Salut à tous, s'il vous reste encore des envies de studio, je suis moi-même en train de réfléchir à me monter un ministudio.
Le plus simple,et après de nombreuses recherches, serait d'investir dans un korg d888
http://studio-numerique.korg.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,81472,mao,korg_d888.html , qui pour à peine plus de 600 euros offre 8 entrées analogiques XLR ou jack, avec alim phantom et table de mixage avec eq 3 bandes et effets internes, sommaire mais assez efficace.
J'ai un membre de mon groupe qui utilise cette machine régulièrement pour enregistrer nos répet, elle est tout simplement formidable, ultra intuitive, le son est plus que correct, elle a un disque dur confortable, et cerise sur le gâteau, pour un mix plus fin, on peut la brancher sur l'ordi en usb pour y transférer les pistes enregistrées.
Comparée aux autres solutions plsu proche d'une veritable carte son PC intégrée dans une table de mixage, la korg me parait robuste, autonome si des envies d'enregistrement nomade vous saisissent et surtout vraiment économique.
Magix music maker est une bonne solution d'appoint, une autre est d'utiliser magix studio 2008, qui n'est rien d'autre que la version allégée de samplitude, séquenceur pro, et donc à même de donner de très bonnes habitudes de travail. De plus pour 60 euros, on se retrouve avec logiciel complet pour 80% des usages, loin de l'habitude du séquenceur à boucle.
Pour commander les instruments virtuels fournis, rien ne vaut un petit clavier midi usb, j'utilise pour ma part depuis 3 ans un e-mu xboard49, couplé pour le son à une carte e-mu 0404 pci, qui a le bon gout d'offrir une très bonne restitution pour seulement 99 euros, par contre elle n'a que 2 entrées analogiques et une entrée numérique, mais on s'en fout puisque le korg a 8 entrées. Pour 15 0euros, il existe toujours en carte interne la e-mu 1212m, qui est une véritable tuerie.
Ca, plus deux ou trois instruments vst(i) gratuits et te voilà avec de quoi faire pour un sacré bon moment.
A rajouter une bonne paire d'enceintes de monitorings ou un bon casque si le budget ne suis pas ( prodipe fait des trucs pas trop mal, m-audio, audio-technica ou dynaudio aussi, pour pas très cher ).
Enfin, primordiales : les micros.
A éviter, je pense, pour les mauvaises surprises, les t-bone sur Thomann.
Audio-technica font de très belles choses pour la voix, et pour pas très cher, le at2020, comme premier contact, a de bonnes critiques.
Perso j'utilise un se electronics m1c :
http://microphone-statique-transistor.se-electronics.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,77016,mao,se_m1c.html.
Pour la pièce, au début, une pièce sans trop de reverb et avec une acoustique neutre est très suffisante.
Enfin pour revenir sur la légalité, oui, on peut trouver des choses magnifiques sur le net et pour que dalle alors que les plug coutent 10 000 euros ( waves si tu m'entends ).
Mais je ne pense pas qu'au départ il soit franchement nécessaire de cracker tout ces plug qu'il faut de toute façon apprendre à maîtriser, et surtout les techniques qui vont avec.
Sans passer sous Linux ( ce que je suis en train de faire avec ubuntustudio) qui peut-être assez radical, quoique pas si déstabilisant, l'ensemble korgd888-micro potables(se electronics, prodipe, et pas de débat, oui ce sont des produits fabriqués pas chers en Chine, mais ces gens sont relativement sérieux, pas comme d'autre)-e-mu0404-clavier midi-magix music studio 2008 ( vraiment chouette pour le prix, je me repete, mais c'est le seul logiciel a me manquer sous linux ) donne des trucs pas trop dégueus :
(supprimé par la modération) : projet solo. ( Deuxième morceau enregistré avec SE m1c, l'autre bidouille enregistrée avec Shure beta58, les deux avec un préampli provocal dbx aux fesses ).
Voilà, c'est peut-être un peu confus, mais voici ce qu'il me parait la solution la plus simple et abordable.
Pour la carte son, tout dépend de ce que tu souhaites faire avec et du prix que tu veux mettre dedans, comme je l'ai mis plus haut, la M-Audio Delta 1010lt a l'air vraiment pas mal, mais bon c'est à voir avec l'avis des autres personnes qui s'y connaissent...
Pour Cubase, recherche un peu dans Google, tu as des tutos très très bien fait qui expliquent tout en détail, et c'est très clair!
Bonne chance ;)
Malcolm
http://www.musik-produktiv.fr/m-audio-delta-1010lt.aspx
voila, il y a 8pistes In/Out, MIDI I/O, 2 préamp micro et comme cité plus haut, possibilité d'en brancher 4 en même temps pour du 32 pistes !
A+
Malcolm