Studio d'enregistrement maison

Résolu/Fermé
Gege - 24 déc. 2007 à 10:27
 nasser - 6 juin 2009 à 02:57
Bonjour,

j'aimerais savoir quel console digital peut me permettre de faire du studio d'enregistrement avec des formats de toons MP3 et midi, avec les effets (reverb, chorus etc..) incorporés. J'ai regardé les produits roland ainsi que korg mais je ne sais pas quoi me procurer. Est-ce que j'ai besoin d'une autre console car j'ai déjà une yamaha mais elle est non digital.

J'aimerais un produit professionel et non pas du "chip", je suis une chanteurse interprète et j'aimerais bien faire du studio pour m'amuser mais avec un son de qualité.
A voir également:

46 réponses

dfre. salut moi jfai du son depuit en peut pres 2 ans et j ai vu tout vos message concernant le son a la maison moi j aimerai changer de carte son mai je ne sait pas vert quel model ou quel marque aller . munit deja de table de mixage samson , boite a rhytme akai xr20 , micro de stud , filtre anti bp ,ampli ; enceinte . niveau logiciel j ai cubase sx, acid pro , fl studio ,reason, et je me sert actuelement que de asid mai j aimerai bien me servir de cubase mai je ne le maitrise pas encor correctement et j aimerai bien kon m esplic un peu merci des conseil que l on pourrai me donner
43
Malcolm Berthou
8 juin 2008 à 17:04
Salut dfre,
Pour la carte son, tout dépend de ce que tu souhaites faire avec et du prix que tu veux mettre dedans, comme je l'ai mis plus haut, la M-Audio Delta 1010lt a l'air vraiment pas mal, mais bon c'est à voir avec l'avis des autres personnes qui s'y connaissent...

Pour Cubase, recherche un peu dans Google, tu as des tutos très très bien fait qui expliquent tout en détail, et c'est très clair!

Bonne chance ;)

Malcolm
0
merci malcolm c kool d avoir repondu a mai question mon utilisation sa serai pour faire mai propre instru et pour chanter aussi . et cet fameuse carte son mc audio jpeu la trouver sur quel site .
0
Malcolm Berthou > dfre
8 juin 2008 à 21:36
Alors, tu peux la trouver à 188€ (ça fait des mois que je cherche, c'est le moins cher que j'ai trouvé) sur ce site:

http://www.musik-produktiv.fr/m-audio-delta-1010lt.aspx

voila, il y a 8pistes In/Out, MIDI I/O, 2 préamp micro et comme cité plus haut, possibilité d'en brancher 4 en même temps pour du 32 pistes !

A+

Malcolm
0
Salut Malcolm Berthou et merci pour ta reponse

alors pour les "paravents"qui se place derrière le micro j'avais déjà fait des recherche et lut plusieurs avis qui n'était pas fameux donc on na pas opté pour cette solution ensuite la mousse pour recouvrir les mur de la cabine et prévu mais en attendant on avait place des boite œufs ^^

par contre quelle mousse choisir ??

j'avais penser a se type de mousse

https://www.musicstore.com/en_OE/EUR

mais avant d'opter pour la mousse je vais tenter les draps ^^
43
Malcolm Berthou Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 34
13 déc. 2008 à 11:27
Je pense que cette mousse fera l'affaire, je l'ai vue dans plusieurs studio semi-pro (voir pro) bien que les plaques de très bonne qualité soient à 60€/m² je crois, mais ça fait cher pour du home-stud ou du semi-pro ...
Perso je me serais orienté ver cette mousse !

donc, test pour le drap et tiens nous au courant ! (t'aurais moyen de nous refaire une prise de voix avec ?)

A+

Malcolm
https://malcolm-berthou.fr/
0
G-RoM67 > Malcolm Berthou Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012
13 déc. 2008 à 19:52
Merci Malcolm

je vais tenter avec le draps des que possible je doit voir avec mon pote quand il est libre peut être demain
et je mettrai une prise de voix avec les draps

j'espère que la mousse fera l'affaire j'ai pas envie d'investir pour rien
0
nono510 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2010
13 déc. 2008 à 21:03
Cette mousse est idéale rapport qualité prix, j'en ai mis dans mon studio et je ne suis pas déçu du résultat
Je vien d'écouter to morceau, et il me semble que tu as trop de reverb, essaye cette mousse ou essaye de mettre de la moquette, si ton plancher est en dur ça peut venir aussi de là
0
j'ai déjà poser de la moquette au sol ^^ donc sa peut pas venir de la

mais je pense aussi que c'est trop de réverbération par ce que l'entrée de la cabine et ouverte juste sépare par un rideau et en voulant tester en mettant une grosse couverture a l'entrée le son était déjà moins étouffée

du moins j'avait l'impression ^^

j'espère résoudre ce problème par ce que la cabine a comme même couté 180 euro plus le temps de fabrication et tout... ça ferait mal quelle finisse en penderie lol

normalement on va teste demain ou lundi avec des drap et couverture si c'est mieux je pense opter pour une mousse de 40mm

alalala le son c'est vraiment compliquer comme même

PS: si vous voulez découvrir le mec qui chante dans la prise de son que j'ai mis sa ce passe ici http://pako.offciel.free.fr
0
Salut a tous! Voila j'aimerai enregistrer sur mon PC une guitare et ma voix, par contre le micro facon "msn" ne m'interresse pas car de trés mauvaise qualité! Alors ma questions est simple, que doit-je me procurer pour le faire?

Merci d'avance

A bientot
42
spudstyle Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 34
22 mai 2008 à 12:35
Ouais c'est pas bien compliqué supra43 :

Une bonne carte son basique : http://www.thomann.de/fr/edirol_ua25_usb_audio.htm

Un bon micro avec anti-pop en cadeau (indispensable pour le chant) : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400_popkiller.htm


Bon après y a une autre technique pour faire des économies c'est de prendre un micro usb, mais la carte son compatible asio est tjs utile, déjà elle est externe, donc pc desktop ou pc portable et puis c'est des drivers asio donc faible latence.

