1ère installation de Linux

Fermé
Pticomics Messages postés 48 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 - 29 déc. 2007 à 11:17
Pticomics Messages postés 48 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 - 29 déc. 2007 à 13:17
Bonjour à toutes et tous,
Pour mon nouvel ordi que je monte en ce moment, j'aimerais installer Linux pour déjà le découvrir un peu, mais en profiter aussi pour voir si je ne peux pas me passer de l'achat de vista. Je conserverais de toute façon un deuxième ordi. avec xp dessus pour plus de facilité (pour moi en tout cas).

J'aimerais donc savoir quelle distribution est la plus "simple" à utiliser pour un débutant absolu comme moi, qui ne connait absolument pas Linux. J'ai bien entendu parler de Ubuntu et de Mandrake notamment pour mon cas, et j'ai visité plusieurs liens un peu partout sur ça mais je ne vois pour l'instant pas vraiment la réelle différence entre ces distributions.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Par ailleurs, si j'installe Linux, j'ai lu que le risque "sécurité" était apparemment beaucoup moins fort que sur windows. Mais cela veut-il dire que je n'ai absolument pas besoin de pare-feu, antivirus et anti-spywares comme j'ai actuellement sur xp ?
(ma config. sécurité actuelle sur xp, c'est : pare-feu Zone-Alarm, Antivirus Avast + BitDefender, SpybotKiller+AdAware)

Merci d'avance pour vos réponses précieuses !!!
A voir également:

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
29 déc. 2007 à 11:19
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Et en bonus : installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Wubi ou Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows pour essayer Linux

;-))
0
Pticomics Messages postés 48 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 1
29 déc. 2007 à 11:26
Salut jipicy,
Merci beaucoup pour tes informations, je vais voir un peu tout ça !! :-D

A+ !!
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
29 déc. 2007 à 12:16
essaye ubuntu , tu ne sera pas deçu

mandrake n'existe plus depuis quelques années deja , ca s'appelle mandriva desormais
0
Pticomics Messages postés 48 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 1
29 déc. 2007 à 13:17
Ah d'accord.
Je vais d'abord étudier l'ensemble des liens que m'a donné jipicy et j'aviserai ensuite. Mais merci beaucoup à toi aussi !! ;-)

A+ !!
0