Réparer autorisations = dossier vide !!!!!!

Fermé
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 - 10 déc. 2007 à 12:36
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 - 10 déc. 2007 à 16:20
Bonjour,
eG4 10 4 11
rappel =
http://www.commentcamarche.net/f/nom maison?forum_num=14&imageField_x=85&imageField_y=9
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3669042 petite maison nom#dernier

oui mais .........soleil très voilé !!!!!
je ne peux plus réparer mes autorisations

le conseil donné alors par AIDE semble simple
mon dossier library+receipts est tellement propre qu'il est vide !!!!!!!

MAIS quand je dis mon dossier il y a deux dossiers car il s'agit d'un mac que j'ai racheté d'occasion et remis à mon nom
FRANCIS se rappelera sans doute m'avoir guidé à l'époque
plus précisément library+receipts du propriétaire précédent existe bien
à mon nom = que dalle

partisan du moindre effort je me suis dit 'qu'il n'y avait qu'à ....... ' le remplir comme le conseille AIDE
à partir du dvd 1 ai je bien compris qu'il fallait glisser les pkg indiqués dans cette fenêtre ?ou dans les deux d'ailleurs ?
pour l'un cela a pris quelques secondes pour un poids bien modeste
pour l'autre fenêtre cela représentait plusieurs go ....... à partir du même processus

et pas mieux de toute façon quand j'ai relancé autorisations

d'un autre coté ça ne m'empêche pas de vivre et qu'est ce qui se passe si on ne répare pas ce qui n'existe plus est ce vraiment existentiel ?????

ah ! ces littéraires sont incapables de mettre la main dans le cambouis alors je redemande humblement conseil à nos garagistes chéris
nb= sauf mort annoncée il est exclu que je me gâche cette agréable fin d'année par un écrabouillement total dudit mac qui vous remercie à l'avance de l'attention et de l'affection que vous lui porterez et il vous embrasse à tout hasard - portons nous de mieux en mieux - à++++++++++++++++++
A voir également:

6 réponses

Ben ça !

Un astre tout déboussolé (que je salue bien néanmoins) !

Bon, juste comme ça, sur mon iMac G5 10.3.9 du boulot, j'ai bien deux "bibliothèques" avec chacune leur "receipts". Celle de ma "petite maison" est quasi vide (2 dossiers), celle du disque dur est fichtrement pleine. A vrai dire, seul utilisateur de l'engin, je ne me suis jamais préoccupé de la création de comptes et il me semble que, ainsi, la plupart des "packages" se sont logés directement sur le DD.

Suis pas sur que ces brillants commentaires vont vous aider. J'espère que la comparaison pourra amener la raison (pour l'instant, la mienne est perdue).

Peut-être une idée en passant. Dans "utilitaire de disque", le DD apparaît sous son volume total et sous sa ou ses partitions (je n'ai que Macintosh HD, par exemple) : avez-vous essayé de réparer les autorisations de chacun de ces niveaux ?

Good luck, bien cordialement.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
10 déc. 2007 à 13:34
eh oui c'est le soleil noir de ma mélancolie .........
à ma connaissance on ne peut pas réparer les autorisations du DD à partir de UTILITAIRES mais en se servant du dvd 1 chaque option me dit aucun paquet valide et c'est pareil bien sûr avec onyx c'est comme cela qu'en fouillant j'ai rencontré un vide astral -
mais nos ingénieurs vont s'occuper de mon cas -ce qui m'inquiète c'est que je ne saurai pas où adresser ensuite mes remerciements concrets liquides ou chocolatés ............. à+++++avec plaisir et merci -
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2007 à 14:13
Bonjour Ô SoleilQuiBrille,

Une toute première remarque d’importance :
-Le dossier Receipts qui sert à la réparation des autorisations, et qui est important, est le dossier Receipts se trouvant dans la Bibliothèque à la racine du disque dur. Mais pas celui se trouvant dans TA bibliothèque.

Donc , tout ce que je dis plus bas concerne ce principal dossier “Receipts”, et non celui dans ta bibliothèque, ce dernier étant de peu , voire sans aucune importance.

Ceci est très important, car si un dossier Receipts valide existe bien à cet emplacement : “ Disque Dur / Library /Receipts ...”, tu ne devrais pas avoir de problème pour réparer les autorisations. Or tu parles de 2 dossiers Receipts appartenant pour l’un, à l’ancien proprio, l’autre à toi - cela ne doit avoir aucune influence sur le fait de pouvoir ou non lancer des réparations des autorisations du disque de démarrage.

