Remplacer NOTEPAD par EDITPAD sous Vista

Résolu/Fermé
SdQY Messages postés 190 Date d'inscription jeudi 1 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 - 1 févr. 2008 à 21:12
 gegespv59 - 25 janv. 2011 à 17:31
Bonjour,

J'ai enfin trouvé comment remplacer NOTEPAD par un autre éditeur simple mais plus efficace sous Vista Premium, en l'occurrence un ancienne version d'EDITPAD. Je vous la livre ci-après. Si ce n'est pas le lieu ou si le modérateur de ce forum veut transformer ce topic en "truc & astuce": no problème, je n'ai aucune coquetterie d'auteur.

La procédure:

D'abord. il faut au moins être un « faux » administrateur.

Désactiver le Contrôle des comptes d’utilisateurs:
Aller dans <Panneau de configuration\Comptes d’utilisateurs et protection des utilisateurs\Comptes d'utilisateurs>
Cliquer sur <Activer ou désactiver le contrôle de compte d’utilisateur>
Décocher « Utiliser le Contrôle des comptes d’utilisateurs pour vous aider à protétéger votre ordinateur »
Rebooter

Devenir un "vrai" administrateur
Lancer Executer ou <Windows Key+R>
Taper Regedit et <OK> 'Attention vous êtes dans la base de registre.
Rechercher la clé:
HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows NT \ CurrentVersion \ Winlogon.
Cliquer droit sur <Winlogon>
Sélectionner <Nouveau / Clé>
Nommer la « SpecialAccounts ».
A partir de cette clé, créer une sous-clé:
Cliquer droit sur <SpecialAccount>
Sélectionner <Nouveau / Clé>
Nommer la « UserList ».
Sélectionner <UserList>
Cliquer droit dans la fenêtre de droite.
Sélectionner <Nouveau / Valeur DWORD 32 bits>
Nommer la « Administrateur »
Donner lui la valeur "1" Nota: Pour le désactiver, mettre "0".
Fermer le registre.
Lancer Executer <Windows Key+R>
Taper « net user Administrateur /active:yes ».
Rebooter

Libérer NOTEPAD de ses attributs qui empêchent toutes modifications à son encontre
Lancer Executer ou <Windows Key+R> 'Ouvrir une boite de commande en mode administrateur
Taper « cmd » et <OK> 'Vous êtes sous DOS.
Taper « cd %systemroot% » puis <Entrée>
Taper « takeown /F notepad.exe /A » puis <Entrée>
Taper « icacls notepad.exe /grant Administrateurs:(M) » puis <Entrée>
'Vous venez de libérer NOTEPAD figurant dans le dossier « Windows ».
Refaire la même chose pour le NOTEPAD du dossier « Windows/System32 »
Taper « cd System32 » puis <Entrée>
Taper « takeown /F notepad.exe /A » puis <Entrée>
Taper « icacls notepad.exe /grant Administrateurs:(M) » puis <Entrée>
'Vous venez de libérer NOTEPAD figurant dans le dossier « Windows/System32 ».
Taper « exit » 'Pour sortir proprement.

Renommer votre éditeur de texte préféré
en NOTEPAD.exe et copier/coller le dans les 2 dossiers « C:\Windows » et « C:\Windows\System32 ».

Réactiver le Contrôle des comptes d’utilisateurs:

Aller dans <Panneau de configuration\Comptes d’utilisateurs et protection des utilisateurs\Comptes d'utilisateurs>
Cliquer sur <Activer ou désactiver le contrôle de compte d’utilisateur>
Cocher « Utiliser le Contrôle des comptes d’utilisateurs pour vous aider à protétéger votre ordinateur »
Rebooter.

Commentaires:

Comme je ne suis qu'un néophyte en la matière, Inutile de me demander pourquoi cela ne marche pas chez vous. Ça fonctionne chez moi et je ne suis pas capable de vous en dire plus. Vérifier que vous avez suivi toute la procédure.

Il n'est peut-être pas nécessaire de faire tout cela, en particulier de
- déverrouiller les 2 NOTEPAD.exe. Il est possible que seul celui du « C:\Windows\System32 » soit à remplacer.
- désactiver le contrôle de compte d’utilisateur.

Un grand merci à la communauté des forums de :
GNT: https://www.generation-nt.com/ et en particulier à DIP Bretagne
Fredzone : http://www.fredzone.org/Passer-en-mode-Super.html et en particulier à Fred
A voir également:

4 réponses

SdQY Messages postés 190 Date d'inscription jeudi 1 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 33
2 avril 2008 à 17:48
En relisant je me suis aperçu de qq fautes d'orthographe qui n'ont que peu d'importance sur la procédure à suivre mais par contre une erreur sur le nom de la clé à ouvrir ce qui est beaucoup plus gênant. Elle est écrite une fois au pluriel et une fois au singulier!
Il s'agit bien de la clé "SpecialAccounts" avec un " s "
Désolé

SdQY
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.[M.AUDIARD]
2
Pour ceux sur Windows 7 ou Vista, vous pouvez mettre Notepad++ en faisant comme expliqué ici : http://www.crazyws.fr/blog/?p=1142
2
merci mec!!!
0
Les premières étapes (activation du compte administrateur et désactivation de l'UAC) ne sont pas nécessaires.
Pour simplifier la manipulation, j'ai mis au point un petit batch. Voici la méthode complète :

- Ouvrir l'Explorateur Windows

- Aller dans le dossier dans lequel se trouve l'éditeur de texte destiné à remplacer le Bloc-Note

- Renommer le fichier exécutable de l'éditeur en "notepad.exe"

- Créer un nouveau fichier texte, et le nommer "install_notepad.cmd" (attention à l'extension, elle est très importante)

- Clic droit sur le nouveau fichier, Modifier

- Copier/coller le texte suivant (en remplaçant le_chemin_du_fichier par le chemin du dossier contenant l'éditeur - voir dans la barre d'adresse de l'explorateur) :
@echo off
cd /d "le_chemin_du_fichier"
pushd %systemroot%
takeown /F notepad.exe /A
icacls notepad.exe /grant Administrateurs:(M)
pushd System32
takeown /F notepad.exe /A
icacls notepad.exe /grant Administrateurs:(M)
popd
popd
copy notepad.exe %systemroot%\System32\.
copy notepad.exe %systemroot%\.


- Enregistrer le fichier

- Clic droit sur le fichier, Exécuter en tant qu'administrateur

Voilà, c'est fini !


Note: il est possible que les extensions de fichiers ne soient pas affichées dans l'explorateur. Pas de panique, il suffit de presser la touche Alt pour faire apparaître la barre de menu, puis de se rendre dans Outils / Options des dossiers. Onglet Affichage, décocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu
1
Ou alors vous prenez ce fichier:

- http://breakyourbones.fr/00/notepad.exe

Vous le mettez à la place de notepad dans :

- C:\Windows
- C:\Windows\sytem32

Et voila notepad++ remplace notepad.
0