Calculer la vitesse de l'app. et diaphragme

Fermé
OA - 14 déc. 2007 à 12:15
 OA - 14 déc. 2007 à 14:30
Bonjour,

pouvez-vous m'aider, comment faire pour calaculer la vitesse d'un appareil numérique avec les chiffres du diaphragme?

je vous remercie beaucoup pour la réponse
A voir également:

5 réponses

blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
14 déc. 2007 à 12:21
Salut,

le diaphragme n'est qu'une valeur d'ouverture, il n'a pas d'incidence sur la vitesse d'obturation.

Mais en choisissant une faible ouverture (grand nombre) avec une vitesse élevée, la photo sera sous-exposée...
1
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 31
14 déc. 2007 à 12:45
C’est pas comme ça qu’il faut voir les choses.

Le diaphragme se comporte comme un « robinet » qui permet de réduire la lumière qui traverse l’objectif. Pour avoir une même exposition, comme pour remplir une baignoire, moins on ouvre le robinet plus il faut laisser couler l’eau longtemps.

La valeur du diaphragme représente le rapport entre la largeur de l’ouverture et la focale. De cette manière, l’ouverture est une donnée constante indépendamment de la focale. La lumière qui passe par l’objectif est proportionnelle à la surface de l’ouverture, elle est donc proportionnelle au carré de la largeur de l’ouverture (pi*diamètre).

Si on veut une grandeur qui progresse linéairement, il faut donc faire varier l’ouverture d’un facteur racine carré de2. C’est pour quoi les diaphragmes sont battis de la sorte. A chaque changement de diaphragme standard, f1, f1,4, f2, f2,8, f4, f5,6, f8, f11, f16 on double le débit du « robinet ».
0
"Ok les cons tu les reconnais, va dire ça à mon prof, qui lui pause ces questions, mais à mon avis tu as mal pigé ma question,

couple entre diaphragme/vitesse compris

OA
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
14 déc. 2007 à 13:31
mais à mon avis tu as mal pigé ma question
Es-tu sûr que tu l'as posée correctement ?

... parce qu'un couple vitesse/diaphragme n'est valable que pour une sensibilité donnée...

Tu veux la réponse à quoi au juste ?
0
http://www.julienboisard.fr/HTML/techniques7.html

salut, voici un lien sympa qui "explique" bien ;
luidji 2( c pas moi!)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci luidji 2,

Tu m'as bien renseignée, merci beaucoup, tu sais quen on y connait rien, on a un peu difficile à voir les choses

Encore merci, et bonnes fêtes de fin d'année.

OA
0