Insérer photos dans enregistrements ACCESS

Résolu/Fermé
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 24 déc. 2007 à 06:43
 Nour helal - 29 avril 2014 à 11:09
Bonjour,

Je manipule un peu ACCESS, et je sais par exemple illustrer un formulaire avec une photo.
Mais ce sera toujours la même, comme une couleur de police ou de fond.
J'aurais besoin que chaque enregistrement de ma base comporte une photo différente : c'est un trombinoscope, une liste de contacts avec nom, adresse, téléphone ... et photo d'identité.
L'un de vous pourrait me décrire la façon de faire ?

Par la même occasion, quelqu'un saurait-il comment inclure une photo dans une cellule d'EXCEL ?

Merci d'avance.

10 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
10 janv. 2008 à 02:11
argixu, me revoici 15 jours après, mais HEUREUX !
En effet, en reprenant mot à mot tes conseils, j'ai fini par y arriver, et finalement ce n'est pas sorcier (on dit toujours ça après coup ...).
Les deux points essentiels sont bien :
* de définir le champ "photo" en "Objet OLE"
* d'exporter la photo en format bitmap (*.bmp) et réduire suffisamment sa taille en pixels (taille "document" ou "Web").
Je te remercie beaucoup ; mon frère aussi, qui a immédiatement appliqué cette procédure à sa toute nouvelle BDD sur les champignons de la Guadeloupe, dont il fait un vrai safari-photos !
40
Utilisateur anonyme
24 déc. 2007 à 09:51
Bonjour Raymond,

Sous excel :
Tu peux mettre dans une cellule une image que tu redimensionnes avec le ALT puis lui dire dans Propriétés de se déplacer et redimensionner avec cellules. Les lignes ou colonnes peuvent être déplacées et l’image suivra.

Mais, peut-être plus adapté pour ta liste de noms, tu peux aussi insérer une image dans le commentaire d’une cellule qui s’affichera à chaque nom :
- insertion d’un commentaire sur la cellule / format de commentaires sur la boîte / Couleurs et traits / Remplissage couleurs / Motifs et textures (tout en bas) / Image puis sélectionner l’image / Verrouiller les proportions (en bas) / Valider

Fonctionne de la même manière avec Word sur un objet inséré.


Pour Access, je ne sais point, mais j’ai trouvé ceci que je n'ai pas testé :
1. Je crée une table avec un identifiant et un champ de type "Objet OLE".
2. (Edit : étape facultative, la saisie peut se faire à l'étape 4) Je saisie des enregistrements et dans mon champ de l'image je clique avec le bouton droit pour obtenir un menu flottant. Je choisis l'option "insérer un objet". une boite de dialogue apparait. Je sélectionne "A partir d'un fichier", et je parcours à la recherche d'une image. dans mon champ, apparait "Photo Microsoft Editor", parce que c'est le nom de mon logiciel de visualisation des images par défaut.
3. Je crée un formulaire en mode "colonne simple"
4. Mon formulaire me permet de voir mes images, ou de les remplacer, ou d'en insérer de nouvelles.
Pour diminuer la taille de la base, il faut aller dans la barre de menu outils/utilitaires de base de donnée/compacter une base de donnée.



Amuse toi bien…
3
deux.etoiles Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2008
20 févr. 2008 à 21:16
Bonjour Argitxu,
Objet : Insérer une photo dans commentaire sous Excel 2002
Je réalise actuellement un arbre généalogique familial.
J'ai pris connaissance de ta réponse faite à Raymond qui correspond sensiblement à mon problème.
En effet, je souhaite qu'une photo soit incorporée au commentaire d'une case.
Je suis sous excel 2002 mais je n'arrive pas à suivre le procéssus décrit dans ta réponse à Raymond.
Peut-être que excel 2002 ne répond pas à tes recommandations ou alors je suis ... nul !
Pourrais-tu me conseiller. Je t'en remercie.
Bien cordialement à toi.
Un grand bonjour de Vendée
Emile
0
c vraiment très utile meeeeeeeeerci
0
J'ai reussi merci
0
j ai essayé ces étapes et ça na pas marché.
2
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
11 avril 2008 à 02:25
Pourtant ça devrait marcher, on peut faire confiance à argixu.
Elle a énuméré 8 étapes ; à quelle étape ça coince pour toi ?
Ou alors quel est le résultat qui apparait dans ton fichier quand tu as fini la manipulation ?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303 > Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
11 avril 2008 à 09:39
Bonjour à tous,

Ci joint demo créant des formulaires avec photo d'identité avec Assess 2000

https://www.cjoint.com/?eljtqQRxDt

demo expurgée de pas de trucs pour rentrer dans les limites de 500 Ko de cjoint ( qqls photos, factures, etats...)

