Problème disque dur externe USB

Résolu/Fermé
Zefnir Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007 - 6 déc. 2007 à 17:39
Kokliko Messages postés 3815 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2010 - 8 déc. 2007 à 10:18
Bonjour, et d'avance merci à ceux qui prendront le temps de réfléchir à mon problème.

Voilà, j'ai acheté il y a quelques jours un boitier USB 2 (marque Heden modèle BEHED35V8U), je lui ai collé un disque dur IDE Maxtor 300Go, j'ai branché le tout à mon PC (en me disant bien que ça ne marcherait pas du 1er coup) et ô miracle ! Rien n'a marché, comme prévu. Le boitier ne s'allume même pas, le DD n'est pas reconnu, rien.

Ma config : Carte mère Asus P5B deluxe, OS : XP pro SP2.

Je tente donc sur mon ancien PC (CM Asus P4B, OS XP pro SP1) et là... ça marche, j'arrive à accéder à la gestion des disques, je formate le disque... nickel. Tout content, je repasse sur mon PC actuel, retour à la case départ.... Rien, sauf une crise de nerf se profilant à l'horizon.

J'ai donc épluché le net à la recherche de solutions et... je n'ai rien trouvé qui ait réussi à résoudre mon problème.

Alors, en détail :

- je suis allé voir dans la gestion des disques, mon DD externe n'apparait nulle part.
- j'ai bien évidemment testé tous mes périphériques USB habituels (imprimante, scanner...) tous fonctionnement normalement.
- j'ai désinstallé les ports USB via le gestionnaire de périphériques, rebooté... rien.
- j'ai débranché le PC, appuyé sur le bouton power pendant 30 secondes (et plus)... rien non plus.
- j'ai trituré les cavaliers du disque dur (ils étaient en cable select, je les ai passé en master), rien n'y change.
- pas de drivers spécifiques à installer, que ça soit pour le boitier, le disque dur ou ma carte mère. Normalement, tout devrait être pris en charge par windows.

En résumé : mon disque dur externe fonctionne correctement sur mon ancien PC et ne fonctionne pas du tout (le boitier ne s'allume même pas) sur mon nouveau PC. La différence ? L'un est sous XP pro SP1 avec disque dur interne IDE, l'autre sous XP pro SP2 avec disque dur interne SATA (je ne sais pas si ça peut faire une différence...). Je me dis qu'éventuellement, ça pourrait être un problème d'alimentation (genre le DD externe est trop gourmand pour mon alim) mais j'ai du mal à y croire. J'ai une alim de 450Watts, et j'ai testé en virant tous mes autres périphériques, ça ne marche toujours pas.

Quelqu'un aurait-il une idée que je n'aie pas encore testé ?
A voir également:

5 réponses

le bedouin de riva Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2009 259
6 déc. 2007 à 17:44
bonjour,
il se peut que le port usb ne soit pas assez costaud c 'est le cas souvent sur les usb de facade
essaie direct a l'arriere
sinon il faut peut etre que tu ajoute une alimentation a ton d.dur
bonne chance
A+ Le Bedouin
0
Kokliko Messages postés 3815 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2010 748
6 déc. 2007 à 17:58
Bonsoir,

Je n'ai pas grand chose de plus à te conseiller si ce n'est d'aller voir sur le site du constructeur de ton PC si une mise à jour des ports USB est disponible.
Tu peux également faire de même pour le disque dur qui te pose problème car il se peut que l'installation de certains composants avant le branchement de ton disque dur soit la solution.
Franchement, et bien que tu dises qu'il n'y a rien au niveau drivers, pour moi cela relève d'un problème de pilote et de plug and play. Ton PC ne reconnait pas ton disque dur car il manque un élément essentiel pour qu'il le puisse.

A+
0
Zefnir Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007
6 déc. 2007 à 18:29
Le disque dur a une alimentation externe (j'ai oublié de le préciser). J'ai bien essayé de le brancher le DD directement à l'arrière, aucun changement.

Il n'y a pas de site constructeur pour mon PC, c'est un PC d'assemblage, fait maison... Et niveau carte mère, aucun pilote USB à installer (vérifié sur le site d'ASUS). Plus précisément, quand j'essaye d'installer les drivers USB (fournis sur le CD de drivers de ma carte mère), je clique sur le .exe et ça m'ouvre un fichier .txt me disant que l'installation n'est pas nécessaire pour les utilisateurs d'XP. Peut-être faudrait-il que je force cette installation, mais je ne sais pas comment faire dans ce cas.

Merci tout de même pour la prise en considération de mon appel à l'aide.
0
Zefnir Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007
7 déc. 2007 à 03:19
Bon, problème résolu en changeant l'alimentation externe... faux contact dans celle d'origine, tout simplement. Dire que j'ai passé deux jours à fouiller partout sur le net en pensant à un problème de compatibilité, de drivers manquant ou autre alors que le problème était bêtement électrique...

Désolé pour le dérangement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kokliko Messages postés 3815 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2010 748
8 déc. 2007 à 10:18
Salut,

Pas de soucis. On est là pour ça

A+
0