Comment savoir quel matériel est défectueux ?

Résolu/Fermé
cannibale21 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 - 14 déc. 2007 à 09:30
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 7 oct. 2008 à 12:10
Bonjour,

depuis environ un mois, j'ai des soucis avec mon pc. Il plante tout le temps (il se bloque, se déconnecte tout seul). Parfois je ne peut plus aller sous windows (même en mode sans échec, d'ailleurs sous aucun mode). Je suis donc obligée de formater. Le formatage se passe bien au début (copie des fichiers...) mais à la première connection à windows, lors de l'installation des logiciels, le pc se bloque, il me met que le fichier ntvdm.exe est endommagé et il se ne fait alors plus rien. Je suis donc obligée de réouvrir en mode sans échec, de supprimer ce fichier et de rallumer le pc en mode normal. Alors, lors de la nouvelle installation des logiciels, il se bloque encore (mais sans rien m'indiquer pour le fichier ntvdm.exe). A ce moment là, j'appuie un petit coup sur le bouton d'alimentation, ça se débloque et je vais dans SYSINFO/TOOLS et je clique sur reseal. Ensuite, à la reconnection (après l'enregistrement windows), le pc marche plutôt pas mal, mais pas longtemps (quelques jours) et ça recommence (plantage, déconnexion...). D'où une configuration minimum du pc (sp1, explorer...) car j'en ai marre de réinstaller les logiciels, et d'y passer du temps alors que je sais qu'il faudra tout recommencer dans quelques jours.... Lorsque j'ai essayé d'installer le sp2, le pc à planté.
Donc j'apelle à l'aide pour savoir si ce ne serait pas un problème matériel et si oui comment savoir ce que je doit changer. Je m'y connais un tout petit peu en informatique, mais pas suffisament pour savoir ce qui déconne.
Merci pour avoir lu toute cette tartine, et surtout, merci pour votre aide !

24 réponses

thephoenix1 Messages postés 315 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 16
14 déc. 2007 à 16:42
bon beh, pour ma petite experience, le formatage a repetition peut etre tres nuisible pour un disque dur (physiquement), et mon prof d'info dit avoir croisé un virus qui a complètement foiré son disque dur!!!!!je ne sais pas trop s'il était serieux mais bon...

pour le virus qui se serait caché la? est ce que le disque est partionné? et est ce que tu formates toutes les partitions???
1
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
14 déc. 2007 à 09:44
bonjour,

tu peux aller voir ce qu'ils conseillent sur ce topic :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 702770 prb avec ntvdm exe

et aussi sur ce lien Microsoft :
https://support.microsoft.com/en-us

bon courage
0
cannibale21 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010
14 déc. 2007 à 09:57
Bonjour Tchivas, comment je dois faire pour savoir si c'est la carte graphique qui déconne ? est-ce que je peux mettre mes pilotes à jour, sachant que je ne peux pas installer le sp2 ?
0
cannibale21 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010
14 déc. 2007 à 10:03
Bonjour marcmarais, j'ai été consulter les liens que tu me donnes, mais pour le premier, le problème vient apparement d'un conflit logiciel et je ne pense avoir ça comme problème, vu que l'erreur se fait au premier démarrage de windows, juste après le formatage, et que je n'ai à ce moment là encore aucun logiciel d'installé. Quant au second lien, il concerne apparament windows nt, moi j'ai xp. Est-ce que ça marche pour xp ? Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tchivas Messages postés 185 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2010 19
14 déc. 2007 à 10:10
essai donc d'aller sur www.ma-config.com et lance recherche. tu devra installer un petit prog pour que sa fonctionne et ensuite actualiser la page web.
suite il te propose de telecharger les drivers ou mis a jours. déja avec le raport de la recherche, tu verra quel materiel tu a dans le pc, ensuit telecharge les drivers. s'il y en a plusieurs, essai en un, si l'un ne va pas essai en un autre. pour tout pilote grafique, apres telechargement et avant d'installer le nouveau, il faut désinstaller l'ancien pilote grafique. sinon sa n'ira pas.
pour supprimer l'encien pilote, programme> panneau de config> ajout suppression de programmes et selectione tout ce qui est de la carte grafique. par ex tout ce qui a ATI ou nVxxx.

mais en effet, sa parret bien plus compliqué ton probleme, je vien de lir les autres topics
0
cannibale21 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010
14 déc. 2007 à 10:39
Voila, j'ai installé un nouveau pilote pour ma carte graphique, mais je ne sais pas si ça résoudra le problème...
Lors de mon dernier chkdisk, ça m'indiquait que mon disque dur est sain à 99 %, qu'est-ce que ça signifie ? Que j'ai 1% de foutu ?
0
Tchivas Messages postés 185 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2010 19
14 déc. 2007 à 10:42
non, pas forcement, fais un nettoyage de disk et un defragmenteur de disk, c'est peut-etre juste de fichier qui ne sont plus a l'eur place
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
14 déc. 2007 à 10:43
Dans le topic CCM que je t"ai donné , as tu regardé les ressources sur le sujet (colonne de droite) ?

