Machine qui ne boot rien

Résolu/Fermé
enchiz Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 - 31 janv. 2008 à 13:54
enchiz Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 - 12 févr. 2008 à 10:40
Bonjour,
voila j'ai récupéré une machine (bloque regroupant l'UC et un écran tactile) qui avait des problemes et j'essai de voir si je peux la reparer.

Le probleme est que n'arrive a booter sur rien. J'ai essayer avec un windows 2000 et un ultimate boot cd et ca bloque. J'ai bien le message "Boot from ATAPI CD-ROM" mais ensuite il ne se passe rien pour la 2000 et pour Ulimate Boot CD l'ecran change mais reste noir.

J'ai changé le disque dur. Dans le Bios le processeur la Mémoire le DD le CD rom sont bien reconnu donc je ne vois pas.

Voila si vous avez une proposition a me faire.

Pentium III 700Mhz
128 Mo PC100

Merci d'avance
A voir également:

19 réponses

Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
31 janv. 2008 à 13:59
la carte mère a-t-elle des composants grillés, déformés ou noircis ?
0
enchiz Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 1
31 janv. 2008 à 14:01
A vu d'oeil non, mais comme c'est une machine petite la carte mère est sur "2 étages" et je ne vois pas en dessous mais c'est une idée je vais essayer de voir ca.
0
poilarion Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 14
31 janv. 2008 à 14:03
bonjour
c'est peut etre un pb de ram, un pb de carte video integrée à la carte mere.
soit y'en a pas assez , soit celle qui est en place est grillée. en partie( quelle quantité vous affiche le bios?)
essayez de la booster à 256 Mo(toujours en pc100).
ou d'installer une autre carte video sur un slot dispo.
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
31 janv. 2008 à 14:05
c'est peut être juste le lecteur CD qui est mort, peux-tu tester avec un autre lecteur CD sur ultimate boot CD?

ensuite test RAM, MEMTEST86+.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
enchiz Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 1
31 janv. 2008 à 14:06
Au niveau da la RAM, il affiche la bonne quantité.
Cette machine a longtemps fonctionné avec sa config s'origine.
Je n'ai pas de RAM en PC100 disponible pour essayer je veux éviter je faire trop de frais.

Au niveau de la carte video intégré, il y a moyen de voir si le probleme vient de ca?

Pour le lecteur CD j'ai pensé a en essayer un autre mais c'est un systeme comme les portable et je ne peux pas branche un autre lecteur dessus. Je vai svoir si je peux le demonter pr le tester sur une autre machine.

Merci
0
poilarion Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 14
31 janv. 2008 à 14:08
installer un carte video sur un slot de libre et brancher l'ecran dessus
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
31 janv. 2008 à 14:09
lecteur CD, POST 4 ?
0
enchiz Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 1
31 janv. 2008 à 14:49
J'ai démonté et je ne vois pas de composants grillés sur la carte mère.
0
poilarion Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 14
31 janv. 2008 à 17:02
c'est plutot normal, j'ai déjà changer des dizaines de cartes mere , elle avait un aspect de carte neuve qui sortent du carton, et pourtant elles étaient nazes.
j'ai réfléchi au pb entre temps, il se peut que le processeur soit mort.
j'ai eu ce genre de symptomes recemment sur 2 ordis a quelques jours d'interval.
c'etait le cpu.
obligé de changer de processeur.
désolé
0
poilarion Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 14
31 janv. 2008 à 17:06
je complete mon texte precedent
le cpu des 2 ordis était mort car ils avaient trop chauffé.
il n'y avait pas de pate thermique dessus
si jamais vous etes amener à intervenir sur le microprocesseur SURTOUT appliquez de la pate thermique avant de le remonter, sinon, adieu le cpu
c'est primordial.ça peut parfois monter jusqua + de 50 °C c'est petite bete là
pour l'anectode , dans certains bureaux aux etats unis, ils laisssent les ordis allumés jours et nuits, et ils ont démonté les radiateurs dans les pieces. A eux seuls les ordis chauffent la piece.
0
enchiz Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 1
31 janv. 2008 à 17:22
Merci.

