SONY VAIO VNG-FZ21E

Résolu/Fermé
gen - 15 déc. 2007 à 15:50
 C26 - 19 août 2009 à 19:36
Bonjour à tous.

Vous venez fraichement de faire l'acquisition d'un SONY VAIO VNG-FZ21E en vous disant : Belle bête, abordable financièrement, en plus Sony (qualité et peut etre bon SAV). Aller, je saute sur l'occasion!Vous cassez alors votre tirelire! avec le smile en plus! :D
La machine arrive donc chez vous, vous êtes devant la boîte entrain de baver! Avec vos griffes, vous arrachez alors tout ce carton u nitule! Elle est poser sur une table devant vous, eteinte mais si belle! Vous foulez alors pour la premiere fois le bouton on/off en haut à droite! Elle s'allume, Sony VAIO apparait alors à l'écran, et à partir de MAINTENANT, les ennuis pour vous commencent!

J'ai connu des premiers démarages lents, mais la je me suis retrouvé devant le demon de la lenteur, ma premiere mobylette ressemblait a une F1 a coté! On attend donc très longtemps et enfin Monsieur Vista pointe le bout de son nez! Mais je m'apercois vite que la lenteur extreme de la bête au démarage et sous Vista reste la même apres quelques reboots. Doucement mais surement mon sourire s'efface de mon visage... Quelle merde, me dis-je! En plus une seule partition... Mais quel con j'ai été d'avoir fait confiance à sony! :)
Bref, de toute facon je voulai mettre Win XP, car je n'aime pas du tout Vista, mais alors pas du tout du tout!
Je sors donc mon cd win xp, je reboot, je vais dans le Bios via la touche F2, je fouille un peu dedans pour m'apercevoir en 10secondes qu'il y a en tout et pour tout 5 options possible a faire dans le Bios, woua trop bien, Sony vraiment... je ne dirai pas le mot! :) Donc je fais passer le lecteur dvd en priorité au boot!
Hop, je boot sur le cd de win xp, chargement du cd, packages drivers etc... Et la, un drame se produit! LE DISQUE DUR SATA N'EST PAS RECONNU PAR WINDOWS XP! Hôôô, me dis-je, pas de cd livré avec la machine, pas de lecteur disquette pour avoir les drivers sata au boot. NONNNNNNNNNN, je suis fichu!
Alors du fond de ma memoire je me souviens d'un truc, il dois etre possible d injecter des drivers sata dans un cd gravé de Win XP, et en
effet la solution se trouve la :
https://news.softpedia.com/news/Install-Windows-XP-On-SATA-Without-a-Floppy-F6-47807.shtml (en anglais post original)
http://translate.google.com/... (en francais traduit par google,traduction honnorable car le post anglais est bien écrit ^^)
Vous avez besoin pour réaliser ce cd Win Xp des drivers SATA prévus par Sony, mais impossible de trouver le moindre driver pour Win XP sur le site de Sony-Europe, encore un problème par leur faute, mais en fouillant bien on peut trouver TOUT les drivers pour XP du FZ21E sur le site de Sony-Asia, incomprehensible... Mais ils sont la :
https://www.sony-asia.com/electronics/support?site=hp_en_AP_i
MODELE EXACTE car si vous suivez le post de softpedia à un moment vous vous retrouverez avec une liste de drivers à choisir pour votre cd : Intel 82801 HEM/HBM SATA AHCI, il y en a deux, cochez les deux dans la liste.
Vous vous retrouvez donc avec un cd de Windows XP injecté avec vos drivers SATA.
Ils vous faut maintenant tout les drivers pour Win XP sur Sony-Asia (lien plus haut). A vous de savoir ou vous voulez les stocker, clé usb, cd, dd externe, etc... Mais il vous les faut!
Voila il ne reste plus qu'a booté sur le nouveau cd de win xp, l'install se lance... Je ne vous explique pas en détail cette phase car elle n'a rien d exceptionelle, tout se passa normalement!
Installez les drivers (chipset, carte graphique etc...), mais Là, encore un probleme se pose, juste un, les drivers carte son ne s'installe pas, il ne reconnait pas de carte. Aie, c'est pas possible ca! Alors je fouille dans Windows, et je m'apercois que le BUS (slot) de la carte son, n'est pas reconnu! Malheur! Mais j'avais trouvé un post qui justement parlait d'un probleme carte son sur les FZ21E et Win XP :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4125264 drivers carte son xp#0
Il conseillai d installer d'autres drivers juste pour le son et justement ca marche, dans le sens ou j ai pu installer manuellement avec le .inf le bus qui de lui meme a detecté la carte son en plug n play, il ne me restai plus qu a installer les drivers son pour FZ2X telecharger au début!