Micros USB si budget trop restreint :

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc440_usb.htm

ou

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc450_usb.htm

Sans oublier le popkiller : https://www.thomann.de/fr/t-bone_ms180.htm


Il y a encore une autre possibilité qui permet d'utiliser la carte son interne du pc:

Micro + popkiller : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400_popkiller.htm
Et préampli : https://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm

Bien sur pour toutes les propositions il ne faut pas oublier le plus important ^^ le pied de micro et les cables :

https://www.thomann.de/fr/millenium_ms2005_mic_stand.htm
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk233-6_mikrokabel.htm

Si t'utilises la methode préampli (qui doit donner un son bien chaud vu que c'est à lampe), il te faut ça pour brancher sur la carte son interne du pc:
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk3613_kabel.htm
http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_1832_adapter.htm
1
Saaaaaaaaaaalut
Alors , Tu veux créer un Studio (entre nous , Moi ausi je suis en train de faire la même choses .....
Tou d'abord , tu doit savoir que le Studio comporte qq opérations:
1- La prise du son
2- mixage
3- arrangement
4- effets

Pour laprise du son il te faut un Mic statique, avec un filtre
pour le Mixage il te faut le Fameux MAGIX Music Maker , mais là pour ne pas regreter il te faut la version originale , tu sais pour quoi ? c'est simple car dans les versions démo ya pas tou les fonctionalités sourtou la meilleurs option : audio elastic
c'est là ou tu peut transformer une seule voix en un chorale , c'est incroyable , Alors je te conseil d'avoir un CD originale
Pour l'arrangement il te faut tou simplement le FL Studio , mais là on doit telecharger des fichiers SF2 qui sont des instrument Virtuels , ce logiciel peut servire a faire plein d'effts.
alors a bientot
(Adresse mail supprimée, Modération CCM).
40
franck j'ai vu ton message et il m'a interesser j'ai voudres te poser quelques question si cela ne te derange pas.
j'ai un programme fl studio 6 vresin demo quand bien même j'ai du mal à l'utiliser.
dabord j'ai voudre savoir comment puis-je monté des unstrumentals avec ?
est-ce possible de faire la prise de voix avec ?
si oui quesqu'il me faut ?
si non quesqu'il me faut ?
et pour le mixage quesqu'il me faut ?
j'ai encore pleins des question mais j'aine peut pas le poser tous a la fois ;mais j'entend ta reponse ; repnd moi le plus vite possible s'il te plait bye.
1
pabyss > mta18
6 août 2008 à 04:10
salut mta
pour mixer avec fl studio c'est simple
le seul truc auquel tu dois faire attention c'est le tempo
kan tu demare fl studio, click sur la touche F5
une nouvelle fenêtre apparait
cette fenetre s'utilise comme on utilise hip hop ejay, c'est trop facile
les sample que tu utilisera ne sont que ceux ke tu vas créer sur la fenêtre où ya les instrument (la ou tu coche des petits bouttons)
et pour les utiliser c'est simple
la première (la fenêtre où tu coche les petit boutton) c'est le pattern 1
si tu vois à gauche de la fenêtre qui apparait kan tu appuis sur F5 tu trouvera un tas de pistes. ce sont ces pattern
alors kan t'as fini de composer sur l'un de ces patern (la fenêtre où tu coche les petit boutton) tu vas dans la fenêtre ki apparait avec F5 et tu click sur la piste correspondante pour l'utiliser
le pattern 1 correspond a la première ligne et ainsi de suite
pour aller au patern 2 et composer dessusn, tu appuis sur la touche + du pavet numérique de ton clavier et ainsi de suite
la touche - pour redescendre.
pour mixer avec une chanson, si c'est une chanson mp3, t'as que à la faire glisser dans la zone qui se trouve en bas de la fenêtre de mixage, la fenêtre qui souvre avec F5.
bon, je sais ke c'est un peut compliker et en plus chui pas un assez bon prof car j'ai pas l'art de bien expliker. j'espère kan même ke ca t'aidera. bonne chance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hees recording studio
18 mars 2008 à 17:07
bonjour à tous,

ayant monter un home studio tout récement avec mon groupe de musique, je vais vous illustrer notre parcours avec le matériel utilisé, les essais réaliser et les difficultés rencontrer.

Tout dabord au niveau du local:
les conseil que je peux donner à ce niveau, c'est déja d'oublier le carrelage au sol. recouvrer de tapis au pire mais jamais de carreaux. le son ressort froid et c'est pas bon. le mieu c'est de mettre du parquet avec encore par dessus un tapis. le son ressortira beaucoup plus chaud et c'est tester et garanti. Personnelement, nous avons poser au local du coco par terre avec des tapis et le son, meme en répète, est correct.
pour ce qui est des cloisons, le mieu c'est de confiner un endroit "son". créér une cabine si vous en avez la place ou débrouillez vous avec un système par à vent trafiqué avec un tapis accoustique posé dessus. pour la batterie, veiller à avoir du volume surtout en hauteur pour que la prise son soit bonne.

Le matériel.

alors là, ça a été la saignement pour tout le groupe.
pour ce qui est des micros, nous avons opté pour kit batterie shure (cas shure c'est sur), négocié a 500 euros
pour le micro statique, un béringher B2 pro (faute de moyen pour un shure KSM à 400 euros) pour 180 euros
pour la prise de son instrumental (guitare et clavier) un shure SM57 à 110 euros.
pour la basse, on utilise le PG51 de la grosse caisse du kit micro batterie.

tout ces micros partent vers une table de mixage MACKIE 24 pistes: cout 700 euros.

puis de là ca pert vers une carte son T.C. electronic Konnect 48D firewire négociéeà 380 euros.

puis vers un pc, (faute de mac car je le dis et répert, apple son beaucoup mieu que pc pour le home studio) au quel on à ajouter une une carte mère firewre et de la rame (prix des modifs environs 130 euros).

de la carte son parte les monitoring, 2 ALESIS 100 W actifs d'environ 380 euros.

on tourne sur CUBASE SX 3, mais nous avons une version craquée et là aussi je le dis acheter une vraie version évite beaucoup de problème mais faute de moyen, on fait ce qu'on peut.

pour les plus, des effets en rack dont un T.C. electronic G-MAJOR avec un controleur midi G-MINOR (cout 550 euros).


voila, y'en a pour un peu moins de 3000 euros, c'est déjà très cher je sais mais on est encore loin des studios pro.

