Vpn entre 2 site distants

Résolu/Fermé
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 - 6 déc. 2007 à 05:59
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 26 mars 2012 à 15:56
Bonjour,

Mon entreprise possede deux sites distants de quelques km, 2 cyber, et nous desirons utiliser une base de donnée commune au deux sites pour la gestion de nos utilisateurs, que nous effectuerons avec cyberlux.

Chaque site possède un réseau local avec un controleur de domaine AD (dhcp et dns en plus) sur lequel sera situé la fameuse base de donnée (celle de cyberlux et en fait on l'installe carrement sur le serveur);
le logiciel sera aussi installé sur le pc de l'accueil depuis lequel on va gerer le reste de l'espace. j'espere que vous me suivez (normalement oui).

afin que nos données sois le plus a jour possible nous avons donc penser a synchroniser (au moins deux fois par jour), les deux serveurs AD via un VPN afin qu'ils ai toujours des données identiques.

la ou cela se complique c'est que nos serveurs n'ont qu'un carte réseau et que quand on tente de créer le VPN sur un d'eux, windows 2003 server nous dit que il a necessairement besoin d'une seconde carte reseau

je voudrais donc savoir si il n'y a aucun moyen d'atteindre notre but sans ajouter de carte reseau ?
je suppose qu'une meme carte peut difficilement attribuer des adresses aux machines du réseau local et en attribuer une au pc distant en meme temps; donc quelle serais la solution s'il vous plait ?

je n'ai pour l'heure pas le modele exact de notre routeur mais la marque est un cisco si je m'en souviens bien
nous possedons aussi un routeur wifi dont je n'ai pas la marque

j'espere avoir été suffisemment clair et ai tenté de faire au plus court
votre aide me serais tres precieuse s'il vous plait ne me laissez pas dans la panade

PS j'espere avoir poster mon message au bon endroit sinon veuillez m'en excuser et le remettre au bon endroit s.v.p
A voir également:

8 réponses

kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 8
6 déc. 2007 à 20:43
une petite précision :-)
c'est a ce niveau tres exactement que la procedure s'interromp:

Choisir "Serveur de réseau privé virtuel".

voir: http://www.supinfo-projects.com/fr/2003/vpn%5F2000/2/

nous avons fureté un peu partout et avons essayé tous ce qui nous semblais approprié sur le moment mais le message d'erreur est toujours le meme
3
Newtristan Messages postés 138 Date d'inscription mercredi 21 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2008 15
6 déc. 2007 à 09:46
Salut,

Une belle question, bien écrite ... j'ai tout compris à la premiere lecture, ... ahhh

Avec du beau matériel comme ça, tu doit avoir une IP fixe

Pour valider la synchro de ton fichier, as tu penser à faire un simple accès FTP (prend pas celui de Microsoft, utilise Filezilla) sur le serveur "maitre" et une petite ouverture de port sur le Nat du Cisco ?

ex:
mon serveur est en .11 (port 21), et dehors j'attaque le Cisco sur le port 1234 (plus discret)
ip nat inside source static tcp 192.168.1.11 21 interface ATM0.1 1234

Dans le cas d'un vrai VPN, il faudra des sous-reseaux différents

Comment se passe exactement la synchro des fichiers actuellement ?
2
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 8
6 déc. 2007 à 17:47
rebonjour a tous,

alors tout d'abord newtristan merci de m'apporter ton aide elle me sera tres precieuse; en ce qui concerne la redaction j'avoue que l'effort etait tres violent lol ^_^.
ensuite bien que je taff dans un cyber mes connaissance sont encore loin d'etre suffisante pour la resolution de ce probleme mais a force d recherche je compte bien y arriver.

alors :
oui effectivement les postes des animateurs(moi et mes collegues) ainsi que les postes clients sont tous en ip fixe
par contre les pc portable se connecterons en wifi de façon automatique(dhcp fourni par le serveur, nous aurons seulement a entrer la cle wep ou wap selon la strategie) , est ce que ça ne poseras pas de complication ?

