Configurer le bios

Fermé
lejino90 - 24 janv. 2008 à 22:41
 manuel - 13 avril 2012 à 22:08
Bonjour,voilà je viens d'installer une nouvelle carte mère sur mon pc (une asus commando P5),et je voudrais savoir quelle est la marche a suivre pour configurer le bios,car cela me parait un peu complexe.Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

23 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
24 janv. 2008 à 23:24
Bonjour
Ton bios est intégré à la carte mère= il est paramètré en usine
par contre il te doit de faire tes paramètres pour tes périphériques.

Voilà quelques réglage:

Je vous propose ci-après des conseils
de réglages afin d'optimiser un bios "Award". A de vous adapter
pour les autres marques. Je décline toute responsabilité
en cas d'éventuels dysfonctionnements suite
à de mauvaises manipulations.

Standard CMOS Setup:
* Sur la ligne du "Primary Master", c'est-à-dire votre
disque principal, sélectionnez "user" au lieu de "auto", afin
d'éviter une perte de temps en détection à chaque démarrage.
Dans le même ordre d'idée, repérez quelle est la place
de votre lecteur CD-DVD et effectuez la même opération.
Par contre si aucun appareil n'y est installé,
sélectionnez "none".

Bios feature Setup
* CPU level 1 Cache ==> "Enable"
* CPU level 2 cache ==> "Enable"
* CPU level 2 ECC Checking ==> "Enable"
* Quick Power on Self Test ==> "Enable"
* Boot séquence ==> Mettre "only C" si pressé autrement "A,C" (Conseillé)
* Boot up Floppy seek ==> "Disable"
* Video Bios Shadowing ==> "Disable"
* Shadowing adress ==> "Disable"

Chipset Feature Setup
* SDRAM CAS Latency Time ==> "Ne pas toucher"
* DRAM Data Integrity Mode ==> "Ne pas toucher"
* System Bios Cachable ==> "Disable"
* Video Ram Cachable ==> "Disable"
* 8 et 16 bits I/O Recovery Times ==> "Ne pas toucher"
* Passive Release ==> "Enable"
* AGP Aperture Size ==> "Ne pas toucher"
* Spread Spectrum ==> "Disable"

Menu PnP, PCI & onboard I/O
* PnP OS ==> "yes" pour win95/98/NT/2000 "no" les autres
* Init Display First ==> permet de déactiver une carte video
en cas de multi-monitor
* Assign IRQ for VGA ==> "Enable"
* Ressources Controlled by ==> "Auto"
* KBC Input Clock Speed ==> Overclocking clavier
* Parallel Mode Port ==> "ECP", "EPP" ou "ECP+EPP"

..................................................................

J'ai préféré ne pas mettre plus d'explications
afin de ne pas déorienter les plus novices. Libre
à vous de faire comme vous l'entendez.

Pour démarrer sur Cdrom ou sur disquette.(Floppy)

Au tout début du démarrage de l’ordinateur.
Tapoter ::F1 ou F2 ou SUPP(Del)
Pour entrer dans le SETUP (Bios)

Paramétrer la séquence de démarrage :
Ces commandes sont généralement présentes
dans les menus Bios Features Setup ou Advanced Cmos Setup ou Boot.

Quand votre système démarre, il cherche un système d'exploitation à partir d'un ordre prédéfini de lecteurs.
First : 1 = CD -ROM
First :2= dique dur (HDD)
First : 3 :Floppy

* La commande Boot Sequence : A, C, SCSI cherchera un système d'exploitation sur le lecteur de disquettes, puis sur le disque dur, puis sur un disque SCSI.
* La commande Boot Sequence : Cd-Rom, C, A permettra de démarrer sur le CD-Rom Windows XP.
La séquence de démarrage va permettre de démarrer à partir d'un Cd-Rom d'installation
12
kawasaki68 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2008
16 mars 2008 à 16:27
salut,

j'ai un petti souci avec mon pc portable, j'ai flacher le bios et à 80 pourcent j'au ù une panne de courant
-1
le probleme seke un message view DMI event log bloque mon boot sequence
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
6 févr. 2008 à 18:26
Boujour dzidhz

Ici il y a des règles simples elles sont situés juste à droite de l'écran """Les règles à respecter"""

Prends 5 minutes de ton temps et tu verras.
On pourra t'aider à cette condition

Ex :L'ecriture en majuscule me donne l'impression que tu cris.




2
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
12 juil. 2008 à 23:56
pourrait tu m'en dire plus sur le "flash"? --

le flash du bios est une mise à jour du bios sur le site du constructeur.

Ce n'est pas sans risque.....le moindre plantage ou une coupure de courant.......................

Et ta carte mère est morte.

Et ce n'est pas dit que tu auras les options que tu m'as d'écrit plus haut.