Que s'est il passé sur ton PC ? tu as du faire une manip pas conforme, ou charger un logiciel pas compatible, te souviens tu ?
0
cannibale21 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010
14 déc. 2007 à 11:04
J'ai regardé les ressources sur le sujet du topic que tu m'a donné, j'ai pas trouvé un sujet qui corresponde à mon problème.
Je précise que le pc est formaté d'hier soir et que je n'ai pas installé de nouveau logiciel depuis sauf mon pare-feu (Ashampoo) et mon anti-virus (BitDefender).
Ah oui, le gestionnaire des tâches ne marche plus (clavier ou souris).
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
14 déc. 2007 à 11:09
je parle de ce qu'il s'est passé entre le moment ou il marchait bien, il y a un mois, et depuis, qu'as tu fait ? si tu t'en souviens, ca peut permettre de trouver la cause, et peut etre de reparer

Sinon, lorque tu réinstalles Windows, marche t il bien au début ? ou l'installation bloque systématiquement ?
0
cannibale21 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010
14 déc. 2007 à 15:31
Disons que depuis un mois, j'ai été obligée de le reformater une petite dizaine de fois. C'est à dire que le pc se bloque, plus rien n'est possible. Alors je le redémarre et là il ne veut plus se connecter (même en mode sans échec). Alors obligée de formater, mais l'installation bug alors je fait mes petites manip comme je l'ai expliquer plus haut. Entre chaque formatage, je ne fait pas de grosses manipulations, à part réinstaller mon dossier musique, l'anti-virus et le pare-feu. Depuis un mois le pc ne me sert que pour écouter la musique et surfer sur internet.
Sinon, depuis ce matin, j'ai du re-re-re... formater. Pareil, le pc se bloque, je l'éteind et quand l'ai rallumé, j'avait juste le bureau qui s'affichait, mais plus de programmes qui marchent, plus d'icones, même le clic droit ne fonctionne plus. En mode sans échec, pareil. Depuis 2 heures, le pc marche pas mal, mais jusqu'à quand ?...
Sinon, est-il possible que des virus endommagent physiquement un composant matériel du pc, car j'en ai chopé 19 le mois dernier. Et aussi, après un formatage, les virus sont-ils bien partis ? Merci d'avance.
0
Tchivas Messages postés 185 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2010 19
14 déc. 2007 à 15:38
c'est peut-etre tout simplement ton DD qui est foutu, ou un composant electronique, materiel, carte grafique carte son etc, j'arrete la, ton cas me parais plus important, trop pour ma connaissance en pc ;-)
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
14 déc. 2007 à 15:45
ah, ben voilà, l'info que j'attendias, tu as chopé des virus !

Comment tu as fait ca ? tu va sur Internet sans anti virus ?

Normalement, les virus n'endommagent pas physiquement le matériel, mais visiblement, il y en a au moins un qui resiste au formatage (ou est il allé se fourrer ?)
0
thephoenix1 Messages postés 315 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 16
14 déc. 2007 à 16:48
essaie deja de te servir de ce disque, mais dans un autre ordinateur!!! tu reinstalles et tout, tu vois si y a aucun probleme!!!
ça nous premettra de verifier son etat!!!
0
cannibale21 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010
14 déc. 2007 à 16:57
Le seul moment où je vais sur internet sans anti-virus c'est quand je viens de formater et que je vais pour le télécharger, c'est à dire que ça prend à peine quelques minutes.
Je viens de faire un scan en ligne et BitDefender m'en a trouvé 11 ! Presque tous les fichiers ont pu être désinfectés, sauf une trentaine environ. Mon disque est partitionné, mais je formate toutes les partitions. Donc, puisque j'ai fait une bonne dizaine de foramatages depuis le mois dernier, mon disque dur est mort ?
Y a t-il un site qui permettent de dépanner à distance un pc ? (par exemple, voir quel composant est défectueux, si c'est le cas).
Ou un logiciel ?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
14 déc. 2007 à 17:02
Ah ben ,je comprends, il faut ABSOLUMENT pas faire ca !!!

Il faut télécharger ton anti virus AVANT le formatage, sur une clé USB

Quand tu réinstalles Windows, le cable Internet doit etre déconnecté pendant toute l'installation, y compris celle de l'anti virus !

Si tu te connectes à internet pour télécharger ton anti virus sans anti virus, les virus s'engouffrent dans ton PC, meme si ca dure que quelques minutes
0
thephoenix1 Messages postés 315 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 16
14 déc. 2007 à 17:05
faire quoi???
depanner a distance???
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
14 déc. 2007 à 18:51
ecoute, tu poses de droles de questions, je reponds a la question précédente, lis la et tu comprendras
0
cannibale21 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010
14 déc. 2007 à 17:23
ok je ferais ça la prochaine fois (même si j'espère qu'il n'y en aura pas).

Autrement, depuis ce matin, windows m'affiche régulièrement : "Generic Host Process a rencontré un problème et doit fermer". C'est quoi ?

A part ça, oui, le dépannage à distance, ça existe ?
0
thephoenix1 Messages postés 315 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 16
14 déc. 2007 à 19:04
serieux que j'arivais pas a lire ton post!!!!
une fois encore (lol), toutes mes excuses, je sais pas pourquoi ton post n'apparaissait pas!!!!
pour le depannage a distance, jamais entendu parler!!!! marcmarais???
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
14 déc. 2007 à 21:04
je ne parlais pas du dépannage à distance, ce que je dis, c'est comment réinstaller Windows et l'anti virus :

ton problème cannibale21 , tu l'expliques message 16, c'est que tu connectes ton PC à internet pendant l'installation de Windows, ou juste après, pour télécharger un anti virus, sans anti virus ! il ne faut pas faire comme ca

Pendant les quelques minutes où tu te connectes à internet sans anti virus, des dizaines de virus s'installent dans ton PC, ils ne seront pas tous enlevés par le scan de ton anti virus

il faut avoir ton anti virus sur une disquette, un CD, une clé USB, n'importe quel support , pour que tu puisses l'installer sur ton PC apres la réinstallation de Windows sans te connecter à Internet, ceci est très important

Une fois que Windows est installé, tu installes ton anti virus a partir du CD ou de la clé USB où il est, puis lorsqu'il est fonctionnel, alors seulement tu peux raccorder ton PC à internet

J'espère que c'est clair, si tu fais comme ca pour une prochaine réinstallation, tu n'auras plus de problèmes
0