A savoir qu'il nous manque pour optimiser le son un bon préampli (on vise un SPL channel one mais c'es pour dans quelque mois lol).


bon au moins vous avez un aperçu de ce qu'il faut. alors pour ce qu'il est des marques, chacun ses gouts mais si on peut vous donner notre avis:

TC electronic, c'est la race atomique (sérieux, un peu cher mais de top qualité)
les micros, prenez des shure au max (questions sécurité du résultats)
on a été surpris par une nouvelle marque qui s'appelle prodipe très bon rapport qualité prix (mais on a rien pris chez eux, on a préférer rester conforme lol).
éviter béringher pour la simple et bonne raison qu'il nexiste pas de service après vente en france alors quand ca tombe en panne aie aie aie.

voila, aprés, je vous avouerez qu'on aprend beaucoup sur le terrain, il faut juste se jetter a l'eau. donc foncez, travailler et je vous garanti qu'après de nombreuses heures de prises de tete, vous prendre un plaisir fou dans VOTRE studio.


Sur ce bon courage

Seb.
20
slt
alors je t'envoi se message car moi aussi j'ai envi de faire un petit studio pour m'enregistré et comme je voi que tu t'y connais bien j'aimerai bien parlé avec toi et te poser quelques qts
comment pourrai-je crée un petit studio chez moi
et d'ou je vais acheter ses truck et ou je telecharge les logicieles sur le net
0
hees recording studio > amirouche
23 mars 2008 à 15:43
Salut,
ben moi je suis ok pour t aider autant que possible pour ton projet mais bon pose moi les questions.
sinon, je pense avoir dit pas mal dans mon premier message mais si tu souhaite un aprofondissement dit le moi. qu'est ce que tu veux faire comme genre de musique, ou tu compte t'installé, ton budget, la qualité du son rechercher tout ca quoi. alors n'hesite pas c'est avec grand plaisir que je partagerai mon experience avec ceux qui le souhaite car dans le domaine du home studio les gens sont radins sur les infos (lol). voila pour repondre deja a ta premiere queston, au niveau des logiciels, je te conseil CUBASE SX 3 (ou le 4 si tu arrive a le trouver) pour le trouver complet c'est un peux au petit bonheur la chance. l'avantage de ce logiciel, c'est tous les add on que tu peux ensuite telecharger. il reste cependant compliqué pour une premiere prise en main,et cela va te demander du temps. celui que nous avons trouver comporter des dvd tutoriaux ou un mec expliquer (certes en anglais mais bon) toutes les manipulations les unes après les autres. si tu n'a jamais eu recours a de logiciel d'enregistrement, je te conseil de t'amuser avec AUDACITY, un logiciel gratuit sur telecharger.com et qui, il faut le dire, offre un tres bon premier pannel pour l'enregistrement et qui se revele être d'une simplicité etonnante. si jamais t veux faire du son plutot DJ, c'est fruity loops que je te conseillerai mais la par contre, ne me demande pas de conseil, je suis dans le registre rock. alors pour tout ce qui est prise de son de tout intrument la je peu t aider si tu le veux.

Voila, j ai plein de choses a dire alors n hesite pas et pui si tu veux, pour etre plus simple, je peux te filer mon num de tel pour un entretien plus pousser et plus direct. voila, je recherche egalement des pointures du son pour m en mettre plein la vue et m expliquer la vie de la musique en studio alors pareil la contacter moi.

Sur ce, je te laisse et a bientot
ps des photos seront bientot a ta disposition sur demande.

seb
0
SL1210mkII Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 46
2 mai 2009 à 15:25
Bon déscriptif hees recording studio,
Concernant TC Electronic, effectivement, je tourne avec ça et je ne suis pas déçu.
Pour ce qui est de Prodipe, vous pouvez foncer les yeux fermés.
0
Malcolm Berthou
20 juin 2008 à 10:29
Tu sais tu peux cocher une case pour être alerté lorsqu'il y a un nouveau message...

Bref, pour répondre à ta question, un son de qualité pro pour la voix se fera avec :
Un micro pro + un très bon préampli + une bonne carte audio + de bon effets + un minimum de connaissance en audio.

Donc un micro pro ça coût très cher donc tu peux prendre un plus "simple", tu auras une qualité correcte et pour pas cher regarde chez thomann ce qu'il y a... (lorsque je souhaite acheter du materiel audio, je cherche sur thomann et lorsque je trouve quelque chose de sympa, je vais voir les avis et les notes sur audiofanzine, ça permet d'avoir une idée de ce que tu vas acheter en terme de qualité)
Tu en as à 150€.
Le préampli, pareil chez thomann + audiofanzine, ça peut être autour de 100€

Après la carte audio, et bien si tu n'en as pas et que utilise le shipset intégré à ta carte mère... ça va réduir gravement les possibilités de ce que tu vas acheter!
Une carte relativement correcte peut tourner dans les 100€ aussi.
Pour les effets, si tu as plus de tune, tu peux en trouver des gratos sur internet, après il y a la mule mais c'est pas légal tu t'en doute ^^
Ensuite pour enregistrer bon en gratuit tu as audacity, et sur linux il me semble qu'il y a Ardour aussi ou quelque chose comme ça...
Enfin les connaissances c'est en regardant sur le net, il y a des tutoriel pour apprendre à se servir des compresseurs, limiteur, équaliser, et même reverb et tout le reste...