Meme si dans le bios le processeur est bien detecté il peut etre mort? Parce que le pc demarre bien pas de probleme dans le bios.
Mais moi je sais pas si on peut qd mm avoir avoir les bonnes infos dans bios mais que la pièces soit morte.

Ex je vois mon Pentium III 700Mhz dans le bios = bonne santé?

Merci d'avance
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
31 janv. 2008 à 18:18
ça ne veut pas dire que le processuer est en bonne santé.

c'est vrai que ça peut être un problème de processeur, mais moi je mettrai les reglages du BIOS sur "DEFAULT SETTINGS" pour voir.

En plus il est rare de voir un Pentium3 700 griller, faut voir si le ventilateur tournait bien ou pas....
0
enchiz Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 1
1 févr. 2008 à 09:26
J'avais deja mis le bios par défaut.
Pour le ventilateur il tourne bien mais a-til toujours bie tourner?? Je ne sais pas.

Donc l eprobleme peut venir du processeur de la carte mere ... je n'arrive pas a situer la panne.
0
poilarion Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 14
1 févr. 2008 à 21:34
bonsoir
le bios ne fait pas parti du cpu, il est installé dans un petit composant a part sur la carte mere qui s'appelle chipset.
ce qui fait que le cpu peut etre mort et le bios tout a fait visible et detectant un cpu( qui lui peut etre mort)

2ement si le ventilo tourne, c'est qu'il a toujours tourné.
sinon il ne tournerait plus aujourd'hui s'il était hs.
ça ne peut pas fonctionner puis tomber en panne et se rétablir miraculeusement.A moins qu'il y est un dieu de l'electronique ;+)

le cpu peut etre partiellement endommagé.IL est constitué de plusieurs millions de transistors.
tous ne sont peut etre pas grillés. mais qu'oi qu'il en soit, si certains sont foutus, c'est le cpu entier à changer.
un pIII ça se trouve d'ocas sur ebay.
vous pouvez meme chercher sur internet les caracteristiques du socket grace aux références de la carte mere et voir si il n'existe pas un pIII avec une horloge plus rapide à mettre à la place.pour info, le socket= la forme du support sur lequel s'encastre le cpu.
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
2 févr. 2008 à 00:27
"le bios ne fait pas parti du cpu, il est installé dans un petit composant a part sur la carte mere qui s'appelle chipset. "
La puce du BIOS (EEPROM) et le Chipset sont des puces differentes (Northbridge et Southbridge).

"ça ne peut pas fonctionner puis tomber en panne et se rétablir miraculeusement."
bah si, c'est possible, ça s'appelle une "panne aléatoire".

moi perso à sa place je ne commanderai pas sur ebay un CPU (peut être mort) pour tester une carte mère probablement morte aussi.

et aussi, les caracteristiques de socket ne suffisent plus pour voir si un CPU est compatible avec une carte mère.
(Par exemple un Core 2 Duo ne passe pas sur toutes les cartes mère en socket 775).

OK je chipotte mais j'aime bien quand on est précis.... ;-)

Bonne soirée à tous !
0
poilarion Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 14
2 févr. 2008 à 08:21
des pannes aléatoires? sur un ventilo? j'y crois pas.c'est bien trop simple comme matériel.je veux bien admettre qu'il puisse y avoir un faux contact au niveau du raccordement sur la carte mere ....
concernant le socket, je suis d'accord avec vous spider, mais ( et oui j'essaye d'avoir le dernier mot..) mais, dans le cas présent, on parle d'un pIII 700 et je proposais un autre pIII avec une horloge plus rapide.
je ne proposais pas un dual core....
enfin, et là c'est enchiz qui tranchera, concernant l'achat sur ebay, rien n'oblige a acheter un cpu mort....
j'ai déjà acheté des cpu d'occas sur ebay.le vendeur ecrit que le cpu est en bon etat, et il est en bon état.J'ai jamais eu de pb. et pourtant j'en ai acheté 4. tous fonctionnaient.il y a suffisemment de choix pour en prendre un sûr.Et puis si enchiz n'est pas sûr, il peut toujours écrire au vendeur pour savoir l'historique du cpu, pourquoi il est en vente, est ce que le vendeur est sûr qu'il est en bon etat?
l'interet est que d'occas, les cpu sont (un peu) moins chers que des neufs.Et dans le cas qui nous interresse, pour lever le doute sur une eventuelle panne du cpu,à moindre frais, c'est ce qu'il a de mieux a faire. ensuite si c'est pas ça( mais je suis persuadé que c'est ça et pas la carte mere) , enchiz aura toujours la possibilité de le revendre sur ebay.
et si c'est ça, le pb sera résolu.

