Tutoriel: Antenne d'intérieur pour TV [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,

ANTENNES D'INTERIEUR TNT OU TAT CRITERES DE CHOIX ET PERFORMANCES

EXEMPLE D'ASPECT D'ANTENNE RECOMMANDEE:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/61P9BCZJDSL._SS500_.jpg
Elément (dipôle) en aile de papillon

PREAMBULE :

Les signaux terrestres particulièrement UHF se propagent en ligne droite avec capacité de plus ou moins bien épouser le relief et de traverser les obstacles en fonction du pouvoir d'absorption de ces derniers ( nature et épaisseur et emplacement de l'obstacle). Donc une fois que l'émetteur est à vue depuis l'endroit où l'antenne est installée, le champ reçu est optimum. Lorsque la réception devient aveugle, (2metteur sous l'horizon) le champ devient moins puissant, ce qui nécessite naturellement plus de gain d'antenne pour le compenser. Si le champ est pas trop faible une antenne d'intérieur peut être suffisante.

Pour le savoir il n'y a pas d'autre solution que le test sur site... et personne ne peut vous dire d'avance le résultat...

NB : certains commerces pratiquent le "satisfait ou remboursé " donc essayez avec une antenne d'intérieur, c'est sans engagement...

ÉLEMENTS ESSENTIELS ET CRITERES DE CHOIX

Il n'y a pas de différence électronique majeure entre une antenne classique, dit râteau de toit UHF et une antenne d'intérieur ( dite parfois d'appartement) de même bande, 470 à 860 Mhz, 40 à 860 Mhz dans la majorité des cas.

Une antenne d'intérieur est transparente aux modes de diffusion, analogique TAT (Pal ou secam) et numérique ( TNT), donc les antennes spéciales TNT ça n'existe pas... rappelez-le vous, surtout si un vendeur tente de vous entraîner sur ce terrain...

Ce qui distingue l'antenne exterieure de toit et d'une intérieur, c'est principalement le pouvoir d'amplification (passif) du signal, soit le gain d'antenne "naturel et vrai". Il peut atteindre 19.5 dBi ou 17.5 dBd avec un râteau traditionnel de toit en UHF, vu sa plus vaste surface de récolte, quelle que soit la technologie utilisée, bi-nappe, tri-nappe panneau, yagi, en fait le nombre d'éléments.

Les antennes d'intérieur sont bien entendu bien plus restreintes en matière de surface et de taille. Il en résulte que ces dernières présentent un gain d'antenne forcement plus limité, de l'ordre 6 dBi, ( 4 dBd) pour les plus performantes d'entre-elles, à 2 éléments, dipôle biquad, sorte de "8" pour réflecteur de 23 cm , ou bien aile de papillon, pour réflecteur de 29 cm parabolique, voire plat. Ces antennes procurent une certaine directivité latérale avec un début protection , dit rapport avant /arrière.

Ce type d'antenne, rustique, est générique (made in china) et on la retrouve sous une dizaine de marques ou références différentes et à un prix variable... alors que le produit est identique...en principe < 22 Euros pour celle en photo.

CRITERES:

Avant d'acheter une antenne d'appartement passive ( que de la "mécanique") ou active (avec en plus un circuit électronique interne de préamplification), il faut savoir qu'elle fournira un gain d'antenne de 12 à 19 dB ( selon la technologie) plus faible qu'un râteau traditionnel le plus performant , donc il faut impérativement que le champ électromagnetique dans lequel elle va baigner ne soit pas trop faible..., exploitable.

Les critères de choix décisifs et utiles ( l'aspect esthétique n'est pas pris en compte) d'une antenne d'appartement active sont les suivants :

- La figure de bruit de l'amplification. Elle doit au moins être inférieure à 3 dB..
- le niveau de sortie doit au moins approcher les 95 dBµV ( risque de saturation si trop bas )
- le gain d'amplification doit être réglable, 0 à X dB, par molette
- le dipôle doit être ajustable à la polarisation H ou V
- si brins télescopiques, ils sont non-déployés car seulement utiles que pour la seule VHF.
- la bande captée doit couvrir au moins les canaux de la TNT, du 21 à 69, mais peut exploiter également les canaux VHF 2 à 4 et 5 à 12 ( C+ analogique) et la FM.


