HELP : Problémes BDD ACCESS

Fermé
Sacha - 28 oct. 2003 à 12:35
 Sacha - 29 oct. 2003 à 22:15
Bonjour,
Je suis désespérée.....
J'ai "essayé" de créer une petie base de données afin de gérer des emprunts de manuels.
compostion : 4 tables : auteur / emprunteur / auteur / manuel
Je pensais que la base tenait à peu près la route puis au moment du test erreur ; voici le message : "Vous ne pouvez pas ajouter ou modifier un enregistrement car l'enregistrment associé est requis dans la table emprunteur".
Je ne sais pas quoi faire..... on m'a parlé d'une requête ajout mais je ne sais pas comment faire (avec quels tables, sur quels champs...)
Si quelqu'un avait des pistes ce serait super, j'ai vraiment envie de construire enfin quelque chose qui fonctionne sur ACCESS.

Merci pour votre aide. Merci, merci, merci, merci, merci, ..............

11 réponses

Eiji Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 28
28 oct. 2003 à 12:53
Sur quelle table essaies tu d'ajouter ?
Admettons que tu essaies d'ajouter dans manuel la personne qui l'a empruté (bien que ce n'est pas la meilleure solution).
Tu ne peux pas ajouter un enregistrement tant que l'emprunteur n'existe pas dans la table EMPRUNTEUR.
C'est vrai pour toutes les tables, cela s'appelle une relation.
Admettons que tu créé une table EMPRUNT avec le nom de l'emprunteur, le nom du manuel et la date.
Tu ne peux pas créé l'enregistrement dans cette table si tu n'as pas déjà créé le manuel et l'emprunteur correspondant dans les tables MANUEL et EMPRUNTEUR.

Précise tes liens entre les tables et je pourrai peut-être t'en dire un peu plus...



Eiji.
0
Merci pour ta réponse
Voici les relations :
J'ai une relation de 1 à + entre la table auteur et mémoire
1 à + entre manuel et emprunt
+ à 1 ente emprunt et emprunteur

Sacha
0
Eiji Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 28
28 oct. 2003 à 13:11
Dans quelle table souhaites tu ajouter un enregistrement ?


Eiji.
0
Je souhaite ajouter un enregistrment dans la table "emprunt"
0
Eiji Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 28
28 oct. 2003 à 13:26
Donc c'est bien ce que je disais plus haut :
exemple : Jean emprunte le livre "Devoirs"
Tu dois d'abord vérifier que "Jean" existe dans EMPRUNTEUR, si ce n'est pas le cas, il faut l'ajouter.
Même chose pour le livre, tu dois vérifier que "Devoirs" existe dans la table MANUEL.
Ensuite, tu peux ajouter dans EMPRUNT la relation "Jean, Devoirs".

Eiji.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai créé une liste de choix dans la table "emprunt" basée sur la table manuel (3 enregistrments s'y trouvent) + une liste de choix basée sur la table "emprunteur" . Le problème vient-il de là ?

Sacha
0
Ne perds pas courage
0
Eiji Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 28
28 oct. 2003 à 14:04
La liste de choix doit être sur la table MANUEL, la table EMPRUNT sert juste à l'ajout d'un enregistrement...


Eiji.
0
OK Merci pour l'info, je vais faire les modifs et reviendrais sur le forum demain.

Sacha
0
hello !
un bon conseil : utilise dés maintenant ce qu'on appelle un recordset, pour plus de détail vas dans l'aide en ligne .
c'est ce qu'il ya de plus efficace sur access.
ensuite il faudra que tu apprenne le SQL.
ya pas de secret meme pour une petite base il faut commencer par la base !
0
L'aide en ligne ?

Sacha
0
fj Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2003
28 oct. 2003 à 21:47
C'est un problème de cardinalité entre les tables.
Il faut aller sur l'icône relation dans la barre d'outils d'access, tu ne peux pas supprimer ou ajouter des données dans n'importe quelle table à partir du moment où elle est en relation avec une autre
pour supprimer un enreg
- il faut supprimer d'abord dans les tables situées "en dessous " voir sens de la flèche
pour ajouter
- il faut ajouter d'abord dans la table située "au dessus" départ de la flèche.
Cela découle du modèle conceptuel défini au départ et qui donne les cardinalités (1,n) ou (n,n) ou (1,1)
0
Eiji Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 28
29 oct. 2003 à 09:44
Sacha : Une petite question, quelles sont tes connaissances en base de données et en programmation ? Les explications que l'on te donne dépendent de ton niveau.
Connais tu Merise ? Connais tu le VBA ? ...


Eiji.
0
Tout d'abord Merci pour toute vos réponses.

Mes connaissances en informatique se limitent à la bureautique mais je souhaiterais m'améliorer. Quant à la méthode Merise j'en ai entendu parlé, VBA ???.
Je n'ai pas encore eu vraiment le temps de faire les modifs conseillés mais je vais m'y mettre dès demain...

A plus tard

Sacha
0