Voilà, si tu part de rien et que tu souhaites enregistrer ta voix avec un son relativement correcte;
150+100+100=350 € soit le prix d'un carte son pro LOL
Je pense que tu derais acheter un bon micro d'abord, en avec ce qui tu reste un préamp, par la suite quand tu auras la finance, achète toi un bon préamp, et ainsi de suite au fur et à mesure tu amélioreras ta chaîne et la complétant et non en la remplaçant...
Enfin ce n'est que mon avis,
Après regardes les autres avis qui suivront s'il y en a !^^

Malcolm
9
Vous avez tous bien l'air tracassé, surtout quand certaint annonce des sommes astronomiques pour le montage d'un home studio. Pour commencer UN micro UNE table de mixage Un ordinateur possédant UNE bonne carte son et l'instal. du programme Acoustica.Mixcraft.2.50.45 et c'est partit ! (coté enregistrement)
Et pour ceux qui veulent crée eux même leurs "beats" "musiques" "sons" "fonds sonores" comme vous voulez, "Fruity loops studio 6.0.8" et c'est partit ! Il y a 3 ans j'ai acheter ma première table de mixage, fais l'effort de ranger un peu la cave de chez moi, et aujourd'hui c'est un véritable home studio.. Life is easy ! Enjoy ; )
7
hees recording studio
23 mars 2008 à 20:41
Je ne vois pas ce que 3000 euros a d astronomique (surtout quand on voit qu'un bon préampli micro en fait au moins 2500). en s'y mettant a 5 (dans un groupe), ca fait du 600 euros par personne ce qui est au fond, en travaillant un peu, possible. après le probleme n'est pas le meme si tu es tout seul, dans une cave a enregistrer. que faire pour une batterie? on enregistre avec un seul micro. il en faut au moins 6 si ne n'est 7. voila tout depend de ce que tu doit faire et la qualité de ce que tu veux. tu peux tès bien prendre ton pc avec audacity et un micro a la "msn" (cout=30 euros et je suis large) et t'enregistrera aussi. monter un home studio se fait sur plusieurs mois voir meme plusieurs années. on commence par le minimum por changer, ameliorer et rajouter du materiel de plus en plus sofistiqué.
TOUT DEPEND DE CE QUE TU RECHERCHE ET JUSQUE OU TU ES PRET A ALLER.

Seb.
0
el chico > hees recording studio
23 mars 2008 à 23:37
C'est sur mais 99 pour cent des gens ici demande par quoi "commencer".. Je suppose qu'ils n'ont pas tous un groupe de 6 personnes avec batterie guitare et tout le tralala. J'aurais vu ton post il y a 3ans n'y connaissent rien j'aurais vite été décourager, c'était pour rendre un petit coup d'encouragement a tout ceux qui veulent se lancer dans de tels projets. Moi ça fait 3 ans que j'ai commencé et je ne suis pas encore arrivé a 3000 euro je n'ai pas fait le détaille de mon matérielle tout a l'heure mais j'ai un micro sennheiser depuis 2 ans que j'ai acheter 80 euro, en passant par une table de mixage behringer pro mixer dx 1000 puis vers mon ordi possèdant une carte son externe créative sound blaster elite pro et avec les programmes qu'ils faut je sors des records avec prise de voie qualité cds superbes. (Dans une cave isolée des parasites interférences et autres par une cage de faraday fait moi même pour 20 euro en tout et pour tout)..

Voila.. ChicoChico-loco
0
hees recording studio > el chico
24 mars 2008 à 01:47
Salut
c'est sur que pour commencer tout ca est un peu too much.
Mais bon, je repond au question posée et surtout dans mon premier post, je decris notre home studio et donne mon avis sur plusieurs choses (comme les matériaux pour l'isolation, les marques que nous preferons parceque je peux te dire qu'y a des marques a éviter et que des fois ca aut la peine de mettre 50 euros de plus pour passer au niveau juste au dessus). Je ne suis ni là pour découragé, ni pour me la péter (parceque j'ai commencer comme tout le monde et que je sais que c'est difficile de se retrouver devant des termes que l'on en comprend pas forcement et surtout quand on réalise que la musiqe : C EST TRES CHER $$$. Voila, en meme temps on est pas là pour se faire la gueguerre, je donne mon avis, quelques conseils (modeste de mon experience personnelle) et je suis egalement la pour en apprendre car j'ai soif de savoir dans ce domaine là.
Donc voila, toi tu m'as l'air plutot bien renseigner du moins dans ce que tu veux faire, si t'as des questions n'hesite pas non plus et pour tous les autres ben c'est pareil. puis si par miracle un grand ingé son passé par là, qu'il s'y arrete et qu'il me fasse redecouvrir la musique.

Bonne nuit a vous tous.

Seb
0
ostan Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2008
24 mars 2008 à 15:07
bonjour tout le monde.
je voudrais savoir par quoi commencer pour faire des musique de qualité.
le materiel a acheter?
a quoi sa sert une table de mixage plus precisement?
bn jespere que vous aller repondre a mes question.
7
Comme l'a précisé "hees recording studio" faut d'abord savoir ce que tu veux faire exactement. Prise de voix de un ou plusieurs chanteurs? D'une batterie d'une guitare ? Faire toi même tes compositions instrumentales ?

Il existe deux sorte de table de mixage pour moi celles destinées au home recording et celle destinées au dj's.

Si tu veux faire du scratch scratch sur les vinyles ou balancer de la techno en soirée >>> achete Dj's
Si tu écris tes textes et que tu veux t'enregistrer sur une instrumentals >>> achete Home recording

Si tu veux faire les 2 tu achètes comme moi la behringer pro mixer dx 1000 !! si elle est toujours en vente =P =P =P


Explique plus précisément tes intentions et mes explications seront plus précise également =)
0
Salut tout le monde !
Alors moi je suis compositeur, je vise ingé son comme métier et j'ai vraiment quasi aucuns moyens....

