Formatage sur vista

Résolu/Fermé
tom-tomtomtom Messages postés 38 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 - 7 janv. 2008 à 12:43
tom-tomtomtom Messages postés 38 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 - 7 janv. 2008 à 17:23
Bonjour à tous, je viens d'acquérir un portable avec vista comme système d'exploitation et j'aurais deux-trois questions.

Lorsque je regarde la gestion de l'ordinateur je vois deux volumes, un de 8Go sans appellation et un de 178Go (le C). Celui de 8Go est complètement vide, ne devrait-il pas y avoir le système d'exploitation vista dessus?
Ensuite j'ai regarder pour formater le C et l'ordi me dit que ce n'est pas possible car ce DD contient le système d'exploitation. à ce niveau je ne comprends pas tout! Comment formater à l'avenir sans créer de problèmes pour l'ordinateur et surtout est-ce que cela est logique ou bien ai-je fait une erreur de manip' à l'installation? J'ai pourtant suivi les instructions à la lettre!
Si quelqu'un peut m'éclaircir sur ces problèmes je lui en serais reconnaissant.
A voir également:

8 réponses

cmonpseudoamoa Messages postés 294 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 77
7 janv. 2008 à 13:59
Bonjour

Il est tout a fait normal de ne pas pouvoir formater la partition où se trouve le système d'exploitation.
Un formatage efface l'ensemble des données et re-prépare la partition.
Formater ne veux pas dire réinstaller....

La partition de 8 Go (es tu sur que ce n'est pas 8 Mo) doit être une partition spécifique à une configuration ACER permettant la restauration du système tel qu'il est sorti d'usine et est verrouillée.
Suivant les indications du fabricant, il est peut être nécessaire de créer des CD ou DVD de restauration.
0
tom-tomtomtom Messages postés 38 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 3
7 janv. 2008 à 14:22
Bonjour et merci pour ta réponse rapide,

Tout d'abord il s'agit bien d'une partition de 8 Go spécifique, sur mon ordinateur, à une configuration EISA.
J'ai effectivement crée deux DVD de restauration. Merci de m'avoir éclaircit ce point.

Certes formater ne veut pas dire réinstaller mais il me semble qu'il est bon pour les ordinateurs de formater une fois tout les deux ans voire tout les ans. Dans ce cas comment faire cette manipulation sachant que l'on (le système l'interdit) ne peut pas formater voire même réinstaller vista car nous n'avons que des DVD de restauration? Si je souhaite formater mon "unique" DD, windows me dit" vous ne pouvez pas formater ce volume! Il contient la version de windows que vous êtes en train d'utiliser. Le formatage de ce volume risque d'empêcher l'ordinateur de fonctionner".

Donc le partitionnement de ce DD me semble nécessaire pour les données personnelles et autres mais comment faire par la suite pour toutes les applications telle adobe et autres? Etant donné que j'ai reçu mon ordinateur avec tout les pilotes et logiciels déjà présent sur la machine (il ne me restait plus qu'à les installer) ces pilotes et logiciels seront-ils toujours présent après un formatage ou bien sont-ils sur ces fameux DVD de restauration?

Beaucoup de questions je sais et je me dis que j'aurais du les poser au moment de l'achat. Un peu idiot le garçon des fois :)
0
cmonpseudoamoa Messages postés 294 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 77
7 janv. 2008 à 14:41
Il est en effet préférable d'avoir une partition spécifique (ou un autre disque dur) pour conserver ses données.
Lors d'un formatage puis ré installation du système, les données ne sont pas perdues.

Lors de la réinstallation du système, la partition pourra être formatée. Mais cette opération n'est possible qu' à partir d'un CD ou DVD ou disquette.
Ton système ne pourra formater que les autres partitions, qu'elles soit sur le même disque dur ou sur un autre.

Il n'y a pas de règles pour formater. Cette opération est celle de la dernière chance quand le système est vraiment corrompu.
Un bon antivirus mis à jour régulièrement, un antispyware pour scanné une fois par mois , un nettoyeur de registre sont des outils qui permettront de maintenir le système.
Bien faire les mise à jour Windows, surtout avec Vista qui est très récent.
Lors de la sortie de XP c'est plusieurs centaines de milliers de bugs qui ont été corrigés avant la sortie du pack SP2.


Les logiciels et pilotes sont sur les DVD de restauration.
0
tom-tomtomtom Messages postés 38 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 3
7 janv. 2008 à 14:54
Donc si j'ai bien compris une fois que j'ai partitionné mon DD en plusieurs, le DD contenant le système d'exploitation ne pourra être "formater" qu'à partir des DVD de restauration.

Je te remercie de toutes tes réponses et éclaircissements.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cmonpseudoamoa Messages postés 294 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 77
7 janv. 2008 à 14:57
C'est quoi la marque de ton portable ?

Je viens de m'apercevoir, en me relisant, que je parle de ACER, alors qu'en fait tu ne l'as mentionné nul part....

Soit c'est bien un ACER, et cela veux dire que j'ai un don de voyance ....
soit que Alzheimer me guette, ce qui hélas me semble plus probable ....
0
tom-tomtomtom Messages postés 38 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 3
7 janv. 2008 à 15:01
Mon portable est un packard bell....désolé pour ton Alzheimer :)
0
cmonpseudoamoa Messages postés 294 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 77
7 janv. 2008 à 16:33
Bon ben tant pis....

Par contre ça ne change rien que ce soit Acer ou Packard Bell.

Merci de marquer la discussion résolue si les réponses correspondent à tes attentes
0
tom-tomtomtom Messages postés 38 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 3
7 janv. 2008 à 17:23
Je te remercie pour toutes tes réponses. Discussion résolue.
0