LA souris double clic toute seule sous Ubuntu

Résolu/Fermé
buttbadger Messages postés 67 Date d'inscription mardi 17 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021 - 3 janv. 2008 à 21:20
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 25 mai 2011 à 23:42
Bonjour,

Voila depuis un moment, ma souris double-clic, voire triple ou quadruple-clic toute seule à la place d'un simple clic, et ça 8 fois sur 10. J'ai cherché des solutions sans vraiment trouver.

On m'a dit sur un forum que ça pouvait être du à un conflit de pilote. Sauf que je n'ai trovué qu'un seul paquet en rapport à ça : xerver-xorg-input-mouse

Je voudrais savoir si d'autres personnes ont eu le même problème et aussi quels noms de paquets debian peuvent être lié aux pilotes de la souris (au cas où c'est effectivement ce problème)

Merci de vos réponses :)



A voir également:

14 réponses

JackPotte93 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 15
25 mai 2011 à 20:19
En fait cela s'est résolu après reboot, voici la séquence suivre :

wget https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/308191/+attachment/1771346/+files/synaptics-dkms_1.1.1_all.deb
sudo dpkg -i synaptics-dkms_1.1.1_all.deb
sudo sh -c "echo options psmouse proto=exps > /etc/modprobe.d/psmouse.conf"
sudo reboot
2
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
22 mai 2011 à 01:24
Tu peux déjà regarder le signal récupérer par ton système avec xev et voir s'il s'agit bien d'un double clic.

xev


Quand la fenêtre xev est sélectionné clic n'importe où à l'écran et regarde si l'évènement associé à un clic apparaît en double ou non.

Encore une fois si gpm est installé en plus d'un serveur x, le problème peut (mais ne devrait) pas survenir. Merci d'indiquer si ce paquet est installé en reportant le résultat de la commande :

dpkg -l | grep gpm


Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
3 janv. 2008 à 21:47
A priori c'est effectivement xerver-xorg-input-mouse qui pilote ta souris. Mais en l'occurrence je pense qu'il faut
- vérifier que ce n'est pas un faux contact au niveau de la souris elle même
- que la souris est correctement configurée dans le centre de contrôle KDE

En fait si ça marchait "bien" jusque là c'est probablement ta souris qui s'est usée... ou alors une mise à jour de xerver-xorg-input-mouse qui est bugguée ? Bref le test avec une autre souris ou sous un autre environnement (windows par exemple :p) permettrait de voir si c'est bien la souris qui est en cause.

Bonne chance
0
J'ai le meme problème notamment sous thunderbird, liferea et certains lecteur PDF
Pas encore trouve de solution
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
9 janv. 2009 à 21:13
Est ce que tu as installé gpm (souris en mode texte). Si oui essaye de le reconfigurer (ou de le désinstaller). Sous debian / ubuntu / xandros... ça consiste à faire en root ou avec un sudo :
dpkg-reconfigure gpm

Bonne chance
0
MisterVanity
21 janv. 2010 à 18:46
je repond a tout le monde car en fait le truc est tout simple.....

Il suffit d'ouvrir votre souris, mais pas la deboiter completement, rien que le fait de voir la petite touche qui est le clic gauche ou droit. donc ce qui est entouré sur cette photo

http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/21/100121061336227803.jpg

Bon la souris est ouverte a l extreme la , mais il suffit d avoir les petit bouton du clic droit ou gauche...et de mettre une goute de l ubrifiant (ou du beurre car moi j ai fais avec du beurre car j avais pas de lubrifiant --' )

et voila, cliquer, ou jouer un peu avec la souris en cliquant sur le bouton plusieurs fois.... (pour faire bien entrer le lubrifiant ou le beurre dedans...et apres tout vas pour le mieux, remboiter votre souris....)

c'est bizarre, mais moi j'ai fais ce qu'on m a dit sur un forum, ou plutot on demandais de mettre du lubrifiant sur le bouton mais j ai tester avec du beurre et depuis tout va comme sur des roulette XD

En fait il faut qu ele beurre ou le lubrifiant , passe dans..ou en dessous du bouton du clic.... donc rien que versé une goutte de beure (liquide) ou de lubrifiant suffit...apres passé deux trois minutes a faire aller votre clic droit ou gauche (tout depend de celui qui foire)

et moi perso , comme d autre personne j ai plus ce probleme XD

je sais pas si j ai ete claire mais soite =D

a +
0
2 trucs à ajouté à cette réponse de MisterVanity:

1 - L'idée d'ouvrir la sourie peut être une solution. (voir après #2 pour explication)

2 - N'utilisez PAS du beurre ou de la margarine ou tout autre produit naturel qui pourrait POURRIR.
MisterVanity a peut-être réussi à réparer son problème pour l'instant, mais il va avoir un méchant problème lorsque la moisissure rongera l'intérieur de sa sourie. Le seul lubrifiant qui soit "correcte" est un lubrifiant à base de pétrol car il n'y a aucun risque de moisissure. (Faut tu être idiot pour utiliser une substance qui n'a aucune conservation pour réparer un appareil électronique?)

