Mes deux PC se voient à moitié !?

Résolu/Fermé
Urbus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2008 - 26 janv. 2008 à 19:22
Urbus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2008 - 27 janv. 2008 à 09:50
Bonjour,

Je suis nouveau et un peu perdu,
J'ai essayé de chercher sur votre forum, mais le message d'erreur de Window est tellement vague qu'il apparait dans une multitude de message, j'ai essayé des trucs de ci de là sans succès.
Je vais essayé de décrire au mieux ma situation :
1 PC fixe avec Win XP Pro
1 Portable avec Win XP Pro
1 Router + 1 Scarlet Box
--> internet = OK
--> Entre les 2 PC = NOK
J'ai utilisé l'assistant réseau sur les 2 PC,
j'ai nommé
le fixe Zyrianne ; Groupe de travail Choupy ,
le portable Urbus ; Groupe de travail Choupy
et mon réseau Choupy.
J'ai partagé sur chaque PC des répertoires (Full accès, Full droits, pas cachés)

Via l'explorateur : Favoris réseau\Tout le réseau\Microsoft Windows Network\Choupy
Le fixe voit : Urbus (le portable) et Zyrianne (lui-même)
Il a accès à lui-même, par contre quand je sélectionne le portable, j'ai droit à : "\\Urbus n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès. Le chemin réseau n'a pas été trouvé."

Via le même chemin, le portable ne voit rien, même pas lui-même, le simple fait de sélectioner le réseau me donne droit à : "Choupy n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès. La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas disponible actuellement".

J'ai le même login Admin et le même mot de passe sur les deux PC.
Si je fait un ipconfig sur chaque PC, j'ai :
Fixe :
IP Address : 192.168.0.126
Subnet Mask : 255.255.255.0
Default Gateway : 192.168.0.1
Portable :
IP Address : 192.168.0.106
Subnet Mask : 255.255.255.0
Default Gateway : 192.168.0.1

Si je fait des ping
depuis le fixe :
ping 192.168.0.106 => délai d'attente dépassé
ping urbus => octets=32 temps<1ms TTL=128 (ok)
depuis le portable :
ping 192.168.0.106 => délai d'attente dépassé
ping zyrianne => délai d'attente dépassé

Sur le fixe, j'ai ZoneAlarm mais il ne réagit pas (plus si j'ai autorisé de façon permante, je ne me rappelle pas s'il m'a demandé qqlq ch)
Sur le portable, j'ai déactivé le FireWall.

J'ai essayé de passer via "Connecter un lecteur réseau ..." dans l'exploreur, mais sans succès.

J'ai l'impression que le problème vient du coté du portable, mais je ne sais pas où chercher.
J'espère avoir été assez prècis pour vous aider à m'aiguiller

D'avance merci pour votre aide
A voir également:

6 réponses

madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
26 janv. 2008 à 19:36
Sur le fixe, dans les protocoles as tu installé les partages de fichiers et imprimante ?
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
26 janv. 2008 à 19:58
Sur le fixe, dans les protocoles as tu installé les partages de fichiers et imprimante ?
0
Urbus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2008
26 janv. 2008 à 21:27
Bonjour,

Dans les propriétés de l'imprimante, celle-ci est partagée.
Pour les fichiers j'ai activé "Utiliser la partage de fichiers simple (recommander)"
Et j'ai partagé quelque répertoires, d'un coté et de l'autre.
Lors de l'assistant, j'ai dit que je voulais tout partager.

Ce qui me parait le plus bizarre, c'est que le portable ne se voit même pas lui-même sur le réseau, alors que je présume que la connexion fonctionne vu qu'il arrive à se connecter vers internet.

De l'un et l'autre, j'arrive jusqu'au Router (D-Link DI524) connexion via iExplorer et ping

Merci
0
Urbus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2008
26 janv. 2008 à 22:59
Bonjour,

J'ai trouvé :-)

Après avoir ajouté un 2ième portable (qui n'avait aucun problème sur le réseau du boulot) qui m'a donné les mêmes sympthômes que le premier. Suivant les conseils d'un site concurrent, je suis allé voir du coté du router, en faisant des ping depuis le router vers les PC, j'avais un retour depuis le portable mais pas depuis le fixe.
Je suis donc allé voir du coté du fixe, j'ai regardé un peu partout du coté du FireWall (ZoneAlarm), et j'ai trouvé dans la rubrique PareFeu\Zone , là j'ai ajouté les IP de mes portables, du router, et enfin la fée informatique d'un coup de baguette magique a permis à tout ce beau monde de communiquer. (Après un reboot inopiné de mon PC ??? Mais ça marche.)

Cela ne m'explique pas pourquoi les portables ne se voyaient pas eux-mêmes, ni pourquoi le simple fait de sélectionner le réseau, je recevais le message d'erreur.

Comme quoi les messages ne sont vraiment pas clairs !

Merci,

En espèrant que ce post puisse aider qqlq 'un à son tour
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
26 janv. 2008 à 23:09
Les messages sont parfois le BOUT d'une chaine d'évènemnts ceci epxlique cela. Jen'ai pas pensé à zone alarm, indispensable pour la protection il faut toujours désactiver celui ci quand on fait des test de connexion qui foirent :-)
ET c'est bien zone alarm qui epxlique que les pc ou un des pc ne se voyaient pas, car c'est son role de protéger et de rendre invisible les pc.

Merci d'avoir posté la solution pour les autres.

0
Urbus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2008
27 janv. 2008 à 09:50
Bonjour,

Normal , c'est la base d'un forum ;-)
0