Garde d'un enfant de la DDASS et religion

Résolu/Fermé
didierroca Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2007 - 8 déc. 2007 à 13:18
bst31 Messages postés 2649 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 - 30 déc. 2007 à 22:40
Bonjour,
Mon épouse et moi sommes membres d'une Eglise Protestante, le protestantisme faisant partie de notre vie, comme d'autres le catholicisme ou ... l'athéisme ... ou une autre philosophie.
Mon épouse s'occupe d'un enfant placé sous sa responsabilité par la DASS, c'est un travail salarié de 7 jours sur 7.
On exige de mon épouse que l'enfant n'assiste pas à l'office du dimanche dans notre Eglise, ce qui interdit donc à mon épouse d'y assister elle-même.
Est-ce légal ? Quel est ou quels sont les textes de lois qui imposent une telle mesure . Quel est son recours devant ce que nous considérons comme une atteinte à la liberté de conscience ? ... il doit y avoir des centaines, sinon des milliers de familles cahtoliques (pour ne citer qu'elles) qui assistent à la messe avec un enfant de la DDASS sous leur responsabilité, sans que personne s'en offusque.
Si l'enfant demeure sous la garde (et donc la responsabilité) et au contact immédiat de mon épouse durant l'office (sans qu'il soit question de lui imposer une animation spécifique et personnalisé, tel qui peut être offert par ailleur aux enfants de l'Eglise) qu'est ce qui empêche mon épouse de participer à l'office avec cet enfant à ses côtés ?
Salutations à tous !
Didier

13 réponses

zizou762 Messages postés 526 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013 90
28 déc. 2007 à 19:49
BJR JE SUIS CHOQUE PAR VOTRE COMPORTEMENT POUR MOI VS IMPOSER A UN ENFANT DASSISTE A VOS CULTES LAISSER LE CHOISIR SA RELIGION DIEU LAPPELLERA SUR SON CHEMIN SI IL EST TOUCHE PAR LA GRACE MAIS NE LE FORCER PAS KEL AGE A LENFANT
0
didierroca Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2007
29 déc. 2007 à 21:21
Salut Zizou762 et bonjour à ceux qui liront ce message
Il y a des centaines ... voire des milliers de familles catholiques qui ont la garde d'un enfant de la DASS et qui assistent à la messe catholique sans que ça n'offusque la DASS ... et c'est normal me semble-t-il. Mais pourquoi imposer une restriction à des protestants ?
Quant-à toi Zizou762, tu ne t'offusques sans doute même pas de tous les messages violents, déviants et autres expressions tordues de ce qui torture l'esprit de l'homme ... et qui s'affiche tous les jours sur les écrans TV, ceux du cinéma et autres jeux informatiques dont on gave les jeunes et mêmes les enfants en bas age.
Pour ce qui est de notre foi, c'est une affaire personnelle c'est vrai : mais l'article 10 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme dès 1789 dit ceci : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi »
La DDASS ne peut en aucun cas vous interdire de ramener l'enfant avec vous puisqu'il est sous votre responsabilité ... ceci est le commentaire ajouté par un avocat que j'ai consulté.
La DDASS n'a donc pas le droit de nous interdire de participer à notre culte en étant accompagné de l'enfant dont nous avons la garde ... et loin de moi l'idée de vouloir imposer quoique ce soit à un enfant.
La foi commence par un choix ... mais pour faire ce choix librement, encore faut-il savoir entre quoi et quoi ... et encore quoi choisir ... toi tu semble préférer l'obscurantisme.
Ceci dit, je ne demandais pas une appréciation sur ma foi, mais un avis juridique que tu es bien incapable de donner ... alors quand on ne sait pas, on se tait au lieu de dire des âneries.
Sans rancune
DR
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 687
30 déc. 2007 à 19:30
Salut.

"Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...)" : c'est tout à fait exact, en effet, mais ... qui est "inquiété" ?
Personne.
On ne vous interdit pas de pratiquer votre religion, d'aller à l'office, etc. par contre la DDASS, organisme d'Etat qui n'a donc pas à prendre parti pour ou contre une religion quelconque en vertu justement de la Loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat (1905 !), n'a comme objectif que la protection matérielle et morale de l'enfant qui vous a été confié.
Or, le fait d'emmener un jeune enfant influençable dans un lieu de culte, fût-ce un temple, une église, une mosquée, une synagogue, l'expose forcément à un prosélytisme unilatéral qui peut le marquer défavorablement.

"qui assistent à la messe catholique sans que ça n'offusque la DASS" : ah bon ? Tu as des chiffres exacts ? Des noms ? Des adresses ? Tu l'as signalé à la DDASS, preuves à l'appui ?
Car si tel était le cas, cette interdiction s'appliquerait aussi à eux.
Ou alors, faut les attaquer pour discrimination religieuse.