Donc voici ce que je suis entrain de me monter comme homestudio:

J'ai pour l'instant un PC avec dual core, 2Go de ram. (600€ avec l'écran chez pixmania ou mistergooddeal je sais plus),

j'ai une table Peavey 20USB, alors celle la je la conseil trèèès fortement quand on a pas de sous surtout si comme moi vous êtes amenés à sonoriser un peu;
16pistes avec alim phantom 48V, de très bon préamps !!!
un équa 3bandes par tranche,
deux sorties retour,
un pti processeur d'effet et
une prise Insert sur chaque tranche.
Il y a deux pistes stéréo aussi. Dans la sortie USB on récupère un signale stéréo (et non! pas de multipiste ^^)
L'avantage c'est qu'elle sert de carte son lorsqu'on la branche en USB donc dans Audacity, aucun problèmes le son est vraiment nikel !

J'ai un SM57 et un kit de micros pour batterie, je me sert pour l'instant des overhead pour faire des prises de guitare etc...

Niveau prix: La table: 300 et des brouettes, le kit de micros 200€ environ le tout chez thomann!

Donc il m'a fallu 3ans pour acquérir ça à force d'économie mais j'en suis pleinement satisfait!
J'utilise Cubase pour la compo, il est très agréable pour gérer le midi.

Maintenant la carte son:
Pour l'instant je n'en ai pas... donc je me sert du shipset intégré à la carte mère (de la grosse mer** !)
Le prochain achat en vu est un M-AUDIO DELTA 1010lt,
Ainsi, je brancherais chaque sortie/entrée dans la prise insert. Pour ceux qui ne me comprennent pas le chemain du son sera:

Micro > Entrée XLR > préampli de la table > sortie par la prise insert > carte son > rentrée par la prise insert > EQ > Fader. (en ne tenant pas compte des retour des effets de la table panoramique et coup bas )

Je me sert donc des préamplis de la table qui sont je le trouve, très bon et j'ai du multipiste sur les 8 premières pistes !

Par la suite l'idéal étant d'avoir deux cartes pour du 16 pistes OU,
Une carte 1010lt et deux BCF 2000 ! ce sont des controllers midi motorisés que l'on peut brancher en cascade.
L'avantage c'est que quand on revient sur un projet de mix, tout les faders se remettent à leur bonne place automatiquement ;) mais bon c'est 200€ la bête, soit le prix d'un autre carte 8 pistes ...

Au finale, il y en a pour un peu plus de 500€ et on a un parque 16pistes... après si on veut pouvoir enregistrer ces 16pistes en multipiste ça fait 900€ mais bon...

Il faut aussi savoir que dans la gamme Peavey ils font des plus petite avec un rapport qualité/prix tout aussi bon!
Il y a le 8 pistes et le 10pistes, et c'est du très bon matos ;)

Sur ce, bonne chance à tous!

Musicalement,
Malcolm

ps: si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander
6
bonjour tout le monde !
je vois que tout le monde galere pour enregistrer des chansons, et bin vous savez quoi, nous c'est pareil ! on est deux chanteur et on chante sur des versions insntrumentals , donc des mp3 en regle general. Voila l'histoire, on a notre local, on a isolé un coin prise de son. Pour le materiel, partons de la base, un micro. un apex super qualité avec plein de bouton qu'on comprends rien ! mdr. lqu'on relie a une table de mixage XLR/XLR. lensuite relié a une carte son externe de bonne qualité a ce qu'il parait. cette carte son externe est relié a un ordi en usb. pour les logiciel : cubaz ou audacity, enfin plusieurs mai bon on trouv tro de contrainte dans tous les logiciels on peut jamai faire ce qu'on veut ! ou alors on s'est pas s'en servir, parceque cubaz a l'air bien mais on prefere utilisé audacity. de la sortie audio de l'ordi on relie la table en jack en petit truc rouge et blanc je sais plus comment ca s'appelle, RDA peut-etre ( dsl!). Vosu me direz, mais pourquoi ? car pour s'enregistré il faut entendre (dans le cask qui est lui aussi brancher a la table ) le "riddim" c'est a dire la melodi qui sor de lordi avec lekel on enrgistre !

en conclusion, gros foutoire et on a un affreux gresillement qui s'entend dans le cask, et qui s'entend sur la prise de son: hypothese, cela est du au fait qu'on fait sortir le son par l'entré audio de l'ordi. qu'en pensez-vous ?

s'il-vous-plait, si quelqu'un est moivé pour nous aider de A a Z, parce qu'on crack, on devait deja donner des maquettes et a part faire des concerts on avance plus!!! please help, ou au moins, dite-nous comment vous vous faites !!
merci beaucoup !!
bye.
4
Chers mucicos,

Le coup du grésillement est un classique du genre et peut avoir plusieurs causes. Je me souvient d'avoir essayé d'enregistrer via la carte son de la carte mère du PC, une Sound max Integral Digital. Eh bien le résultat quoi que je fasse était un grésillement et un cliqueti régulier dans les enceintes Marantz et même dans le super casque Seinheiser 280 pro.

La soluce fut d'installer une autre carte, par exemple une Créative AUDIO pci 1373 donnée par un pote et miracle, plus de grésillement ni de cliquetis régulier à l'enregistrement.

Que c'était-il passé? Et bien, semble t-il, La carte "Sound max Integral Digital" captait des bruits parasite du PC. Je m'en suis rendu compte quand je bougeai la souris, le son suivait les mouvement de la souris. En clair il faut vérifier la chaine entière: Micro, cable (c'est plus rare), interface audio, et logiciel mal réglé.

Ne pas oublier en premier ou en dernier ou les deux à la fois de faire une prière sincère pour que la chaine du son soit respectée car le diable ce loge dans les petits détails dit le dicton. Et si la chaine est enfin OK et que cela ne marche pas alors virez le chanteur.

En espérant que faute d'avoir pu vous aider nous avons pu au moins vous faire un peu rigoler.

