Menu

Différence entre commutation et routage? [Fermé]

Messages postés
453
Dernière intervention
7 août 2010
- - Dernière réponse :  Lamine - 10 févr. 2019 à 09:40
Bonjour,tout le monde comme le titre quel est la différence entre commuter et router?d'aprés ce que j'ai lu pour commuter les données(paquets,message) elles prennent toujours le méme chemin contrairement au routage ou chaque paquet prendra une route différente ,mais c'est juste que je viens d'apprendre que la comuutation de paquet veut dire que chaque paquet prendra un chemin différent du precedant ainsi de suite comme si c'etait du routage ...
merci de vos contributions
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2016
335
21
Merci
La commutation est une fonctaionnalité de la couche 2 OSI, le routage de la couche 3.

Un switch (de base) ne travaille qu'en couche 2, le routeur en couche 2 & 3

On a donc l'habitude de dire qu'un switch commute et qu'un routeur route ... mais le routeur commute aussi !!!

En gros, la commutation consiste à faire passer une trame d'une interface à une autre , tandis que le routage consiste à determiner le chemin le plus efficace pour atteindre une destination ..... destination qui sera finalement traduite à son tour par une commutation.

La commutation est une decision de bas niveau : c'est generalement du hardware (asic) qui se charge de l'action. Le routage est plus elaboré et fait appel à du soft (algo de routage) pour determiner quel va être le "next-hop" le plus approprié. Mais ce next-hop va ensuite devoir être traduit en "commutation" (il faut bien ressortir du routeur) : quelle interface de cortie me permet d'envoyer ma trame vers ce "next-hop" ?

--------------------

Note qu'aujourd'hui, la frontiere entre les switchs qui commutent et les routeurs qui routent est devenue tres tres mince !!!!!! (pour ne pas dire autre chose !)

Dire « Merci » 21

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 55873 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Sincèrement, votre réponse est la meilleure de toutes que celle que j'ai déjà vu, Bref, Claire et explicatif à 100%.......Merci
Messages postés
453
Dernière intervention
7 août 2010
15
2
Merci
et selon vous quelle est la différence entre la commutation de paquet et la commutaion de message?
Nico le Vosgien
Messages postés
1554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2016
335 -
Qu'appelle t on un message ?

Dans le monde reseau, je connais 2 types de commutations : en couche 1 et en couche 2

-> En couche 2, on travaile sur des trames
-> En couche 3, on travaille sur des paquets

... alors je viens de faire une recherche sur le net :) ... et je viens de decouvrir la "commutation de message"

Ce que j'en comprends, c'est que cela ressemble fortement à de la commutation de paquet à l'exception pret qu'en message, l'info à transmettre n'est pas decoupée : toute l'info est traitée en une seule fois ... ce qui ne doit pas être exceptionnel dès lors que l'on a des contraintes de delais !

Pour ma part, je n'avais jamais utilisé le terme et encore moins croisé un reseau fonctionnant ainsi : il me manque manifestement quelques années pour avoir pu croiser une telle archi ;)
Messages postés
453
Dernière intervention
7 août 2010
15
1
Merci
crois moi c'est pas clair du tout lol
d'aprés ce que j'a capté comuuter c'est juste envoyer un paquet sans se soucier du fait si c'est la route la plus optimale l'esseentiel c'est de l'envoyer au prochain noeud, contrairement au routeur qui lui non seulment il envoie le paquet mais en plus determine la route la plus optimale donc l'utilisations des algos de routage suis je sur la bonne route^^
Nico le Vosgien
Messages postés
1554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2016
335 -
Alors je te pose une question : a quelle occasion, dans un reseau, je vais m'amuser à "commuter un paquet" sans me soucier de la "direction" que je lui fait prendre ?

On commute en couche 2 OSI
On route en couche 3 OSI

Le routeur choisi la meilleur route en couche 3 : ..... et que fait il ensuite ? de la magie ? ... non evidemment : le paquet est transformé en trame par ajout d'un entête de couche 2 puis codé en signal electrique ou optique (pour faire rapide) sur l'interface physique.

