Nommer un dossier par "con"

Résolu/Fermé
ZOUINE1011 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2007 - 11 déc. 2007 à 13:29
 farissi07gmail.com - 1 mars 2020 à 15:17
Bonjour,
J'ai un petit probleme,quand je veux nommer un nouveau dossier sur mon burau par le mot "CON" c'est impossible??
A voir également:

6 réponses

jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
Modifié le 1 mars 2020 à 16:31
bonjour,

Il ne faut pas s'imaginer que chez Microsoft ils se soient souciés du politiquement correct (bien qu'ils doivent l'être).

Le terme CON est le nom symbolique d'un périphéque sous MSDOS (comme COM1, COMx, PRN). Ce périphérique c'est la CONsole (l'écran). Et c'est donc un mot réservé pour le système que l'on ne peut pas utiliser comme on le veut.

Ce n'est plus vraiment en usage aujourd'hui, c'est la préhistoire du PC. Mais cela fonctionne toujours.

Si sous ms-dos vous avec un fichier .txt (bonjour.txt par exemple) qui contient un texte , vous pouvez l'afficher à l'ecran en faisant :

copy  bonjour.txt  con


Vous "copiez" le contenu du fichier sur l'écran.

cdt
50
Erucia Messages postés 1057 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 151
11 déc. 2007 à 17:11
merci pour ces précisions.

En revanche là ou ils sont fort ces ricains, c'est que si on nomme son dossier "bombe" ça le renomme automatiquement en "jack bauer", incroyable non ???

-- oui bon elle est moyenne je suis d'accord, mais c'est la fin de la journée !! --

:-D
0
j,ai pas bien compri en fet pk le pc n'accept pas le mot CON/NUL...
☹ ; ;
0
pour nommer un dossier avec le nom"con" voila la solution:
1) clic droit > nouveau > dossier
2) clic droit sur le nom" nouveau dossier" puis choisir inserer un caractere ....> clic sur iss .....
3) enfin nommez le "con "
22
OMAR M'A TUER DE RIRE
-1
Erucia Messages postés 1057 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 151
11 déc. 2007 à 13:34
Bonjour,

J'ai fait le test et idem pour moi !!!!!!! et c'est très con, mais j'ai trouvé pourquoi après une petite recherche :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3006362 nom de dossier con c est un truc con
http://www.windowsutilities.net/easter-eggs/le-dossier-con.html

C'est des rigole quand même chez microsoft !!!!! :-DDDDD

****Merci de cocher la case permettant de classer ce post comme résolu****
6
non mais ce ki est marrant avec la technike de omar c'est qu'on peut appeler un fichier... rien
cad qu'on peut ne pas mettre de nom au dossier !!

Bon, OK, j'ai pa encore trouver l'utilité mais ca se fera surement un jour ;)
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c bien OMAR jador ton astuce elle sa marche :))
2
Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 08:47
Salut

Pour vouloir nommer un dossier "con", je pense qu'il faut l'être un peu...

Cela dit, autant ne pas être, en plus, idiot en n'essayant pas de savoir pourquoi ce n'est pas possible.

Voir la réponse de Jee pee, post n°2.
1
Salut tout le monde,
veuillez excuser les caracteres non accentues de
en realite, renommer un dossier utilisant juste les trois lettres C O N est quasiment impossible, vous croyez que ce n'est pas logique mais c'est vrai, et vous voulez bien comprendre pourquoi ?
revenons un peu au debut de la creation du systeme d'exploitation DOS, a cette epoque il n'existait pas encore d'editeur de texte simple a utiliser, le seul moyen etait d'executer la commande DOS "copy con fichier1.txt" ou "fichier1.txt" est le nom du fichier a creer sur le disque, et le mot "con" signifie "consol" qui veut dire "ecran", tout cela veux dire "copier tout ce qui est tape sur l'ecran dans le fichier fichier1.txt" . essayez cette commane dans l'invite dos (demarrer>executer>cmd), tapez une phrase de votre choix et pour finir tapez la combinaison ctrl+z et valider par la touche entree, c'est quoi le message que avez recu ?
procedons maintenant par elimination, si jamais on cree un dossier nomme "con"et on veux le copier dans un autre emplacement (exemple : copy con dossier1 ), ce qui se passera vous l'aurez bien comme vous avez vu en executant l'exemple ci-dessus.
donc il est logique de la part de microsoft de ne pas autoriser a creer un dossier nomme con.

bon courage a tous.

Mr Rachid Imbrator
Formateur en informatique
0