Problème scan négatif couleur epson 4990

Fermé
albertus - 20 déc. 2007 à 20:52
 Bernard973 - 10 sept. 2009 à 22:31
Bonjour,
Je possède un scanner Epson 4990. Je scan des négatif Kodak 6X6 VPS qui date d'environ 20 ans, dans l'aperçu la photo me parait bonne et quand je numérise, la photo à une dominante verte en général. Certains (mais très peu) négatifs sont valables après numérisation.Pourquoi???
J'ai essayé de scanner1200 dpi, à 2400 dpi et puis à 800 dpi. Les quelques négatifs qui paraissent valables ont été réalisés à 800 dpi pour une sortie image 30X20 cm.
Y aurait-il une façon précise de procéder pour obtenir un très bon résultat? Merci de bien préciser comment procéder!!!
J'imprime sur une imprimante Epson R 1800 A3+.

Merci d'avance pour vos conseils, et je pense que je ne suis pas le seul à avoir ce problème!!!
Bien à vous. albertus
A voir également:

5 réponses

Malheureusement, malgré mes recherches, suivant bien entendu mes capacités, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.
Probablement, peut de personnes scan des négatifs 6X6 couleur (Kodak VPS) , mais je pense qu'un internaute va trouver la solution. Je crois qu'il y a dans le pays voisin de la Belgique, des amateurs capables de résoudre ce problème, au peut croire au miracle en cette période de Noël!!!
Bien à vous. Albertus
1
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 31
20 déc. 2007 à 23:17
Je trouve que le pilote Epson passe pas mal pour la diapo mais qu'il est très mauvais pour scanner du négatif couleur...
Il faut se coltiner "à la main" les réglages colorimétriques, ça prend un temps fou...
On ne peut même pas garder les mêmes réglages entre deux vues consécutives d'un même film...

Le plus simple, comme toujours, c'est de trouver un "gris" sur l'image, et régler avec l'outil "niveau", le gamma de chaque couche RVB...
0
Je remercie la personne qui a eu l'aimable attention de ma répondre. Je continue à essayer de trouver une solution à mon problème, et si je trouve cette solution, c'est avec grand plaisir que je la communique, mais si par contre je n'ai pas de résultat, je me permet de faire appel encore à vous!.
Je constate que pour un négatif qui donne (satisfaction) à une numérisation de 800 dpi pour une sortie d'image à 20X30 cm, il n'est pas de même pour une numérisation à 1200 ou 2400 dpi, ou j'obtient une dominante verte! avec ce même négatif, pourquoi? je n'en sais rien.
Malgré mon e mail chez Epson France, et leur conseil, je n'obtient pas de résultat!!!
Encore merci et bonne fête de fête d'année.
Albertus.
0
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
21 déc. 2007 à 20:20
Bonsoir
L'idéal serait de créer un profil pour le scanner, seulement l'outil qui le permet est du domaine du pro et coûte plus de 400€.
Le mieux mais pas forcément le plus simple est de reprendre chaque photo avec un logiciel genre photoshop (payant) ou the gimp (gratuit) et de corriger les couleurs.

Claude
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 31
21 déc. 2007 à 23:13
Je ne comprends pas pourquoi la réponse colorimétrique serait différente en fonction de la résolution du scan...
J'ai très peu utilisé les scanners à plat Epson pour du film, je ne peux pas trop t'aider...

Tu pourrais essayer d'utiliser Vuescan au lieu du pilote d'Epson, il a très bonne réputation et de nombreux utilisateurs ne jurent que par lui.
Il sait piloter ton scanner et une version de demo existe...

Si ça marche, tu ne regretteras pas la (modeste) dépense...
https://www.hamrick.com/

Ce n'est pas de la publicité, je connais le produit mais je ne suis ni client ni interressé par les ventes ;-)
0
Les vieux négatifs jaunissent. Forcément le résultat du scan présente une dominante verdâtre. (J'ai ed très vieux négatifs de la guerre d'indochine qui font le même effet). Il faut corriger mais je n'en suis pas encore là !
0