Voici ce qu'il ne faut pas faire pour éviter les problèmes:


Flasher son bios avec le mauvais programme et le mauvais utilitaire de flashage.
Flasher son bios sous WINDOWS, le flashage doit être fait uniquement sous DOS et sur disquette.
Flasher son bios par temps d'orage ou si des coupures de courant se manifestent régulièrement,
Flasher son bios avec une disquette défectueuse.
Arrêter ou redémarrer son ordinateur lors du flashage.
Avant de commencer, il faut savoir que principalement trois types de bios existent: les bios AWARD, les bios AMI et les bios Phoenix mais ce dernier n'est presque plus utilisé. Ce sont de loin les bios AWARD qui sont le plus répendus sur le marché des cartes mères.

Identifier sa carte mère:

Pour pouvoir flasher son bios, il faut bien sûr connaître la marque, le modèle exact, le numéro de version de la carte mère ainsi que le type de bios. En effet, la mise à jour que l'on va télécharger dépend de ces quatres facteurs et il faut être absolument certain de prendre le bon fichier!!
Pour identifier la marque, il y a plusieurs façons mais le plus simple est de regarder lors de la séquence de boot de la machine, vous pouvez vous servir du long chiffre qui s'affiche en bas de l'écran dès l'allumage de votre ordinateur. À partir de ce long chiffre (exemple ci-bas: 11/18/1999-694K-606A-2A6LJSN9C-00), on peut retrouver le nom du constructeur de la carte mère. Chaque constructeur est représenté par un code de deux caractères. Ce code identificateur se trouve dans la dernière partie du long chiffre (dans l'exemple ci-dessous: 2A6LJSN9C). Reste encore à dégager de cela les deux caractères identifiant le constructeur ce qui donne SN dans cet exemple c'est à dire le constructeur Soltek.

Award Modular BIOS v4.51PG, An Energy Star Ally
Copyright (C) 1984-99, Award Software, Inc.
REV F2
CELERON(TM) CPU at 533MHz(133x4.0)
Memory Test : 131072 OK
Award Plug and Play BIOS Extension v1.0A
Copyright (C) 1999, Award Software, Inc.
Detecting IDE Primary Master ... WDC AC14300R
Detecting IDE Primary Slave ... None
Detecting IDE Secondery Master... NEC
Detecting IDE Secondary Slave ... [Press F4 to skip]
Press DEL to enter SETUP
11/18/1999-694X-686A-2A6LISN9C-00
Codes des principaux constructeurs:
Constructeur Code
Asus a0
Abit a1
Acer ab
Biostar b0
Chaintech c3
Dfi d4
Ecs e1
Epox pa
Fic f0
Flytech f1
Formosa f8
Gemlight g3
Giga-byte g0
Jetway j1
Lucky star l1
Qdi q1
Soyo s2
Soltek sn
Tyan t5

Pour identifier le modèle et le numéro de version de votre carte mère, allez voir sous le dernier port PCI ou ISA en bas de la carte mère. Vous y trouverez normalement soit une étiquette collée soit une inscription gravée indiquant le modèle exact ainsi que le numéro de version de la carte. Le numéro de version est important car parfois, un même modèle de carte mère est décliné en plusieurs versions ayant de très légères diffèrences matérielles et nécessitant donc un bios diffèrent. Le numéro de version est souvent précédé des caractères V ou REV.
Si malgré tout vous ne trouvez pas ces renseignements, regardez simplement sur la carte mère elle-même après avoir enlevé le capot de votre ordinateur. La référence de la carte y est toujours sérigraphiée en gros caractères.

Pour identifier le type de bios de la carte mère, il suffit simplement de regarder sur le bios justement. Le nom AWARD ou AMI sera généralement inscrit sur une étiquette qu'il faut d'ailleurs surtout ne pas enlever. Le type de bios est également affiché au démarrage en haut sur le premier écran affiché.
Identifier la version actuelle de son bios:
Il est également utile de connaître la version actuelle du bios de sa carte mère. En effet, pas la peine de mettre à jour un bios si aucune mise à jour n'est disponible! Si personne avant vous n'a flashé le bios, votre carte mère possède la première version du bios c'est à dire celle qui a été programmée à l'usine (notée 00) comme dans l'exemple si-dessous. Pour identifier la version actuelle du bios (représentée généralement sur 2 caractères), nous allons encore nous servir du premier écran affiché au démarrage du PC, regardez les 2 derniers caractères du long chiffre en bas. À noter qu'au tout début, on peut voir la date de compilation du bios par le constructeur suivie par les réfèrences des 2 chipsets.
Press DEL to enter SETUP
11/18/1999-694X-686A-2A6LISN9C-00
Trouver la mise à jour de son bios:
Une fois que vous avez toutes ces informations, il ne vous reste plus qu'à aller télécharger la dernière version du bios disponible pour votre carte mère. Pour cela rendez-vous sur le site du constructeur de votre carte mère.