RADHA 108
0
utilisez la sortie de la carte son externe à la place de de la sortie audio de l'ordinateur.
et vérifier vos câbles. si vous avez rien qu'un seul câble bon marché ça risque de tout bousiller bien que vous avez de bon choses de votre studio.
contactez moi si vous avez besoin d'aide. ( par email)
salut et bon courage.
0
je cherche un logiciel qui peu enlevé la voix d' une chanson pour laisser le rytme seul
4
Ma carte son créative possède ce genre de possibilité mais premièrement je ne sais pas ou tu pourrais télécharger ce genre de programme seul et deuxièmement la qualité qui en ressort est fort médiocre. De plus la voix ne disparait jamais elle s'atténue juste. je te déconseille cela tu serais déçu après de longue recherche.
Pourquoi veux tu faire ça et sur qu'elle morceaux ?
0
Merci pour ta derniere reponse à ma préocupation.Ton explication a été tellement claire.
Maintenant j'ai besoin d'un logiciel de masterlisation sonore.J'ai un petit studio personnel dans la maison,pour mes gravations.Et pour elaborer quelques maquettes de preparation de mon alboum.Alors si personnellement tu as un logiel approprié pour la masterlisation et la compression de morcaux musical,tu peux me l'écrire afin que je puisse le télécharger.Si tu ne l'as pas,tu peut seulement m'orienter pour en avoir.
Merci.
0
Malcolm Berthou Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 34 > Urbain
12 mars 2009 à 11:46
Pas de soucis, qu'appelle tu masterlisation ?
C'est un logiciel pour le mastering que tu souhaite ?
Si c'est ça Cubase est excellent mais très cher...
0
Oui la gestion se fait avant avec le micro, compresseurs, etc... Mais bon en général maintenant, les effets d'insert sont des plugins, beaucoup moins cher qu'un effet rackable.

Donc voilà, y a pas de secret, il faut du bon materiel, un micro de chez auchan ne fait pas l'affaire, donc il faut payer! Pourquoi les gens croient qu'ont peut faire bien sans argent, si y a des ingé sons et que le studio ça coute cher c pas pour faire beau.

Après oui audacity peu suffir, a condition d'avoir les vst qui suivent derrière, car tout comme cool edit, les effets intégrés sont pas top, même si certains aident bien quand même... Depuis adobe audition 2, c'est déjà plus complet, mais il galère vite une fois qu'on lui met un peu trop de plugins en insert.
3
la question est toujours "pour quoi faire ?". moi mon usage est plutot basique dans la mesure ou voulant reproduire sur scène ce que nous enregistrons nous ne trafiquons que peu le son, et donc notre démarche est vraiment un bon enregistrement avec un bon son. c'est tout. Bien sur, je te rejoins sur le point qu'audacity pour de la création avec moultes effets n'est pas le plus adapté.
0
Salut !!!

Je débute et j'ai besoin d'aide.
Je monte un studio chez moi. J'utilise comme logiciels FRUITY LOOPS et CUBASE.
CUBASE est vraiment super mais mon problème se situe sur le mixage au niveau de Fruity loops.
Est-ce que quelqu'un pourrait me refiler un ou des liens sur le mixage avec Fruity Loops ?
Comment jouer avec la basse, la grosse caisse et les aigus afin que le son soit correcte ?

Merci !!!! :)
2
salut,

je sais ce qu il te faut pour le mixage et le mastering sur fl studio :

www.fruityclub.net

a+
0
salut a tous,

J'ai lu tous les posts et je crois encore qu'on a pas beaucoup aidé ceux qui veulent debuter. Moi aussi je suis en train de monter mon home studio. J'ai fait plein de recherches sur le net et j'ai finalement opté pour le Lexicon Lambda comme carte son et mixeur externe (ca coute environ U$ 150 environ 125 euros). J'ai un micro pas vraiment professionnel mais je vais en acheter un à condensateur ou statique plus pro. Et tout le reste se fait sur ordinateur (sequenceur, midi, mixage, et meme mastering (: ).

Le lexicon lambda est livre avec Cubase LE 4 (pr l'enregistrement) et offre 2 entrees micro pro avec preampli (XLR) + 2 entrees TRS pour instruments + 1 entree pr instrument a haute impedance (guitare electrique, basse) + 2 sorties equilibrees pour monitoring + 1 sortie casque stereo + Midi entree/sortie. Donc cote hardware le Lexicon Lambda me comble (c une carte son vraiment pro). Il me manque pr l'instant un ou 2 micros pros entre 60 a 80 euros. Du cote software je fais presque tout avec FL Studio 8 (mixage, enregistrement midi, sequenceur, etc). Mais les prises de voix je les fais sur Cubase LE 4.
J'ai aussi un guitar accoustique et un clavier Midi d'occasion (environ 40 euros, n'importe quel clavier midi ferait l'affaire). Moi je pense pour pas beaucoup d'argent on peut commencer a monter son home studio. Avant j'utilisais la carte son de mon laptop avec FL Studio 6 + driver carte son Asio4All et les resultats etaient deja tres bien. Moi je m'interesse surtout du cote software (c peut-etre que je suis licensie en sciences informatiques) mais je peux parier que les resultats sont satisfaisants et peuvent etre compares avec ceux des pros. Mes styles sont surtout le hip-hop, RnB, dancehall et je dois vous dire que FL Studio repond bien a ces styles et jusqu'a present je ne peux rien reprocher a ce logiciel.
Tous mes beats (instrumentales) se font sur FL Studio et le mixage aussi, j'ajoute seulement la guitare accoustique quand c necessaire.

Pr l'instant j'utilise une version cracquee de FL Studio mais des que j'aurai assez d'argent j'acheterais la version complete qui a beaucoup d'avantage que les versions craquees (forum, + d'effets, support, videos, etc).

Pour ma part, je pense qu'un budget de 350 euros est suffisant pr commencer (seulement commencer) a produire de sons pros.

Lexicon Lambda = carte son + mixeur + preampli (+48v alimentation phantom) + midi (entree/sortie)
FL Studio = sequenceur + midi + mixage + sampler + mastering (toute la base de la musique : l'instrumental)
Cubase LE (gratuit avec Lambda) = enregistreur + mixage final + mastering (je n'en sais pas trop)
1 ou 2 micros pros selon les besoins.

une guitare si on veut
un piano midi (optionnel)

et un pc ou laptop plus ou moins adequat. (moi j'ai un laptop HP Pavillon dv9000 offert par mon travail, je travaille comme responsable informatique dans une compagnie d'assurance. Je l'utilise a la maison le soir).

