Restaurer un pc acer sans cd / pass / alt+f10 [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Débutant -
COMMENT RESTAURER UN PC ACER SI ON N'PAS DE DISQUE DE RESTAURATION, QUE L'ON A PERDU LE MOT DE PASSE DE ERECOVERY MANAGEMENT ET ALT+F10 NE MARCHE PLUS ET QU'ON NE VEUT PAS PAYER 60 EUROS A ACER


Note si le système d'exploitation ne marche pas, il est possible de faire cette manipulation depuis un autre PC en branchant le disque dur en esclave ou en USB

1. Récupération des données sur la partition cachée (PQSERVICE) pour le mot de passe
a. Installer le logiciel R-Image pour créer une image de cette partition
(Ce fichier aura l'extension .ARC)
b. Toujours avec ce logiciel, créer un disk logic virtuel pour voir les fichiers
c. Depuis le poste de travail, aller sur le disque virtuel nouvellement créer et trouver le fichier « aimdrs.dat ». L'ouvrir avec le bloc note et récupérer le mot de passe.
2. Réactiver la fonction ALT+F10
a. Toujours sur le disque virtuel créé, trouver les 2 fichiers suivants : « mbrwrwin.exe » et « rtmbr.bin »
b. Copier ces 2 fichiers sur le lecteur c:\
c. Depuis l'invite de commande MS-DOS (accessoire windows) sur c:\, taper la commande suivante : «mbrwrwin install rtmbr.bin »
d. La fonction a été réactivée.
3. Lancement de la restauration
a. Au démarrage du PC, aller dans le setup pour vérifier si la fonction D2D est bien sur ENABLED (normalement, c'est un réglage par défaut...mais bon on ne sait jamais.)
b. Une fois la vérification faite et que le pc a redémarré, dès que le logo ACER apparaît, appuyez simultanément sur ALT+F10 pour lancer l'utilitaire de restauration.
c. Quand il demande le mot de passe, il faut taper celui trouvé dans le fichier aimdrs.dat. ATTENTION : le clavier est mode QWERTY donc on croit taper son mot de passe mais comme certaines lettres sont inversées, ça ne marche pas.
4. Normalement à ce stade là...tout marche et la restauration s'effectue sans problème. J'espère que ça aidera. Moi j'ai passé une journée dessus et ça me faisait mal au c... de donner 60 euros à ses pignouff d'ACER à qui j'avais déjà laché 1000 euros pour un ordinateur encore sous garantie. Si y'a encore un pb, j'essairaie d'aider au max.

31 réponses

En fait, mon problème est déjà résolu et j'ai mis toute mes démarches pour résoudre ce problème pour ceux qui se trouvent dans la même situation parce que j'ai un peu galéré avant de trouvé et si d'autre on se problème je pense qu'ils seront content de trouver ça.
Voilà...et biensur... BONSOIR à tous !!!! lol
98
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 87172 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

J'ai les CD de restauration pour Acer Empowering mais rien ne se passe qd je mets ce CD... PC trop lent je ne sais plus que faire.
Si qq'un à 1 idée elle sera la bien venue.
Alt F10 ne donne rien de vraiment fiable.
Pire je ne peux plus installer FCleaner (qui à disparu) ou mm CCleaner
Merci et bon dimanche.
merci ca aide :)
Je suis parti sur recuperation a nouveau mais la solution reinstallation n'est plus je suis perdu ..
bonjour, merci pour ce tuto, même pb pour moi mais sous windows 8.1 64 bits... la galère. je n'ai pas de partition PQ SERVICE mais une partition RECOVERY et une partition BUTTON RESTART (si je me rappelle bien) plus beaucoup d'auttres dans des formats différents et dont je ne comprend pas l'utilité (sans doute la compatibilité avec les anciens windows).

j'ai galéré pour installer windows 7 à la place et ça n'a pas marché. j'ai refait une instal propre de windows 8 à partir d'une clé usb à partir de l'utilitaire Microsoft dispo en ligne. ça marche très bien mais je n'ai plus accès à la partition de récup ni aux réglages du bios. c'est certainement dû au fait qu'entretemps j'ai modifié les partitions système (pas celles de restauration normalement)

j'ai suivi votre procédure mais impossible de trouver le fichier qui contient le mot de passe donc je ne peux même pluss modifier mon boot ou les réglages de l'UEFI...

