Carte graphique ou systeme d'exploitation?

Résolu/Fermé
med - 16 déc. 2007 à 23:36
 med lamine - 30 déc. 2007 à 18:13
Bonjour à tous,

voilà: je possède un compaq presario C559EM acheté avec vista basic, aprés un long parcour pour installer l'xp ( sata désactivé, pilotes installés dans un ordre bien spécifique......) me voilà avec un xp qui détecte ma carte graphique à 128 MO seulement, alors elle est de 224MO, j'ai réinstallé le pilote à maintes reprises mais ca donne rien.

référence de la carte graphique: mobile Intel®945GM epress chipset family.

REMARQUE: sous VISTA au gestionnaire de périf elle se trouve sous le nom -MOBILE Intel®945GM express chipset familY.
alors que sous XP au gestionnaire de périf elle se trouve sous le nom -MOBILE Intel®945 express chipset familY.

où réside le prob.

MERCI D'AVANCE.
A voir également:

19 réponses

jailapaix Messages postés 2461 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2015 578
16 déc. 2007 à 23:48
Bonsoir,

Je vous conseillerais de rechercher le driver pour : MOBILE Intel®945GM express pour XP via internet.

Voir les liens sur cette page pour infos :

ICI

good luck
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
16 déc. 2007 à 23:55
bonsoir,

ton PC portable a une puce graphique dont la mémoire est prise sur la RAM centrale, la taille de mémoire se regle dans le bios
Ce n'est pas un probleme de pilotes à mon avis
Tu dois aller dans le bios, menu "advanced" ou "chipset features" (ca depend des bios), puis tu cherches la rubrique :"graphics aperture size" et tu la regles à la valeur que tu veux ;
ne dépasse pas le quart de ta RAM, ca peut poser des problemes de ralentissement : par exemple, si tu as 1 Go de RAM, ne dépasses pas 256 Mo pour la carte graphique
Tu peux t'aider de ce site, attention, ce n'est pas forcément exactement pareil sur ton PC :
https://www.vulgarisation-informatique.com/configurer-bios.php
0
bonsoir,
pour le driver c deja fait, lors de l'installation un message d'erreur apparait: systeme incompatible.
pourtant sous vista il y a avait les 224MO

je ne comprend pas , je me demande si c le SATA (désactivé au bios pour pouvoir installer l'XP) qui à l'origine de tt ca.

merci.
0
re,
j'ai passeé par le bios avant de venir ici, est maalheureusement il n'offre pas cette possibilité.
merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
17 déc. 2007 à 00:03
ton bios est de quel marque ? qu'as tu dans le menu bios ?
0
re,
je crois que ces détails vous aiderons à mieux analyser mon pb/

Operating System: Windows XP Professional (5.1, Build 2600) Service Pack 2 (2600.xpsp_sp2_rtm.040803-2158)
Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: Hewlett-Packard
System Model: Presario C500 (GF864EA#ABF)
BIOS: Ver 1.00PARTTBL
Processor: Genuine Intel(R) CPU T2130 @ 1.86GHz (2 CPUs)
Memory: 1014MB RAM
Page File: 237MB used, 2200MB available
Windows Dir: C:\WINDOWS
DirectX Version: DirectX 9.0c (4.09.0000.0904)
DX Setup Parameters: Not found
DxDiag Version: 5.03.2600.2180 32bit Unicode

merci bien.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
17 déc. 2007 à 00:20
merci, mais il n'y a pas l'info que je cherche, on va d'abord essayer ca :

si tu avais une valeur différente avec Vista, alors c'est peut etre automatiquement géré par le système ou le pilote, il n'y a aucune info sur le sujet sur le site de HP (compaq), essayes de télécharger le pilote sur le site Intel pour le 945 GM :
https://downloadcenter.intel.com/product/81509

Si ca donne rien avec ce pilote, il faudra aller dans le bios, et me dire ce que tu as dans le menu du bios
0
re,
voilà, au début je n'est pas voulu vous incombrer avec tt ca, je vous explique/
le pc en question n'est pas le mien c pour venir en aide à un ami que je solicite à mon tour votre aide,
j'ai passé par le mme prob avec mon pc DELL LATITUDE D620 doté de la mme puce graphique, sous vista 256MO, mais sous XP 128MO, mais il ma suffit de réinstaller le driver en qst pourque le pb soit réglé.
driver téléchargé du cite officiel de DELL.

effectivement LE BIOS n'offre pas la possibilité de changer la taille de la mémoire, et j'ai téléchargé le driver de la 945 GM, mais son installation ne démarre mme pas, et un message d'erreur qui dit: système incompatible.

j'ai aussi essayé d'activer le SATA de nouveau mais le pc refuse de démarrer.

je ne sais pas,,,,,,,, je n'arrive mme pas à dormir j'y pense depuis hier, et un de mes amis m'a conseillé votre forum, et ca ma fait plaisir d'y trouver des gens de votre gentileesse , merci de nouveau.
0
re,
un moment que je rallume le pc
merci
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
17 déc. 2007 à 00:37
merci de dire qu'on est gentil, mais si on n'arrive pas à t'aider, cest bete

Sur les PC de bureau, c'est géré par le bios
Sur les portables, c'est variable, c'est souvent géré automatiquement par le pilote, sans intervention possible de l'utilisateur

Je sais pas quoi te dire d'autre, si ca marche pas avec le pilote officiel Intel pour son chipset...

Ok, rallumes le PC et vas voir le menu du bios stp
0
re,
voilà:

utilitaire d'installation phoenix bios

ID carte mère:38C6
mémoire vidéo jusqu'à 128MO(pour xp seulement)
version du BIOS F.24



merci.
0
re,
COrrection, ID carte mère 30C6
si vous en avez besoin d'autres infos, dites le moi

juste que le menu du BIOS est divisé en 5 sous menu

merci.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
17 déc. 2007 à 00:53
ah, on a une info, "mémoire vidéo jusqu'à 128MO(pour xp seulement) "

donc a priori, on peut rien faire, c'est automatiquement réglé par le systeme d'exploitation

dis moi quand meme les 5 sous-menus du bios (des fois que...)
0
re,
je m'en douté

si j'ai bien compris c le système d'exploitation qui gère ca,

à suivre.... tt de suite
0
re,
juste une dernière requette, svp

y a t'il un moyen pour faire accepter au VISTA tt ces logiciels qui viennent par ci et par là......
il a refuser d'installer mme mon pc suite

il vous limite trop parraport à l'XP

MERCI
0
re,
avant d'y aller je tiens à vous remercier du fond du coeur, votre aide m'a ete bien utile surtout pour comprendre le pck de la chose.

merci encore cher monsieux, je vous souhaitre une tres bonne nuit et un bon début de ssemaine.

que dieu vous aides tous


cordialement med lamine.
merci.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
17 déc. 2007 à 01:13
hélas, pour vista, il faut etre patient et attendre que les differents logiciels et pilotes soient compatibles...
désolé qu'on ait rien pu faire
Bonne nuit
0
merci à vous encore et bonne nuit.
0
bonjour voila jai un sousi avec mon pc portabla compaq presario c500 jarive pas a choper les dravier de mon pc pour le reinstaler et qui son sur le pc comment je poure fair ?merci
0
salut,
si j'ai bien compris sont les drivers qui figure deja sur ton pc, ben si c le cas:
1- si tu veux installer xp a la place de vista, ca ne sera pas possible, il va falloir les cercher ailleurs.
2-si tu veux réeinstaller vista, là je ne sais pas
0