; mais à quoi sert-il celui là !!??

---------------------------------------------

Je voulais ajouter aussi qu'avec cette même vidéo au format MPG d'origine et de poids de 69.2 Mo, j'ai aussi pu la faire descendre à 2.35 Mo, en la convertissant en WMV.

Mais bon, n'étant pas un format universel, je ne l'imagines même pas comme hypothèse !! (Si je ne me trompe pas...)

Merci encore pour ton aide !!

0
chiefchris Messages postés 386 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2014 103
5 févr. 2008 à 13:28
Bonjour,

Bite rate : (200)
Bite rate Max : (1500)

On ne peux pas modifier le bitrate max, mais le bitrate, il y a de la marge de 200 a 1500.
Dans MediaCoder, pas de bitrate, ni de trucs esoteriques, tu bouge le curseur pour demander plus de qualite video (-> fichier plus grand), ou le curseur de rapidite d'encodage audio (plus ou moins de qualite), etc...
Apres quelques essais tu trouveras le compromis qui te conviens le mieux. Ca m'a pris 4 ou 5 essais. En prenant un petit fichier, en une petite heure c'est boucle.
Le tampon est la taille ou l'encodeur range ses donnees avant de les ecrire sur le disque. Plus le tampon est grand, plus l'encodage est rapide. On s'en moque, ca ne joue absolument pas sur la qualite du resultat. Par contre en relecture la taille du tampon est importante car si le tampon est trop petit la video est hachee sur l'ecran. Mais a ma connaissance les tampons des codecs en lecture sont suffisemment grands pour eviter ce probleme. Je ne l'ai jamis rencontre du moins.

Bonne journee.
0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
5 févr. 2008 à 18:07
Salut Chiefchris !

Je te remercie pour ta patience !

En, effet, me voilà mieux informé : j'avais tenté de changer le Bite rate max, mais à chaque reprise, la conversion échouait !!

J'aime Xilisoft, car je m'en sers assez régulièrement pour de simples tâches, mais j'aimerais réellement apprendre à le gérer complètement !! Pour ça, il me faudrait encore un peu d'aide, et je pense la trouver soit auprès de personnes ou grâce à des tutos ou mode d'emploi tout simplement ;-) !!

Il y a plusieurs termes que je ne connais pas (ni leurs noms, ni leurs utilités) ; comme tout ce qui est proposé dans le mode Expert !
Pour le reste, je commence à me débrouiller...

Je te remercie, je vais essayer d'avancer un peu, je te tiens au courant sur la suite !

Merci à toi, vraiment !

0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
6 févr. 2008 à 23:54
Bonjour !

J'aimerais comprendre ce qu'est exactement le Bite rate et ce, à quoi, il correspond !
Puis complément d'infos, bienvenues !!

En vous remerciant !
0
chiefchris Messages postés 386 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2014 103
7 févr. 2008 à 00:21
Bonjour,

Pour une explication qui serait trop longue ici, un lien :

https://en.wikipedia.org/wiki/Bit_rate#Audio_.28MP3.29

Attention c'est en anglais.

Pour ce qui est d'etre presque universel, les formats utilises aujourd'hui, partout, y compris en TV haute definition (que nous aurons en France peut etre en 2012 !!!) sont :

MPEG-1 Layer 3 : pour l'audio.
XviD ISO MPEG-4 : pour la video.

En codant comme ca, on peut lire tout CD/DVD sur a peu pres n'importe quel engin du commerce a condition qu'il n'ait pas 10 ans d'age.
0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
7 févr. 2008 à 01:53
Merci encore Chiefchris !

Je vais aller lire ce lien tranquillement
Je me dis que j'aimerais, aussi bien, trouver le mode d'emploi de Xilisoft, chose que j'aurais du faire des le début !!

Sinon, pour le reste, si je traduis à ma façon ce que tu me dis, le mieux est :

audio = MP3
vidéo = XviD (codec :mpeg4)

??

Je te remercie, je n'arrête pas de tester une vidéo avec tout paramètres confondus, je note tout, qualité, poids, et paramètres...
Je vais finir par trouver ce que je veux !

Je te remercie beaucoup !

Bonne soirée à toi !

0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
7 févr. 2008 à 10:34
Bonjour Chiefchris !

