Comment désactiver le son d'allumage sur Imac

Résolu/Fermé
max4 - 6 janv. 2008 à 12:05
 Crocus - 10 nov. 2012 à 12:31
Bonjour,
Je suis l'heureux acquéreur depuis quelques semaines d'un splendide IMac 24" 2.4 GHz Intel Core Duo avec bien sûr la version 10.5.1 de Léopard. Malheureusement j'ai malgré tout un problème certes léger mais désagréable, je ne parviens pas à désactiver le son "gong" du démarrage de l'appareil. Il m'arrive de me relever pour y travailler de nuit lors d'insomnies et je ne souhaite pas réveiller tout le monde. J'ai déjà essayé sans succès 2 solutions trouvées sur des forums soit : "Psst" et "StartupSound". Je suppose que ces logiciels ne fonctionnent pas avec ma configuration. Existe-t-il d'autres possibilités ?
Merci d'avance aux forts en Mac de leur aide !
A voir également:

39 réponses

Merci du conseil, j'ai toujours une paire de hauts parleurs avec alimentation externe branchés sur la sortie son et effectivement sur mon ancien IMac cela suffisait à couper ce satané bruit de démarrage mais justement cela ne fonctionne pas avec ce nouvel IMac, le son ne vient pas de là il reste sur les sorties de l'ordinateur ...
Quant à baisser le volume ou mettre sur silence c'est vrai que cela marche et que c'est simple mais j'y vois tout de même deux inconvénients: il faut penser à le faire et il faut également penser à remettre le volume quant on a redémarré et tout ça sur un appareil aussi génial sur le plan technologie cela me semble revenir à la préhistoire !
-1
Utilisateur anonyme
9 janv. 2008 à 20:58
Bonsoir,
Entièrement d'accord avec vous. Je suis dans le même cas. Mon Mac est constamment branché sur une mini chaîne HiFi. C' était super avec mes anciens Mac, mais avec mon actuel iMac G5, c'est fini.
Je n'utilise pas "Psst" qui marche bien chez moi pourtant, mais je n'aime pas ce genre d'artifice logiciel. ( il en existe d'autres, mais encore plus "douteux" car intervenant dans les profondeurs du système). Pour votre cas, si utiliser un tel logiciel ne vous gène pas, reste plus qu'a attendre une mise à jour de Psst.
Bonne continuation
-1
Il faut maintenant savoir que pour en avoir le coeur net j'ai, malgré mes réticences, mis le son sur silence avant d'éteindre mon IMac, et bien sachez que cela n'a strictement aucun effet sur ce satané "gong" de démarrage. J'ai vraiment tout essayé en mettant les volumes à zéro et en cochant toute les cases silence des sorties et entrées dans les préférences système, rien à faire, ce son est totalement indépendant du point de vue de sa gestion et agit sur les hauts parleurs interne hors connexion avec des hauts parleurs externe. C'est vraiment un défi de trouver la solution pour supprimer ce son !
-1
Utilisateur anonyme
12 janv. 2008 à 14:29
Bonjour,
Chez moi, couper le son avant démarrage ça marche.
Toute la gestion de ce genre de choses doit se trouver dans la rom de démarrage, et donc ça diffère selon les types de Mac..
La solution est toute trouvée pour tous ceux qui sont dans notre cas, une solution radicale : débrancher les haut parleurs internes !!
De toute façon je ne m'en sers jamais - puisque toujours relié à ma mini chaîne Hifi... hop c'est parti :-)

A+
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Essayez donc ce lien, chez moi çà marche !

http://www5e.biglobe.ne.jp/~arcana/StartupSound/index.fr.html
-1
Utilisateur anonyme
13 févr. 2008 à 20:51
BONSOIR,

En ce qui me concerne, je me méfie de ce genre de "logiciel", qui s'apparente plus à un haxie qu'autre chose. C'est un avis personnel , bien sûr.

Cordialement
-1
Bonsoir,
Je ne vois pas nécessairement de problème à l'utiliser. Même si ce petit plug-in se greffe sur le panneau de préférence système, il reste léger.
Personnellement je l'utilise depuis au moins une bonne année sous Tiger puis Léopard. Je n'ai pas noté de problème d'aucune sorte.
La gêne créée par le son de l'allumage était chez moi conséquente donc je suis ravi de pouvoir contrôler ce paramètre.
C'est mon expérience, si çà peut aider quelques uns d'entre vous c'est déjà bien...
A bientôt.
-1
Utilisateur anonyme
13 févr. 2008 à 23:47
Bonsoir,

OK - je n'ai en rien critiqué -Ton expérience est bien entendu utile à tous. C'est moi personnellement qui suis peut-être exagérément méfiant avec ce genre de logiciel , je dis cela pour avoir déjà lu beaucoup de problèmes résultant notamment d'haxies; ce genre de logiciel venant modifier le code source de Mac OS, ou qui demandent à être installés lorsque les extensions sont désactivées, pour que au prochain démarrage les extensions "normales", c'est à dire propres à Mac OS, s'accommodent de la présence d'une extension déjà chargée dans le noyau du système.
Pour dire que je suis prudent, j'ai le petit logiciel "Psst", qui agit différemment, , en ce sens qu'il coupe automatiquement le son avant d'éteindre le Mac, (ce que je peux faire manuellement), de sorte qu'au démarrage le Mac n'émette pas le son. (ça ne marche pas non plus semble-t-il sur tous les Mac), donc à priori sans risque, et pourtant je ne l'utilise pas.

