TV SAT parabole ou antenne plate ? [Fermé]

- - Dernière réponse :  Heidylechat - 28 janv. 2018 à 15:12
Bonjour,

Quels sont les éléments qui permettent de faire le bon choix en matière d'antenne satellite dans le domaine des paraboles ou des antennes plates sachant que je m'intéresse à la réception de Canalsatellite et BIS TV via les satellites Eutelsat et Astra
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
60
Merci
Principalement le gain qui agit directement sur à l'angle d'ouverture. Avec une parabole le gain habituel n'est pas limité, exemple 36 dBi @ 12.75 Ghz, avec une parabole standard de 60 cm soit < 2.9 ° d'angle à - 3 dB. Pour les antennes plates on a soit 30 dBi/ 4° ( déconseillé), soit 33 dBi/3.2 ° ( acceptable) ou 35 dBi/ 2.8 ° (recommandé) selon les dimensions L x l de l'antenne retenue.

En fait si t'es pas gêné par le facteur dimension, la parabole habituelle la plus petite, diam 60 cm, (= 6Ox65x50 cm) apporte toujours un meilleur gain ( 1 dB..) que la plate la plus grande, 50 x 50 x 7 cm, mais attention ceci correspond aux cotes d'encombrement usuelles, mais au point de vue surface et profondeur, le meilleur compromis est toujours obtenu avec l'antenne plate qui apporte ( proportionnellement) la meilleur rendement, efficacité et subjectivement la plus grande discrétion.. Il s'agit d'une version simplifiée normalement il faudrait prendre en compte la figure de bruit du convertisseur lié à l'antenne pour connaître la qualité globale de l'antenne.

Dire « Merci » 60

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 70704 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour ta réponse précise et claire Casimodo.
au point de vue reception qu elle est la meilleur plate ou classique (pluie-neige-vent)
la figure de bruit ( noise figure en anglais) se dit en francais facteur de bruit
Merci de ces conseils avisés. En effet, le facteur d’atténuation est important. Mais, autre question, la sensibilité du décodeur, n 'est-elle pas aussi importante ?
Merci pour cette réponse claire pour une profane comme moi
12
Merci
recherche rapide de la qualitè
12
Merci
Bonjour, pour moi, surtout si vous voulez recevoir 2 sat sur la meme antenne, il vous faut une parabole de 80 cm minimum, en 2 tetes. Plus c'est grand, plus il y a de gain, et moins vous aurez des coupures en cas de mauvais temps.
Bonjour pourriez vous me dire comment avoir la télé sans prise d antenne ds la chambre de ma fille sachant que j'ai la box ds mon salon merci
> Jess -
Av tv wifi je les vends sans chichis
mettre une antenne parabole ou une antenne plate selfsat et tirer un cable coaxial jusque dans la piece de nuit ou se trouve le terminal HD Sat de son choix (Fransat ou Canal Ready)
9
Merci
Bonjour, pour moi la parabole classique reste le meilleur choix pour des satellites tels que turksat-arabsat voir même sur certaine fréquence d'Eutelsat.
Seulement, pour des satellites tels que Astra-Hotbird je préfère les antennes plates style NEOVIA V300 - SELFSAT H21D - XEOFIX FLAT CONNECT X300. Pour la simple est bonne raison qu'elles sont discrète facile d'installation et ont quasi le meme rendement que les paraboles 60cm trouvé sur le marché. Et pour 2 satellite je préfère antenne plate avec moteur car toutes les LNB monoblock ne sont pas astra prioritaire et la ça crée confusion avec les décodeurs canalsat à cause du DiSEqC.
satfood
Messages postés
5
Date d'inscription
vendredi 23 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2012
2 -
Salut, j'ai acheter la neovia vh300 chez bfsat et serieux je suis très satisfait ! Même ma qualtié image est meilleur !!!
oui mais les 60 cm ne donnent rien de bon par mauvais temps c'est pourquoi je privilegie une 1m pour n'avoir aucune coupure toute l'année ,j'ai tout essayé meme la 80cm n'est pas ideale par mauvais temps
9
Merci
les antennes plates habituelles selfsat et neovia VH 300 (environ 30x 50 cm) ne peuvent en aucun ca fournir un meilleur résultat car leur gain est donné pour 33 dB et une parabole de 60 cm de 36 dB ..
3
Merci
Salut a tous !

