Définition agent relais

Fermé
olivia1300 - 16 janv. 2002 à 14:00
 leti - 26 avril 2018 à 10:42
salut
pourriez vous m'aider en me donnant une définition de l'agent relais dhcp et son utilité.

merci d'avance
olivia

2 réponses

la réponse a ta question est ds la question elle même ,je pense que lorsque le premier serveur dhcp tombe en panne l'agent relais prend la releve.
petite définition d'un serveur dhcp:
c'est un protocole qui assure le controle centralisé de l'adressage ip et de bien d'autres choses.si le réseau possede un serveur dhcp tu peux assigner une adresse ip dynamique a toutes cartes réseau d'ordinateur.une fois le serveur dhcp installé il fournit les informations de base nécessaires au travail en réseau avec tcp/ip :donc adresse ip,masque de sous réseau et routeur par défaut;serveur dns primaire et secondaires;serveur wins primaire et secondaire ;nom du domaine.
pour ce qui est du client dhcp c'est un ordianteur qui utilise l'adressage dynamique.
voila c'eait une petite définition du serveur et client dhcp.
6
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
16 janv. 2002 à 16:51
OK pour le serveur dhcp adel, mais le relais dhcp, c'est pas un backup du serveur.
Le relais dhcp est en fait dans les routeurs car le protocole dhcp par construction (broadcast) ne traverse pas les routeurs pour aller d'un réseau à un autre.

Donc le relais dhcp sert à passer le broadcast bootp/dhcp d'un réseau local vers un serveur situé sur un autre réseau ip.

Pour ça il faut le configurer dans le routeur pour que celui ci remplace l'adresse ip destination du broadcast (255.255.255.255) par l'adresse ip du serveur dhcp distant et comme adresse source sa propre adresse ip (plus quelques autres petites choses).
Le serveur dhcp répondra alors au routeur qui renverra ensuite la réponse sous forme de broadcast sur le réseau local.

il faut aussi pour que sa marche que le serveur dhcp ait une plage d'adresses à attribuer qui corresponde avec l'adresse du routeur en question au niveau du sous réseau.
Il faut faire très attention si on a des sous réseaux car le serveur dhcp doit etre informé du masque de sous réseau du routeur relais (celui ci n'est pas transmis).

Mon blabla n'est pas très clair, à votre dispo pour plus d'infos.
1
merci beaucoup
0