Je dois être un peu parano, en fait.:-)

Bien cordialement et bonne nuit
-1
Utilisateur anonyme
14 févr. 2008 à 15:42
BONJOUR !
Ça ne marche pas avec tous les Mac, comme expliqué plus haut.
-1
Hé oui, comme le dit Francis, ça ne marche pas sur tout les Mac.
J'ai essayé à nouveau pour être bien sûr, en utilisant le lien de Itwan. Mais il n'y a rien à faire. J'ai éteint et redémarré plusieurs fois car j'avais lu que ça ne marchait qu'après un 2ème démarrage bref tout ça sans effet. Je n'arrive même pas à baisser le volume de ce son, d'ailleurs chose étonnante, le petit cadenas en bas à gauche que l'on peut verrouiller pour empêcher les modifications est à chaque fois à nouveau ouvert lorsque je rouvre les préférences système même si je l'avais fermé avant de redémarrer.
Bref cet échec est valable pour Starupsound mais aussi pour Psst que j'avais également déjà essayé comme je l'ai dit dans mon premier message.
Mais merci quand même et continuez à phosphorer les gars, on finira par trouver, non ?
-1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
17 févr. 2008 à 20:58
https://www.macupdate.com/app/mac/16780/psst

pourquoi pas ????????
bonsoir ----------
-1
Max4 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2015
17 févr. 2008 à 23:11
Ok. Et bien au risque de me répéter, et bien qu'ayant essayé une fois encore par acquis de conscience, ça ne marche toujours pas non plus avec PSST. Et croyez bien que je le regrette. Ceci dit lorsqu'on va voir les configurations avec lesquelles cela fonctionne, on remarque qu'il n'y a aucun IMac avec Intel Core Duo, rien au-dessus de la version 10.4.10 de Mac Os X. Je suppose que ceci explique cela ...
-1
Hello World,

J'ai du mal a comprendre :
J'ai un iMac G5 et un MacBook Intel.
Tous deux tournent sous Leopard.

Je n'ai aucun problème avec le gong.
Sur ces deux machines, le gong est neutralisé par StartUpSound PrefPane....
Vous allez finir par croire que je fais de la pub...

Je vais tenter le coup sur l'iMac Intel de mon père pour voir.
Je vous tiens au courant dès que j'ai le résultat du test.

See you World.
-1
Hello World,

J'ai du mal a comprendre :
J'ai un iMac G5 et un MacBook Intel.
Tous deux tournent sous Leopard.

Je n'ai aucun problème avec le gong.
Sur ces deux machines, le gong est neutralisé par StartUpSound PrefPane....
Vous allez finir par croire que je fais de la pub...

Je vais tenter le coup sur l'iMac Intel de mon père pour voir.
Je vous tiens au courant dès que j'ai le résultat du test.

See you World.
-1
la coupure du son au démarrage du Imac intel est possible voici la procédure.

Avant d'éteindre le ac mettez le son a zéro.
Au redémarrage il faut enlever le jack pour que cela fonctionne.

C'est un fonctionnement bizarre mais c'est comme cela, s'il y a un jeack de branché un son sur les HP INTERNES RETENTITA
-1
Merci webdom, c'est ok, ça marche, enfin ! Bon ce n'est pas la solution idéale car il ne faut pas oublier de couper le son et d'ôter le jack à chaque fois que j'éteins le mac et tout remettre après. Mais au moins je pourrai l'allumer sans déranger !
-1
Bonjour à tous,
Je profite de la dernière intervention pour vous confirmer comme promis que StartUpSound PrefPane fonctionne sur tous les Macs sur lesquels je l'ai installé. Cependant j'ai remarqué que la case à cocher "Muet" fonctionne mal sur certains systèmes, il donc régler le volume à 0 avec le curseur, çà n'a d'incidence que sur le son de démarrage.
-1
Je ne sais pas non plus mais tu peux toujours insérer une paire d écouteurs dans la prise audio out de ta carte de son ( ou simplement une plug mini sony en autant que tu aie qqchose de brancher dans la sortie, ca mute le son Au plaisir, JD
-2
Il suffit de baisser le son avant d'éteindre.
-3