Logiciel limiteur de charge processeur

Résolu/Fermé
Jarod Super Prof - 14 nov. 2003 à 00:24
MoiCJarod Messages postés 161 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 - 26 juin 2007 à 13:55
Bonjour à tous !

Avant tout, je tiens à m'excuser du problème que je veux poser, il n'est pas vital, et je ne suis même pas sur qu'il soit très utile.

J'ai un ordinateur portable (P4 2,4GHz) et le gros problème avec les ordinateurs portables, c'est l'autonomie. Je cherche à créer une application qui permet de limiter l'acces aux ressources processeurs d'une autre application.

Je m'explique un peu mieux : j'ai un jeu qui est un jeu 2D et cela m'énerve qu'il prenne toutes les ressources processeurs alors que un équivalent P3 500 suffit pour le faire tourner comme il faut. Je cherche à créer un application qui donne uniquement 15 à 20 % de la puissance de mon processeur à ce jeu et puis le reste en idle ("processus inactif du système" qui ne consonne pas de puissance donc pas d'éléctricité ni refroidissement !) et pouvoir jouer sur la batterie longtemps.

J'ai essayé de trouver des infos sur google, mais je ne sais pas trop par où commencer ... Je ne trouve ni appli déja existente, ni infos sur comment faire cela ...

Si certains d'entre vous ont des infos sur comment régler la charge processeur d'une appli, où toute autre info susceptible de m'interresser, merci de me laisser les adresses ou les réccupérer ! :-)

Merci !

P.S. : Pour ceux qui n'en voit aucune utilité (qui ne joue pas) en fait cela peut aussi servir pour les applications DOS lancées sous windows qui consomment énormément.
A voir également:

5 réponses

tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
14 nov. 2003 à 13:24
je ne vois pas comment on p le faire point de vue logiciel puisque le processeur a l'instant t n'est utilise que par un seul processus, il fait le travail demande par les instructions, la cadence c'est juste nombre d'instructions par seconde qui augmente, ie que ton appli tourne plus vite, cela ne signifiant pas que le proceseur partage sa capacite en plusieurs tranches de frequence. Il execute une instruction a la fois.
Si on pouvait avoir ce que tu demandes, je pense que les onduleurs auraient beaucoup plus d'utilite, ie tourneraient plus longtemps.

tafiscobar
-1
Nettogrof Messages postés 521 Date d'inscription lundi 29 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2005 672
14 nov. 2003 à 20:14
Ayant déja eu un ordinateur portable, je te comprend très bien.

Mais moi aussi , je suis à la recherche de telle logiciel. Par exemple un logiciel qui pourrait faciliment et efficacement modifier la propriété "Niveau de priorité".


Nettogrof tseb era seiromem emoS
-1
process Lasso ?
-1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 juin 2007 à 11:50
Je connais deux logiciels:

Process Master: Permet de forcer la priorité de tout programme automatiquement. (Il regarde les programmes lancés, et abaisse la priorité des programmes que tu as définis).
http://www.octopod.org/ (leur site est mort, désolé)

Process Tamer: Même chose que Process Master, mais en prime il peut diminuer automatiquement la priorité des process qui abusent du CPU pendant plus d'un certain temps.
https://www.donationcoder.com/software/mouser/popular-apps/process-tamer

Ils sont tous les deux freewares.


Ils ne permettent pas limiter un processus à x% du CPU, mais il peuvent les forcer en priorité basse de manière à ne jamais ralentir les autres processus.


Pour ce que tu veux faire, je pense que si ton processeur peut faire du "frequency scaling", il faudrait voir de ce côté là.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MoiCJarod Messages postés 161 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 111
26 juin 2007 à 13:55
Bonjour,

Les logiciels que tu m'indiquent ont l'air assez sympathiques, mais cela fait un bout de temps que je n'ai pas joué à ce jeu sur mon portable ... depuis je suis passé à Linux dessus alors bon ... les jeux windows ... ;-)

Mais merci, peut-être cela me reservira un jour :-) ou à quelqu'un d'autre :-)

Bye
-1