Pb disque dur: boot devices have been changed

Résolu/Fermé
seb - 9 déc. 2007 à 21:14
 Utilisateur anonyme - 9 déc. 2007 à 23:23
Bonjour,

je rencontre depuis peut un problème. J'ai récuperé un disque dur seagate de 160 Go que j'ai installé dans mon pc en slave de mon disque dur principal. Or depuis, quand je lance mon pc, la page de chargement du bios s'arrête et le message suivant apparait :
warning : boot devices have been changed....
De plus mon second disque dur n'est pas reconnu. Je vais alors dans le bios et je fais "load default settings" et je quitte.
Mon pc redemarre, mais le meme message d'erreur apparait, mais ce coup là mon second disque dur est reconnu. Je réitère la même manipulation dans le bios, mon pc ce serlance ensuite, et là il se lance normalement.

D'ou vient ce problème et comment pourrais-je y remedier ...?

Amicalement

Seb
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
9 déc. 2007 à 21:17
Bonsoir
J'ai récuperé un disque dur seagate de 160 Go que j'ai installé dans mon pc en slave
Y avait-il un systeme d'exploitation d'installé sur ce disque "récupéré" ?
Les cavaliers sont-ils bien positionnés ?
0
non il n'y avait pas de systeme d'exploitation. en fait c'est un disque dur externe qui avait des problèmes d'alimentation que j'ai installé en disque dur interne
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2007 à 21:23
Faudrait essayer de l'installer seul sur la machine et d'installer un OS dessus juste pour voir s'il est encore opérationnel et ensuite le formater pour le mettre en esclave comme tu souhaites.
Ou encore de prendre un utilitaire de test (constructeur) de ton disque pour savoir ou il en est.
0
est il derangeant qu'un disque soit en NTFS et l'autre en FAT32 ou faut il que les deux soient du meme type ?
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2007 à 21:26
Aucune importance. Windows XP connait les deux types de partitions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
comment faire pour voir si mon second disque dur et operationnel ?

Quand je reinitialise deux fois de suite les reglages du bios, le pc se lance correctement et le second disque dur fonctionne !!
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2007 à 21:32
Comment sont reconnus les disques pendant la séquence de boot ?
(En appuyant sur la touche "pause" on peut "figer" la séquence de boot)
0
qu'entands tu par "Comment sont reconnus les disques pendant la séquence de boot ?" ??

que signifie le mode LBA et le mode UDMA ??
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2007 à 21:47
mode LBA = Adressage de blocs de grande taille (``mode LBA'').
Logical (ou parfois Large) Block Adressing. Méthode d'adressage des clusters sur un disque dur au format EIDE, permettant l'exploitation des plus gros d'entre eux (au-delà de 1 Go).
En pratique, l'utilisateur ne doit jamais se soucier de la manière dont son disque dur est réorganisé par le mode LBA.

mode UDMA = Ultra Direct Memory Access. Voir ultra DMA. Existe en 7 versions pour le moment, numérotées de 0 à 7, avec des débits respectifs de 16,7, 25, 33,3, 44,4, 66,7, 100 et 133 Mo/s.
0
qu'entands tu par "Comment sont reconnus les disques pendant la séquence de boot ?" ??
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2007 à 21:54
As-tu des pages qui défilent avec des lignes de texte blanches sur fond noir avant qu tu ne te trouves sur le bureau de Windows ?
0
oui
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2007 à 22:05
Et bien, en scrutant attentivement les premieres lignes qui s'affichent tu pourras distinguer si tes disques sont reconnus tous les deux ou pas, en les repérant par leur nom de marque et d'indication de capacité également.
(En appuyant sur la touche "pause" on peut "figer" la séquence de boot)
0
ok, mais ca c'est ce que je racontais tout à l'heure.

Quand j'allume mon pc, la premiere fois, le second disque dur n'est pas reconnu. Je charge les reglages par defauts dans le bios (F7 je crois), je relance le pc, la le disque dur est reconnu mais à nouveau le message d'erreur. je recharge les reglages par defaut, et la tout est reconnu et tout se lance correctement.


est ce que ca pourrait être un probleme de bios à flasher ....?
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2007 à 22:32
boot devices have been changed.... n'est pas un message d'erreurs mais d'avertissement. En principe il faut appuyer sur F1 to resume et F2 pour ouvrir le setup du Bios.(tu as peut-être une carte Asus ?)
Mais la première fois qu'apparait le message boot devices have been changed.... tu valides en fait (en appuyant sur F1) la détection par le bios du nouveau disque que tu viens de brancher et qu'il vient de détecter.
Au démarrage suivant tu ne rentres pas dans le setup tu ne devrait plus avoir ce massage.
Dis-moi si j'ai mal compris.
0
En fait la premiere fois ca affiche "boot devices have bennes changes ...."
mais au dessus il y a ecrit first master ide : mon premier disque dur
first slave ; none

donc mon disque dur n'est pas reconnu.
la je fais suppr pour entrer dans les reglages du bios. je charge les parametres par defaut et je fais F10 pour quitter en sauvegardant.
donc la mon pc se relance.
et le meme message d'avertissmeent apparait sauf que la au dessue à la ligne
first slave : mon second disque dur <-- mon deuxieme disque dur apparait, mais il y a toujour le message.
je retourne dans les reglages du bios en faisant suppr. je lance les parametres par defaut et je refit F10 pour quitter.

et la tout se relance normalement
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2007 à 23:23
En fait la premiere fois ca affiche "boot devices have bennes changes ...."
mais au dessus il y a ecrit first master ide : mon premier disque dur
first slave ; none

Donc là, y'en a un qui n'est pas reconnu

donc la mon pc se relance.
et le meme message d'avertissmeent apparait sauf que la au dessue à la ligne
first slave : mon second disque dur <-- mon deuxieme disque dur apparait, mais il y a toujour le message.
je retourne dans les reglages du bios en faisant suppr. je lance les parametres par defaut et je refit F10 pour quitter.

Et là aussi...

Es-tu sûr d'avoir branché "correctement" ton deuxième disque sur la nappe IDE (position sur la nappe) ainsi que d'avoir positionné correctement les cavaliers à l'arrière des disques ?

Sinon, essayes de brancher seul ton deuxième disque sur l'UC juste pour voir s'il est bien détecté dans le Bios.
0