"Pour valider la synchro de ton fichier, as tu penser à faire un simple accès FTP (prend pas celui de Microsoft, utilise Filezilla) sur le serveur "maitre" et une petite ouverture de port sur le Nat du Cisco ?"

une synchro via ftp je n'y avais pas dutout pensé car c'est la premiere fois que je me pose sur la question donc je vais faire un peu de culture generale pour en savoir d'avantage et je te repond apres a ce sujet. mais je pense avoir compris le principe, je soumettrai l'idee au collegue des demain aujourd'8 je suis de repos ^^

nous avons un site en 192.168.1.XXX et l'autre en ....2.XXX (nous nous sommes attaché a les structurer de la meme façon hormis ce detail et le nombre de machine sur le reseau);est-ce correct ou devons nous changer cela?
je me disais aussi que finallement les deux site pour etre relié devait faire parti du meme reseau, mais finallement il semble qu'il faille le contraire comfirmes-tu?

pour le moment nous n'avons pas encore commencé de synchronisation, les deux sites sont encore independant l'un et l'autre.

je ne sais pas si j'ai donné des infos utiles j'espere que oui pour le moment etant a la maison et non au travail je ne pourrai pas forcement donner de detail technique mais si je peux ce sera volontier que je le ferai.

encore merci pour ton aide newtristan je me renseigne quand a la synchro par ftp et je reviens
en attendant j'accepte encore toute les propositions interessantes car il nous en faut absoluement une satisfaisante afin d'offrir le meilleur service possible a notre clientele.

aidez moi j'en ai reelment besoin svp.
1
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
6 déc. 2007 à 17:59
Salut,
je ne comprends pas bien ton problème et ton architecture .
Tu peux très bien connecter un vpn sur le serveur même si tu n'as qu'une seule carte réseau : le vpn installe une connexion virtuelle , donc indépendante du réseau local .
Le ftp n'est pas adapté du tout à la synchronistation des controleurs de domaine, effectivement, il te faut plutôt un vpn pour cela .
tu as bien fait de mettre deux réseaux ip différents sur les deux sites, cela va faciliter la tâche en passant pas du routage .
mets un troisième réseau ip sur le vpn: par exemple les deux adresses 10.0.0.1 et 10.0.0.2 aux deux serveurs et non pas des adresses automatiques .
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Newtristan Messages postés 138 Date d'inscription mercredi 21 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2008 15
6 déc. 2007 à 18:11
En fait, avec un VPN, ta synchro cyberlux constera à faire communiquer les deux logiciels entre chaque site. C'est pris en charge ?

En fait, comment faite vous vos synchro actuellement ?
1
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 8
6 déc. 2007 à 18:29
resalut ^^

cyberlux t'offre la possibilité de "decentraliser" ta base de donné: l'application sur un pc et la base de donnée sur un autre tu devras juste specifier sois a l'install soi apres ou se situe la base de donnée.
tres pratique je l'avoue et tres bien expliqué dans le manuel je precise il s'agit du cyberlux fusion7 (désolé je ne cherche pas a faire de pub juste a donner des precision milles excuses)

pour le moment nous n'effectuons aucune synchronisation en revanche nous utilisons un portail equipé et paramétré pour nous servir de base de donnée et concerver nos données clients ainsi que pour faire nos statisque de frequentation.
Mais il nous en faudra une en local au cas ou plus d'internet et surtout le portail et cyberlux ne sont malheureusement pas compatible.

la synchro : pourquoi?

si un client s'inscrit a 8h sur le site 1 nous souhaitons qu'a 14h au pire si il va sur le site 2 controler son inscription ou simplement réutiliser nos service, qu'il puisse sans souci retrouver son compte _ sans manipulation fastidieuse surtout.
0
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 8
6 déc. 2007 à 18:18
LOL brupala merci a toi de me repondre il me semblais aussi ne pas avoir été suffisemment precis

mon probleme se situe au niveau de la creation du vpn jusqu'a maintenant:

a chaque temptative le controleur (destiné a etre serveur vpn) refuse de poursuive l'installation du reseau vpn car il lui manque une interface reseau en d'autre terme une carte : il s'agit d'un message d'erreur que je ne pourrai vous transmettre que demain direct du boulot.

