Arnaque achat automobile ??

mikaa - 21 janv. 2008 à 16:15
 al-33 - 18 mai 2009 à 14:45
Bonjour,

Je cherche une occasion depuis quelques jours, et je suis tombé samedi 19/01/08 sur une offre alléchante paru sur lacentrale.fr (retiré depuis car sois disant vendue). Une clio 3, 5 portes, Diésel, 39 000 km, encore garantie 6 mois... pour un montant de 5000 € !
Intéressé (qui ne le serait pas) j'ai contacté le vendeur (qui indiquait un numéro de téléphone en 0022...) par mail. Celui ci m'a alors répondu le lendemain :

" En fait nous nous trouvons actuellement au TOGO, nous vendons notre véhicule pour cause demenagement sur l etranger car nous venons de finir notre mission en Afrique . Le vehicule est en parfait etat de fonctionnement et n'a aucun probleme d'ordre technique ou mecanique [...]Ne disposant plus d'assez de temps pour la transaction , le véhicule se trouve actuellement dans les locaux de TOUT VA VITE ( http://www.tout-va-vite.eu ), compagnie de transport chargée du rapatriement du véhicule que vous pourrez contacter a tout instant par mail sur courrier@tout-va-vite.eu ou directement au 0022... afin de connaitre les conditions de livraison et de transport ainsi que les modalités de paiement . Vous verrez en fichiers attachés quelques photos du vehicule , une copie de la carte grise du vehicule , une copie de mon passeport que vous pourrez garder en garantie avant toute transaction .

Etait joint de nombreuses photos de la voiture (biensure) ainsi que des photos de la carte grise et du passeport du prétendu vendeur qui après l'avoir scrupuleusement regardé semble vrai...

J'ai donc ensuite contacté la société en question qui à mon grand étonnement m'a répondu très rapidement (dans les 30 minutes):
"Suite à votre demande, dans nos locaux, nous disposons d'un véhicule RENAULTCLIO III dont le propriétaire est Le Sieur [...]Certaines formalités devant être en norme afin que la transaction se fasse dansles normes , nous aurions besoin des informations suivantes : ** Nom et Prénom(s) :** Adresse de livraison exacte :** Ville :** Pays :** Tel ( ligne directe de préférence ) :** Copie de la carte grise du véhicule afin de vérifier la conformité avec ceque nous avons ici dans nos locaux .
Pour toutes commandes dont le transport se fait par le biais de notre société ,nous proposons la livraison en Contre - remboursement mais un acompte correspondant aux frais de transport est exigé strictement payable à l avanceafin de confirmer et de garantir l'achat de cette voiture car plusieurspersonnes nous ont contactés a ce sujet et vous comprendrez qu'il reviendra àcelui qui se mannifestera au plus vite dans le paiement desdits frais de port . Avant le paiement nous allons vous expédier la voiture et vous faire parvenir leCODE DE SUIVI qui vous permettrons de suivre en ligne votre commande depuisnotre site internet, un CONTRAT de TRANSPORT établit et légalisé au tribunal depremière instance de notre ville pour servir et valoir ce que de droit en cas delitige. Notez que tant que vous n'aurez pas reçu le CODE DE SUIVI, aucunpaiement ne devra s'en suivre . Pour établir le contrat, nous aurions donc besoin de vos coordonnées complètes de livraison . Tarifs des frais de rapatriements pour une voiture RENAULT CLIO III : ** AFRIQUE - EUROPE : 1300 €** AFRIQUE - AMERIQUE : 1800 $** AFRIQUE - AFRIQUE : 1050 €** AFRIQUE - OCEANIE : 1000 €** AFRIQUE - ASIE : 2700 € Cesdits frais sont inclus dans le montant de l'achat fixés à 5000 Euros .
Si en accord avec nos conditions de livraison ainsi que modalités de paiement ,merci de donner suite afin de conclure cette transaction avec vous . Bien à vous
La Direction Commerciale"

L'arnaque est de plus en plus palpable, mais bon je dois vouloir croire au pere noel, j'ai donc dans un ultime mail relancé la "société" pour le demander les garanties de livraison, si des taxes supplémentaires ne seraient pas ajoutées... voici leur réponse :

"Suite à votre demande, étant donné que vous résidez en FRANCE, les frais de portvous reviennent à 1300€. mais avant le paiement de l'accompte nous nousengegerons à vous établir un ENGAGEMENT signé et légalisé par le tribunal depremière instance de notre ville pour servir et valoir ce que de droit que vousallez garder comme GARANTIE.Les fris de port sont déduits des 5000€ soient 1300e payés à l'avance et 3700€ àla reception de la voiture.La voiture vous revient à 5000e TTC."

