Ordonnancement

Fermé
alfa1 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2008 - 22 janv. 2008 à 14:18
kshx2 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2008 - 7 févr. 2008 à 19:32
comment programmer la résolution du pb d'atelier,une machine et 3 travaux par la méthode séparation et évaluation (sur Pascal ou matlab) urgent

2 réponses

DjSKeud Messages postés 97 Date d'inscription mardi 25 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 31
22 janv. 2008 à 14:22
+ "bonjour"
+ "svp"
+ "merci d'avance"

....
0
kshx2 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2008 22
7 févr. 2008 à 19:32
Salut,

Ton problème est mal posé.
Les techniques d'ordonnancements varient beaucoup en fonction du problème posé.

Tu dis avoir une machine et 3 travaux. Mais qu'est ce que tu veux obtenir en sortie et quelles sont tes hypothèses?

Je m'explique ...

Un premier exemple
J'ai une machine et 3 tâches.
Je connais le temps d'exécution de la tâche : te.
Son temps de préparation : tp.

On commence par répartir les taches
- celles qui gagnent du temps : tp <= te
- celles qui perde du temps : tp > te

L'ordonnancement renvoie :
Les taches qui gagnent du temps classées par ordre croissant de temps de préparation ( pour éviter de perdre du temps à préparer au début)
Puis
Les taches qui perdent du temps classées par ordre décroissant de temps d'exécution ( pour rentabiliser au maximum le temps gagné )


Après il suffit de programmer tout ca en ajoutant un type de tache ( 0 pour celle qui gagnent du temps, 1 pour les autres)
Appliquer un tri sur les tâches de type 0 en fonction de tp.
Appliquer un tri sur les tâches de type 1 en fonction de te.


Je ne sais pas si ma réponse te suffira mais je ne vois pas trop comment te répondre sans informations supplémentaires.

Après d'autres algorithmes existent.
Calcul du chemin optimal sur deux chaînes de production en parallèles.
Ordonnancement de machines parallèles par approximation (temps moyen d'occupation)

Et je ne parle même pas de toutes les règles de priorité entre taches...

Voilà, si tu as des questions ...
Et bonne programmation ...
0