je voulais principalement savoir si on est forcé de rajouté une seconde carte, et aussi si il faudra le faire sur le second controleur ;
dans le cas contraire que devrais-je verifier et comment devrais-je proceder

"Tu peux très bien connecter un vpn sur le serveur même si tu n'as qu'une seule carte réseau : le vpn installe une connexion virtuelle , donc indépendante du réseau local ."
donc il peut tres bien donner un 15zaine d'ip en local et refournir un pc distant afin de lui donner acces au reseau?
alors pourquoi il refuse c'est ma principale question ensuite comment proceder pour arriver a mes fins, que verifier dans le reseau?

j'espere avoir repondu a tes interrogation et que tu pourra m'aider un peu plus

mets un troisième réseau ip sur le vpn: par exemple les deux adresses 10.0.0.1 et 10.0.0.2 aux deux serveurs et non pas des adresses automatiques . : ça aussi je vais devoir me renseigner avant de pouvoir bien aprehender le principe

en ts cas merci de votre aide et continué a me conseiller S.V.P

ps : pourquoi exclure le ftp pour la synchro?
1
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
6 déc. 2007 à 18:52
ps : pourquoi exclure le ftp pour la synchro?
en fait je m'aperçois qu'il sagit de synchro des bases de ton application , pas de la synchro de controleurs de domaine .
il faut voir si ton application peut gérer ça par ftp ou bien si il faut une arborescence de fichiers windows pour se retrouver (lecteur réseau)
elles sont sous quel OS le machines à connecter ?
on parle bien de vpn windows ?
comment te prends tu pour configurer ce vpn ?
0
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 8 > brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
6 déc. 2007 à 19:19
resalut brupala

il faut voir si ton application peut gérer ça par ftp ou bien si il faut une arborescence de fichiers windows pour se retrouver (lecteur réseau)

hhm je ne m'etais pas encore posé cette question.

pour le moment c'est effectivement la base de donnée de cyberlux que nous cherchons a synchroniser mais pas tout le controleur (je n'en vois pas l'utilité puisque les deux sites comportent des differences au niveau des equipements donc au niveau des compte AD mais bn n'etant pas tres calé a ce niveau je peux me tromper)

elles sont sous quel OS le machines à connecter ?
windows 2003 serveur pour nos deux DC (je ne me rapelle plus qu'elle distrib standard ou entreprise) et win xp pro sp2 comme postes animateurs et clients (mais je ne suis pas sur que ce sois tres important)

j'aimerais apporter plus de precision au niveau du materiel et de la structure reseau mais je devrai attendre d'etre sur place c-a-d demain :s .

comment te prends tu pour configurer ce vpn ?

en passant par le panneau gerer votre serveur \ ajouter un role\ reseau vpn ( je ne me souviens plus de la syntaxe exacte) et au premier test de detection materiel il verifie la presence des carte reseau et c'est la qu'on a le message d'erreur
je precise qu'on a essayé d'autre menu(connexion distante par exemple) le msg est toujours le meme : windows a besoin d'une interface reseau supplementaire pour realiser le vpn (ce n'est pas le msg texto mais c'est dans l'idee).

je peux qd meme preciser que il y a au moins 10 poste sur chaque resau donc 10 ip local a fournir ... alors fournir un ip a un pc distant alors que le DC dois deja faire de la resolution de nom et du dhcp ce n'est pas trop pour une seule carte ?
0
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617 > kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022
6 déc. 2007 à 19:31
tu dois passer par routage et accès distant et ajouter une connexion vpn .
une carte réseau peut gérer des milliers de connexions .
de plus je le répète: le vpn va installer une nouvelle interface virtuelle qui est indépendante de ton réseau local et je te conseille comme dit plus haut de mettre des adresses ip fixes sur cette connexion hors des plages des deux réseaux locaux .
voir: http://www.supinfo-projects.com/fr/2003/vpn%5F2000/2/
0
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 8 > brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
6 déc. 2007 à 20:33
salut brupala
:( j'ai commencé a lire ton lien mais nous avons aussi effectué cette manipulation si je ne me trompe pas et le resultat a été le meme.