"pour faire ce choix librement, encore faut-il savoir entre quoi et quoi" : tout à fait !
Tu vas donc nous assurer que cet enfant sera emmené en "touriste religieux" dans tous les autres lieux de culte, n'est ce pas, et ce de manière égale. Comme ça il pourra choisir librement.
Encore qu'à son âge ....
Parce que dans ce cas de figure il ne peut choisir qu'entre A et A.
0
zizou762 Messages postés 526 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013 90
29 déc. 2007 à 21:33
pour repondre a votre message, je dirais ne jugez point si vs ne voulez pas etre jugé il me semble. Moi je voufrais savoir si l'enfant ki vs a été confié a encore ses parents ou de la famille. Merci de me repondre
0
didierroca Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2007
29 déc. 2007 à 22:25
Salut Zizou762
Pour répondre à cette question, je dirai que ça ne te regarde pas ... et que ce n'est toujours pas l'objet de ma question du début de la discussion ... je n'ai donc pas envie de continuer cette discussion avec toi ...
A++
DR
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zizou762 Messages postés 526 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013 90
29 déc. 2007 à 22:31
dc pas ouvert o dialogue ca ne metonne pas bah bon courage pour lenfant faite kelke chose contre la CONNERIE car on peut avoir la foi ou la perdre mé hélas contre la CONNERIE il y a pas de remède meme DIEU ne peut rien faire si lhumain est CON il le sera tte sa vie. Ici vous etes sur un FORUM pas dans une église
0
bst31 Messages postés 2649 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 256
30 déc. 2007 à 02:51
ce qui m'inquiete a moi pere divorcé ayant la garde de ma fille de 9 ans , c'est que la ddass ne fasse pas un examen plus approfondit des parents d'accueil car mr "didierrocca" , vous pardonnerez mon arrogance au vu de mon jeune age , vous m'avez l'air voué d'une foi quelque peu extrème, la loi nous dit en effet que chacun peu pratiquer la religion qu'il désire , cela concerne aussi l'enfant ! de plus , en temps que famille d'accueil , vous ne devez pas devier les opinons religieuses ( donc ne pas lui en inculquer !) de l'enfant placé , ils n'ont pas besoin de ca ,car, souvant , ils sortent de ces placements avec en eux , l'absence des vrais parents et en gardent des sequelles irreversibles ! mon ex femme viends de la ddass !!! laissez cet enfant choisir sa voie !!!
0
zizou762 Messages postés 526 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013 90
30 déc. 2007 à 18:42
bst 31 tu a tré bien parlé je suis de ton avis moi g fréquenté les évangélistes protestants c sectaire on se cru chez des fous tellement ils sont fanatique, certe on peu avoir la foi mé celle-ci généralement na pas de limite. Ce qui memerde cette personne excuse pour la grossiéreté c kel voit son intérét mé pas celui de lenfant et ca lemmerde kar elle ne peu assister a loffice le dimanche. Tu ne fait pas avc les enfants des autres ce que tu fé avc les tiens, dc si la DDASS le lui interdit c kil y a une raison il ne peu aller outre sinon lagrémént peu sauter bravo pour ton raisonnement les enfants de la DDASS on surtout besoin kon les aime avant tout MERCI DE ME REPONDRE
0
bst31 Messages postés 2649 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 256
30 déc. 2007 à 20:15
a zizou762 c'est moi qui te remecie de ta premiere intervention , ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a me préoccuper des autres si nous etions plus nombreux .... enfin , dans ce monde de dingues , ou on tue des gens par de simples convictions religieuses il y as encore quelques personnes censées a qui il reste un brin d'humanitée !!!!
0
zizou762 Messages postés 526 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013 90
30 déc. 2007 à 20:25
moi pendant 10 ans g vécu avc un témoin de JEHOVAH alors ca a été lenfer pour moi soumise battue etc et pourtant enseignement religieux depuis sa jeune enfance alors moi je dit kil ne fot pas enroler de force les enfants kom tu a dis laissons leur le choix
0
zizou762 Messages postés 526 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013 90
30 déc. 2007 à 20:32
bravo a toi BmV pour ta réponse moi g trop vu des gamins assistés a des cultes religieux le dimanche pendant 2 heurs sur un banc les gosse avaient 2 ou 3 enfants je vs dit pas le pauvre gosse pas le droit de dire un mot car papa et maman prié très fort il se demandait ou il était on aurait dit des fanatique est ce la place d'un gosse de leur age moi on ma imposer sans me donner le choix et ojourdui je ne sais plus ou jen suis
0
bst31 Messages postés 2649 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 256
30 déc. 2007 à 20:47
je n'ais jamais subit de telles influences ,et je suis até , mais je peux concevoir qu'on croie en un etre divin , pour ma part , je suis bien trop rationnel pour croire en dieu , mais je respecte ceux qui ont ces croyances ,et la tolerance ne fait elle pas partie de toutes les religions ? je n'ais pas de réponse a tes doutes ,mais ce qui est sur ,c'est que tu est seul maitre de tes pensées !!! salut!!!! (au fait , moi c'est bst31 et non bmv !!)
0
zizou762 Messages postés 526 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013 90
30 déc. 2007 à 22:08
mon message été adréssée a Bmv mé ce né pa grave tu a raison la tolérence fait parti de bcp de choses c bien car tu a un bon raisonnement mais tu na pa ke la tolérence tu as oci le repect et toi dans ton raisonement tu as le respect c bien
0
bst31 Messages postés 2649 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 256
30 déc. 2007 à 22:40
désolé bmv était tout en haut et je suivais le fil de la discution !! salut !
0