A ce stade je crois qu'il ne me reste pas d'autre choix que de lâcher 60 euros + frais de port pour le DVD si je veux pouvoir restaurer le PC à la config d'usine en cas de pépin (ou pour le revendre plus tard), mais je ne suis même pas sûr qu'il rétablisse toutes les partitions cachées ? Si quelqu'un a une solution je suis preneur ! Merci.
Bonjour, je n'ai pas compris comment réactiver la fonction ALT+F10.


Merci d'avance
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 17 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2012
10
Merci Sonny, grâce à toi, je suis arrivé à récupérer mon portable ACER Aspire 5720Z.

Mais comme le portable ne bootait même plus, je n'avais plus accès à la console DOS. J'ai dû modifier ton mode opératoire. J'en fait donc profiter la communauté de CCM :

Objectif : restauration usine du portable ACER 5720z

symptômes :
- le pc ne démarre plus
- alt F10 ne marche pas
- pas de dvd de restauration

opérations :

1 - enlever le disque dur pour le brancher sur un pc en USB

2 - utiliser le logiciel (evaluation 15 jours) R-Drive Image
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/28502.html :
. => a - creer une image de la partition PQrestore
(il m'a annoncé à la fin deux fichiers abimé, je les ignoré !)
. => b - créer un disque virtuel de cette partition

3 - formater la partition C (je ne sais pas si cette opération est indispensable mais ma partition C était en format RAW, alors je l'ai fait)

4 - chercher ces 2 fichiers "mbrwrwin.exe et "rtmbr.bin" sur le disque virtuel PQrestore pour les copier sur la partiton qui sert de de disque C sur votre portable ACER.

5 - réinstaller le disque dur dans le portable

6 - booter sur un dvd de récupération vista. Vous trouverez cette image ISO à télécharger :
http://neosmart.net/blog/2008/windows-vista-recovery-disc-download/

7 - ne pas essayer de réparer mais lancer la console DOS (heureusement qu'elle est toujours là, elle !)

8 - lancer la commande "mbrwrwin install rtmbr.bin"

9 - retirer le dvd de récupération vista

10 - rebooter le portable en appuyant simultanément sur Alt & F10. Si rien ne se passe, vérifier dans le bios (F2 au boot) que D2D est activé et recommencer.

11 - miracle : windows se lance et propose la restauration usine : 25' plus tard, j'étais sur vista :)

PS : ce n'est pas mon cas, mais si la restauration vous demande un mot de passe, vous pouvez le récupérer sur le disque virtuel de PQrestore que vous n'avez pas encore effaçé ;) dans le fichier aimdrs.dat., à ouvrir avec le bloc note pour récupérer le mot de passe. Et quand le portable vous demandera le mot de passe, pensez que le clavier est en qwerty...

Bonsoir kissme62510
Ou as tu vu que c'est marque SAINT mmounir66, pour qu'il fasse de tel cadeau? Les dvd doivent valoir environ 70 euros, ca m'etonnes que pour 10 euros tu ai quelque chose de valable, de plus comme tu l'a dis, ca ne marche pas si il ont ete crees a partir d'un autre PC. C'est une arnaque.
A+
merci a toutes les personne qui donne de leur temps pour nous aider merci encore aimdrs.dat sa a marché pour moi il faut allé dans option des dossier et coché afficher les dossier masqué puis dans rechercher taper aimdrs.dat et la majiiiii le mots de passe moi sa a marché apres de longue recherche merci encore a tous se qui donne de leur temps
Bonjour, je vous appelle parce que j'ai un énorme problème avec mon ordinateur portable. C'est un ACER Aspire 7730 ZG 17"pouces. Mon problème est que j'ai installé une version de Windows vista que j'avais sur un ancien ordinateur (Version Familiale Premium) et que la version de l'ordinateur avec la clé du produit de Windows est la version Home Premium. De plus j'ai 30 jours pour valider la version de Windows que j'ai installé alors que je peux pas faire je n'ai pas de clé d'activation de Windows. Comment faire une restauration d'usine de Windows en ayant formater l'ancien Windows.
SVP mon problème est urgent car je dois passer l'ordinateur à un ami dans les plus bref délais. Si vous voulez, mon portable c'est le 06.86.81.20.62.
usa75
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2010

