Preavis de demission

Fermé
vasten20 - 31 déc. 2007 à 12:17
BmV Messages postés 90506 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 déc. 2011 à 18:13
Bonjour a toutes et tous! Juste besoin d'un petit coup de main; j'ai envoyé un courrier en date du 10/12 avec accusé de réception pour signifier au directeur de l'hopital ou j'exerce ma volonté de démissionner. (Je vais en effet exercer en libéral et suis attendu pour ce travail.). C'est un hopital publique, la réaction du directeur a été tres virulente et il m'a renvoyé un courrier avec ar me stipulant son refus de ma démission....!
Je pensais donc lui renvoyer un second ar le 10/01 et puis stopper la mon activité au sein de cet etablissement! Est ce correct?
Le directeur, de plus en plus aimable, me menace de sanctions si je pars, d'abandon de poste et de radiation des cadres...(quel joli programme!), au vu de sa réaction, je suis de plus en plus tenté de quitter avant le 10/01 l'hopital, (je vous passes les details sur l'attitude du directeur; pas de conversation, pas de rendez vous, tout passe par le medecin chef de service, etc...) quel est le risque pour moi de le faire? Merci de vos réponses!
(NB, les syndicats sont quasi inexistants dans cet hopital, je ne peux donc leur demander conseil...helas.)

5 réponses

Utilisateur anonyme
1 janv. 2008 à 11:47
bonjour,

tout d'abord, personne ne peut t'empécher de démissionner dans la mesure où tu respectes la législation

ta lettre recommandée prend effet à date de la 1ère présentation à ton employeur (donc penser à laisser un délai de 3 jours entre la date où tu la rédiges et celle où elle arrive)

la durée du préavis est variable selon ton statut dans l'entreprise (employé, maitrise, cadre...)

à ce sujet, tu peux consulter la convention collective qui régit ton secteur d'activité et que l'employeur doit tenir à disposition de tout salarié

le courrier AR de ton directeur n' aucune valeur juridique, sauf si tu n'as pas respecté un des deux paramètres ci-dessus (ou les deux)

tu n'as pas à envoyer un second AR, mais ne quitte surtout pas ton poste avant la date de fin de préavis, car, à ce moment là, ce serait considéré comme abandon de poste

n'hésite pas à poser d'autres questions si je n'ai pas été assez clair

cordialement
0
Merci pour tes reponses! Surtout un 1er Janvier, j'apprécie! Je ne connais pas exactement la durée du preavis dans cet hopital, je vais essayer de me renseigner, mais il est vrai que mes rapports avec le directeur ne sont pas tres cordiaux et cela ne va pas me faciliter la tache. Pour completer ma question, qu'est ce que je risque si je fais un abandon de poste? Le fait de ne plus postuler dans le public fait que toute sanction "interne" m'est a vrai dire égale! Risquerai-je autre chose qu'une radiation des cadres? Merci pour tes renseignements tres precieux! Cordialement.
0
Bonjour,
Pouvez vous me dire quels ont été les conséquences de votre abandon de poste et quel a été le délai de la drh? Car je suis en abandon de poste (hopital) depuis une semaine pas de nouvelle de ma drh qui est furieuse de mon départ.
merci de me répondre rapidement si cela est possible
merci
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2008 à 18:59
bonsoir,

si ton directeur veut vraiment te créer des ennuis, il peut dans le cas d'un abandon de poste, enclencher une procédure prud'hommale, qui n'est jamais gagnée d'avance pour personne mais qui t'obligeras au minimum à avancer les frais d'avocat (et au maximum, si tu perds, à verser de l'argent à ton ex employeur)

j'insiste encore une fois sur le respect de la procédure

consulte la convention collective pour savoir la durée du préavis que tu dois éffectuer, selon que tu es employé, maitrise ou cadre ( ce qui doit etre indiqué sur ton contrat de travail)

dès que tu as ces infois, recontacte moi (ou avant si tu veux)

cordialement
0
Bonjour, comment peux-t-on savoir de quelle convention collective dépend l'hopital public ? elle est introuvable...
0
Bonjour,

est ce que vous pouvez me donner la durée du préavis d'un directeur général adjoint

et merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90506 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 687
3 déc. 2011 à 18:13
Salut.

Cette question dépasse largement le cadre de ce forum high tech.

Il est nettement plus judicieux de la reformuler (copier-coller) sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
0