[Arnaque] vente voiture Afrique

Résolu/Fermé
fredtimba - 11 déc. 2007 à 21:31
 primevere - 30 août 2010 à 16:31
Bonjour,
je crois que je viens de me faire de faux espoirs.
est ce que quelqu'un connait me louis javosky? je pense que c encore un réseau d'arnaques.
et ouais, encore un!!!!
je suis sur le point de vendre ma golf IV a un gros malin!!!!mdr
un certain mr louis javosky m'a contacté suite a une annonce passée sur le net pour vendre ma golfIV, il m'a demandé des photos et le prix que j'en voulais. je lui ai répondu, et sans hésitation, il m'a dit qu'il la prennait. il m'a dit que lui était en afrique, qu'il allait donc me faire un virement et qu'une fois mon compte crédité, son frère viendrait chercher la voiture.
je lui es suggérer de créditer directement le compte de son frère, mais il m'a répondu que c'était une surprise qu'il lui faisait.
du coup, il m'a demandé mes coordonnées bancaires que je lui es transmises.
et maintenant j'attends des news.
ça m'est arrivé aujourd'hui.
je suis persuadé que c une arnaque, mais j'ai envie de le laisser aller plus loin. comment faire pour avoir des chances de le coincer?
merci.

161 réponses

Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
23 nov. 2009 à 09:10
Bonjour Lacoc,

"comment peut-on se faire arnaquer par virement? par chèque je comprends, mais par virement??? "

Très simple : tu ne reçois JAMAIS le virement.

Par contre, l'escroc va te demander, à toi le vendeur, d'envoyer de l'argent pour "débloquer" son virement (fictif bien sur), ou pour payer des taxes imaginaires...

Voilà.

Et ça, on l'écrit environ 10 fois par jour... Il faudrait quand même lire un peu les témoignages... (voir mon message n° 217 !)

Bonne journée,
Isis
1
idem pour moi, heureusement que j'ai trouvé votre forum...
un certain laurent Dalibert, le reseau est malin il change de nom a chaque fois pour ne pas être retrouvé dans google.... (mon 1er reflexe a ete de tapper le nom et l'email de cette personne)
il faut vraiment en parler autour de nous pour eviter que l'arnaque prenne de telles envergures

rom Laurent Dalibert <laurentdalibert@yahoo.fr>
date Wed, Dec 2, 2009 at 8:31 PM
subject Re: Un acheteur souhaite plus d'informations - ouestfrance-auto.com
signed-by yahoo.fr
hide details 8:31 PM (2 hours ago)
Bonsoir, suite aux informations recueillies auprès de notre banquier nous comptons vous payer par virement car ce mode de payement est plus adapté dans ce genre de transaction et plus sécurisé dans la mesure ou vous percevrez l'argent directement sur votre compte et vous nous tenez informé dès que vous êtes crédité afin d'entamer les différentes documentations relatives à la vente de la voiture( remplissage du certificat de vente et autres ) et ensuite procéder à son retrait.
Concernant l'enlèvement donc, nous contacterons une société de transite avec laquelle nous vous mettrons en contact pour convenir de la date de retrait au moment opportun.
En effet, pour effectuer le virement, notre gestionnaire aura besoin de vos coordonnées bancaires( RIB ). Veuillez nous envoyer ce document en fichier joint; Étant donné que la livraison du véhicule se fera après créditation de votre compte nous souhaitons avoir votre adresse et coordonnées exactes afin de les remettre a la société de transite qui s'occupera de l'enlèvement de la voiture. Nous confirmons l'achat de la voiture a 4.200€. Pour le remplissage des papiers de vente mon mari vous enverra la copie de son identité et notre adresse. Vous pouvez contacter mon mari au 00225 66 61 10 12.

Dans l'attente de vos nouvelles recevez toutes nos salutations les plus distinguées.
Cordiales salutations
MME DALIBERT
1
Bonjour,
Il semble que ce couple d'expatrié soit de gros consommateur de véhicule ;))). Voilà le m^me texte d'accroche j'ai reçu aujourd'hui.

