VLAN

Résolu/Fermé
doomhammer7 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 8 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 - 9 janv. 2008 à 17:59
 doomhammer7 - 10 janv. 2008 à 14:43
Bonjour,
Quel type de VLAN faut-il créer pour que ces VLAN puissent se voir entre eux?
Merci.

5 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
9 janv. 2008 à 18:19
Bonjour,

Pour ce faire, on passe generalement par ce qui est appelé du routage inter vlan : on remonte au niveau 3 , routage, pour faire communiquer les vlan. entre eux.

Cdt
0
OK mais je vois pas vraiment la procédure pour faire communiquer les vlan crée sur un switch. Il faut les créer sur un routeur?
Aussi est-il possible de mettre plusieurs switchs dans un même VLAN?
Merci en tout cas de ta réponse.
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
10 janv. 2008 à 11:49
Pour repondre à cette question, on peut citer 2 approches (C'est une question de choix d'archi et non de contrainte technique)

-> Soit le switch est un element d'acces uniquement et tout service de couche superieur (layer3 pour ton cas) et rendu par un "étage superieur" d'equipements sachant router
-> Soit le switch rend dircectement un service plus elaboré.

Dans le 1er cas, tu peux faire appel à un etage de routeur ou par de nouveaux switchs sachant router
Dans le 2e cas il te faut imperativement un switch implementant cette fonction de routage.

-----------

Plusieurs switchs savent parfaitement communiquer sur un même VLAN : on implemente pour cela des trunk qui permettent de vehiculer des trames ethernet dites "taguées"
0
WifAcess Messages postés 637 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 163
10 janv. 2008 à 12:14
Bonjour,

On differencie 2 types de vlan

Possibilité de travailler au niveau 2 (couche liaison) (Adresse MAC) ou au niveau 3 (IP).

Au niveau 2 et selon votre switch vous êtes limités a un nombre de vlan (par port)
0
Nico le vosgien c'est juste ce que tu dit mais si il s'y connait pas ne informatique je suis pas sur qu'il est comprit!
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
10 janv. 2008 à 13:37
Bonjour,

J'essaie d'être le plus clair et le moins compliqué possible : apres je reste dispo pour eclaircir toute phrase qui ne serait pas comprehensible !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lol

Si je mis connait plustôt bien je suis étudiant, j'ai un bts informatique et suis en école d'ingénieur, mais je n'ai jamais touché au vlan je vois ce que c'est mais je ne connais pas leur fonctionnement. Il faut donc que je m'y interesse.
Merci pour vos réponses.
0