On rappelle que le gain d'amplification, 36, 40 , 42 dB...!!, fournit par ces antennes dites électroniques, c'est du gain artificiel d'amplification ( servant à compenser les pertes, comme un ampli de distribution ...) qui ne doit pas être amalgamer avec le "vrai " et "pur " gain d'antenne, ça n'a absolument rien à voir.

Quant au réglage du gain d'amplification, on commence toujours en mettant la molette sur la position "minimum" puis on tourne progressivement tout en observant le bargraphe "qualité" de d'adaptateur jusqu'à obtention du meilleur résultat affiché (% ). Le bargraphe " puissance" ou "niveau" est purement indicatif donc ne pas en tenir compte en TNT. On en profite pour vérifier la meilleure position et emplacement dans le local, pièce ou grenier ( antenne devant la fenêtre, à une certaine hauteur, autre situation décalée dans le local etc..) et le meilleur pointage -direction- et en pivotant éventuellement le "8" qui est dirigé vers l'avant= vers l'émetteur. Toutes ces manipulations sont nécessaires quand le champ est variable ou hétérogène , dû au passage des signaux TNT à travers des obstacles plus ou moins absorbants (transparence hertzienne, béton épais armé atténuation plus forte , vitre classique ou tuiles, faible pertes, briques, moyen ) et à l'utilisation éventuelles des échos "nobles" qui sont eux exploitables en TNT, alors qu'en analogie c'est un problème (plusieurs contours d'image +/- décalés) .

Laissez rétracter les brins VHF 40/220 Mhz (1 entrée gamme ou 2 selon l'accessoire) télescopiques qui ne sont, pas faits, on le resouligne, pour la TNT uniquement UHF, 470 à 860 Mhz.

Aide à l'ajustage d'antenne: Les bargraphes
http://upload.wikimedia.org/...

Ce qui est important pour les antennes amplifiées, c'est la capacité du circuit électronique (= préampli) à diminuer le nombre d'erreurs (taux BER) dans le signal TNT, donc en finalité, à améliorer la qualité* ( robustesse) du signal, et ça, seule la performance ( bruit ajouté le faible possible) du premier transistor d'entrée est déterminante, et donc absolument pas le gain d'amplification, toutefois qui "contient " partiellement ce pouvoir d'augmenter la "pureté" de signal. Des essais on permis de mettre en valeur une baisse jusqu'a 10% du nombre des erreurs en sortie d'antenne pour les meilleures électroniques.

* Moins un signal DVB-T comporte d'erreurs plus il est qualifié de meilleur, en se souvenant qu'il ne faut pas l'amalgamer avec la qualité d'image qui est principalement native. Un écran artefacté, çàd agrémenté de pixellisations, gels, mosaïque, voire tout noir ponctuellement, signifie que le signal numérique est " bourré" d 'erreurs que le terminal n'arrive plus à rattraper, corriger.. c'est le seuil minimum d'exploitation qui a été atteint. On se souvient qu'en TNT il n'y a pas plusieurs niveaux d'aspect d'image, ou image ou écran noir avec une petite zone tampon artefactée, alors que tout le monde sait qu'en analogie la dégradation de la qualité d'image est continue, sans "neige"( bruit) , neige moyenne, neige intense, que de la neige...

Voir codification image TV : http://fr.wikipedia.org/...