peut être qu'il y a un service supplémentaire a activer mais dans ce cas ça aurais été mentionné je pense dans le message d'erreur, peut etre une config particuliere de la carte je suis sceptique en tous cas je me rend compte que je n'ai ni la marque ni le modele de cette derniere et peu de details de façon générale sur la config matérielle que je recupérerai donc demain.
Je dois partir je reviens dans quelques heures

a plus
0
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 8
7 déc. 2007 à 20:10
resalut

Tout d'abord merci a brupala et newtristan de m'apporter votre aide.

je pense avoir trouvé comment proceder il suffit apparement de passer par le chemin de configuration personnalisé
j'essaie et je vous tiens au courant.

en cas d'echec je pense que je suivrai la methode de brupala et en dernier recours je verrai pour la synchro via ftp;
dans ces deux cas je penserai a donner un peu de details concernant la config

par contre: je voudrais savoir comment recuperer l'adresse ip du routeur cisco 800 series qui est dans la baie de brassage je n'ai jamais eu affaire a ce genre de materiel donc je ne sais pas dutout comment m'y prendre et le temps m'est compté alors je vous pose la question a vous directement.

encore merci pour toute l'aide que vous pourre continuez de m'apporter
a tres bientot :-)
1
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 8
7 déc. 2007 à 22:22
resalut a tous

ben finallement mon proleme de VPN semble resolu et de façon fort sympathique, puisque apres avoir fais quelque test on c'est rendu compte que les deux sites etaient deja reliés par notre fournisseur, ce qui va faciliter grandement les choses.

désolé de vous avoir sollicité pour pas grand choses.
ceci dit vous m'avez apporté des éléments de réponse tres importants pour quand je monterai mon propre domaine sur lequel je compte mettre un controleur de domaine windows server 2003.

maintenant il ne me reste plus qe la question de la synchro a regler: un de mes collegues a trouver un logiciel qui semble sympa : Dsynchronize
alors j'aimerais juste savoir si quelqu'un l'a déja essayer au cas ou il y aurais des disfonctionnement avec win2003serv

si vs en avez d'autre a me proposer je suis preneur.

je laisse le sujet non resolu jusqu'a lundi au cas ou il y aurait des complications pour la synchro ou que je devrais revenir a l'installation du VPN on ne sais jamais.

encore merci a vous les gars ct super de m'aider
1
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
7 déc. 2007 à 22:51
quel cachotier ce fournisseur :-))
tu as une façon bien particulière d'aborder les problèmes , c'est très cool chez vous , bravo .
0
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 8 > brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
8 déc. 2007 à 03:05
lol
n'étant qu'employé je peux me décharger de ce genre de soucis et me concentrer sur mes taches.
hormis le temps consacré a chercher, qui n'aura pas été vain mine de rien, ce fut tout benef pour moi.

je pense que finallement concernant la synchro nous allons opter pour le logiciel cité précédement
donc le probleme étant résolu merci pour tout brupala
0
Bonjour ,
Dans le meme sujet j'aurais des question sur le systeme vpn server-client .
bonjour ,
Je voulais savoir si il fallait obligatoirement d'etre avec un serveur vpn bridgé pour ouvrir le réseaux du client (je ne le suis pas ).
Ma configuration est bonne mon client a accèes au réseau (derriere le serveur vpn) , par contre la machine ce trouvant sur le réseaux du client n'a acces qu'a l'interface client vpn ,tun0 et ne peu pas ping plus loin ... je ne comprend pas trop mes routes sont logique , et meme mon serveur vpn peut pingué l'adresse de mon client vpn tap 0 , mais pas la 2eme carte du réseaux du client ...
Si quelqu'un a une idée ce serait cool , pour ne pas que j'ai a reprendre tte ma conf ..
je peux donner les adrressage mais je ne pense pas que ca changera grand chose ...
0
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
26 mars 2012 à 15:56
adminx,
merci de poser ta question dans une nouvelle discussion
0