Partition principale ou étendue ?

Fermé
Acid13 - 29 oct. 2003 à 12:11
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 - 9 nov. 2009 à 23:20
Salut à tous,

Sous Win XP, j'ai crée une partition à l'installation.
Je veux maintenant formater ma deuxième partition, Windows me demande si je veux une partition principale ou étendue. Kézako ?
Que dois-je choisir ?
Merci.

A+
A voir également:

7 réponses

fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
9 nov. 2009 à 23:20
1) Une partition étendue n'est pas bootable
2) Tu risques rien... si ce n'est de ne pas pouvoir créer de lecteurs logiques puisque c'est propre aux partitions étendues.
3) Rien a voir ! La fragmentation vient du type de Systeme de Fichier que tu choisis (FAT32, NTFS, ext3...) et aussi de la facon dont tu destines la partition.. si c'est pour faire du SWAP.. forcément ca va faire que ecrire par dessus en vrac.. donc fragmentation un max.. si c'est pour lire une base de données genre stockage de ta videotheque, alors y aura pas de fragmentation.
7
J'ai bien lu le sujet sur le formatage.Je possède plusieurs disques durs et je les ai formaté en partition principale à chaque fois même s'il n'y a pas d'OS car ces DD me servent juste pour sauvegarder mes données.Mes questions sont les suivantes :

1) Vaut-il mieux créer une partition étendu s'il n'y a pas d'OS ?
2) Qu'est-ce que je risque si je les partitionne en partition principale (perte de place ou autres) ?
3) Si la partition est en étendue,est-ce qu'au niveau défragmentation,ça ira plus vite ?

Merci de me donner des réponses

GAELOU
6
FunkyMorolien
29 oct. 2003 à 12:53
En fait en gros t'as: La partition principale qui contient ton système, et ta partition étendue qui contient un ou plusieurs lecteurs logiques.
Par ex sur 1 DD de 40Go:
-Principale ne contenant que l'O/S = 10Go
-Etendue = 30Go
-2 lecteurs logiques dans la part. étendue = 15Go chacun, sur 1 des 2 t'installes tous tes programmes et sur l'autre tous tes MP3 par ex (c histoire d'organiser ton DD en fait)
5
Merci de ta réponse.
Peux-tu m'en dire un peu plus. Pourquoi ? Quelle différence ? etc...
J'aime bien savoir" comment ça marche"... ;)

A+
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PurpleStorm
29 oct. 2003 à 12:55
Exactement comme le dit FunkyMorolien.
1
Ok, ok...

Merci, merci !

A+ A+
1
PurpleStorm
29 oct. 2003 à 12:41
Partition étendue "D"
-1