Les jeux ont ils tué mon portable ?

Fermé
Celest - 17 janv. 2008 à 14:37
Kic Messages postés 169 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 - 7 août 2008 à 17:18
Bonjour, et tout d'abord un grand pardon si ce sujet a déjà été abordé de près ou de loin mais je suis débutant, et je préfère personnaliser mon problème afin de bien l'expliquer: ce n'est peut être rien de difficile à arranger et il serait dommage de devoir envoyer mon ordinateur longtemps en réparation ou d'en acheter un autre, ayant peu de moyens financiers.

Mon pc est un portable Dell inspiron 9400, voici quelques caractéristiques

Type de système PC multiprocesseur ACPI (Mobile)
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Media Center Edition
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Carte mère:
Type de processeur Mobile DualCore Intel Core Duo, 2000 MHz
Nom de la carte mère Dell Inspiron 9400/E1705
Chipset de la carte mère Intel Calistoga i945GM/GMS/GT/GU/PM
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
Type de BIOS Phoenix (07/29/06)
Moniteur:
Carte vidéo nVIDIA GeForce Go 7900 GS
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce Go 7900 GS

Multimédia:
Carte audio Intel 82801GBM ICH7-M - High Definition Audio Controller [A-1]

Stockage:
Contrôleur IDE Intel(R) 82801GBM/GHM (ICH7-M Family) Serial ATA Storage Controller - 27C4
Contrôleur IDE Ricoh Memory Stick Host Controller
Contrôleur IDE Ricoh MMC Host Controller
Contrôleur IDE Ricoh xD-Picture Card Host Controller
Contrôleur de stockage SCSI/RAID Host Controller
Disque dur Hitachi HTS721010G9SA00 (100 Go, 7200 RPM, SATA)
OK
Partitions:
C: (NTFS) [ TRIAL VERSION ]
D: (NTFS) 22387 Mo (5356 Mo libre)
Taille totale [ TRIAL VERSION ]

Carte réseau Broadcom 440x 10/100 Integrated Controller (192. [ TRIAL VERSION ])
Carte réseau Intel(R) PRO/Wireless 3945ABG Network Connection
Modem Conexant HDA D110 MDC V.92 Modem






J'ai ce pc depuis un an et demi seulement, mais j'ai pas mal joué à des jeux comme civilisation, top spin, gothic
c'est en jouant à gothic II (jeux assez ancien mais trés buggé) il ya deux semaines que le pc a planté pour la première fois,
laissant la place à un écran noir, les touches ctrl alt suppr et bureau ne marchant plus
en redémarrant, j'ai eu des traits verts verticaux à la matrix et l'ordinateur a semblé fonctionné normalement quelques minutes puis
a replanté. apres plusieurs fois à faire cela, je suis allé sous dos, mais là aussi il y a des traits verts roses parfois
j'ai essayé de revenir à un point de restauration valide, cela n'a rien changé
de restaurer le systeme, idem. j'ai tenté de reinstaller windows xp mais un message d'erreur est apparu m'informant que cela n'etait pas possible ! entre temps avec le logiciel everest j'ai pu verifier la temperature de mon pc qui est de plus de 50 degrés hors jeux, alors
que la batterie indique de ne pas depasser les 60, cela a du etre le cas en jouant
je vous ecris en mode sans echec avec mise en reseau, autrement je n'ai qu'un écran noir, en demarrant avec xp normal ou derniere
bonne configuration connue
il est arrivé hier que windows xp normal a pu marcher, il a fonctionné toute la journée sans planter en ne faisant que surfer sur internet, mais lorsque j'ai mis un jeu en route, le problème est revenu
il est à noter que depuis quelques semaines avant que le jeu ne plante pour la première fois, j'avais remarqué que le cpu tournait à plein régime, même en ne faisant rien
j'ai lancé une verification des disques, fait un chdsk dans le registre, utilisé cccleaner, j'avais déjà norton anti virus firewall

j'ai pensé un moment installer linux afin de voir si cela résoudrait le problème, qu'en pensez vous ?
il parait qu'avec un émulateur on peut utiliser linux désormais pour les jeux xp, mais si le probleme vient de ma carte mère ou
carte graphique, cela ne sert il à rien ?