Pour le moment je n'ai donc fait que prendre des renseignement aurpès de la société, je sent une arnaque mais cette histoire de passeport joint et de carte gris que j'ai pu voir de mes propres yeux me perturbe...

Que pensez vous de cette affaire ?
A voir également:

19 réponses

Utilisateur anonyme
21 janv. 2008 à 16:44
Presque à coup sûr une arnaque!
Une voiture en bon état coûte au minimum deux fois plus en Afrique qu'en France.
Les expatriés qui rentrent ne vendent pas leur véhicule de cette manière, ils connaissent très bien le prix du marché local.
Si tu crois au Père Noël ça va te coûter 1300 € cette affaire.
0
Misssissi Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009 5
21 janv. 2008 à 17:02
L'arnaque est palpable et bien palpable, alors ça tu l'as dit ! En plus, ils indiquent un site : www.tout-va-vite.eu, (peut-être que ça veut dire : tout va vite pour se faire piéger) ? si vous allez voir le site, il n'y a que des personnes de race blanche sur la photo du site, étonnant pour un bureau qui est situé à Cotonou, non ?


Misssissi
0
Bonjour
J'ai reçu la même annonce pour un van pour chevaux. Le vendeur se nomme Joseph Coleno, au Tongo. Il m'assure que les frais de livraison sont à sa charge et que le van se trouve sur le même site "tout-va-vite (je crois). Il m'a envoyée des photos du van, sa carte grise, et une photocopie de sa carte d'identité!!!
Affaire à suivre
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
26 janv. 2008 à 16:28
La carte grise et la photocopie de la carte d'identité ne lui appartienne pas et il ne s'appelle pas Joseph Coleno.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rappel :

1) Ils repèrent une annonce réelle et prennent contact avec le vendeur (réel) en se faisant passer pour acheteur.

2) Ils demandent les copies de documents (carte grise, photo, identité des vendeurs... bref, tout ce qui pourra leur servir à justifier de leur fausse identité).

3) Ensuite, ils passent une annonce identique (au nom du vrai vendeur) à un prix attractif et vendent cette voiture (ou n'importe quoi d'autre) dont ils ne possèdent que des photos à tous ceux qui les contactent.

4) Pour finir, ils n'ont plus qu'à retirer l'argent envoyé (pas de vérification d'identité pour les retraits de mandats internationaux Western Union dans certains pays).

Autres variantes :

Marchandise bloquée en douane (ou autre accident de parcours) : </gras>le paquet coincé en douane et demande par un faux douanier ou faux transporteur d'envoyer un virement en règlement de frais pour débloquer l'envoi.


Remboursement d'un trop-perçu : Envoi d'un faux chèque d'un montant trop élevé avec demande de remboursement par Western Union d'un trop-perçu... puis, 15 jours après, le chèque initial s'avère faux et le montant décrédité du compte.

Avertissement de Western Union :
https://www.westernunion.com/fr/fr/home.html

Avertissements sur eBay :

http://avis-membres.ebay.fr/Une-arnaque-frequente-sur-eBay_W0QQugidZ10000000001604877
http://avis-membres.ebay.fr/LES-VOLEURS-SUR-EBAY-COMMENT-FAIRE_W0QQugidZ10000000002065654
http://avis-membres.ebay.fr/Voiture-a-l-apos-etranger-attention-aux-arnaques_W0QQugidZ10000000001212428

Toutes les témoignages à ce sujet : https://forums.commentcamarche.net/forum/s/arnaque?forum_num=17&imageField_x=59&imageField_y=13
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
0
Bonjour,
ce monsieur vient de me relancer en proposant un paiement par mandat en passant par la poste. Il a eu le culot de m'interpeler sur msn ? Je lui ai dit que je ne pouvais donner suite à sa proposition car il s'agissait d'une grosse arnaque, il s'est déconnecté!
Comment faut-il faire pour le coincer ?
Je m'étais tromper, les annonces viennent du Togo!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Misssissi Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009 5
27 janv. 2008 à 18:20
Où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir, voyons.