"Bonsoir, suite aux informations recueillies auprès de notre banquier nous comptons vous payer par virement car ce mode de payement est plus adapté dans ce genre de transaction et plus sécurisé dans la mesure ou vous percevrez l'argent directement sur votre compte et vous nous tenez informé dès que vous êtes crédité afin d'entamer les différentes documentations relatives à la vente de la voiture( remplissage du certificat de vente et autres ) et ensuite procéder à son retrait.
Concernant l'enlèvement donc, nous contacterons une société de transite avec laquelle nous vous mettrons en contact pour convenir de la date de retrait au moment opportun.
En effet, pour effectuer le virement, notre gestionnaire aura besoin de vos coordonnées bancaires( RIB ). Veuillez nous envoyer ce document en fichier joint; Étant donné que la livraison du véhicule se fera après créditation de votre compte nous souhaitons avoir votre adresse et coordonnées exactes afin de les remettre a la société de transite qui s'occupera de l'enlèvement de la voiture. Confirmez nous le prix final du véhicule. Pour le remplissage des papiers de vente mon mari vous enverra la copie de son identité et notre adresse. Vous pouvez contacter mon mari au 00225 66 61 10 12.
Dans l'attente de vos nouvelles recevez toutes nos salutations les plus distinguées.
Cordiales salutations
MME DALIBERT"
0
Bonjour
il y a quelques jours j'ai moi aussi mis ma voiture en vente sur un site gratuit et reçu un mail d'un acheteur potentiel !!
même procédure : acheteur intéressé, ne discute pas le prix, propose un virement électronique Swift internationnal pour le paiement, le nom du transporteur qui viendra chercher le véhicule et joint au dernier mail photocopie d'une carte d'identité recto verso.....
ci-dessous vous trouverez les coordonnées de cet "acheteur potentiel" pour information

DUBAIL Daniel Jean Denis
jd.dubail01@gmail.com
1
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
18 janv. 2010 à 06:58
Bonjour modus12,
Ce que dit ellexa22 n'est pas vraiment faux, mais dans ce cas précis (achat d'une voiture), cela se passe en général différemment, car ces petits escrocs n'ont pas vraiment les moyens d'envoyer de faux chèques.
Le plus souvent, ils se trouvent au Bénin (grande majorité des escrocs qui opèrent sur les sites de petites annonces).
Effectivement, ils veuillent payer par virement bancaire, mais ils vont te dire que l'argent est bloqué et ne peut pas sortir du pays. D'ailleurs c'est surement la banque qui va te contacter. Il va falloir payer une taxe pour débloquer le virement... Ils peuvent dire aussi qu'ils vont te payer par "mandat cash international" (western union), et là aussi, l'argent va se trouver bloqué et il faut payer une taxe. Quelquefois c'est même le directeur de la poste (!!!!) qui va te contacter !!! Absurde, non ?

Et il va falloir que tu paies par WESTERN UNION, bien sur.. Il t'expliquera bien d'ailleurs comment faire : "vous allez à la poste, vous demandez un formulaire, vous le remplissez, vous donnez le formulaire à la postière, vous ne dites surtout pas que c'est pour une transaction mais que c'est pour votre ami, car ils vont vous faire payer des frais en plus..." ce qui est archi-faux en plus...
Dans tous les cas, les escrocs d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Togo, Cote d'Ivoire) demandent de l'argent par western union, et ce, même si c'est toi qui vends.

Bonne journée,
Isis
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ah ! ok ils sont dans les cybers café, c'est pour ça que l'adresse mail fini souvent par yahoo.fr!!!

Pour la suite je leur ai demandé comment faire pour payer, leur nom et adresse et je leur ai,dit que j'étais pas très contente car ils ne répondaient pas à mes questions précédentes, à savoir:
De quelle foret vient le bois et si c'est bien du chêne.

