«Disque demarrage presque plein» Impossible

Résolu/Fermé
Infodelph Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2008 - 28 janv. 2008 à 18:54
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 12 août 2014 à 21:33
Bonjour,
Me voilà bien surprise. J'ai un disque dur de 120G. Mes données perso sont : Images : 40gig, Musique : 27 Gig et données diverses : 3 gig. Je suis donc loin des 120 gig mais mon ordi me dit : Disque de demarrage presque plein, vous devez liberer de l'espace...»

Est ce que quelqu'un a une solution?
Merci...
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
29 janv. 2008 à 00:58
Eh ben voilà, on y voit plus clair...

Le big problème est le système précédent. C'est un dossier qui a été créer lors d'une réinstallation avec option "Archiver et Installer".
Par précaution lors de cette réinstallation, ce dossier a été créé pour éventuellement y récupérer des fichiers qui manqueraient dans la nouvelle installation. Si cette ré-installation date déjà de 2 ou 3 semaines, voir moins si vous avez travaillé intensément avec le Mac, et que vous pensez n'avoir rien à récupérer de ce dossier, alors => direction poubelle et => vider la poubelle

La Bibliothèque , faut pas toucher, ça appartient au Système.

Dans utilisateurs, il y a votre répertoire, et notamment vos Documents, Musique (iTunes), Séquences (vidéos) et iMages (Photos)
Ce qui prend le plus de place sont les vidéos, suivi des photos, puis la musique, ensuite vos Mails, s'ils comportent des fichiers attachés tels que des photos.

La gestion des photos avec iPhoto peut aussi conduire à augmenter l'occupation du disque si dans les options d'iPhoto, (à partir de la version 6), dans les préférences , il est demandé de dupliquer dans le dossier iPhoto Library, les photos importées dans la bibliothèque. On se trouve alors avec des photos en double sur le disque dur. (dans les versions précédentes d'iPhoto, il n'y avait pas le choix, les photos étaient automatiquement copiées dans le dossier iPhoto Library, même si elles se trouvaient déjà ailleurs sur le disque dur.)

Bon Ménage :-) et bonne nuit ..
84
Infodelph Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2008 1
29 janv. 2008 à 00:41
Voici la répartition de mon disque dur:

Utilisateurs 69.74gig
Previous Systems : Système précédent1 (13.74gig) et 2008-01-18_0915 (8.08gig)
Bibliothèque 7.89 gig
Système 3.89gig
Applications 3.44 gig

Que faire avec les systèmes précédents?
QU'est ce que la bibliothèque?
Que puis je supprimer pour faire de l'espace?

Merci pour vos éclaircissements
26
Infodelph Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2008 1
29 janv. 2008 à 01:12
Merci beaucoup!
Vos explications sont très clair pour moi qui débute sur MAC...
Cordialement
Delphine
13
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
12 août 2014 à 16:27
Bonjour,

Il m'est impossible de faire du nettoyage sur le disque dur du MacBook Air :

Il est plein, impossible de supprimer les fichiers volumineux :

read-only : lecteur seule !!!
--> comment modifier les droits rwx comme sous Linux ?

Message
Votre disque de démarrage est saturé.
Vous devez libérer de l'espace sur votre disque de démarrage en supprimant des fichiers

Comment résoudre ce problème ?

D'avance merci
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 janv. 2008 à 23:59
Bonsoir,

Le Mac dit ça dans une situation particulière ?

Si c'est lorsque vous tentez de relever vos mails, lisez ce messages
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4002382 mail bloque#3

Autrement pour voir ce qui prend le plus de place sur le disque dur:
-Ouvrez une fenêtre du disque dur , choisissez une présentation sous forme de liste,
-Faites Pomme J (options de présentation)
-Dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, au bas, cochez la case "Taille de tous les éléments" - cela va ralentir l'affichage, mais c'est provisoire, juste le temps de trouver le ou les coupables
-Cochez aussi la case "Taille"
-Refermez cette fenêtre
-Retournez sur la fenêtre du disque dur, et cliquez en haut de la fenêtre sur Taille pour classer les éléments par taille
-Attendez un peu que l'affichage se complète
-maintenant vous pouvez trouver, ou se trouvent les plus gros fichiers et affiner la recherche dans les dossiers...
Pensez à décocher la case "Afficher la taille de tous les éléments", une fois trouvé ou est le problème, pour éviter de ralentir l'affichage en mode liste

Voir ce message aussi
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4461076 detecter les fichiers lourds#1

PS: Autrement, y a-t-il des applications gourmandes en mémoire vive , et en service, qui influeraient sur les swapfiles (mémoire virtuelle) du disque dur, (au pire une corruption des fichiers swapfile)

Question subsidiaire : Le disque dur n'est il pas partitionné tout simplement ?
Dans le bas d'une fenêtre du Finder, que dit le Mac en termes de place disponible sur le disque dur, ou sur la partition ??
Cordialement
5
Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 15:20
merci pour les conseils j'ai également ce problème de "disque presque plein" en cas d'utilisation prolongée de mon imac...
0
Même problème :(
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
12 août 2014 à 21:33
Bonjour,

J'ai redémarrer le MAC en appuyant sur la touche C puis choisi
- Macintosh HD
- Recovery HD

J'ai choisi Recovery HD puis suivi le choix pour utilitaire disque.

Tout refonctionne, des mises à jour ont été proposées et installées.

Merci aux contributeurs Mac de ce forum.
0