Je vous remercie pour votre aide, et vous souhaite une trés bonne journée !
A voir également:

22 réponses

Regoma Messages postés 877 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 33
17 janv. 2008 à 14:43
Tu as un probleme de température, quand cette dernière est elevé, des traits apparaissent sur l'écran. Et là, pas 36 solutions
https://www.grosbill.com/catv2.cgi?recherche=ventilateur+portable&x=0&y=0&mode=recherche
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
17 janv. 2008 à 14:44
bonjour

comme le dit ,le titre de ton topic,
les jeux sont la cause , de la destruction du matériel d'un pc,

l'UC est toujours au max , avec toutes les conséquences ! hélas

L'UC comprend , DD,CG,CM, PROC ,RAM, etc !!!
0
Regoma Messages postés 877 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 33
17 janv. 2008 à 14:46
L'UC peut etre au max si la température est bonne, mais la elle ne l'est pas.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
17 janv. 2008 à 14:50
Un proc a 100% indéfiniment , çà grille , sans pardon !
0
Regoma Messages postés 877 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 33 > tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
17 janv. 2008 à 14:52
Pas si la température est basse, si tout tourne a 30°C cest ok. Etant donné qu'un UC n'est jamais constamment a 100%, ne creeons pas des hypothèses farfelues :)
0
Merci beaucoup pour vos réponses
Mais que je comprenne bien, Regoma, cela veut il dire que si je mets un ventilateur pour portable, mon ordi remarchera forcément ?
je veux dire, n'est il pas déjà "fini" "mort" à partir du moment où même quand je le démarre apres une nuit de repos, mon ecran est noir avec les traits verts ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Regoma Messages postés 877 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 33
17 janv. 2008 à 14:53
A oui, ca cest autre chose, la il est mort :)
Je croyais que ... bon je m'étais trompé de contexte ; )
Oui la il faut le changer ou faire avec les traits
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
17 janv. 2008 à 14:55
si tu as de tels ennuis, c'est que ton matériel est déjà endomagé !
0
:(
si ça peut servir les lecteurs, qu'il sachent que mon cpu etait à fond plusieurs semaines avant, que j'avais pas vérifié la température, et qu''ils devraient prévenir les choses au contraire de moi, car voilà le résultat ...
mais qu'est ce qui est mort exactement, la carte mère c'est ça ? le processeur ? (ou c'est pareil)
est ce que je peux l'envoyer à dell pour reparation, remplacement, sachant que c'est un portable ?
(ça peut coûter combien à votre avis ?) (la piece et la main d'oeuvre)
merci beaucoup, vous êtes sympas pour vos réponses :)
0
et si j'ai envie d'utiliser un logiciel qui fait baisser la temperature en meme temps que je joue à un jeu, c'est dangereux ? c'est possible au moins ou même pas ?
==> étant inactif pour une certaine raison je n'ai que les jeux et le net dans la vie ^^ ;) je peux difficilement m'en passer, je suis devenu accro :O
0
Kic Messages postés 169 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 66
17 janv. 2008 à 15:05
Moi je conseillerais de lancer des outils de diagnostic sur ta mémoire vive, MEMTEST que tu peux télécharger et que tu dois graver sur CD ... ensuite de sa vérifie si ton probleme de surchauffe ne provien pas d'un problème connu sur le site du fabricant de ton protable. Et apres 1 ans et demi vérifie si tu n'as pas de garantie. Le hic avec un portable c'est que c'est beaucoup plus difficile de regarder a l'interne voir si le matériel est fonctionel. Bon alors Bonne chance et puis selon moi jouer a des jeux avec un PC n'est pas du tout dommageable, c'est l'usure normale d'un ordinateur. Le fait est que ton portable devait avoir un problème physique et le fait de le faire travaillé a plein régime a juste accélerer les dommages.
0
Merci beaucoup Kick je vais essayer Memtest et vous tient au courant.
hélas ma garantie etait d'un an, et en effet j'ai joué pas mal, même on peut dire beaucoup, mais franchement pas du tout à temps complet, je connais beaucoup de joueurs qui jouent bien plus que moi et sur un portable, il etait au repos regulierement et souvent donc...
0
euh.. j'ai telecharge memtest 86 il y a ces fichiers:

- install (invite de commande dos)
- memtest.bin
- rawrite

j'ai aussi memtest tout court il y a un fichier intitulé

-memtest diagnostic

lequel dois je graver sur le cd ?

