Câble Ethernet ou Carte réseau foutus ? ...

Résolu/Fermé
Melusette Messages postés 78 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009 - 2 févr. 2008 à 18:30
Melusette Messages postés 78 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009 - 2 févr. 2008 à 23:58
Bonjour à tous,

J'espère avoir posté au bon endroit... merci d'avance pour vos lumières :

J'utilise habituellement la Club-internet Box connectée en Ethernet,
mais sans prévenir : "Câble réseau débranché", en alternance avec "Lecture de l'adresse réseau ..." dans le system-tray,

50 tentatives de désinstallation, réinstallation, réinitialisation... plus tard, je m'y résouds : je désactive ma carte réseau (Intel(R) PRO/1000 MT Network Connection), et tente l'installation en USB.

(Par ailleurs, j'ai l'impression que c'est l'assistant configuration connection windows qui me permet d'accéder à nouveau à internet, et non pas ma nouvelle installation via le cd fourni avec la box : dans un premier temps, j'avais annulé le protocole lancé par windows au moment du branchement usb, et ça avait échoué).

Je ne sais pas si tout ça est bien clair,
en tout cas, à mon niveau, ça me laisse supposer que : soit mon câble Ethernet est mort (longtemps tordu dans la même position au niveau de la prise box), soit c'est ma carte réseau qui fait des siennes.

Donc, avez vous idée d'un test de fonctionnement pour câble Ethernet et pour carte réseau ?
Ou peut-être d'autres idées?


( PS : Ou alors la box ? (Branchée depuis toujours en Ethernet 2 car prise Ethernet 1 défaillante...)

Merci ! Melu.

4 réponses

tenace Messages postés 828 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2015 224
2 févr. 2008 à 18:34
pour tester ta carte réseau
demarrer---->executer : command /k
ping host
ping 127.0.0.1
Si tu as des reponses, ta carte fonctionne
Apres tu branches ton cable et tu ping l'adresse de ton routeur
Kev
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
2 févr. 2008 à 18:47
ping 127.0.0.1 ne teste pas du tout la carte réseau , ça ne teste que la pile logicielle tcpip .
de m^me que pinger sa propre adresse .
pour vraiment tester sa carte réseau , il faut pinguer une machine à l'extérieur .
Et même mieux: ping permet de vérifier la connectivité, mais ne teste pas tout: des problèmes de transfert de mémoire peuvent apparaitre avec les transfert de gros blocs .
le seul vrai test est un transfert ftp .
0
Melusette Messages postés 78 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009 1
2 févr. 2008 à 19:00
Bon alors, Merci pour votre rapidité, déjà.

Sachant que là, je suis branchée en USB, que ça a l'air de fonctionner, que je suis tributaire de ma connection internet, pour mon boulot...
... Est-ce-que je peux réactiver ma carte réseau sans mettre la zone?
Si oui,
Est-ce qu'un simple transfert FTP vers n'importe quel serveur est possible via ma carte réseau, tout en restant branchée et configurée en USB ?
(Frileuse, quand même, s'il s'agit de tout remanipuler... je ne pourrais même plus lire vos réponses...)
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
2 févr. 2008 à 23:37
Effectivement, il serait bon que tu testes avec un autre câble ethernet et aussi ton port ethernet vers une autre machine ou routeur .
tu peux aussi tester un autre PC sur le port ethernet de la box .
0
Melusette Messages postés 78 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009 1
2 févr. 2008 à 23:58
Bon, donc pas de doute, il y a de la manutention à faire.
Reste à trouver les éléments pour ça, dès qu'un moment de libre,

Je marque le post résolu en attendant d'avoir testé,
Merci Tenace et surtout Brupala, bon week-end !
0