Juste une précision, pour être certaine que l'on s'est bien comprit :

Tu m'envoie le lien, directement sur la catégorie Audio, alors que moi, je te parle de ce réglage pour la Vidéo !!??
En tout cas, article très intéressant, et beaucoup de lacunes pour ma part !
A revoir, tout ça !

Merci !
0
chiefchris Messages postés 386 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2014 103
7 févr. 2008 à 11:06
Bonjour,

Meme s'il y a audio dans le lien, l'article Wikipedia traite de l'audio et la video.

Pas de quoi !
0
Bonjour,

concernant le x264 ou encore le MPEG4 AVC ou le H264 tout ça c'est tout pareil
ensuite l'utilisation du codec varis avec ce que tu souhaite encodé, par exemple PC, PSP, PDA ...
pour cela il existe des profiles
le meilleur logiciel a mon avis se nomme comme le souligner chiefchris: MediaCoder, vraiment une trousse a outils !
avec celui-ci tu pourras encodé facilement et trafiqué aux maximum les parametres avancés de ce x264

maintenant quelques astuces pour un bon encodage:
1/ Toujours garder a l'esprit que l'encodage en x264 doit être fait a une resolution adapté, c'est a dire pas la peine d'encoder en 640x288 si ta video est destiné a etre lu sur un telephone mobile, dans ce cas une resolution de 320x240 maximum sera bien mieux adapté...

2/ le frame rate ou le nombre d'image par seconde de la video:
Une video d'origine fr, sera toujours de 24i/s donc pas la peine de l'encodé en NTSC c'est a dire 29,97i/s
là ou tu peux gagner en fluidité sur un telephone mobile avec un CPU pas tres puissant, c'est en encodant ta video en 15 ou 20i/s

3/ toujours encodé en minimum en 2 passes
La premiere determine les besoins en bitrate de la video
La deuxieme encode avec les données de la premiere

4/ Rester a jour avec le codec x264, car il evolue quasiment tout les jours !
http://www.videolan.org/developers/x264.html

contact moi pour d'autre infos je t filé mon msn ;)

A bientot
0
nhix Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2008
7 févr. 2008 à 16:55
voici une page bien utile pour tous ceux souhaitant ce lancer dans l'encodage x264:
je tiens a preciser que je ne suis pas l'auteur et remercie beaucoup kurtnoise ;)
http://www.unite-video.com/phpbb/viewtopic.php?t=6726
0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
9 févr. 2008 à 02:30
Bonsoir Nhix !


Bizarrement, je n'ai pas reçu de mail pour m'indiquer tes réponses ! Je tombe dessus, et je te remercie beaucoup pour ton aide !!
Tu es sympa, merci !

Je me garde un peu de temps pour relire tout cela tranquillement !

Je t'embrasse, et merci encore, je reviens te donner des nouvelles rapidement !

Merci !!
0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
9 févr. 2008 à 04:37
<gras>Bonsoir !</gras>

Ces deux liens sont, en effet, vraiment très intéressants !

Toute fois, je pense avoir de très grosses lacunes, pour tout comprendre en une seule lecture, et sans aller chercher dans un niveau plus inférieur, la définition de quelques formats qui pour moi ne sont que du chinois pour le moment !

Ce n'est pas pour autant que je ne vais pas aller comprendre, mais je partirais sûrement par un niveau plus bas :

une nouvelle ambition ;-) (et j'aime ça) !!

Par contre, je me rends compte que mon logiciel ne comporte pas tous les paramètres nécessaires à la conversion H264, qui de plus, si j'ai bien compris se sert de ffdshow (ce que c'est, je ne sais pas); par contre, parmi le pack de codecs que je télécharge pour mon pc, il en fait parti. De plus, ce package a beaucoup d'outils, et ça me frustre de ne pas savoir m'en servir...

Je vais donc télécharger le logiciel indiqué ; quoi qu'au final, je me demande si j'ai réellement besoin de convertir mes fichiers dans ce mode ! Et c'est justement pour cela que je vais aller m'instruire sur le sujet !!

Merci à vous tous, merci à vous d'être !!

Bonne aube ... à tous....
0
crazybabe Messages postés 464 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 167
9 févr. 2008 à 09:43
Voulez-vous savoir pourquoi j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon Xilisoft !!??

Parce que c'est un des rares (.. ....) logiciels que j'ai acheté !!

Mais là, vous venez de me mettre cet outil superbe dans les mains : MediaCoder.

Je vais m'éclater !

Merci beaucoup à vous deux !!!!!

Au plaisir !!
0