Serveur dhcp sur deux cartes réseau

Fermé
wimax Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007 - 6 déc. 2007 à 16:36
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 déc. 2007 à 17:25
Bonjour,

Pourriez vous me dire comment je peux indiquer à mon serveur dhcp ( une machine virtuelle debian sur un poste XP - il ya 2 cartes réseau sur ce poste XP) d'atribuer un subnet à une carte réseau.

Je voudrais par exemple qu'il propose aux machines connéctées sur la première carte réseau ( par l'intermédiaire d'un switch) des adresses de type : 20.20.20.X et aux machines sur l'autres carte des adresses de type 192.168.15.X.



Tjrs dans le meme contexte :

Est ce que y'aurait moyen de définir des zones par VLAN et non plus par subnet?

En résumé :

Comment je peux définir dans mon dhcpd.conf des zones d'adressage soit par carte réseau ( en précisant par exemple eth0 eth1 ou eth2 dans dhcpd.conf où exactement?) soit par vlan?


Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement,
wimax.

1 réponse

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
6 déc. 2007 à 17:25
salut:
encore une fois:
on ne met pas de serveur dhcp sur une machine virtuelle !!
Quel est l'intérêt ?
jusqu'à preuve du contraire , une machine virtuelle passe par des interfaces réseau virtuelles , avec des adresses IP virtuelles .
Tout dépend comment est configuré le réseau dans le manager de machines virtuelles .
si par configuration (bridge) la machine virtuelle accède aux interfaces de la machine physique , il faut configurer autant d' interfaces virtuelles qu'il ya de bridges à faire avec les interfaces physiques .
le réseau ip se configurant alors au niveau du bridge .
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3759 vmware les differents types de reseau vmware
vlan ?
ça vient faire quoi là dedans ?
0