Ceci dit, utiliser un lubrifiant est TRÈS risquer. Vous devez trouver un moyen pour que le lubrifiant n'entre en contacte avec AUCUN composant électronique. Donc si vous avez accès à un lubrifiant "gélatineux" qui ne coule pas, c'est un peu moins risqué. Et la quantité doit être TRÈS petite afin que, lorsque vous cliquerez, le lubrifiant ne se propage pas dans les parrois du "boutton" sous le boutton de la sourie.

Si vous n'êtes pas très à l'aise avec la réparation ou la maintenant de votre sourie, demandez l'aide d'un professionnel ou tout simplement de quelqu'un qui a une bonne dextérité manuelle, une bonne compréhension d'un nettoyage munitieux et qui est très délivat.

Un avertissement pour ceux qui ouvrent leur sourie : Lorsque vous ouvrez votre sourie, assurez vous qu'elle soit bien dévissée. Je sais que ça peut vous parraitre idiot, mais si vous sentez que le couvercle ne s'ouvre pas, ne le forcez pas. Il se peut qu'il y soit des vis cachées. (2 exemples + ou - fréquents : sous le collant de numéro de série/CE. Si c'est le cas, vous pourrez le sentir au toucher. Il y a aussi sous les coussinets/surfaces glissantes qui sert à "surlever" la sourie afin de ne pas frotter toute la surface de la sourie lorsque vous la glissez.)
Si toutes les vis ont bien été enlevé, soulever le couvercle devrait être super facile et sans résistance.

Une fois le couvercle retiré, les possibilités sont variantes selon les modèles.

Certaines souries ont les circuits en position supérieur. C'est lorsque c'est risqué de toucher à quelque chose. Si c'est la cas, ne toucher pas à rien ou faite TRÈS attention.

Certaines souries ont les circuits en position inférieur. C'est moins risqué car vous n'avez pas à crainte d'égratigner les circuits. Vous pourrez donc utiliser un pincette ou une aiguille pour retirer les saletés et même les POILS qui sont pris là-dedans. (oui oui... Même si elle est resté fermée pendant des années, même votre poils/cheveux peuvent trouver un chemin à l'intérieur de votre sourie.)

Lorsque j'ai nettoyai ma sourie, j'y ai trouvé une assez bonne quantité de "fils de foussières" (ressemblant à des toiles d'araignées, mais faite de poussière) et des petits poils (cils, sourcis, poils de bras, etc.)

Une fois le nettoyage terminé, vérifiez le couvercle de la sourie, à l'intérieur. Si vous voyez que, sous une ou plusieurs touches, les "supports" sont TRÈS usés (ils ont un entaille assez profonde), il se peut que vous aillez à changer de sourie. (À moins que vous ne soyez capable de reformer le plastique et de remplir l'entaille et de la faire disparaitre.) Ces "entailles", s'il y en a, sont le résultat des nombreux clique que vous avez faits. Le petit "bouton" à l'intérieur de votre sourie a fini par creuser dans le plastique par usure.

Maintenant, replacez tout ce que vous avez déplacer (le contre-poid, s'il y en a un, le filages à l'intérieur, etc.) Assurez vous que rien de soit mal placé. Refermez le couvercle et visez le comme il l'était avant. Si les coussin étaient collés, il se peut que vous aillez à y placer une nouvelle couche de colle. Si c'est le cas, assurez vous de ne pas innonder le trou de la vis ou vous ne pourrez plus ouvrir votre sourie en cas de défaillance ultérieure. (il ne faut pas que la colle remplisse la fante de la vis) S'il le faut, utilisez un ruban double face très mince coupé en la forme du coussin, aussi petit soit-il, afin de le recoller. (le ruban double face est en fait une colle "solide" qui restera qu'en contact avec ce qu'il a été mis en contact avant de sèché.)