Pour ce qui en est de le coincer, t'as pas plus d'information à son sujet ? Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse faire quelque chose. Laisses tomber, ne perds pas ton temps, ça ne vaut pas la peine. Il a essayé, pas pu. A la limite, si tu avais perdu de l'argent...
je comprendrais que tu lui en veuilles, il faut laisser les professionnels s'occuper de ces escroqueries.
Misssissi
0
cotonou renault clio 3
5 févr. 2008 à 22:11
Bonsoir.
Dans le même genre ....
J'ai répondu à une annonce pour la Renault clio 3 de juillet 2007 avec 4500 kms pour 5500 € ( il n'y a pas de faute de frappe, je confirme 5500 € ) de Monsieur Depalmas.
L'annonce était sur Autoscout24. A la 1ère demande, j'ai obtenu 3 photos. La voiture impeccable, pleine d'options, valeur neuve d'au moins 18000 €. L'AFFAIRE a ne pas manquer. Le véhicule est à Toulouse mais l'immatriculation 69. Ce monsieur est en déplacement en Cotonou ( j'ai déjà lu ce nom quelque part !!! ). Demande de lui envoyer un peu d'argent pour bloquer. Plusieurs échanges d'émails dont un nous indiquant les coordonnées du transporteur pour se faire livrer la voiture ( média transport expres que je n'ai pas trouvé dans les pages jaunes ), et toujours besoin de sous, la dernière étant pour rentrer en France conclure la transaction.
J'ai abandonné .... et gardé mon argent.
0
je ne sais si j'ai affaire à un arnaqueur mais j'ai été contactée par Mr Henri James d'Abidjan pour l'achat d'un véhicule. Quelqu'un le connait-il? Que me conseillez-vous?
0
Misssissi Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009 5
7 févr. 2008 à 17:34
Il y a de fortes chances que ce soit le même genre d'arnaques, ne donnez pas suite.

Misssissi
0
jess 33 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2008
7 févr. 2008 à 18:37
Bonsoir, moi aussi j'ai eu une personne qui voulait acheter mon vehicule et qui est en seminaire pour son travail a cotonou, il me demande de lui envoyer 1300 euros afin de liberer les inforations relatives au retrait du mandat, biensur j'ai compris desuite que c'etait une arnaque.peut on porter plainte même si on ne c'est pas fait avoir? afin d'arreter ses escros son adresse mail est duppont2020@yahoo.frau cas ou quelqu'un aurait eu affaire à lui.
0
merci pour le conseil. Depuis j'ai été contactée par trois personnes différentes dont une avec qui j'avais soi-disant eu une conversation concernant mon véhicule.....
0
Bonjour

jai aussi contacté ce transporteur TOUT VA VITE mais bizarement jai été livré à domivile mais avec un peu de retard.
Donc je vous demande d'arrêter de mal parler de cette entreprise.
0
Misssissi Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009 5
11 févr. 2008 à 15:17
T'habites où toi ?

Misssissi
0
parlons-nous de la même chose ? C'est lui l'acheteur et moi le vendeur. Apparemment, vous lui avez acheté d'aprés vos dires un véhicule livré avec un peu de retard. Est-ce que cela signifie que vous effectuez vos achats en Côte d'Ivoire?
0
je pense que mississi a les mêmes doutes que moi. Vrai ou faux ? nous attendons les réponses de cet acquéreur satisfait
0
Misssissi Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009 5
14 févr. 2008 à 10:38
Quand il y a des doutes il faut interrompre les transactions.


Misssissi
0
bonjour

Je suis moi aussi en contact avec MR Vasson laurant qui me vend 1 clio3 a 5000 euros du togo

2006 avec 39000km garantie 6 mois

il me popose de payer a la livraison

Je vais voir mais je suis sur que cest de larnaque

faites attention ne verser jamais d'argent sans avoir le véhicule

a mon avis toutes ces annonce c de l'arnaque!!!!!!!!!!!!!!!
0
nous nous sommes escroqué exactement de la meme maniere nous avons perdu 6000euros
0
Tribunal de Cotonou
13 mars 2008 à 14:07
Ecoutez tous !

Je suis vraiment désoler pour ce qui se passe dans mon pays, Je pris toutes personnes arnaqué par des citoyens Béninois de bien vouloir me contacter car nous travaillons en ce moment avec la police et l'inter pool béninoise sur les arnaques.
Donc toute personne qui se serait fait arnaquer au Bénin, veuillez bien nous écrire à cette adresse : procureurtribunalcotonou@yahoo.fr
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
13 mars 2008 à 14:37
------------------------------------------------------------------------------------------ -------------------------------
Je vois que vous demandez de fournir des renseignements privés donc Je mets en garde les personnes qui s'apprêtent peut-être à vous contacter car votre adresse email est une adresse Yahoo privée. Rien ne garantie de votre identité.