Principe:
Il ne faut pas incorporer les photos dans la base pour éviter une fichierbase très lourd à manier

dans la table T_çclients créer un champtexte "photo" (ici c_photo) dans lequel on trouve le nom du fichier_image

Dans le formulaire, créer une image avec la boite à outils (baptisé ici "trombine")

Incorporer les 2 proc VBA suivantes dans le module F_clients de VBE:

Option Compare Database

Private Sub c_photo_AfterUpdate()
Dim photo_id As String

If IsNull(Me!c_photo) Then
Me!trombine.Picture = ""
Else

photo_id = CurrentProject.Path & "\photo_ident\" & Me!c_photo


Me!trombine.Picture = photo_id
End If
End Sub

Private Sub Form_Current()
c_photo_AfterUpdate
End Sub


Excusez moi d'être trop bref (je suis au boulot) n'hésitez pas à demander des précisions...

Pour le trombinoscoppe il faut créer un état avec l'ensemble des clients (id, nom, prénom, photo) et dans misen page demander une présentation en colonne et insérer la macro suivante dans VBE:

Private Sub Détail_Format(Cancel As Integer, FormatCount As Integer)
Dim photo_id As String

If IsNull(Me!c_photo) Then
Me!trombine.Picture = ""
Else
photo_id = CurrentProject.Path & "\photo_ident\" & Me!c_photo
Me!trombine.Picture = photo_id
End If

End Sub


un site à voir: www.self-acces.com (grenier) qui m'a permis de réaliser ces formulaires (merci à l'auteur: Hervé Inisian)
Michel
0
Pour access, prédéfinis ton champ avec : objet OLE et ensuite tu n'auras plus qu'à faire une "insertion objet", simple non ?

Pour excel, insertion objet et après comme access tu suis ce qu'on te dit, parcourir puis sélectionner ton fichier, puis ta photo.

Bon courage, c'est pas dur !
2
Merci beaucoup pour ces instructions MONDONCA, j'ai galéré pendant des heures a chercher comment associer une image a un enregistrement, enfin !
Merci !
0
il y a juste une démarche à suivre pour que cela affiche réelement les photos.... sans trop des complications !
pour insérer tes photos dans la table concernée :

insertion - objet - (choisir créer nouveau) - image bmp -
cela ouvre ton paint brush avec une place vide - ensuite tu va dans edition - copier à partir de -- tu sélectionne ta photot
ensuite dans fichier, tu choisi mise à jour dans la table ...... et le tour es joué .

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
24 déc. 2007 à 12:44
Merci beaucoup, Argitxu, de cette réponse rapide, claire et complète.
Je m'en vais essayer tout ça, et ne manquerai pas de te faire savoir, ainsi qu'à toute la communauté de CCM, les résultats obtenus.
De grosses bises pour un Joyeux Noël !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
25 déc. 2007 à 18:22
Argitxu, bien le bonjour.

Tes conseils pour Excel ont été pertinents, car ils fonctionnent tous les deux. Merci beaucoup !

Pour Access, je tatonne encore, car il faut au prélable diminuer assez considérablement la taille (en pixels) d'une image avant de pouvoir l'incorporer, et je n'ai pas encore réussi à affecter chaque photo à un enregistrement précis.
L'exemple "Comptoir" livré avec le logiciel montre, dans le formulaire "Employés", qu'il y a un code "AddPicture" contenant 11 macros pour le bouton "Ajouter/Modifier".
J'arrive à remplacer une photo de cet exemple par une photo personnelle.
Mes investigations s'arrêtent là pour le moment ...
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2007 à 18:39
Bonjour Raymond,

Je vois ce que tu veux, je viens d'aller voir la base comptoir. Mais tu as rajouté une photo personnelle parce que tu t’es arrêté à un essai ou parce que tu n’as pas pu en rajouter d’autres ? Mais je ne comprends pas les macros pour le bouton ajouter/modifier que tu évoques.