Voila, une petite demi journée pour faire tout ca, éprouvant :)
Mais le resultat est flagrant, un gain de puissance et de rapidité inestimable!
Pour me faire plaisir et surtout pour tester les perfs de la bête, j'installe Bioshock, un jeu recent et beau qui pompe pas mal de ressources! Et c'est la que l'on comprend, le jeu tourne très très bien pour un portable pas cher! (20-30fps) sans saccade! Impresionnant par rapport à ses debuts avec Vista!

31 réponses

Je viens d'acquerir le SONY VAIO VNG-FZ21E et je souhaite aussi passer à Win xp, y a t'il un moyen de recuperer une version avec les driver sata directement.

Car la solution proposée me parait un pe compliquée vu mes compétence en informatique.

Merci
3
C bon plus de soucy pour le cd win xp c pas trop compliqué en faite.
0
Merci beaucoup gen pour ton post qui m'a bien aidé !

Sur la fin pour l'installation de la carte son j'ai dû trouver une autre solution, si besoin, la voici :

1) A partir du gestionnaire de périphériques, désinstaller votre carte son qui doit être référencée en tant que "PCI Device".

2) Normalement Windows redétecte ensuite (un redémarrage peut être nécessaire) un nouveau matériel pour lequel il faut installer le Microsoft UAA Bus Driver for High Definition Audio.
Vous pouvez aussi installer ce driver de bus audio à partir de cette page : https://support.microsoft.com/en-us/help/888111/universal-audio-architecture-uaa-high-definition-audio-class-driver-ve/ .

3) Une fois le pilote du bus audio installé, Windows détecte et propose maintenant d'installer le pilote "Audio device on High Definition Audio Bus" (ou quelque chose comme ça).
Vous pouvez normalement abandonner l'installation Windows et lancer l'installateur disponible sur le site de sony-asia appelé "Audio.exe", les versions FZ1 et ausi FZ2 devraient marcher.
Le piote installé pour votre carte son est normalement le "SigmaTel High Definition Audio CODEC"

Voilà, c'est finalement assez simple et enfin vous n'avez plus qu'à profiter de votre musique !

Enjoy !
0
j ai essaye en vain depuis ce matin :ca marche pas
une demarcheplus détaillée pas a pas serai bien
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
qu est ce qui ne marche pas pl25?
0
Bonjour

j ai bien compri quapres avoir suprimer dans system le "peripherique PCI..." puis qu on lance larecherche de nouveau materiel pour qu il installe "lle Microsoft UAA Bus Driver for High Definition Audio.": cet abruti va sur le cd boot special sata et ne trouve pas le driver



ca y est ca marche en mettant le CD WINDOW XP ORIGINAL , il a trouver le pilote enfin (amenez moi Bill G que je lui frotte les oreilles !!!)
Heureusement que j ai une partition LINUX pour pouvoir travailler