Avertissement aux personnes qui comptent prendre contact :

Comme vous avez pu le constater, la personne à qui vous pensiez parler n'était pas celle qu'elle prétendait être.

Nous savons que certains de ces escrocs lisent les témoignages et tentent régulièrement d'intervenir sur ce forum afin :
- de poursuivre leur manipulation en essayant de vous entrainer dans de fausses démarches.
- d'avoir l'identité des personnes qui leur font perdre leur temps (et éventuellement s'en servir pour d'autres escroqueries)
- de faire des menaces pour qu'elles cessent de témoigner

Bref, ils tentent parfois d'adapter les scenarii en essayant de vous embarquer dans de fausses démarches pour vous soutirer un peu plus d'argent...

Sur les forums, nous tentons de vérifier l'ip de chaque intervention, mais vos échanges privés n'offrent pas la même sécurité.

Dans les différents témoignages de ce forum, les arnaqueurs n'hésitent pas à se faire passer pour des médecins, des commissaires de police, des avocats... et même des victimes.

Ne donnez JAMAIS d'infos personnelles à des gens que vous ne connaissez pas vraiment. Ne faites pas non plus de virement postal ou bancaire à des personnes que vous ne connaissez pas PERSONNELLEMENT.
------------------------------------------------------------------------------------------ -------------------------------
Bourreaucat en service
0
Ne faites surtout rien!!! Je me suis fais arnaqué et quand ça vous arrive alors que vous avez doutez avant l'achat comme ça m'est arrivé mais que vous tentez quand même votre chance, vous allez vraiment le regretter.

Un conseil, n'achetez surtout pas de voiture par internet!! Allez dans un garage car aujourd'hui c'est le plus sur.
Allez voir sur internet toutes les escroqueries qu'il peut y avoir. Taper arnaque togo ou autre chose mais SURTOUT ne payer pas tant que la voiture n'est pas entre vos mains!!

J'ai perdu 6 500 euros et je n'ai que 22 ans. Ca fait très mal. Si jamais il vous arriverai de tenter quand même et que vous vous fassiez avoir, contactez moi, je vous donnerais les coordonnées d'une société qui pourra vous aidez peut être. Mais je ne vous le souhaite pas.

Cordialement,
0
Bonjour.
Moi aussi j'ai été victime d'une arnaque pour un véhicule 4000€.
qdqonc si vous pouviez m'aider.
Cordialement
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559 > polo
18 avril 2008 à 12:07
Ton intervention manque de précisions : pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises" il serait préférable de mettre une copie des mails (en prenant soin d'enlever tes infos personnelles) ou alors, de préciser un maximum d'indications :

- es-tu vendeur ou acheteur ?
- Annonce : nom du site et références de l'annonce
- Descriptif de l'objet de la vente (ou don) :
- Conditions de vente : mode de paiement, de livraison.
- Nom, email et site du transporteur :
- Adresses mails, téléphone et nom fourni par l'escroc lors des échanges de mail.
- Papiers fournis par l'escroc :
- Papiers envoyés à escroc :
- As-tu versé de l'argent ?
- Pays annoncés par l'escroc :
- Autres détails qui te semblent significatifs ?

Merci de ta collaboration :)
0
que doit je faire?
0
Rien qui vaille la peine, enfonces tes mains dans les poches et continues ta vie et n'y pense plus.

C e s t u n e a r n a q u e ! ! !
0
je suis en pourparler d'acheter une 206 1.4 xt de 2000 99000 kms à 2200 euros.
Après avoir eu la personne au tel, celle ci me dit qu'elle est en voyage professionnel au togo et que sa voiture est en depot vente dans le 50 chez un transporteur.

En discutant avec le vendeur et le transporteur, j'ai la possibilité d'aller chercher la voiture et de la regler en especes . Avant ca, il voulait que je lui fasse un mandat. Je lui ai expliqué que je payais la voiture quand on me remettait les clés.

Ma procedure n'a pas l'air de le déranger.

Qu'en pensez vous??


Le transporteur: carter transport dans la manche. Pas inscrit sur les pages jaunes, pas trouvé sur euridille.
0