Est-ce que tu as vu que la photo, liée à l’enregistrement, est insérée dans la table « employés », dans un champ « photo » défini en «objet OLE» dans le type de données, et c’est là que les modifications ou rajouts de photos doivent être faits.

Le formulaire ne fait ensuite que reprendre les données de la table sur laquelle il pointe, et sur le cadre d’objet, c’est le champ photo qui est repris en source contrôle.

Ce sont des images en BMP (s’affichent « image bitmap »). On a un aperçu en cliquant deux fois sur « image bitmap » dans la table.
J’ai essayé en mettant des JPEG moins volumineux mais il n’y a que le nom du fichier qui s’affiche (traduit en Package au lieu d’image bitmap). Avec l’aide d’access, j’ai trouvé ce lien qui donne des explications et des solutions à tester (que je te mets au cas où) :
http://office.microsoft.com/fr-fr/access/HA011513811036.aspx?pid=CL100570041036

Qui te donnera peut-être une piste également pour diminuer le poids du fichier.

Par contre, je me suis amusée à rajouter des photos mais j’ai jonglé pour cadrer la photo aux dimensions du cadre du formulaire. Je me suis retrouvée avec des morceaux de visage ou le décor d’à côté … C’était bizarre.. Je sais pas faire.

Si ceci peut t'aider...
Bonne fouille sous access.

0
Bonjour,
J'ai bien lu les conseils donnés pour insérer une photo dans un commentaire, ais la version d'excel que je possède ne me permet pas de faire toutes les étapes décrites dans le processus (couleur et traits, remplissage couleur, motif et texture, etc..)
Je réalise sous excel un arbre généalogique et je voulais incorporer une photo dans le commentaire de chaque case.
Merci de bien vouloir me renseigner.
Cordialement.
Emile
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2008 à 23:18
Bonsoir Emile,
J’ai vu aussi ton message de ce soir au post 7. C’est peut-être la version excel 2002 – que je ne connais pas - qui n’a pas les mêmes options que celle de 2003.
Au cas où tu aurais manqué une marche, je détaille mieux ci-dessous, pas à pas, l’insertion d’une image dans un commentaire excel version 2003, et tu pourras nous dire après où ça coince.

1. Sur une cellule, faire Insertion, puis commentaire
2. Cliquer sur les contours du rectangle qui apparaît. Tout en y restant dessus, cliquer sur le bouton droit de la souris, puis sélectionner format de commentaire,
3. Dans le menu qui apparaît, sélectionner l’onglet couleurs et traits
4. Juste en-dessous, cliquer sur la liste déroulante de la ligne couleur qui amène un autre sous-menu. Tout en bas, sélectionner motifs et textures
5. Sélectionner l’onglet image
6. Puis cliquer sur sélection image. Qui va normalement pointer dans le dossier images. Si l’image n’y est pas, cliquer dans Regarder dans pour chercher le chemin où l’image est rangée, puis la sélectionner,
7. Faire Insérer, qui ramène au menu motifs et textures. Là, cocher verrouiller les proportions de l’image (au cas la taille des commentaires serait modifiée par la suite) (je ne sais pas à quoi sert l’option faire pivoter l’image en même temps que la forme, à toi de tester).
8. Faire OK, qui ramène au menu format de commentaires puis encore OK.

La description est longue, mais la manipulation est beaucoup plus rapide !
N'hésite pas à revenir si tu as un souci. Si c’est excel 2002 qui ne le permet pas, tu pourras peut-être t’orienter vers un autre outil.
Bonne soirée.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
23 oct. 2010 à 19:38
Bonjour Dassfred.

Merci d'avoir proposé quelque chose ; mais j'ai peur que cela ne réponde pas à ma demande "quelqu'un saurait-il comment inclure une photo dans une cellule d'EXCEL ?"

Ta méthode permet seulement d'importer, de manière d'ailleurs plus compliquée que d'habitude, une photo dans la feuille Excel, mais sans que cette photo soit attachée à la cellule ni même dimensionnée à la taille de celle-ci ...

Cordialement.
0