Bonjour, je vous appelle parce que j'ai un énorme problème avec mon ordinateur portable. C'est un ACER Aspire 7730 ZG 17"pouces. Mon problème est que j'ai installé une version de Windows vista que j'avais sur un ancien ordinateur (Version Familiale Premium) et que la version de l'ordinateur avec la clé du produit de Windows est la version Home Premium. De plus j'ai 30 jours pour valider la version de Windows que j'ai installé alors que je peux pas faire je n'ai pas de clé d'activation de Windows. Comment faire une restauration d'usine de Windows en ayant l'ancien Windows.
SVP mon problème est urgent car je dois passer l'ordinateur à un ami dans les plus bref délais. Si vous voulez, mon portable c'est le 06.86.81.20.62.
Impossible de trouver le fichier aimdrs.dat dans la partition PQSERVICE

configuration windows vista
intenet explorer 7
Acer 9300
bonjour pour restaurer un pc acer ??? ça vaut se que ça vaut je n'ai pas essayé


http://www.acer.fr/...
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 10 mai 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2009
4
je suis dans le meme cas
j'arrive jusqu a l'etape ou je reecris le mbr mais au demarrage je reste sur verifyng dmi pool data
j'ai vu sur d autres forum qu'il existait un programme acer pour faire la manip mais je ne l'ai pas trouve.
si quelqu'un en sait davantage...
Messages postés
37
Date d'inscription
dimanche 3 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2010
16
excusez moi de vous dérangez mais j'ai un problème avec mon ordi voilà c'est un acer 5920G et je voudrais le restaurer à l'état d'usine pour pouvoir retrouver tous mes drivers .
Mais je pense cependant que la partition caché a été endommagé ou modifié quand j'ai installé Windows seven car quand je copie les deux fichiers suivant dans c : mbrwrwin.exe et rtmbr.bin la fonction n'est pas réactivé .
C'est peut être tout simplement parce que je n'arrive pas à exécuter ces deux fichiers via l'invite de commande comme c'est indiqué dans de nombreux sites (en effet il me mettent que les fichiers ne sont pas reconnu en temps que commande interne ... ou c'est peut être parce que je ne suis pas dans c:\ quand je fais la manipe mais je ne sais pas comment faire pour mis placer ) ou c'est bien la partition qui a été modifier car les deux fichiés ne sont pas placé dans la partition directement mais dans un dossier présent dans la partition. si vous auriez une solution pour restaurer mon ordinateur à la configuration d'usine ça serait génial merci beaucoup
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 7 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2011
2
Bonjour,

J'arrive a créer l'image de la partition et a créer un disk logic virtuel mais je ne trouve pas les fichiers « aimdrs.dat » ; « mbrwrwin.exe » et « rtmbr.bin » avec la fonction rechercher.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

Merci :)
Messages postés
7718
Date d'inscription
jeudi 1 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2019
1 748
Salut,
Après confirmation de l'efficacité auprès d'un ou deux autres membres, on pourra rajouter ton astuce ici sans problèmes !
re
c'est un petit fichier contenant cette information du même type qu'un fichier txt. Une chance que simple éditeur puisse le décrypter... je n'ai pas le pc acer que j'avais réparer sous la main, sinon j'aurais refais un recherche pour dire extactement ce qu'il contient. Franchement je ne vois pas trop, normalement tu aurais dû le trouver dans un répertoire appelé "tools". Tu peux essayer de brancher ton disc dur sur un autre pc ou si tu n'as pas d'autre pc d'utiliser un liveCD pour que ton système d'exploitation ne vienne pas pertuber tes recherches quand tu travailles sur la partition pqservice. Il y a forcément un fichier qui contient cette info. Un truc peut-être tout con : est-ce que lorsque tu lances le logiciel de récupération erecovery, il te demande un mot de pass ? as-tu essayé ?
sinon bon courage... et désolé de ne pas être d'un plus grand secours !!!!!
moi aussi j ai le meme probleme que lui je ne trouve pas le fichier "aimdrs.dat" et quand je veux installer les deux fichier par la commande sa me marque "error writing mbr" un truc comme sa et donc la fonction n est pas reactiver
merci de votre reponses