Et voici leur réponse:
"Bonsoir Mr
nous avons bien lus votre méssage a propos du paiyement vous devez rendre a la poste et demander un mandat vai western union sur ladresse suivantes:
Nom...........ABOTCHI

Prenom.......... NOEL
Pays.............Benin

Ville............... PRAKOU.

SUR LADRESSE DE NOTRE DG 06452 AVEC MEILLEUR.

rener72@yahoo.fr".
Je vais encore les faire mariner un peu!!!

Merci nos bois sont de foret
Merci dallez effectuer le mandat et on vien vous livrer les chène
1
Juste pour vous faire part d'une arnaque sur le site "topannonce" concernant une audi anant tdi 115ch.
Nom de l'arnaqueur: Jérôme CESSOT
Lieu de résidence: Bénin
Son mail: cessot.jerome@gmail.com

Son message aprés l'avoir contacter:

"Bonjour
Je vous envoye se mail à propos de ma voiture .
D'abord la vie nous réserve des sorts à qui on s'attend pas .Il y de cela
2 mois que ma fille de 19 ans ma quitté suite à une crise .La voiture
dont nous parlons lui appartenais .
Comme nous travaillons dans l'humanitaire notre fils nous a demander
comme voeux de bien vouloir donner sa voiture à une personne qui pourra
s'en occupé et qui pourra nous faire parvenir des photos.Nous étions en
mission humanitaire vers le benin quand il nous a faire parvenir la voiture
.Mais d'après nos infos il n'est pas possible de l'utiliser au ici car
tous les papiers sont français .Donc c'est pour cette raison que nous
cherchons une personne de confiance à qui nous pouvons donner cette
voiture.Donc sachez que la voiture est actuellement avec nous en afrique
.Donc pour la remener vais vous nous allons faire recour à l'agence de
transport qui se chargera de vous livrez la voiture à votre domicile en
48h et dont les frais de transport sont de 750€ que vous allez regler à
l'agence de transport afin qu'elle puisse faire la modification de la carte grise et du certificat non gage a vos adresses .La voiture est en très bon état et il y pas de
frais à prévoir .Le controle technique est ok .Nous disposons du non gage .
Donc si vous ètes en mesure de regler le frais de port et de nous
promettre d'entretenir la voiture et de nous faire parvenir des photos
alors laisser nous vos coordonnés complète"


C'est touchant non?!?
Le site Topannonce (en ce qui concerne les annonces de voiture) regorge d'arnaque!
MEF
1
Email reçu en mars 2010 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de jacek.mariusz512@gmail.com


Bonjour Très Cher ,

Je reprends contact avec vous pour faire suite à mon mail et pour vous renouveler mon grand intérêt pour votre véhicule, Je suis dans l'incapacité pour le moment de venir voir le véhicule vers vous ,et donc j'aimerais surtout pouvoir vous faire confiance et compter sur votre bonne foi. Aussi concernant le véhicule mon épouse et moi somme ravis de l'avoir comme nouveau véhicule ,la voiture nous convient et le prix aussi, mais concernant le véhicule je vous proposerai, vue ma situation je suis français travaillant à la SIR (Société Ivoirienne de Raffinage) pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire de vous régler par :
1- Virement bancaire .
2- Chèque de Banque .
Et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous demanderai de choisir un mode paiement entre ces deux options , je vous demanderais de me faire parvenir une copie de votre carte d'identité recto verso pour plus de confiance.Je suis prêt à prendre le véhicule,Je suis preneur d'office et je serai vraiment ravi de l'avoir comme nouveau véhicule. Merci de retirer l'annonce de vente et de dire à tous les amateurs que le véhicule est vendu. Merci de le faire dans l'immédiat afin que nous puissions faire le nécessaire ici et finir le plus rapidement avec cette transaction .Si vous êtes d'accord faite le moi savoir au plus vite pour que je vous envois ma carte d'identité pour plus de confiance. Merci
Cordialement,

Mr et Mme mariusz
RUE SAINTE FAMILLE COCODY01
BP 1098 ABIDJAN 01
TEL:00225 61132020
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2010 à 08:54
Le noeud de l'arnaque réside dans la taxe qu'il va vous demander de payer pour moitié par Western Union. Ce après quoi vous n'entendrez plus parler de lui, ni de son souhait d'acquérir votre voiture. En fait, ca ne l'intéresse pas, il ne veut que vous soutirer quelques centaine d 'euro.

