Objectif ISO 9001

Fermé
apprent - 19 janv. 2008 à 17:59
 NADIA - 25 mars 2008 à 13:50
Bonjour,
j'ai une étude scolaire à résoudre.
Le sujet est d'établir une stratégie pour atteindre l'ISO 9001 et de proposer une lettre d'engagement à la direction.
Quelles sont les étapes pour plannifier une telle démarche ? Connaissez vous des sites qui pourraient m'aiguiller?

Merci d'avance
A voir également:

12 réponses

Me voilà de nouveau. J'ai fait ma lettre d'engagement maintenant il me reste le plan d'actions. Les problèmes de l'entreprise sont des approvisionnements non conformes, les mesures effectuées par les appareils de contrôle ne concordent pas avec celles réalisées chez le client, des procédures d'achats sont obsolètes personne ne s'en sert, le manuel qualité n'a pas été mis à jour depuis 5 ans.

Est ce que les actions dans le plan d'actions sont très détaillées ou pas?

Il faut aussi que je présente une stratégie au Comité de direction pour atteindre cette objectif, qu'est ce que cela doit comprendre?

Merci d'avance et bon dimanche
3
Je dois aussi écrire une lettre d'engagement que doit-elle absolument contenir?
Où puis-je en trouver?
Merci d'avance
1
bOnjour,

tout dabord jespere que vous avez reussi a repondre à la problématique de votre rapport.
pouvez vous me dire comment vous avez proceder ou m'envoyer une copie de vos sources.

Je doit effectuer le meme devoir pour mon tuteur de stage.

Cordialement
1
J'ai regardé où tu m'as dit, j'ai trouvé ça :

La mise en place d'une démarche qualité démarre nécessairement par une implication de la hiérarchie au plus haut niveau car une démarche qualité se traduit souvent par des modifications organisationnelles. La rédaction d'une lettre d'engagement signée par la direction permet ainsi de pérenniser la démarche et de légitimiser un responsable qualité dans la mise en oeuvre d'actions opérationnelles.

Mais il ne dise pas s'il doit y avoir des choses exactes ou pas dedans.Je vais continuer à faire des recherches mais si quelqu'un en sait plus ça m'interesse.

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
man82 Messages postés 891 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 245
19 janv. 2008 à 18:14
Dans les ressources autour du projet tu peux trouver des infos sur la norme :

Tapes norme iso 9001 dans la recherche tu auras plein d'infos !!!

La direction doit être la première impliquée car Responsabilité de la direction est le premier paragraphe de la norme !!!

Bon courage !
-1
man82 Messages postés 891 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 245
25 janv. 2008 à 22:11
Je sais pas si tu as regardé dans les ressources : là
Par contre je ne sais pas du tout ce que tu entends par lettre d'engagement ... j'ai eu des cours sur la qualité j'ai même fait un stage là dedans mais jamais entendu parler de cela ???

Si tu trouves ça m'intéresse aussi du coup !

A+
-1
man82 Messages postés 891 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 245
25 janv. 2008 à 23:09
Yes !!!

Merci !

Oui tu vois effectivement il faut impliquer la direction à fond ...
Par contre je t'avoue que comment faire une lettre comme celle là ... ?

Apparemment d'après le texte outre le fait d'indiquer que la responsabilité de la direction est engagée ... il faut désigner un responsable qualité qui va mener à bien la démarche qualité, en l'occurence ça va être toi non ? ou bien ton chef ? ...
Cette lettre doit donc spécifier la responsabilité de tout les intervenants (actifs) de la démarche ! ... d'après ce que je comprends
S'engager aussi à respecter tout les 20 paragraphes de la norme ISO, sachant que certains suivant les domaines sont plus importants que d'autres (La maîtrise des processus lors d'un audit se voit attribuer un gros coefficient !)

Voilà bon courage !
-1
En fait c'est un cas scolaire que je dois résoudre.

Une entreprise a perdu sa certification ISO 9001 il y a 3 ans du à de nombreux problèmes et je dois écrire une lettre d'engagement et un plan d'actions pour récupérer la certification.

Je vais continuer à chercher des informations et à trouver un moyen pour établir mon plan d'actions, je ne sais pas trop comment faire.

Merci pour tes conseils.
-1
man82 Messages postés 891 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 245
25 janv. 2008 à 23:31
Pour les plans d'actions tu peux essayer d'appliquer les différentes méthodes qualité pour déceler les causes des problèmes !
en commencant par les plus important
genre analyse AMDEC, Plan PDCA, diagramme de PARETO, ...
Tu peux expliquer celui ou ceux que tu comptes utiliser en fonction de ton sujet ... que je ne connais pas !

A+
-1
man82 Messages postés 891 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 245
25 janv. 2008 à 23:38
J'ai trouvé ça : http://www.sascoq.com/P30.asp , concernant la lettre d'engagement ...
Tu peux te promener sur ce site il y a l'air d'y avoir pas mal de chose !

Et après j'avais noté le site ouati.com ... ou la personne explique assez simplement des outils qualité ... si ça peut t'aider !!!

Bon je te souhaite bonne nuit !!!
A bientôt !
-1
J'ai regardé les sites que tu m'as donnée. La lettre d'engagement me parait bien, je vais l'adapter à ma situation en mettant en avant les valeurs et principes de la démarche Qualité. Le 2ème site va m'aider pour la compréhension des différentes méthodes de qualité.

Je vais maintenant regarder comment plannifier une démarche qualité, toutes les étapes qu'il y a à faire.

Je te remercie de ton aide.
A bientôt
-1
man82 Messages postés 891 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 245
27 janv. 2008 à 09:05
Y a pas de problème il faut s'entraider !!!

C'est d'ailleurs le maître mot d'une démarche qualité ... ou plutôt engagement ... je reviens dessus ...
car hormis l'engagement de la direction il te faut faire adhérer tout les employés de l'entreprise ... préparer les questions pourquoi fait-on une démarche qualité ? Parce que ça tu peux être sûr que tu vas avoir cette question et de tout les employés !
Tu vas leur changer leur habitudes alors il faut vraiment que tu sois prêt à leur expliquer pourquoi !

Je te souhaites bonne journée
A+
-1
cach103 Messages postés 5641 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2011 1 316
27 janv. 2008 à 10:14
Regarde sur ce site il y a déja des conversations à ce sujet :




http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1855583 iso 9001





___________________________________________________________________________________


Il ne faut pas laisser croître l'herbe sur le chemin de l'amitié
0