merci pour le alt + f10 ca ma aidé
Bonsoir,
svp j'ai oublié mon mot de passe de acer aspire swith 10 mais ça n'a pas marché avec alt F10 merci de m'orienter
Disque 0 : 74.53 Go
il est divisé en trois partie : - une sans nom ( 8.79 ) - ACER C: ( 33.02 ) - DATA D: (32.73 )
Messages postés
9
Date d'inscription
samedi 3 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2010
1
Bonjour à tous,alors moi je vous explique mon problème:
Mon autre pc (pc tour) à ses port usb qui ne fonctionnent plus (sinon tout marche) Et comme pour mon net j'ai une clé,je ne sais plus aller sur le net,je ne sais donc plus faire grand chose sur l'autre pc. J'ai donc penser à formater (c'est un ACER sous vista) J'ai donc essayer de faire comme vous avez dit,mais le dossier "R" ne s'affiche pas,rien du tout...Je ne peux donc pas reformater vu que je n'ai pas le mot de passe pour le faire,aidez-moi s'il vous plait...Merci de me répondre au plus vite.
Merci pour m'avoir permis de réactiver la fonction de restauration au BOOT par ALT + F10
Bon courage a toi.
Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 8 juin 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2012
1
Un grand merci pour cet excellent tutoriel que j'ai appliqué à la lettre et qui m'a permis de réinstaller le PC ACER d'un ami dont le Windows Vista avait été gravement endommagé par un Virus (le lecteur de DVD n'était plus reconnu).

J'avoue, que je n'ai jamais compris pourquoi ACER force l'utilisateur à entrer un mot de passe qu'il risque fort d'avoir oublié le jour où il aura besoin de réinstaller le PC.

Et, maintenant, grâce à ce tutoriel, j'ai même la preuve que ce mot de passe stocké en clair dans la partition cachée de réinstallation est, de plus, totalement inefficace pour sécuriser le PC !!!
Messages postés
8369
Date d'inscription
mercredi 17 octobre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 avril 2017
972
Bravo Sonny et merci de faire avancer la science !
Petite précision, ce protocole est destiné à ceux qui nous plus les utilitaires (erecovery notamment) sur leur machine où qui ont formatés leur PC sans avoir fait de disc de sauvegarde. Ceux qui ont sur leur PC les utilitaires ACER de restauration n'auront pas besoin de tout ça !!!
Spider_cochon78
Messages postés
8369
Date d'inscription
mercredi 17 octobre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 avril 2017
972
moi j'avais compris.
Bonjour. j'ai besoin de restaurer mon disque c qui est sous vista. (sur acer). je fais donc alt-f10. et la j'ai windows xp qui s'affiche? je ne comprend pas pourquoi, et si je fais restaurer parametre usine, vais-je avoir xp ou vista??? Merci.
Slt,
Normalement, si ton pc n'a jamais subi de "transfomations" (format du disc dur, modification des paramètres d'usine d'une manière générale) et que Vista était l'OS installé à l'origine, tu peux lancer la procédure de réstauration sans crainte. Ne te fie pas aux apparences de la console de récupération, ce qui est important, c'est que la restauration s'effectue bien à partir de la partition cachée "RECOVERY" de ton ordinateur et que cette partition doit être saine. Si par hasard, c'est XP qui s'installait... contact ACER et là tu peux couiner !!!! lol

En dernier recours, j'ai découvert une autre méthode pour réinstaller un OS qui a quelques inconvénients magrès tout: en achetant ton PC, tu as acheté une licence Vista avec une clé qui t'espropre. Tu peux installer ton OS depuis un CD d'installation Vista. Quand il te demande la clé du produit, tu entres la tienne (en générale elle se trouve sur un autocollant fixé sur la coque de ton PC). Une fois l'installation terminé, il ne te reste plus qu'à lancer la procédure d'activation de ton Vista, comme ta clé est valide et que tu es le seul à l'avoir, cela se fera sans problème. Les inconvénients, c'est que tout les pilotes et logiciels pré-installés de ton pc auront disparu. Pour tes pilotes, tu peux aller sur http://www.ma-config.com/ et faire une recherche automatique des pilotes qui sont nécessaires à ta machine. Si ta carte Ethernet n'est pas installé (c'est possible si vista ne la reconnait pas automatiquement), il te faudra trouver ce pilote depuis un autre PC.........BREF, je te conseille néanmoins de faire marcher la restauration automatique qui sera plus simple mais sache qu'il y a toujours une solution et ce, quelque soit le problème !
> Sonny
ok merci beaucoup. je lance la restaur en esperant bien retomber sur vista, et ne plus avoir ce blue sreen de m....
Slt,

As- tu réussi à récupérer la partition PQservice avec le logiciel R-Image ?
Slt,

Oui sans problème
slt,
Dans ce cas recense l'ensemble des fichiers .dat et essaye de voir s'il n'y en aurait pas un qui pourrait contenir les infos cherchées.
as-tu trouvé ces fichiers :« mbrwrwin.exe » et « rtmbr.bin » ?
Oui j'ai trouvé ces fichiers :« mbrwrwin.exe » et « rtmbr.bin » dans la partition PQSERVICE.
Peux-tu me décrire un peu le fichier dat
merci
1 2