Pour passer de l"état paquet à l'état trame , le routeur à bien dû decider quelle interface physique de sortie correspondait à la decision de routage qu'il vient de prendre.

Donc, un paquet qui arrive sur une interface d'un routeur et qui en ressort par une autre interface est bien commuté (apres avoir "subi" une decision de routage)

Le commutateur, lui, n'effectue pas cette decision de routage (dans le cadre d'un switch basique) : il ne travaille qu'en couche 2 OSI : il etudie la trame qui arrive et regarde l'adresse mac de destination pour savoir quel port de sortie permet de joindre cette mac : le fait qu'une trame passe d'un port à un autre d'appelle de la commutation. Mais tout comme le routage permet de choisir la meilleur route, la commutation du switch ne doit rien au hasard ! : le port est bien choisi

Comme un switch ou commutateur de base ne fait que cela, on associe ce type d'equipement à de la commutation
Comme un routeur est utilisé avant tt pour executer des tâches plus complexes : filtrage, routage, etc... on l'associe au routage.

La difference principale entre commutation et routage est que la commutation est un tâche simple : elle est donc tjs plus rapide que le routage et souvent effectuee par des composants hardwares : un switch (de base !) est donc beaucoup plus efficace en commutation qu'un routeur (de base !)
Messages postés
453
Dernière intervention
7 août 2010
15
0
Merci
lol ne me dites pas que vous étes en premiére année de fac ou en terminale paske si c'est le cas alors vous étes mieux callé que moi ^^
ben pour la commutation de message oui on commute un message mais en réalité il est decoupé en paquets puisque le message doit surement passer par la couche transport pour le decouper en paquets...etc,et tout les paquets qui le constituents vont suivrent le méme chemin comme si c'eatait un message en complet .
Donc inconvenient méme si ya un autre chemin qui est libre, mieux que celui que les paquets sont entrain d'utliser il ne va pas étre exploité raison pour laquelle cette methode a était remplacé par la commutation de paquet et la chaque paquet d'un message peut prendre n'importe quel chemin donc les paquets d'un méme message ne suivront pas tous le méme chemin...
Nico le Vosgien
Messages postés
1554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2016
335 -
Non, je ne suis pas en fac ;) : preuve en est que la commutation de "messages" a deserté depuis bien lgtps la peripherie de mon cervelet (s'il se trouve qu'elle en avait trouvé le chemin ...)

Pour la petite histoire, la commutation de paquets s'effectue en couche 3 : le "decoupage" n'est donc pas le fruit de la couche transport.

Je ne me risquerai pas à soutenir quoi que ce soit, mais la description que vs donnez de la commutation de message, ressemble fortement à de la commutation de ...... circuit ...!!

D'ailleurs, on peut trouver un petit descriptif sur ce site même :

http://www.commentcamarche.net/initiation/commutation circuits paquets.php3

Il semble bien que la commutation de message s'effectue par "bonds" : le message est envoyé d'un seul bloc , buffurisé le temps que "tout arrive" au noeud et ensuite envoyé au noeud suivant
Messages postés
453
Dernière intervention
7 août 2010
15
0
Merci
ni au lycée non plus ^^
Sa ressemble pas vraiment a la commutation de circuit la diférrence est que dans la commutation de circuit on aloue un circuit virtuel(un ensemble de voies logiques)mais ces voies elle sont "reservées" entre l'appelant et l'appeleé qui s'ecahngent différentes informations,alors mémé si y'a pas de transfert de données entre eux elles sont tjr reservés,elle ne sont librérées que quand l'un des deux raccroche c'est pour ça qu'elle commencé a passer au oubliétte 7 methode...contrarirement à la commutation de message ou les voies ne sont pas reservées elle peuvent étre utilisé par d'autre systémes communiquants...
Nico le Vosgien
Messages postés
1554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2016
335 -
La commutation de circuit aux oubliettes ? alors que la commutation de message ne le serait pas ? .... hum

Je vois tous les jours de la commut de circuit : pas l'impression que le telephone ait encore disparu ...

Je vois egalement tous les jours de la commut de paquets ...IP, IP et encore IP ....