Si, par exemple, vous n'avez pas de signal, ou 0 dB, même en rajoutant 42 dB de gain d'amplification vous aurez toujours zéro.., donc en bon français populaire 40 dB c'est du "bidon" ou du "pipeau". Les responsables de la promotion (marketing et pub) prennent-ils les consommateurs pour des imbéciles.. ou alors les commerciaux sont ils totalement incompétents, on peut se poser la question en lisant les mentions techniques retenues, sans vraiment d'intérêt .. en effet où sont les données utiles, comme le gain, l'angle d'ouverture le rapport avant arrière, le niveau de sortie, la linéarité du gain.... ?

Ne vous laissez pas influencer par les mentions accrochantes et mirobolantes vues sur les pubs et autres emballages, ainsi que les propos des vendeurs des grandes surfaces, particulièrement, qui sont bien souvent incompétents, techniquement parlant, bien sûr. Pour mieux comprendre les gains, 1 kg de carottes à 1 Kg de haricots font certes 2 kg, mais toujours 1 Kg de chaque..

LES NOUVELLES ANTENNES

A éviter : ( antenne active boucle, gain vrai UHF 0 dB + gain d'ampli)
http://www.acheter-moins-cher.com/asp/gestion/media_prod/201267.jpg

ou

http://www.rueducommerce.fr/hifi/images/produits/big/ONEFORALL-SV9365.jpg

Méfiez-vous des antennes actives "Design " car sachez qu'il n'y a pas de miracle, plus elles sont petites en volume/encombrement, moins elles peuvent apporter des améliorations en matière de gain d'antenne. Toutefois, certaines bénéficient des derniers composants électroniques performants ( technologie dite pseudomorphique) à très faible bruit < 1 dB, pouvant compenser partiellement le manque de gain naturel.. ( le % qualité, par la diminution du nombre des erreurs, augmente sensiblement )

Si elle est utilisée en "vieux" mode analogique on s'aperçoit que la densité de "neige" sur l'écran diminue significativement par rapport à une antenne à gain d'antenne identique sans préamplificateur incorporé.

Dans l'exemple illustré qui suit, les "17 dB" annoncés ne sont pas dus au gain d'antenne naturel mais au gain d'amplification artificiel englobant un certain gain d'antenne, qui doit être très limité vu la taille de l'antenne...

http://www.satindustrie.com/fran%E7ais/fiches_produits/298500.pdf

Sur l'illustration la polarisation sélectionnée est l'horizontale, pour recevoir la polarisation Verticale il y a lieu de tourner l'antenne plate de 90 ° ( = ventouses latérales )

NB : les antennes d'intérieur traditionnelles ( rustiques) en "8" peuvent être parfaitement installées au grenier (sec) suivies d'une descente coaxiale, si prise 220 v pour leur branchement, sachant que d'autres, genre plate 5 V, ( le plus souvent VHF-UHF, mais modèles uniquement UHF) peuvent fonctionner sans contrainte directement via la téléalimentation 5 V à distance, délivrée par l'adaptateur.

Il existe encore des antennes passives ( de la simpe tige à l'antenne au fouet*, au yagi court en passant par un trombone ou boucle etc.. ) à gain d'antenne, négatif, nul ou limité, elles trouvent cependant leur utilité à proximité d'un émetteur délivrant un champ puissant, rencontré surtout aux étages supérieurs des habitations et lorsque l'appartement "donne" en direction de l'émetteur TV parfois à vue.

ANTENNE FOUET OU TIGE ( omni gain d'antenne 0 à - 20 dB + gain d'ampli)
http://pan.fotovista.com/dev/5/9/00040395/g_00040395.jpg
Ce type d'antenne active, à embase magnetique ou à ventouse, verticalement installée est dédié à la réception des signaux à polarisation d' ondes verticales, mais pour les signaux à polarisation courante en France, en H , il faut donc la "coucher ". Une version passive est souvent livrée avec les clées TNT USB.

Antenne dipôle active de 20 dB ( d'amplification ...)
http://www.technodiscount.com/...

Certaines antennes d'intérieur plates ( ou extra-plate !) passives ou actives peuvent aussi être exploitées à l'extérieur sous abri, balcon protégé, mais voir les conditions sur la notice.