Ceci n'est qu'une des nombreuses solutions contre la possibilité des "Double-cliques en un seul clique".
0
MisterVanity
28 nov. 2010 à 01:33
Pour repondre a dona , ben

pour moi je n 'ai eu aucun soucis avec ma souris meme plus tard.... ca a fonctionner directement , mais lorsque j ai mis genre 2 goutte a peine d ebeure fondu ben j ai cliqué en masse histoire de bien fair erentré le beurre ...bon certe un lubrifiant semble etr emieux car moi j avais lu sur un site une solution a ca plutot que de devoir achete une souris... mais j ai pas pensé au fait que ca pourrait pourrir, pour moi la graisse je pensais pas que ca pourrissait ...ou du moins au point de ronger quelque chose .... mtn j avoue que j ai fais l experience sur mes souris ca rje me tais dis .... au pire elles sont defectueuse je perd rien ca rje compte en achete rune nouvelle...toutefois ca a marcher pour les deux donc voila , moi je fais part de mon soucis qui a ete reglé , l idée du lubrifiant dans le trou ne vient pas de moi mais bon tout le monde en a pas du lubrifiant sous la main donc j ai pensé a la graisse qui est une matiere qui glissait comme le lubrifiant... dans la mecanique il me semble que on emplois de huile ou des matiere graisseuse pour des mecanisme qui pivote comme des truc de porte ect et que quand on touche on remarque que c est graisseux ... donc voila moi j ai pas eu de soucis mais j ai pas pensé au futur de ce que ca pouvais arriver ... mais la graisse est pas quelque chose qui pourrit vite enfin soit moi j ai pas eu de soucis =)
0
MisterVanity
28 nov. 2010 à 01:44
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
11 mars 2010 à 12:09
Salut

A tu essayer ta souris sur un autre PC ou sur un autre OS ?
0
Bonjour,

j'ai ce problème depuis que j'ai fait un upgrade de ma KUbuntu 8.04 ($apt-get upgrade)

Je ne pense pas que le problème vienne de la souris elle-même car quand je lance un Windows dans une machine virtuelle, je n'ai plus ce problème.

Comme dans le post initial, le double clic intervient 8 fois sur 10, quelque soit le programme (sur le bureau aussi). C'est très pénible pour tout ce qui est déplacement/redimensionnement de fenêtre ou objet.

Pour ma part je n'ai pas gpm d'installé

Le paquet xerver-xorg-input-mouse est inconnu au bataillon pour moi...

Voila j'apporte pas grand chose mais bon...
0
JackPotte93 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 15
21 mai 2011 à 12:47
J'ai le même problème : sur mon HP Pavilion DV6, le touchpad fonctionne parfaitement sous Windows 7, mais sous Ubuntu 11.04 le clic est 90% du temps interprété comme un double, malgré le délai paramétré pour attendre un maximum. De plus, ce clic gauche est aussi compris par l'OS comme un déplacement vers la gauche la moitié du temps, quand au clic droit c'est encore plus catastrophique (je vous écris en utilisant quasiment que le clavier).
J'ai donc branché une souris USB en attendant une MAJ des paquets...
0
JackPotte93 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 15
22 mai 2011 à 10:52
J'ai vu le double clic dans l'outil fournit pas l'OS (Système\Préférences\Souris), quand à gpm voici le résultat :
$ dpkg -l | grep gpm
ii libgpm2 1.20.4-3.3ubuntu1 General Purpose Mouse - shared library
$
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
22 mai 2011 à 12:13
Et dans xev ? Parce que là gpm n'est pas installé.

Tu peux également faire une mise à jour dans un premier jet.

Si le bug ne se pose que pour le touchpad, il y a de fortes chances que le problème vienne de xserver-xorg-input-synaptic, de gpm (mais il n'est pas installé, d'ailleurs c'est bizarre que libgpm2 soit installé si gpm ne l'est pas) ou du noyau (paquet linux-image).

Est-ce que ton touchpad a fonctionné correctement par le passé ? Car on trouve sur google quelques bugs report évoquant le problème que tu as.
0
JackPotte93 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 15
23 mai 2011 à 00:06
Ce touchpad est presque neuf et n'a jamais fonctionné correctement avec "Natty Narwhal", avant et après MAJ (même pendant l'installation).
J'ai installé gpm et cela persiste.
La solution de http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=449372 ne marche pas non plus...
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
24 mai 2011 à 08:50
gpm ne résoudra rien, au contraire il pourrait plutôt perturber (c'est la prise en charge de la souris en mode texte).

Qu'est ce que ça donne avec xev ?
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
25 mai 2011 à 23:42
Merci pour ces précisions bonne continuation !
0