Je ne capte pas mon réseau wifi...

Fermé
Elisa - 6 déc. 2007 à 11:11
 cicu - 3 mai 2009 à 01:41
Bonjour,
Je ne capte pas mon réseau wifi...

Explications :
- sur mon ordi, j'ai windows XP familial, et le wifi est activé et je capte plusieurs réseaux des voisins alentours.
- j'ai une freebox (je sais pas trop quel modèle, mais je crois que c'est v2 ou v3)
- elle fonctionne bien en wifi, car 2 de mes coloc captent très bien le réseau (et il y a 2 ordi qui eux ne le captent pas : le mien et celui d'un autre coloc --> ça vient donc peut etre pas que de mon ordi).
Tout est branché correctement, puisque ça marche sur certains ordi.
La configuration de la freebox me semble correcte (ça marche avec routeur activé et ça marche aussi avec routeur désactivé).

Je ne comprends donc pas pourquoi je n'arrive pas à visualiser mon réseau sur mon ordi (idem pr un de mes coloc sur son ordi).

Help please!!! Je sais plus trop quoi faire...

Merci. Tout bon conseil sera le bien venu

Elisa
A voir également:

6 réponses

vince.vabohda
20 déc. 2008 à 15:57
Une solution possible:
dans la console de gestion de ta freebox en ligne, sur le site de free rubrique Mon Compte, vas dans les paramètres Wifi. Là tu peux d'une part choisir le canal sur laquelle ta freebox cherchera à se connecter (de 1 à 13) ainsi qu'éventuellement autoriser ta freebox à chercher automatiquement un canal où la réception est meilleure.
Je te conseille d'y choisir un canal entre 1 et 11 et de décocher la case de la recherche automatique du canal à la réception la meilleure, afin de forcer ta freebox à émettre sur un canal compris entre 1 et 11.

L'hypothèse:
comme l'essentiel des réseaux wifi sont sur les canaux 1 à 11, il est probable que si ton environnement est saturé de réseaux WiFi, ta freebox émet automatiquement sur les canaux 12 ou 13 afin d'être dans une longueur d'onde moins perturbée. Cependant toutes les cartes WiFi n'autorisent pas la réception sur ces deux canaux, nombreuses sont celles limitées à la fourchette 1-11 plutôt que 1-13. Ce qui expliquerait pourquoi l'un de tes PC peut se connecter (il a une carte WiFi compatible 1-13) tandis que l'autre n'y parvient pas (sa carte serait limitée aux canaux 1 à 11).

Une manière de confirmer partiellement l'hypothèse:
sur ton PC qui capte ton réseau, télécharge le logiciel gratuit Netstumbler (pour XP) ou Vistumbler (pour Vista). Lance le scan des réseaux WiFi. D'une part il t'indiquera sur quel canal émet actuellement ta Freebox (donc probablement le 12 ou le 13, c'est ce que tu pourras confirmer justement), d'autre part il t'indiquera quels sont les canaux utilisés par les réseaux WiFi environnants, ce qui te permettra de choisir le canal le moins encombré dans le paramétrage de ta freebox.

Bon courage.
vv
48
j'ai connu le probléme après l'achat d,un nouveau pc. Il m'était impossible de voir mon routeur.J'ai essayé toute sortes de truc ,mais 0. Il a fallu que je reinitialise mpn routeur pour résoudre mon problème.
Pour ce faire il suffit de déconnecter tous les fils ,puis de connecter seulement l'alimentation du routeur, ensuite faire le reset pendant 15 à 20 secondes, enfin reconnecter tous les fils. Et c'est OK.

Bonne chance
0
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
6 déc. 2007 à 11:16
Quand tudis que tu ne "captespas" cela signifie que tu ne le vois pas du tout dans les réseaux ou que tu le vois et que tu n'arrives pas à t'y connecter?
10
Non je ne vois pas du tout mon réseau. Aucune différence entre les ordi (tous sous xp), hormis les cartes wifi qui ne sont probablement pas tout à fait les memes.

Problème à moitié résolu : j'ai changé le canal wifi (sur l'interface de gestion free) et maintenant, tout le monde capte le réseau.

Nouveau problème : le mien fonctionne bien, et l'ordi qui ne voyait pas le réseau non plus avant capte le réseau, s'y connecte mais internet ne fonctionne pas ("serveur introuvable).

Explications :
- routeur activé avec 4 adresses ip fixes (1 pr chaque ordi), associées chacune à l'adresse MAC de chaque carte wifi.
- chaque ordi est configuré avec sa propre adresse ip fixe (celles définies sur le routeur)
- ça fonctionne bien en adresse ip fixe, mais aussi en adresse ip aléatoire

Mais il reste un ordi qui est connecté avec toutes les bonnes adresses, la bonne clé wep... mais qui ne peut pas aller sur internet car serveur introuvable...
Avez-vous 1 idée du pourquoi du comment de la chose?

Merci bien

Elisa
7
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
7 déc. 2007 à 09:06
Pour celui qui bloque, fait déjà quelques tests
1/ ping -d 194.169.240.130
2/ tracert - d 194.169.240.130
3/ ping www.commentcamarche.net
4/ tracert www.commentcamarche.net

Déjà avec ces 4 commandes tu devrait déterminer ou ca bloque
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour a tous,
je voudrais juste avoir un petit renseignement: en fait j'ai un pc portable (Toshiba) et il ne capte plus les ondes wifi de ma neuf box.
Le problème c'est que la semaine dernière je captais tres bien la wifi, je pouvais naviguer sur le net tranquillement mais depuis ce week end je ne capte plus rien. Mon pc ne détecte tous les réseaux alentours sauf ma neuf box, je pensais donc que cela venait de cette derniere mais je ne sais pas comment resoudre le problème. Si quelqu'un connait une solution ... Merci d'avance !
4
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
1 févr. 2008 à 15:06
Déjà merci de créer un nouveau post et pas de répondre à la suite d'un post existant...
Débranche/Rebranche la NeufBox
Vérifie qu'avec l'interface d'administration le WiFi est bien "UP"
Si ca marche pas... appelle neuf télécomp our remplacement de la NeufBox
0
eeeeeee pc > Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023
26 nov. 2008 à 08:38
Bonjour, j'ai une FreeBox, je peux me connecter par câble Ethernet à mon PC fixe. Avec mon PC portable je ne capte plus le réseau Wifi que je captais avant donc j'ai fais changer ma FreeBox mais maintenant je ne capte plus rien (pas de problème de connexion), par contre je n'ai pas carte Wifi est-ce qu'il en faut une ? Mon PC portable marche sous Linux ou Xandros en fait je ne sais pas exactement.... C'est un Eee PC de Asus.
0
Salut,
les ordis qui captent le réseau sont sous xp? Quels sont les differences entres les pc qui captent et ceux qui captent pas?
tu ne voit pas du tout le reseau ou tu ne peut pas te connecter?
0