C'est une configuration optimisee pour les styles de musiques : hip-hop, dancehall, RnB, electo, techno, (en general du rap) mais peut etre tres bien adaptee pr d'autres styles.

Je ne sais pas grand chose dans l'accoustique de la prise de sons (isolement), mais je vais isoler une partie de la salle pr faire les prises de voix.

C'est tout que je peux dire pour le moment. Et j'attends vos commentaires suggestions ou d'autres questions.

James-Taylor
2
Oui comme je l'ai mentionné inutile d'avoir plus de 1000 euros pour debuter. Avec un petit budget on peut acheter une carte son externe comme la Lexicon Lambda avec preamplis integres, un bon micro a condensateur.

Pour repondre a Spudstyle, je te conseille vivement d'essayer FL studio si t'es dans le domaine Hip-hop. Fl studio n'est pas seulement un sampler (ne fait pas precisement du sampling), c'est un logiciel presque complet. on peut travailler les pistes en midi avec controlleur midi externe (comme un piano midi ou boite a rythmes). Si tu veux avancer et faire ta propre musique alors FL studio repond bien a cela. Il a pas mal d'instrument virtuel et d'effets pour le mixage et aussi pour le mastering. Aussi on peut ajouter des plugins externes vst et autres. Comme compresseur on a : Fruity compressor, Multiband compressor. Pour equaliseurs : Parametric EQ et EQ 2. D'autres effets (plugins) pour le mastering sont entre autres : Fruity Limiter, Maximus, etc. et plein d'autres effets comme chorus, delay, flangus, reverb, etc.
Tu pourras monter ta musique du debut a la fin sur FL Studio en passant par le sequenceur midi, le sampler, les automations (volume et pan), l'enregistrement des pistes audios (voix), le mixage et le mastering tout ca pour pas beaucoup d'argent.

J'ai utilisé nuendo mais je ne l'aprecie pas trop peut-etre que ce soft est un peu difficile a prendre en main. Si je parle ainsi c parce que je connais presque a fond FL Studio. J'utilise rarement Cubase que j'ai eu avec ma carte son Lexicon Lambda. Mais je pense que c un bon soft pour les pros.

Et aussi je vous conseille pour debuter une carte son/mixer avec preampli integres comme ca vous depensez moins et vous economisez pour l'achat de materiels plus pros a l'avenir. Moi j'utilise Lexicon Lambda qui est une tres bonne carte son avec control monitoring/playback + midi + 3 inserts (guitars, basses, pianos, ou autres.)

J'attends vivement vos reponses car j'ai besoin d'apprendre plus.
2
Salut à tous, s'il vous reste encore des envies de studio, je suis moi-même en train de réfléchir à me monter un ministudio.
Le plus simple,et après de nombreuses recherches, serait d'investir dans un korg d888 http://studio-numerique.korg.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,81472,mao,korg_d888.html , qui pour à peine plus de 600 euros offre 8 entrées analogiques XLR ou jack, avec alim phantom et table de mixage avec eq 3 bandes et effets internes, sommaire mais assez efficace.

J'ai un membre de mon groupe qui utilise cette machine régulièrement pour enregistrer nos répet, elle est tout simplement formidable, ultra intuitive, le son est plus que correct, elle a un disque dur confortable, et cerise sur le gâteau, pour un mix plus fin, on peut la brancher sur l'ordi en usb pour y transférer les pistes enregistrées.
Comparée aux autres solutions plsu proche d'une veritable carte son PC intégrée dans une table de mixage, la korg me parait robuste, autonome si des envies d'enregistrement nomade vous saisissent et surtout vraiment économique.

Magix music maker est une bonne solution d'appoint, une autre est d'utiliser magix studio 2008, qui n'est rien d'autre que la version allégée de samplitude, séquenceur pro, et donc à même de donner de très bonnes habitudes de travail. De plus pour 60 euros, on se retrouve avec logiciel complet pour 80% des usages, loin de l'habitude du séquenceur à boucle.

Pour commander les instruments virtuels fournis, rien ne vaut un petit clavier midi usb, j'utilise pour ma part depuis 3 ans un e-mu xboard49, couplé pour le son à une carte e-mu 0404 pci, qui a le bon gout d'offrir une très bonne restitution pour seulement 99 euros, par contre elle n'a que 2 entrées analogiques et une entrée numérique, mais on s'en fout puisque le korg a 8 entrées. Pour 15 0euros, il existe toujours en carte interne la e-mu 1212m, qui est une véritable tuerie.

Ca, plus deux ou trois instruments vst(i) gratuits et te voilà avec de quoi faire pour un sacré bon moment.

A rajouter une bonne paire d'enceintes de monitorings ou un bon casque si le budget ne suis pas ( prodipe fait des trucs pas trop mal, m-audio, audio-technica ou dynaudio aussi, pour pas très cher ).

Enfin, primordiales : les micros.

A éviter, je pense, pour les mauvaises surprises, les t-bone sur Thomann.
Audio-technica font de très belles choses pour la voix, et pour pas très cher, le at2020, comme premier contact, a de bonnes critiques.
Perso j'utilise un se electronics m1c : http://microphone-statique-transistor.se-electronics.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,77016,mao,se_m1c.html.

Pour la pièce, au début, une pièce sans trop de reverb et avec une acoustique neutre est très suffisante.

Enfin pour revenir sur la légalité, oui, on peut trouver des choses magnifiques sur le net et pour que dalle alors que les plug coutent 10 000 euros ( waves si tu m'entends ).

Mais je ne pense pas qu'au départ il soit franchement nécessaire de cracker tout ces plug qu'il faut de toute façon apprendre à maîtriser, et surtout les techniques qui vont avec.