.. mais je n'ai jaais croisé un reseau à commutation de messages !! (mais je suis loin d'avoir tout vu !)

Pour mon information : j'en trouve où ? quels eqts, quel reseau ?
merci bcp pour tt ces explication ça ma bcp aidé :)
Messages postés
453
Dernière intervention
7 août 2010
15
0
Merci
t en master1?
Messages postés
453
Dernière intervention
7 août 2010
15
-1
Merci
Donc le routeur grace a la couche reseau qui implémente les algorithme de routage il "devra choisir" la meilleur route a l'aide des tables de routagese...
par contre le commutateur,envera la trame (n'aura pas a faire des calculs ou bien des choix sur la route vu que chaque adresse MAC dechifrée au niveau de la couche 2 correspondra a une voie de sortie ou un port de sorti)

Question quand vous dites il(commutateur) regarde l'adresse mac de destination vous voulez dire quoi?et y'a il une différence entre l'adresse MAC qui est l'adresse physique de la machine a la sous couche MAC de la couche 2
Nico le Vosgien
Messages postés
1554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2016
335 -
Donc le routeur grace a la couche reseau qui implémente les algorithme de routage il "devra choisir" la meilleur route a l'aide des tables de routagese...

oui

Mais ensuite, une fois la route en question choisie (choix du "next-hop" donc), il faut qu'il cherche quelle interface physique correspond à ce next-hop : du coup, tu te retrouves ici dans le même schéma que le switch avec sa trame

par contre le commutateur,envera la trame (n'aura pas a faire des calculs ou bien des choix sur la route vu que chaque adresse MAC dechifrée au niveau de la couche 2 correspondra a une voie de sortie ou un port de sorti)

Oui.

Pour être un peu plus precis, le switch dispose d'une table qu'il met à jour dynamiquement et qui fait correspondre adresse mac & ports physiques. Ce sont des asic (hardware) qui jouent ce rôle : une "decision prise" par le hardware est tjs plus rapide que software.

Question quand vous dites il(commutateur) regarde l'adresse mac de destination vous voulez dire quoi?et y'a il une différence entre l'adresse MAC qui est l'adresse physique de la machine a la sous couche MAC de la couche 2

Le switch prend sa decision de commutation sur l'adresse MAC de destinantion qui se trouve dans l'entête ethernet de la trame reçue : apres il faut coder tout cela sur le support physique : je crois que c'est cela la "sous couche 2" : elle depend du type de support (electrique, optique ...)
Messages postés
453
Dernière intervention
7 août 2010
15
-1
Merci
Ha moi je ne fais que dire ce que mon prof nous a dit je lui ai posé la question sur la commutation de message il ma dit c'est pas vraiment TOUT un message qu'on commute c'est juste un ensemble de paquets qui le composent,cette commutation ou est ce qu'elle peut étre utilisée? je sais pas mais elle serait utile dans les cas ou je voudrais que tout mes paquets arrivent en ordre c'est a dire dans le méme ordre d'emission maiss personnellement je peux pas vous dire dans quel type d'application on a besoin de ce type de commutation
alr ben vous pouvez m'expliqueé a la fin en bref c koi la différance entre comutation d paquets et d circuits???
Parmi les nombreuses solutions de transfert de paquets qui ont été proposées, deux ont résisté au temps, le routage de paquets et la commutation de paquets. Dans le routage de paquets, les paquets sont aiguillés par chaque noeud de transfert en fonction de leur destination. La route choisie peut être différente selon l'état du réseau, de telle sorte que deux paquets d'un même flot peuvent ne pas suive la même route. Des tables de routage sont implémentées dans ces noeuds afin d'essayer de tenir compte de l'état du réseau pour optimiser le transport des paquets.Issue du monde des télécommunications, la commutation de paquets consiste, avant d'envoyer le moindre paquet, à mettre en place un chemin entre les entités en communication, chemin que tous les paquets d'un même flot doivent emprunter. Ce chemin est appelé circuit virtuel parce les paquets d'autres communications peuvent utiliser les mêmes ressources : il n'y a pas de ressource réservée.