Discrète certes, mais efficacité limitée:
http://www.maisonic.com/images/grandes/416993.jpg

Les antennes d'intérieur avec préampli peuvent dysfonctionner dans certaines zones frontalières, pour la réception des émetteurs TNT étrangers plus faibles et plus loin, où sont implantés des émetteurs français trop proches et puissants, qui peuvent venir saturer l'ampli, de même qu'un émetteur GSM, trop proche, pour téléphonie, travaillant dans la bande des 900 Mhz .

A vérifier in situ..
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou
62
Merci
Je remercie l'auteur de ce tuto pour son travail , j'ai pu prendre des notes et faire le meilleur choix possible suivant les critères de qualité.

j'avoue que sans cette aide j'aurai sans doute choisis sur le design et sur un nom de marque en pensant qu'elle sont toutes plus ou moins du même niveau de performance , mais finalement c'est vrai que c'est la plus rustique qui l'emporte.

j'ai donc acheté une antenne tv amplifié "prestige" de marque cobra , 110 dBµV ( avec certes le bruit d'amplification à 4 db au lieu des - 3 recommandé ) mais cette antenne ( rateau/papillon ) fonctionne vraiment bien. ( 75 euros ,un peu cher, mais moins que certaines "active boucle" ).
je capte facilement 5 chaînes en bonne qualité , aprés je pense que tout dépend du lieu ou on se trouve.

je recommande les conseil de l'auteur du sujet !

Dire « Merci » 62

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 70052 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Antenniste
Messages postés
223
Date d'inscription
mercredi 19 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2008
129 -
110 dBµV c'est un signe de qualité surtout en présence de signaux trop forts risquant de déstabiliser ou saturer le circuit de préamplification. Les antennes d'intérieur premier prix, à 9.80 €, sont souvent limités à 96 dBµV... c'est notamment ça qui compte avec la figure de bruit et pas le gain d'amplification, ni le design...
Messages postés
7
Date d'inscription
dimanche 23 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2010
51
Merci
Ok, je viens d'installer ma nouvelle télé avec l'antenne PHILIPS que affichée plus haut par moi-même.

Image IMPECCABLE et parfaite. Je ne m'y attendais pas !!!

La réception TNT par cette antenne intérieure PHILIPS est meilleure que celle que je reçois sur mon autre TV principale (cette autre TV étant reliée au cable).

Merci en tout cas pour vos réponses.
11
Merci
Très bon tutoriel,

J'ai compris les limites de l'antenne active que j'avais acheté. J'ai remplacé cette camelote à 40€ par un bout de coax (un vieux câble télé) avec un trombone planté à une extrémité et déployé à l'horizontale. N'étant pas trop mal placé par rapport à la tour Eiffel, j'obtiens un signal d'excellente qualité et de puissance correcte. Toutes les chaînes de la TNT sont au rendez-vous. L'analogique est exécrable mais il est désormais inutile.
11
Merci
la meilleure antenne interieure pour la TNT est la Philips SDV7120

http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=2365

mais si cest pour desservir une reception au sous-sol alors elle pourra rien faire de mieux que les autres.. !!!
7
Merci
Bonsoir, je viens de vous lire et je voulais juste vous dire un grand Bravo, très explicite et avec de la doc! Vraiment très bien.
Grace à vous mon choix va se porter sur une antenne extérieur, j'ai déjà un mat supportant 2 paraboles et je vais y ajouter la rateau. Passage d'un câble en plus mais je ne veux pas de problème.
Merci pour vos infos et encore bravo.
6
Merci
Odb + gain de 40db = toujours 0. FAUX
0dbm c'est du signal, cela correspond à 1mw sur 75 ohm ce qui en radio est déjà un niveau très fort de réception, le niveau de bruit se situant aux alentours de -120dbm.
Mais l'exposé est clair et bien fait.