Sans passer sous Linux ( ce que je suis en train de faire avec ubuntustudio) qui peut-être assez radical, quoique pas si déstabilisant, l'ensemble korgd888-micro potables(se electronics, prodipe, et pas de débat, oui ce sont des produits fabriqués pas chers en Chine, mais ces gens sont relativement sérieux, pas comme d'autre)-e-mu0404-clavier midi-magix music studio 2008 ( vraiment chouette pour le prix, je me repete, mais c'est le seul logiciel a me manquer sous linux ) donne des trucs pas trop dégueus :

(supprimé par la modération) : projet solo. ( Deuxième morceau enregistré avec SE m1c, l'autre bidouille enregistrée avec Shure beta58, les deux avec un préampli provocal dbx aux fesses ).

Voilà, c'est peut-être un peu confus, mais voici ce qu'il me parait la solution la plus simple et abordable.
1
spudstyle Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 34
29 mai 2008 à 15:44
Bah j'aimerai bien savoir pourquoi tu dis aux gens d'éviter t-bone. Perso je possède un SC400 de cette marque, aucun problème, très bon rendu et même meilleur que certains micros à 300€. Evidemment qu'audio technica c'est mieux, pourquoi pas neumann tant qu'on y est. Puis 177€ ça fait déjà cher, le sc400 58€ avec l'antipop, et si tu rajoutes 10€ t'as un pied d'micro en plus.

Ensuite pour ce qui est de la korg ouais c'est pas mal, mais bon c'est cher et tu peux pas prendre directement chaque piste dans le pc donc je trouve ça pas super. L'avantage d'une table comme la alesis c'est qu'elle fait office de carte son et qu'elle prend chaque piste séparément et directement dans n'importe quel séquenceur. Mais encore une fois si on ne fait pas de prise de son de batterie ou autre nécessitant bcq de micros, ça n'a aucun interet, une simple carte son avec une entrée micro xlr et une alim 48v phantom dessus suffit.

En gros résumons:

Si pas de batterie, carte son usb ou firewire avec entrée micro xlr 48v (edirol ou m-audio, etc)+ un micro statique pas cher (t-bone sc400 qui sonne super naturel) + un bon casque (voire les marques citées par getaway001 qui sont très très bien). Coté logiciel... Ca reste dur a dire, comme dit getaway001 si on prend pas le premier truc de chez magix, c'est bien, si y a des compresseurs, gates, equalizers para c'est good (normalement tout ça doit être dedans), ça permet de se familiariser avec ces filtres. Après c'est sur qu'on en trouve des gratuits, même Kjaerhus audio font des gratuits. Coté vsti, y a aussi du gratuit bien, faut chercher.

Maintenant si y a une batterie: Bah un peu idem qu'au dessus, mais avec une table de mixage FW ou USB, ou encore une carte son avec un minimum de 8 entrées xlr avec alim phantom. La il fait rajouter un kit micro batterie qui coute cher! 300€ minimum je crois, et c'est d'la daube c'est du stagg.

POur moi voilà en gros ce qui est necessaire. Après il faut savoir se servir des séquenceurs, vst et vsti, chose pas facile du tout si vous n'avez pas un minimum de connaissances en electronique et n'avez pas une bonne oreille. Y a des dvd pour apprendre ce genre de trucs, ils sont très bien.

Dave tu veux savoir quoi exactement?
1
Salut a tous moi c Skarfi_971 de la guadeloupe . Ben je suis tombé par hasard sur se sujet la mais il semble etre trés intéréssant :d sinon ben perso je te conseil le Logiciel Acid 4 et le Adobe 1.5 c'est avec cela que j'enregistre dans mon home studio avec une carte son PCI + RACK qui ma couté 500€ voir plus mais j'ai tt ma qualité audio ( il faut savoir aussi réglé les prises de voix et sa c mon domaine niveau réglage de voix ) si tu veut plus de conseil et explication pour les logiciel tien moi au courant ...
1
spudstyle Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 34
8 juin 2008 à 20:31
Plutot que de poser tous la même question, vous pouvez pas lire les posts précédents??? Tout le monde veut savoir quel matos pour quoi etc, j'ai déjà répondu ainsi que d'autres personnes. Y a des liens vers des cartes son, des enceintes de monitoring, des consoles etc...

Pour ceux qui veulent savoir pour la delta 1010lt, c'est une tuerie, je l'ai depuis 3 ans, drivers super stable, son nickel pas de souffle etc... Un must pour le prix. Si j'avais des sous j'en achèterai une seconde car on peu en mettre 4. Par contre pas d'alim phantom dessus... (ou alors peut etre en contrôle logiciel j'ai pas fait attention).

Si y en a qui ont des questions sur cubase, demandez, je connais bien ce logiciel. Je connais cubase, adobe audition (cool edit si vous voulez), wavelab, orion platinum, acid pro, et d'autres. N'hésitez pas posez vos questions ici.
1
spudstyle Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 34
11 juin 2008 à 17:58
Si vraiment tu veux apprendre, il va te falloir du temps. Car on ne met pas un effet comme ça au hasard, et de plus il faut savoir se servir des effets. Compresseurs, limiters, gates, expanders, equalizers parametrique, de esser, les equa parametriques plus orientés mastering, equa dynamiques, equa graphiques, et j'vais m'arrêter là. J'espère aussi que tu as certaines bases au niveau d'un signal electrique, parce que c'est identique... enfin presque puisque le signal est numérisé. Enfin comme dit malcolm, y a pas mal de sites où ils expliquent. Déjà sur audiofanzine tu peux trouver quelques tutos intéressants pour les débutants.

Et si tu veux des livres ou DVD superbes:

https://www.steinberg.fr/en/404.html
https://www.steinberg.fr/en/404.html

Avec ça tu vas faire un grand pas en avant j'pense. Très bien expliqué je trouve, après en jouant un peu avec les effets, tu vas apprendre à les maitriser. Bon ce sont des tutos pour cubase et wavelab, mais le principe est le même sur tous les séquenceurs.

Voilà, si d'autres question ne pas hésiter
1