Il y a un risque majeur par rapport à vos coordonnées bancaires, surtout si vous lui avez fourni un RIB. prévenez immédiatement votre banque et au mieux clôturer ce compte.
1
salut à vous

Comment un VTT (véhicule tout terrain) en vente sur Les Pacs peut interesser un italien qui demeure en Côte d'Ivoire ??? Surtout si le VTT est au québec.....
Ehhh oui une tentative d'arnaque.
Mon conjoint et moi sommes sur nos garde, son dernier message nous disait que nous devions payer des taxes.
Je vous donne son adresse E-Mail au cas ou ....
antoniolucianodinoia@hotmail.fr
Ne vous faites pas avoir!!!!
1
captaindu08250 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2011 2
10 mars 2010 à 14:57
mdr y'a des mecs qui n'ont que sa a foutre de leur vie--''
ma soeur a fauilli se faire arnaquer mai elle a trouver sur ce fofo se sujet et elle a vu le nom du mec qui voulait l'arnaquer
mercii pour elle....
1
Bonsoir,

j'ai mis en vente ma BMW sur ebay et le lendemain deux propositions plus qu'alléchantes, prix surcôtés, juste 2 photos à envoyer, même pas de négociations au contraire j'ai augmenté le prix et ils continuent à suivre tous les deux, deux personnes basées en Afrique... :-( faux espoirs à la lecture de ce forum...
1
Bonjour, idem pour moi, un rouille charles, m'a contacté par sms en me donnant cette adresse mail.
Pour info, je rajoute les adresses suivantes dont il faut se méfier !!!

Tous demandant des envois en cote d'ivoire, et des virement moneybookers, paypal :

celinetanoh@gmail.com
rouillecharles@gmail.com
ineskonate@gmail.com
arthur.mangle@yahoo.fr
rodolfchantome@gmail.com

En espérant éviter certains abus !!!

A bientôt
1
bonjour je crois que le tort vous avez eu c'est de donner vos coordonnées bancaires. Vous risquez de l'avoir à sec. J'ai moi mème 3 touches avec la cote d'ivoire pour la vente d'une voiture ,mais j'ai décidé de ne pas donner suite. Bon courage
1
donne lui rdv lol c'est aussi simple
1
tysou Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2008 2
27 févr. 2008 à 18:33
bonsoir a tous ,j ai recu aujourd huit trois annonces d acheteur pour ma voiture j ai repondu au premier en donnant mon nom prenom date de premiere mise en circulation de mon vehicule et mon numero de telephone ,puis en attendant qu il me reponde j ai heureusement regarder sur internet et j ai vu plein de temoignage d arnaque ils sont tous en afrique ou je ne sais ou? BELLE ARNAQUE ,mais que fait la police?
0
idem pour mon PC portable un mec en afrique por virement bak
0
nine0301 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008
13 mars 2008 à 09:04
Bonjour,

moi aussi je suis victime de cette arnaque, j'ai mis en vente ma voiture et après 2 jours, j'ai reçu un mail de cote d'ivoire !!
je vous transmet une copie du mail, avec son nom et son adresse que cela serve à d'autres personnes.

"Je vous remercie de votre mail.
J'accuse réception des différentes informations apportent et aussi des photos.
En effet je suis très intéresse par votre véhicule et j'aimerais bien l'acheter.
Le prix me convient soit la somme de 15000 euros, je verrais avec ma banque dans qu'elle mesure nous pourrions au plus vite procéder au règlement.
A mon avis je crois que si j'effectue un virement bancaire la transaction sera plus sur et plus rapide que tout autre mode de règlement.
Si cela vous convient merci de m'adresse votre RIB pour que je puisse l'envoyer a ma banque pour qu'elle effectue au plus vite le transaction.

