Problème de voisinage

Résolu/Fermé
sergeri Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2008 - 28 déc. 2007 à 12:27
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 11 oct. 2010 à 00:01
Bonsoir

Je voudrais vous faire part, des problèmes de voisinage, que je rencontre actuellement. Cela fait 10 ans que je suis propriétaire d’une villa de plein pied, toute la réglementation en vigueur à l’époque a été respectée. Ma cuisine est construite sur une limite séparative (fait office de mur entre mon voisin et moi) en raison de moins d’un tiers de la longueur totale de cette limite. Dans le prolongement du mur de ma cuisine, continu le grillage usuel séparant les 2 propriétés. Autrement dit la longueur de la limite séparative est de 20 m , le mur de ma cuisine est de 6m. Lorsque j’ai construit, j’ai fait une sortie pour ma hotte aspirante, sur ce mur, celle ci fait environ 110 mm de diamètre et est située à environ 3m du sol. Je n’ai jamais eu de remarques concernant les vapeurs de cuisine s’échappant de ma hotte. Les 7 premières années mes voisins étaient des locataires, et puis il y a 2 ans , sont venu s’installer en propriétaires un couple d’un certain age. Ce sont des gens correct mais très maniaques, et un rien les dérangent. Suite à un mauvais fonctionnement de ma hotte, j’ai, il y a quelque temps , changé d’installation, en mettant un groupe puissant et surtout une sortie murale plus adaptée (clapets), car la précédente retenait trop les vapeurs grasses. Après utilisation il s’avère que le système est très efficace, je suis très content, car il n’y a plus d’odeur dans la maison, ni de fumée. Mais voilà que mes chers voisins ne perdent pas l’occasion de rouspéter, ce serait trop dommage de ne rien dire ! « Vous pouvez arrêter vôtre hotte s’il vous plait, on a plein d’odeurs dans la maison ». Oui c’est ça, prenez moi pour un imbécile, leur façade la plus proche de la sortie du groupe est à 4m minimum, il n’y a qu’une fenêtre (chambre) qui est bien entendu fermée l’hiver et devant, ce n’est qu’un passage occasionnel . Je ne suis pas expert en mécanique des fluides mais il me semble que de la vapeur expulsée à l’extérieur d’une maison, s’échappe verticalement d’une manière quasi-instantané, et quand bien même si la propagation était horizontale , il faudrait un temps relativement long et un volume de vapeur considérable, pour que les odeurs puissent atteindre les ouvertures les plus utilisées qui se situent à une dizaine de mètres et sur la façade opposée que l’on ne vois pas, et de surcroît il faudrait que celles ci soient ouverte en permanence, ou pendant un temps suffisamment long comme en été .A midi j’ai fait fonctionner ma hotte durant 15 minutes maxi, mais à écouter les propos tenus par ma voisine, la sortie de ma hotte semblait donner directement dans sa maison comme si un tuyau était relié à celle ci, et arrivait directement à l’intérieur de sa demeure, et avait fonctionné durant des heures !! Ma voisine : » ça ne peut plus durer, jusqu’à présent on a toléré, mais maintenant s’en est trop »Oui s’en est trop pour moi de devoir supporter des voisins aussi maniaques cherchant la petite bête et surtout d’aussi mauvaise fois, attendant le moindre fait et geste de ma part pour me critiquer et me tomber dessus, elle a bon dos ma hotte aspirante ! En premier lieu, ma question est la suivante : Est-ce que j’ai le droit d’avoir la sortie de cet appareil donnant dans le jardin de ces voisins aussi peu tolérant ?Merci.

4 réponses

Pouvez-vous également m'aider car mes voisins ont mis une hotte à 30cm de chez moi(juste au dessus d'un mur mitoyen) et pour moi c'est l'horreur depuis. Je me peux plus laisser ma porte extérieure ouverte ni les fenêtres de mes chambres... Y a t-il une loi a ce sujet et quelle est-elle?

Pour info, je ne suis pas retraitée, loin de la. Merci.

Juliette
5