Questions sur l'utilisation de TrueCrypt

Résolu/Fermé
Nilou17 Messages postés 2349 Date d'inscription samedi 13 août 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2022 - 11 janv. 2008 à 16:40
 racho - 14 déc. 2012 à 10:23
Bonjour les CCMistes ! :-))

J'ai quelques petites questions à propos du logiciel TrueCrypt.
Cet article et ses deux tutoriaux vidéo m'ont bien aidé, mais là, je sèche ... ;-))


Je viens de créer un volume de 1 Go (Windows indique 0,97 Go // 1 048 576 000 octets) ...
http://img184.imageshack.us/img184/4660/truecrypt1fv8.png

Une fois que je suis arrivé ici :


* Pour "monter" un volume chiffré, faut-il qu'il y'ait dans l'encadré Volume le chemin d'accès (C:\MonDisque.tc) ?

* L'attribution d'une lettre de lecteur est-elle définitive ?
C'est-à-dire, si je monte un volume chiffré R:\ puis que je le ferme, faudra-t-il que je choisisse à chaque fois R:\ ?

* Imaginons que je souhaite mettre dans mon volume chiffré le dossier Mes Documents.
Quelle est la méthode à utiliser ? Si je mets une copie de Mes Documents, cela ne servirait à rien.

Dois-je déplacer le dossier directement dans le volume chiffré ?



Je vous remercie d'avance ! :o)

Bonne soirée à tous ! Et bon week-end ! :-)


** Nils **

5 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
11 janv. 2008 à 16:46
Une fois que tu es ici, il te suffit de cliquer sur le bouton "Mount" et taper ton mot de passe.


L'attribution d'une lettre de lecteur est-elle définitive ?

Non.
A chaque fois tu peux le monter sur une lettre différente.


Imaginons que je souhaite mettre dans mon volume chiffré le dossier Mes Documents.

Mauvaise idée.
Pour Windows, le dossier "Mes documents" doit être accessible en permanence. Windows fonctionne comme ça.
Or dans TrueCrypt, un dossier n'est pas automatiquement accessible: il doit être "monté" avec un mot de passe.

Il te faudra donc volontairement aller mettre tes fichiers dans le disque TrueCrypt
(Il suffit juste de déplacer les fichiers dans l'exploirateur de Windows.)

Donc:
- fichiers non confidentiels ---> dans Mes documents
- fichiers confidentiels ---> disque TrueCrypt.

A la limite, tu peux aussi choisir de ne rien mettre du tout dan "Mes documents" et de tout mettre dans ton disque TrueCrypt.
0
commment dechiffrer definitivement moon disque dure avec TrueCrypt
0
bonjour,
1)Pour monter un volume tu cliques sur "select file" si ton volume est un fichier (donc C:\MonDisque.tc) ou "select device" si tu as crypté un disque ou une partition entiere (\devicex\harddiskx\partitionx)
2)L'attribution d'une lettre n'est pas definitive si le volume ne contient que des données. Si tu installes des programmes dessus il faudra forcement utiliser la mem lettre apres pour que ça corresponde avec la base de registre.
3)Pour "mes documents" tu fais un clic droit dessus et tu selectionne le chemin du volume chiffré monté.Par contre je ne sais pas ce que va dire windows au demarrage vu que le volume chiffré ne sera pas encore monté donc le chemin vers mes documents n'existera pas.A mon avis il va reaffecter le chemin par defaut, a tester.
0
Nilou17 Messages postés 2349 Date d'inscription samedi 13 août 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2022 1 478
11 janv. 2008 à 20:18
Merci Sébastien, merci Bob de vos réponses ! :-))

J'ai encore deux petites questions, désolé de vous ennuyer encore ...


* Le volume monté nécessite-t-il une défragmentation, comme tous les autres disques ?
* 1 Go, je me suis rendu compte que ce n'était pas assez.
Faut-il que je recrée un nouveau volume (MonDisque.tc) ou je peux modifier sa taille directement ?


Bonne soirée à vous deux, et encore merci ! ;-))


** Nils **
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
11 janv. 2008 à 20:59
Le volume monté nécessite-t-il une défragmentation, comme tous les autres disques ?

Oui.


1 Go, je me suis rendu compte que ce n'était pas assez. Faut-il que je recrée un nouveau volume (MonDisque.tc) ou je peux modifier sa taille directement ?

Je ne me rappelle plus. Voir la doc.
Il me semble qu'il faut en re-créer un.
0
Nilou17 Messages postés 2349 Date d'inscription samedi 13 août 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2022 1 478
11 janv. 2008 à 21:17
Merci :)

Bon week-end ! ;-))


** Nils **
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
r2-d4 Messages postés 385 Date d'inscription dimanche 13 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 35
6 déc. 2010 à 23:59
Bonsoir,

je continue le sujet au lieu d'en créer un autre, car ma question est du même genre :

* Je possède un disque dur externe de 200go. Est-il possible, simple et efficace de le crypter en entier ?

* est-ce que dés la connexion du DD, celui-ci demandera le mot de passe ? Et, sur tous les OS ?(mac, windows mais aussi linux)

Merci d'avance
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
7 déc. 2010 à 09:02
1) oui sans problème.
Soit sous forme d'un fichier .tc contenu sur le disque, soit sous forme de partiton entière chiffrée;
(J'ai une préférence pour les fichiers .tc).

2) L'ouverture du disque sera impossible sans TrueCrypt et le bon mot de passe.
Mais l'ouverture ne sera pas automatique: il faudra utiliser TrueCrypt pour "ouvrir" le disque chiffré.
(Avec un fichier .tc, il suffit de double-cliquer dessus et entrer le mot de passe.)
0
r2-d4 Messages postés 385 Date d'inscription dimanche 13 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 35
7 déc. 2010 à 21:53
merci seb :-D
0