Bonne journée a vous

Merci
Mr Jean Andre Boudin
Tel. 00 225 02 74 49 97"

Bien sur après ce mail je lui ai répondu que je savais que c'était une arnaque et je lui ai transmis l'adresse de ce site...

Nine
0
il m'est arrivé exactement la meme chose mais sous le nom d'alain dusartre mais moi j'ai reçu un ordre de virement pour la somme voulue et j'ai téléphoné a sa banque en cote d'ivoire qui ma confirmé qu'il n'y avait pas de compte a ce nom là et j'ai du envoyer par mail tous les documents que ce mr dusartre m'avait envoyé!! c'est bien sur une arnaque mais je ne vois juste pas ou ce mr veut en venir faites très attention!!!
0
ne faite jamais de paiement par virement banquaire,chèque perso ou encore virement par WESTERNUNION.Demander toujours a voir le vehicule et l essayer avant toute stransaction,et si tout est ok payer uniquement par chèque de banque.Sécurité pour vous et le vendeur.Ne donner jamais vos coordonnées banquaires,enfin soyer vigilent.bonne chasse
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
27 mars 2008 à 21:23
Beaucoup des interventions de cette discussion manquent de précisions. Si vous ne postez pas un minimum d'information, vos interventions sont inutiles aux autres et donc inefficaces pour gêner ces escrocs. :/

Donc pour une meilleure prévention, merci de mettre une copie des mails (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles) ou alors, de préciser un maximum d'indications comme :
- Etes-vous vendeur ou acheteur :
- Site, date et référence de l'annonce :
- Escroc (Nom utilisé, email, tel, pays/ville...) :
- Infos sur le transporteur proposé (nom etc...) :
- Mode de paiement demandé :
- Type de documents qu'il a fourni :
- Type de documents que vous lui avez envoyé :

Merci pour votre coopération :)

Dossier CCM en cours : Je suis modératrice sur ce site et nous faisons actuellement un dossier. Pour contribuer, vous pouvez utiliser la messagerie privée (anonymat) pour contacter Enquêteur.
0
on m'a toujours dit, qu'il ne fallait jamais donner ces numéros de copmptes sur internet.

sauf si ces ta banque qui te les demandes.

mais moi je serai toi, j'irais déposé&e une main courante a la police.

mais tu peut attendre d'avoir des nouvelles de ton gars.

mais pour moi tu tes fais arnaquer, et puis bien

bonne chance, et tiens au courant
0
citoyengascon Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2010
21 févr. 2010 à 16:35
Bonjour,

Un autre e mail à rajouter à ses harnaqueurs : luigia.dicresce@gmail.com

Je remarque que tous ses mails d'harnaqueurs viennent, me concernant, suite à une annonce de vente de ma voiture déposée sur automobile.fr, le site d'ebay pour la vente de voiture.

Ebay déjà comdamné pour contrefaçon ou recel, je ne sais plus, il y a quelques mois pourrait-il être poursuivi pour vol, complicité et recel ?

Le fils d'un ami travaillait à ebay en Allemagne et a démissionné en 2009 suite à des choses qu'il devait faire sur autres de la direction qui étaient contre son sens de l'honnêteté et il me dit qu'ils sont en pleine déconfiture au niveau international ! Lien de cause à effet ???

