Quel partitionnement choisir, quel distrib?

Fermé
Soda - 23 janv. 2008 à 10:44
 Soda - 23 janv. 2008 à 13:58
Bonjour tout le monde,

Je vais vous exposer mon "projet" et j'espère que vous me diriez ce que vous en pensez.

J'ai actuellement un pc avec deux disques de 250 go SATA sur le 1er disque se trouve une partition en NTFS de 40 go pour Xp et les programmes et une autre partition en NTFS de 190go pour les données.

Mon 2ème disque est branché mais encore vierge(ni formater, ni detecter, ni partitionner)

1) Je voudrais installer Linux sur le deuxieme disque SATA mais aussi avoir une partition pour avoir des fichiers qui puissent être lu par Xp et par linux (donc FAT32)

J'avais penser à une partition de 180go pour les données en FAT 32 et de 70 go pour Linux.

Que pensez -vous de cela? est ce une bonne répartition?

2) Que me conseillez vous comme distribution Linux? (Ubuntu, mandriva? ou autres?)

3) comment formatez un disque SATA en FAT 32 j'ai regarder hier avec le gestionnaire de disque mais Xp m'oblige à formater en NTFS :/

Merci d'avoir lu
A voir également:

7 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 janv. 2008 à 10:53
Salut,

un disque dur de cette capacité ne peut pas ce formater en FAT332 avec XP, il permet pas le formatage au delas de 32Go., seul le type de format NTFS est possible.

Pour passer ce capte il faut utiliser un logiciel comme par exemple le live cd de Gparted.

Pour le reste pas de problème tu peux avoir une petite partition d'échange Linux/XP en FAT32 et encore ! Ubuntu c'est lire est écrire sur la NTFS donc l'intérêt de la FAT32 reste à voir ...
1
Admettons que je télécharge une video sous linux je peux la mettre sur la partition en NTFS d'échange ?et donc pouvoir la lire?
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
23 janv. 2008 à 11:17
Il te faut installer ntfs-3g mais a priori cela est possible.
0
gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
23 janv. 2008 à 11:34
Salut,

linux sait tres bien lire le NTFS, l'ecriture moi j'ai pas confiance, si tu tiens a tes données, c'est pas la solution la plus fiable...

si linux ne fait que de la lecture, tu peux deja avoir accès a la partition données du ton premier HDD.

si les 2 systemes doivent ecrire tu peux envisager une partoche FAT32 effectivement.

la solution la plus simple c'est d'installer ta distrib d'abord et de creer ta partition fat32 sur le reste avec gparted ou autre.

et le choix de la distrib c'est vraiment subjectif ! si tu veux un truc qui marche tout seul ya Ubuntu qui est tres orienté utilisateur dans sa dernière version.

si tu veux comprendre mieux pour etre autonome faut plus s'orienter vers Debian ou Gentoo.

Bon courage en tout cas !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci pour ces réponses
Je vais opter pour 3 partitions sur le 2ème disque
Une pour linux de 40
Une pour écrire sous linux qui puisse être lire par Xp de 30
et le reste pour les données de xp en ntfs?

Autre question la partition de 180 go (pour données xp) je peux la créer maintenant ou je dois d'abord installer Ubuntu? 40 go pour linux suffit?
0
gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
23 janv. 2008 à 13:50
tu peux la créer dès maintenant c'est pas un pb.

et 40Go sachant que les données seront ailleurs ça laisse LARGEMENT la place pour le systeme, pas d'inquiètude...
0
Ok je vais laisser 20 pour linux alors ;)
Pour la partition fat 32 comment je la crée obligé d'attendre que linux soit installé? ya pas une commande sous l'invite de commande de windows?
0