sur ce, c'est bien d'avoir des avis contradictoires et de pouvoir débattre sur ce forum.et c'est bien d'etre précis, ça permet de mieux dépanner.
a bientot spider_cochon
bon courage enchiz
0
enchiz Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 1
2 févr. 2008 à 11:51
Salut et merci

J'ai reussi a la faire fonctionner. Je n'est pas fait gd chose a part demonter et remonter mais bon peut etre...
Mais je crois qu'il doit qd meme y arrive un composant de fatigué. En meme temps c'est normal c'est une machine qui a 7 ans.

J'ai tester la RAM et il n'y a pas eu d'erreur. Maintenant il faut que je teste le reste.

Donc je vais voir avec le temps si elle tient le coup ou pas.

Je vous tiens au courant.
0
poilarion Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 14
2 févr. 2008 à 16:56
bravo enchiz félicitation, voila du vrai dépannage!
un peu de chance, une par d'audace, un zest de réussite et de talent.et une grosse quantité de magie! :o)
c'était donc soit un contact défaillant sur la carte mere , soit une capa coincée qui s'est vidée quand tu as tout demontée( tres peu probable vu que si il y a longtemps que la station n'a pas tournée, les capa devaient etre vides depuis longtemps, mais bon comme j'aime bien écrire avec le clavier ça fait toujours du texte à ajouter....)

Te voila officiellement réparateur de matériels informatiques. bienvenue au club. et la prochaine fois que tu arrives à dépanner sans savoir pourquoi ( 97% de mes réparations )ne met pas "J'ai reussi a la faire fonctionner. Je n'est pas fait gd chose a part demonter et remonter mais bon peut etre... " mais plutot : "bon alors, c'était pas évident, j'y ai passé beaucoup de temps mais j'ai réussi ; il a fallu que je teste via le banc de test en suivant tout un protocole de mesures , et j'ai découvert qu'il y avait plusieurs éléments déffectueux: la ram, le processeur et il afallu que je flashe le bios "
la plupart des gens ouvriront de grands yeux et diront "et concrètement je vous dois combien?"

hi hi hi hi je blague ,
allez tiens nous au courant .
a +
0
enchiz Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 1
2 févr. 2008 à 19:31
MDR poilarion !!!! C'est tres juste ce que tu dis lol

Malheuresement je viens de voir qq chose. Le CPU qui est normallement cadencé a 700 Mhz était cadencé a seulement 466 et tout a l'heure il etait a nouveau a 700.
Le fautif serait donc le processeur. A moins que ca puisse arrive que la frequence verie mais j'en doute beaucoup.

Ce symptome etait-il suffisant pour dire que le processeur a pris une claque et qu'il ne lui reste plus tres longtps a vivre?

Merci d'avance.
0
poilarion Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 14
2 févr. 2008 à 23:34
bsr
j'avoue tres honnetement que je ne suis pas assez qualifié pour répondre à ta question.essaye de poser la question sur le forum à un autre internaute et donne moi la réponse.
mais si on reste logique, un cpu dont la frequence varie à du prendre une claque.
à ce stade du dépannage si tu décides de changer de cpu SURTOUT n'oublie pas la pate thermique entre le cpu et le ventilo au moment de réinstaller l'autre
car le je peux te garantir sur facture que ton cpu va dégager.
a plus
0
enchiz Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 1
12 févr. 2008 à 10:40
Bon maintenant j'arrive a la faire fonctionner. Je n'ai pas vu d'autres problemes.

Par contre maintenant j'ai un probleme au niveau de l'ecran tactil sous kubuntu
==> http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4932699 activer ecran tactil sous kubuntu#dernier

En tout cas merci de votre aide !
0