Luigia a envoyé le message suivant :
Bonsoir je viens de prendre connaissance de la vente de votre véhicule par le biais du site mobile je voudrais savoir si la vente est toujours d'actualité . Si oui veuillez me faire part des images de l'intérieur et aussi me donner votre prix de vente Bien a vous Luigia
0
Bonjour,
J'ai mis en vente sur ebay un véhicule. Nous avons été contacté par sms par un certain Monsieur Maurice qui serait intéressé par notre véhicule, que sa femme (qui soi-disant vit en France) a vu en annonce, en nous laissant le numéro suivant 0022503216162 et son adresse mail j.maurice01@yahoo.fr pour l'envoi des photos du camion. Et voici les mails qui ont commencé le 24 mars :
"Ok c'est parfait pour les photos et le prix me convient parfaitement .Par contre dès demain matin je vais discuter avec mon gestionnaire pour vous effectuer un virement de 4500€ et une fois l'argent sur votre compte on fixera un rendez vous pour la suite ."
le 25 mars : "J'ai discuter avec mon gestionnaire pour vous effectuer le virement de 4500€ comme convenu et il me charge de vous dire qu'il aura besoin de vos cordonnées bancaires pour pouvoir le faire ."
le 26 mars : Notre réponse : "Nous sommes d'accord pour faire cette transaction avec vous, mais nous voulons l'envoi ou une remise en main propre d'un chèque de banque français dont nous pourrons vérifier l'approvisionnement auprès de la banque concernée.
Il aurait été bien d'ailleurs que vous veniez constater l'état du véhicule sur place.
Dans l'attente de votre décision, "
Sa réponse : "Comme je vous l'avais dire je ne suis pas en france et je n'ai pas de compte en france si vous voulez un chèque de banque certifié il ya pas de problème je peux vous l'envoyer une fois que tout est ok on fixera un rendez avec une maison de transit .Ou si vous avez un autre moyen de paiement que vous préferez je suis à votre disposition ."
Notre réponse : "Ok pour le chèque de banque, mais qu'entendez-vous par maison de transit ? Et votre femme qui vit en France, ne peut-elle pas faire la transaction ? "
Sa réponse : "Au fait c'est moi qui suis chargé achèter le véhicule et une fois que vous avez le chèque j'enverrais un transitaire pour le récuperé et qui le remettra par la suite à ma femme ."
Notre réponse : "Pouvez-vous me donner vos coordonnées postales (adresse complète) + vos nom et prénoms pour remplir le certificat de cession ? "
Sa réponse : "Nom :Maurice Prenom :Espie
Adresse : rue des oliviers abidjan cote d'ivoire BP 100
Par contre j'aurais besoin de la votre pour vous envoyer le chèque car présentement ma femme est en deplacement pour l'espagne et le véhicule je veux l'envoyer en cote d'ivoire ."
Qu'en pensez-vous ? Arnaque ?
0
captain kurk Messages postés 9 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008
29 mars 2008 à 20:36
attendais d avoir le cheque a votre possesion .Et que le cheque soit bien encaisser sur votre compte . taper arnaque a la voiture en angleterre ou arnaque a la voiture ,il y a des histoires comme la votre.Moi meme je me suis fait arnaquer pour l achat d une voiture. Vous a t-il demander des justificatif comme copie de la carte grise ect
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
29 mars 2008 à 20:40
Je vous conseille de lire cette astuce (scénarii utilisés fréquemment) : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049 anarques sur sites d annonces entre particuliers
A+
0
captain kurk Messages postés 9 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008
29 mars 2008 à 20:52
deja rue des oliviers ne correcpond a rien si vous taper Maurice Epsie sur recherche son nom apparait dans un arnaque a la loterie.
0
zabou069 > captain kurk Messages postés 9 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008
30 mars 2008 à 17:41
non, il ne m'a rien demandé a part mon numéro de compte que je n'aii pas donné ni mon adresse d'ailleurs.
0
Bonsoir,
Je viens de lire votre histoire sur l'arnaque vente voiture. Je suis en contacte en ce moment avec un Maurice Espie il serait acheteur d'une propriete que j'ai mis en vente. J'aimerai savoir si c'est le meme que le votre. le mien est ne le 07.04.1959 a Yamoussoukro, adresse rue des oscarines cocody riviera bp 1001, celibataire, tous ses renseignements viennent d'une copie de sa carte d'identitée.
Merci pour votre reponse
0