Pour ce qui concerne donc, “le vrai dossier Receipts”
Il existe dans ce fameux dossier plusieurs packages qui ne doivent jamais être jetés, et qui y sont installés lors de l'installation du système. Que ce soit par Effacer et Installer ou par Archiver et Installer .
Ensuite, s'ajoutent les packages qui s'installent au fur et à mesure des différentes installations de logiciels.
On ne doit par principe rien modifier au contenu de ce dossier, qui sert de base pour effectuer les réparations des autorisations.
Si on y met la pagaille volontairement, on voit ensuite lors de la prochaine réparation que l’Utilitaire de disque “bosse à fond” - et fait des réparation erronées, puisque sur une base erronée.
Quelques fichiers sont des packages particuliers , tel que “BaseSystem.pkg”.
Lorsque il y a quelques temps, à l’époque de Jaguar, Je dépannais les utilisateurs sur le forum Discussion d’Apple; il y avait un débat qui faisait rage au sein des utilisateurs pour savoir s’il fallait réparer les autorisations à partir du CD d’installation ou s’il valait mieux le faire à partir du disque dur interne. Aujourd’hui le débat est tranché, mais j’avais fais plusieurs tests à cette époque, en mettant volontairement la pagaille dans ce dossier, et en tirer les conclusions qui s’imposent.
Par exemple si le fichier “ BaseSystem.pkg “ manque on a droit à un message du type “Alert-No valid package” , d’autres packages aussi sont importants tels que “essentials.pkg”_ Pour s’en sortir, il est possible de copier le contenu d’un dossier Receipts correct, pour avoir au moins les fichiers de base présents, mais il faudrait que les packages correspondent au mieux à la réalité. Donc ce qu’il faudrait pour bien faire, c’est de copier un dossier provenant d’un disque dur de démarrage identique , en termes de version Mac OS installée, et de logiciels installés. Quitte à faire un peu de ménage ensuite. Une autre solution est de faire un “Archiver et Installer” du système, puis de faire toutes les mises à jour. Ensuite , soit copier les packages supplémentaires qui correspondent aux logiciels ajoutés, soit réinstallés ceux-ci.
CE fameux dossier Receipts est en fait le reflet de la configuration Mac, aussi bien pour ce qui concerne l’OS installé + ses mises à jour, que pour ce qui concerne les applications installées. Afin de positionner les droits Unix sur les différents fichiers et dossiers de manière adéquate.
Tout en sachant, que certaines applications n’installent pas de packages “receipt” et que lorsque on vire une application le package correspondant n’est pas supprimé, d’où la difficulté alors parfois de ré-installer une application, car le système considère que la-dite application est déjà installée. On voit donc que le contenu de ce dossier n’est pas parfait; mais qu’y a -t-il de parfait en ce bas monde ??

N’oublie pas ma remarque importante du début ...

et un peu de lecture:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25704
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25751-fr
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106712-fr

Voilà, et bonne réparation ..
A+
0
Bonjour à qui je ne l'ai pas encore dit,

Et qui me laisse toujours baba par ce qu'il m'apprend (c'est vrai qu'il a de quoi faire !). En tout cas, ce que vous dites, Sanspseudo, correspond à ma propre observation sur mon DD, dont je ne savais que faire d'ailleurs (de l'observation, pas du DD !).

Pour Soleil qui pleure tristement, à tout hasard j'ai fait la manip dans utilitaire de disque : celui-ci veut bien réparer les autorisations de DD à son plus haut niveau à moins que le dit utilitaire fasse semblant pour me faire plaisir ;-) Est-ce aussi efficace qu'avec le CD/DVD, je ne sais pas.

Quant aux délices, il y en a plein d'appréciables sur CCM...

Bien cordialement.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
10 déc. 2007 à 16:20
s'il y en a encore qui ne savent pas ce que c'est que LA CLASSE
quand je pense qu'il parait que l'astre solaire est beaucoup plus grand que la terre j'y crois pas !!
enfin la réalité des cailloux n'est pas celle de notre 'phosphore un peu mou' pour reprendre la définition du cerveau vue par boris vian
je n'ai plus qu'à bosser pour rattraper le maître
je me souhaite une bonne soirée .........
à+++++++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 déc. 2007 à 15:10
Bonjour,
Pour le choix du support servant de départ des réparations des autorisations:
Il est dans tous les cas préférable de lancer ces réparations à partir du disque dur de démarrage sur lequel on veut effectuer ces réparations, tout simplement parce que au fur et à mesure que l'on met son système à jour, on met aussi son Utilitaire de disque à jour. Un Utilitaire de disque se trouvant, par exemple, sur le DVD d'installation OS 10.4.1 , ne sera pas aussi bien adapté que l' Utilitaire de Disque se trouvant sur le disque dur après passage à OS 10.4.9. Le DVD va dans un premier temps permettre des réparations, pour se sortir d'une mauvaise passe, mais ensuite il faudra refaire les réparations à partir du dernier Utilitaire de disque installé.
Cordialement
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
10 déc. 2007 à 16:12
évidemment je pourrais simplement dire merci ......
évidemment mon appréciation personnelle va au delà-

je vais retravailler cela ce soir ou cette nuit
je prendrai note des différentes fenêtres et de leur contenu pour les décrire

à++++++++++
0