en lisant le tutorial fourni, j'ai lancé install pour spécifier sur une commande dos le lecteur de cd en l'occurence "e", puis entrée,
du coup ça a coupé tout seul, c'est peut etre normal ok

mais ensuite je lance cdburnxp pour faire burn image je cherche une iso dans le repertoire il n'y en a pas, il n'y a que le .bin,
et il me le refuse

merci de votre aide
0
Celests Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 1
17 janv. 2008 à 22:35
votre aide s'il vous plait pour memtest
je ne trouver pas de fichier .iso
merci
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
18 janv. 2008 à 05:55
bonjour Celests

tu as ici un tuto ,pour t'aider a réaliser un cd ! memtest !


https://netah25.developpez.com/Tutoriels/TutoMemtest86/
0
Celests Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 1
18 janv. 2008 à 15:09
Bonjour Tribun et merci. j'ai déjà lu ce tutoriel et d'autres. mon souci est que lorsque je vais dans le repertoire de memtest que j'ai telechargé, les fichiers décrits plus haut, mais aucun ne finissant par l'extentin .iso, et que lorsque avec cdburn j'essaie de faire "burn image" il n'accepte aucun fichier, puisqu'il ne trouve aucun fichier .iso
comment est ce possible ? merci
0
Celests Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 1
18 janv. 2008 à 16:35
Bonjour Tribun et merci. j'ai déjà lu ce tutoriel et d'autres. mon souci est que lorsque je vais dans le repertoire de memtest que j'ai telechargé, les fichiers décrits plus haut, mais aucun ne finissant par l'extentin .iso, et que lorsque avec cdburn j'essaie de faire "burn image" il n'accepte aucun fichier, puisqu'il ne trouve aucun fichier .iso
comment est ce possible ? merci
0
Kic Messages postés 169 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 66
18 janv. 2008 à 17:26
http://www.memtest.org/#downiso

Voila un lien sur le site de memtest, normalement c'est un zip que tu download mais une fois extracter sa devrais etre un iso. Jespere que cela ta aider A+
0
Celests Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 1
18 janv. 2008 à 18:22
Les copains j'essaie tout ça gros merci: je sais que c'est "lourd" des fois et que je suis un newbie, aussi votre patience vous honore :)
et pardon Kic d'avoir déformé ton pseudo plus haut ^^
0
Salut Celest,

J'ai exactement la meme config que toi et, il y a 2 jours, en jouant à Rainbow Six, ecran figé, ... puis les points verts en colonne, etc ... Apres avoir faire une multide de tests et diagnostics dans tous les sens, j'en suis venu au meme point : probleme de surchauffe de la carte graphique !

As tu finalement fait reparé ton PC ? Si oui, qu'ont-ils changé et pour combien en as-tu eu stp (que je me prepare au pire) ?

merci.
0
Developpeur1 Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009 10
16 juil. 2008 à 23:19
Salut a tous

Une premiere chose qu'il me semble essentielle de clarifier : un portable n'est pas fait pour jouer comme un taré !
Un jeu une fois de temps en temps ca passe encore mais pas plus...

En effet, le ventilo du processeur ne tourne pas en permanence sur un portable (histoire qu'il soit silencieux) et bien souvent l'air ne circule pas bien en dessous (c'est pour ca qu'il vaut mieux le surélever).

Dans ce cas la je crois que c'est bien la température qui a flingué le portable, processeur ou carte graphique.
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
16 juil. 2008 à 23:28
J'ai vite parcouru les réponses, je partage l'avis que tu as tué tes composants.
Es-tu tjs sous garantie????
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
17 juil. 2008 à 04:46
oui !! on ne le dira jamais assez
les jeux sont la cause de beaucoup de problèmes sur les pc,
qu'ils soient portables ou bureau ,
les jeux sollicitent trop les composant de l'UC ,(surchauffe )
et finit par causer de dégâts matériels couteux !

A+
0
Kic Messages postés 169 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 66
17 juil. 2008 à 15:42
Lolll peux importe les jeux sont des loisirs et esseyer de trouver un loisir peu couteux de nos jours ? C'est quand meme rentable je trouve quand tu passe des centaines dheures a jouer. Mais sur un portable c'est vrai que c'est pas concu pour jouer donc c'est moins conseiller.
0