Je vous conseil fortement une parabole plate (Néovia ou Selfsat) !
Qualité SUPERBE, bonne réception, beaucoup moins visible est beaucoup plus esthétique.
Bon rapport qualité/prix, vous pouvez vous le procurer sur www.bfsat.fr.

Voici le lien : http://www.bfsat.fr/antenne-plate/1848-neovia-vh300-parabole-plate-1-sortie--3700292347117.html

A++++++++++++
une parabole.... plate ! hum ... mais surtout la neovia qui fait que 32.5 dB de gain et en plus avec un bruit max de 0.8 dB c'est insuffisant pour suivre (sous la pluie même limitée) les transmissions HD de Fransat en DVB-S2 8PSK via eutelsat 5WA.

Lire les explications techniques et tests sur certains forums satellite très spécialisés en RF/HF. Par contre on y lit que sur Astra-tntsat/canalsat c'est plus enviseagable, mais que les Selfsat genre H30D (0.2 dB de bruit/ ~ 34 dBi) sont préférées.

En revanche 69 euros c'est un bonne affaire car Bricodepot vend la même à 99 €..
2
Merci
les paraboles plate sont pas tres efficaces quand il pleut
1
Merci
les paraboles ne sont jamais plates ....!! aucune antenne domestique habituelle meme parabolique, < 90cm, est efficace quand il pleut fortement..., plusieurs dB de dégradation..
Pour une bonne qualité de réception même en cas de forte pluie je vous conseille cette parabole http://www.tele-equipement.fr/parabole-recepteur-satellite-sat-box/
même une parabole inversée dans un bloc la camouflant ne change rien au problème de l'atténuation due a la pluie. ( Google: effets des hydrométéores Tv satellite) Par contre ce type de solution est la bienvenue sur un balcon ou terrasse, copropriété ou syndic grincheux !!
Elle a été testée pendant un an et même lors de fortes pluies les chaines HD ne décrochent pas. Elle perd un peu de réception mais pas assez pour ne pas recevoir les chaines HD. Et en effet le gros avantage est que cela ne ressemble pas à une parabole et peut être installée partout sans enfreindre les règlements les interdisant.
Messages postés
5
Date d'inscription
vendredi 23 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2012
2
0
Merci
Bonjour à tous,

Je vous conseille fortement les antenne plate.
beaucoup plus simple d'installation est beaucoup plus esthétique. Il est très efficace voir plus qu'une parabole simple.
J'ai acheter la mienne sur internet "Bfsat" et je suis très satisfait !!

Cordialement
Pour la réception de Tntsat ou Canalsat ou Canal + ou SFR Sat + toutes les chaines étrangeres une antenne plate rectangulaire Selfsat H30D ou H35D ( environ 50 x 30 cm, 33.8 dBi ) est au moins recommandée pour Astra 1. 0n la retrouve aussi sous la référence Slimsat de Strong et autres marques et sous d'autres appellations...(ne pas confondre avec la Neovia VH300 et autres présentations < 33 db ...)

Pour le captage de Fransat ( Bein Sport, Bis TV) une antenne plate carrée Selfsat H50D ( 52 x 52cm 36.1 db) est au moins recommandée pour suivre Eutelsat 5WA, le modèle immédiatement inférieur, selfsat H21D, 34.5 db , étant un peu juste avec les paramètres de modulation HD moins avantageux..
Fransat ayant remodifié partiellement ses paramètres de modulation depuis fin avril 2016 passant FEC 7/8 à 3/4 lors du passage au tout Mpeg 4 (sauf France télévision qui est reste en avantageux 2/3) la facilite de réception d'Eutelsat 5 c'est un peu améliorée depuis, mais reste juste un peu moins aisée que Astra Tntsat canalsat, mais qui utilise maintenant du 5/6, du moins sur certains transpondeurs..

aide au choix en fonction de l'offre:

- Selfsat H30D ou H35D = Astra 1 ( Astra 2 que N/O France)
- Selfsat H50D = Eutelsat 5WA ou Astra 1, ou Astra 2, réserves avec Hot-Bird ..

On rappelle que le pointage AZ/EL/POL se fait avec l'aide des bargraphes du pointeur intégré dans les Fransat ou les Canal ready ou d'un pointeur DVB-S2 externe ( SF-500.....)

Attention: certains commerces proposent toujours des modèles d'antennes plates dépassées, genre Neovia, affublées de performances limitées, gain 32.5 dBi et 0.9 dB de figure de bruit ....!!