Mise à jour du bios (suite)

Préparation de la disquette de "boot":

Comme nous l'avons dit, la mise à jour du bios doit se faire sous un environnement DOS, en résumé, sans avoir chargé le système d'exploitation. DOS est une interface non graphique qui s'utilise et se manipule grâce à des lignes de commande. Nous allons donc maintenant créer une disquette afin de permettre à l'ordinateur de démarrer sur cet environnement. Munissez-vous d'une disquette vierge. Les disquettes de fonds de tiroir sont à éviter parce que cela augmente les risques d'une mise à jour ratée. Insérez
la disquette dans le lecteur d'un ordinateur possédant au minimum Windows 95. Si vous êtes sous Windows 95, 98 ou Windows Millenium, allez dans le menu Démarrer puis dans Exécuter et tapez format a: /s. Cela formatera la disquette et y copiera les fichiers systèmes qui vont permettre le démarrage en mode DOS de l'ordinateur dont le bios est à mettre à jour.
Si vous êtes sous Windows XP, téléchargez cet utilitaire qui formatera la disquette et la rendra bootable pour lancer DOS (cet utilitaire marche aussi sous Windows 95/98/Me).
Attention: n'utilisez pas les disquettes de démarrage de Windows 95/98/Me! Les fichiers config.sys et autoexec.bat de ces disquettes chargent des pilotes en mémoire vive et cela peut causer des conflits lors de la mise à jour de votre BIOS.
Une fois la disquette de démarrage crée, copiez-y à la racine (dans aucun répertoire) l'ensemble des fichiers précédemment décompressés. Votre disquette de démarrage pour le flashage du bios est maintenant prête. Elle contient obligatoirement les fichiers nécessaires au démarrage de l'ordinateur (command.com accompagné de fichiers cachés), l'application de transfert de l'image du nouveau bios (aminf335.exe) et l'image du bios (021029.rom). La syntaxe des fichiers est propre à chaque bios.
"Booter" sur la disquette:
Pour pouvoir lancer le DOS, il faut redémarrer et "booter" sur la disquette. Pour y arriver, allez dans les paramètres du bios pour modifier si besoin la séquence du "boot". Pour entrer dans "l'utilitaire" de configuration du bios, il faut généralement dès le démarrage appuyer sur la touche SUPPR ou DEL du clavier.
Une fois le lecteur de disquette sélectionné comme premier lecteur "bootable", il faut enregistrer les modifications et sortir. L'ordinateur redémarre alors et veillez à ce que votre disquette soit dans le lecteur. L'ordinateur "boot" sur la disquette (pour en être sûr, il suffit d'écouter le son du lecteur de disquette), attendez quelques secondes et vous arrivez sous DOS où nous allons enfin pouvoir commencer le travail! Si besoin, tapez A: pour vous positionner sur le lecteur de disquette comme ci-dessous.
A:\>
Si votre bios est un bios AMIBIOS (ou AMI):
Votre disquette doit contenir un fichier de la forme AMINFxxx.exe (utilitaire de transfert) et un autre fichier.rom qui contient l'image du nouveau bios.Tapez la ligne de commande AMINFxxx.exe nomdufichier.rom en remplaçant xxx par les numéros indiqués dans le nom de votre fichier et en écrivant en toutes lettres le nom de votre fichier image. Validez cette commande en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier.
Normalement, l'utilitaire de transfert va vérifier que la mise à jour utilisée correspond bien au bios utilisé jusqu'à présent, puis exécute le transfert. L'ordinateur redémarre une fois l'opération effectuée. Votre bios est maintenant mis à jour.
Si votre bios est un bios AWARD:

La logique est identique. Les fichiers utilisés sont awdflash.exe qui est l'utilitaire de transfert et un fichier .bin contenant la mise à jour. Tapez la ligne de commande awddlash.exe nomdufichier.bin. Suivez les indications affichées à votre écran. L'ordinateur effectuera un redémarrage une fois le transfert terminé. Votre bios est maintenant mis à jour.
Autres cas:
Si votre bios est différent des deux principaux utilisés dans cet exemple, consultez la documentation disponible en ligne sur le site du constructeur de votre carte mère.