Blague a part ,je n ai plus d erreur dans materiel system mais maintenant c est l installation de la Camera qui plante :
erreur install.exe : le point d entree de procedure _except_handler4_common est introuvable dans la bibliotheque de liaison dydnamique msvcrt.dll

donc la cameras ne marche pas

merci
0
Heu... j ai reussi à installer la cam, j'essaie de me souvenir comment!
Avec les drivers VNG-FZ2X, Camera.exe, mais je me demande s'il ne faut pas installer le modem d'abord, enfin bref j y suis arrivé sans trop trop de difficultés, tu devrai t'en sortir aussi :)
0
BONJOUR

merci , j y suis arrive sans le faire exprès , en essayant le pilote Vista sauvegardé sur un CD : je suis tres beau sur l image !!!!!!
0
haha bien joué! :)
0
Bonjour, j'ai bien reussi l'intalation xp de mon vgnfz21e merci pour tous les conseils: mais mon clavier ne fontionne pas correctement en effet j'ai pas toutes toute les touches je suis obligé d'utiliser la touche fonction(fn) . le lecteur de carte xd ne marche pas aussi... Avez vous un solution SVP?
0
Bonjour,

Si tu parles du fait que tu n arrives plus à faire quelques manips avec la touche fn (changement de luminosité, etc), ne t'en inquiete pas, c'est normal mais je n'ai moi meme pas trouvé de solution, qui, en passant, n'est pas très importante!
En ce qui concerne le lecteur de carte all in one, il ne te reste plus qu'a essayer plusieurs drivers jusqu'a trouver le bon pour toi! Moi, personnellement, je ne l'ai pas installé.
Bon courage!
0
AU final, il fonctionne vite ce Vaio sous XP ?

- Merci
0
Coucou,
Si certains son toujours bloqué au SATA, avec nLite,
choisisez "Pilotes" et "ISO Bootable", comme ça ca va plus vite, ensuite, appuyez sur "suivant" et choisisez "Inser"->"Dossier pour plusieur pilotes" puis le dossier des driver sata, choisisez "Tous", puis passez en mode texte et choisisez "Intel(R) 82801HEM /HBM SATA AHCI Controller (Mobile ICH8M-E /M)"

sinon ça risque de poser problème.. j'en ai fais l'experience..
voila, à bientôt!
0
bonjour merci pour votre aide mais je n arive pas a trouver les drivers sata en forme inf si vous m'orienter sa serai bien de votre part merci
0
la methode que vous indiquez en haut ça ne marche pas pour moi,j'ai regardé un peu les details des drivers sata mais ils ne sont applicables qu'a certaines references FZ2 surtout pas la FZ21E,j'ai fais tout comme il faut, j'ai meme ignoré le fait que ce n'est pas applicable au FZ21E et la un ecran bleu avant le debut de l'installation de windows!!aidez moi svp j'en ai mare de vistaa
0
PasdeChance, ce topic a été concu pour un FZ21E! Les démarches a suivrent sont donc rigouresement exactes!
Je ne peux te dire autre chose, tu as du te tromper quelque part!
0
Bien utile ton topic Gen, par contre ma sortie casque coupe pas les enceintes, est ce que ca vous a fais ca ? une solution ?
0
Bon pour le son c'est réglé par contre pas de camera, pas de powermanagment ni de touche S1 :(
0
J'en le meme probleme avec le son qui ne coupe pas avec la prise casque.

Je n'est pas resolue le probleme.

Si tu as la solution ca m'interresse enormement

Merci
0
Bonjour,

Je possède le même portable et j'ai décidé de mettre Windows XP car comme tu le disais c'est vraiment trop lent sur Vista. J'aurai juste une petite question : le cd de windows XP que tu as utilisé, il y avait le SP2 ??? Car je sais que le sp2 permet de gérer un peu les disques SATA.

Merci

Guillaume
0
J'avais fait l'installation de Windows XP à partir d'un windows xp pro sp2 mais sans gestion sata!
Il existe en effet des copies de windows xp sp2 avec la gestion du sata!
Bonne chance!
0