Je n'ai pas la science infuse.Je suis là juste pour t'aider.
1
MOI C'EST POUR LE CD QUAND PAR EXEMPLE JE VEU INSTALLER J'AIMERAIS QUE SA ME LE METTE AUTOMATIQUEMENT (APPUYER SUR NIMPORTE QU'ELLE TOUCHE POUR .......) aidez moi HELPPPPP plizzz
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous voila j'ai acheté une asus commando moi aussi et je voudrai savoir comment faire pour mettre à jour mon bios pour qu'elle puisse accepter un E6750
Car sa me parait un peu complexe tout sa.
Merci d'avance.
0
personne peut m'aider
0
j'ai un grand probleme de ibm net vista pour entrer ou setup aucun touche marche f1 ou f2..............f12, del,echap,aucun touche
slv je tres besion de solution
merci
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
6 mai 2008 à 22:25
Bonjour

Essaye encore ceci....

Ctrl+Alt+Echap
Ctrl+Alt+S
Ctrl+Alt+Inser
Alt+Entrée
Supp (Del)
F1
F2
F10

Un conseil il faut tapoter les touches dès qu'il y a quelque chose sur ton écran.


0
Salut,
on m'a dit qu'on pouvait conf le bios pour obtenir le periph infrarouge?????
quelqu'un peut-il me confirmer? si oui me l'expliquer par la suite si non s'abstenir!
merci!
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
7 mai 2008 à 14:12
Bonjour

A mon avis ...Non..

Le bios paramètre le matériel embarqué.

Un périphérique c'est Windows qui gère(IRQ)avec son pilote.

Donc installe ton pilote ...puis branche ton matériel ...puis redémarre ton PC.







0
Bonjour Cesel.

Peux-tu m'aider? J'ai un problème au démarrage de mon ordinateur : il démarre normalement au début, il y a le chargement de XP, et juste avant d'afficher les sessions il y a un message d'erreur sur écran noir qui me dit : "Cette application n'a pas pu démarrer car ODBC32.dll est introuvable. La réinstallation de cette application peut résoudre le problème". Je clique sur ok et un autre message de ce type s'affiche : " Cette application n'a pas pu démarrer car NTDSAPI.dll est introuvable. La réinstallation de cette application peut résoudre le problème". Je reclique sur ok, et là, l'écran est noir avec ma souris au milieu.

Pour accéder au bureau j'ai déjà essayé le mode sans échec ou encore de démarrer à la dernière bonne configuration mais ça n'a pas marché.

Sans accès au bureau (mais j'ai le CD d'installation XP) je ne sais pas comment réinstaller ce "odbc32.dll" ou ce "ntdsapi.dll".

J'ai déjà fais des recherches sur internet, mais je n'ai rien trouvé, à part que ce serait un problème de boot et qu'il fallait aller dans le menu bios, ce qui m'a ammené ici (et dans le menu bios j'ai préféré ne rien toucher).

Ayant lu tes solutions, je pense que tu es très fort en informatique (voir informaticien pro') et c'est pour cela que je te demande de l'aide.

Merci d'avance.

Amicalement.

PS: si tu pouvais m'éviter d'écrasé tout ce qu'il y a sur mon disque dur, si ce n'est pas trop demander, parce qu'il y a des choses que je ne veux pas perdre. Merci.
0
Bonjour a tous!
Alors voila , j'essaie d'overclocker mon pc et j'ai un piti probléme...
Sur cette page(http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/PRODUITS/PC/unik-overclocker-sujet_15150_1.htm
Ils disent de bloquer la fréquence agp/pci a 33/66 mais..
Ils disent aussi que si on as une ram pc3200, on doit baisser sa fréquence a 133mhz mais...
Impossible de trouver dans le bios ou reduire la fréquence agp/pci et ram..
J'ai regardé sur mon ancien ordi et , incroyable , le bios n'est pas du tout le méme que le mien !
Le bios du pc que je veux overclocker a quatre menu en horizontale alors que l'autre a une dizaine de menu verticale!
Bien évidemment , le bios "vertical" permet de réduire les fréquences...
Quelqu'un peut il me dire comment mettre un bios "vertical"?
Merci d'avance
0
Up, encore et toujours...
0
lp92 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 8 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011 25
8 nov. 2010 à 17:52
Boujour,
J'ai remis les réglages par défauts de mon BIOS (carte mère msi, cpu Pentium4), et lorsque je veux mettre mon disque dur dans la liste du matériel sur laquelle le pc va booter, je ne le trouve pas dans la liste.
Est-ce que quelqu'un sait comment je peux faire pour le retrouver?
Merci d'avance.
0
SALUT

j'voulait juste savoir comment mettre mon bios a jour pour windows xp

Merci D'avance
0
up!
-1
up up up
-1
Je up , tu up , il up , nous upons , vous upez , ils upent
-1
UPPPP
-1
UPPPPPPPPP
-1
Bonsoir !
Je ne demande a posséder un autre bios , je veux juste que mon bios ait les mémes options que les autres
Si ce n'est pas possible , pourrait tu m'en dire plus sur le "flash"?
Merci D'avance
-1