Besoin d'aide pour un nouveau processeur!

Résolu/Fermé
DracoQC - 5 déc. 2007 à 20:47
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 oct. 2008 à 15:26
Bonjour!

Je ne m'y connais pas beaucoup la dedans, alors j'ai besoin d'aide de pros:)

mon processeur est pas mal vieux:\ (1.70GHz) Mais je chercherais à l'améliorer un peu pour pas trop cher, comme à 2.80GHz ou 3,00GHz.

Le problème c'est qu'il faut que ce soit compatible avec tout le reste.. Ca me dérangerais pas d'acheter une nouvelle carte mère aussi car la mienne est pas mal vielle.

J'ai une carte grapghique Radéon 9600(pas mal vieux ca aussi!) et mes cartes mémoires vives KVR133X64C3/512.

Avez vous une idée d'une marque de processeur et de carte mère qui serait compatible avec tout ca?

Merci de vos réponses!
A voir également:

25 réponses

Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
5 déc. 2007 à 20:57
Bonjour,

Pour qu'on puisse t'aider, on aurait besoin de savoir ta config' exacte parce que c'est un peu flou.
Télécharge Everest pour ca:
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 116 everest
Il manques des infos sur ta carte graphique et surtout sur ta carte mère.
0
Ca a l'air d'être un bon programme:)

J'ai cliqué sur faire un rapport et voila ce que ca ma donné:
Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4, 1700 MHz (17 x 100)
Nom de la carte mère Compaq Evo D500
Chipset de la carte mère Intel Brookdale i845
Mémoire système 1152 Mo (PC133 SDRAM)
Type de BIOS Compaq (12/03/01)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo RADEON 9600 Family (Microsoft Corporation) (128 Mo)
Carte vidéo RADEON 9600 SEC Family (Microsoft Corporation) (128 Mo)
Accélérateur 3D ATI Radeon 9600 XT (RV360)
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (WP4U06801839C)

Si vous avez besoin de d'autres informations dites le moi jsuis assez désespéré j'arrive pas à trouver quelque chose:) J'aimerais trouver un processeur vite mais en même temps jveux pas faire l'erreur d'en acheter un pas compatible avec le reste!
0
Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
5 déc. 2007 à 21:24
il me manque encore une info, c'est pour savoir si ta carte mère possède le PCI- express.
Cliques sur:
"Carte mère", une liste se déploit
puis clique sur "carte mère"
0
Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
5 déc. 2007 à 21:27
A propos, des premières infos que tu m'a filé, j'ai constaté que tes barettes de RAM étaient de la SDR.
Et de la SDR sur le marché, c'est presque impossible à trouver de nos jours.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
silmantis Messages postés 914 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012 53
5 déc. 2007 à 21:49
Salut

vu la config il ne faut pas esperer trouver un port PCI-EXPRESS...

pour la mémoire sa doit être ça:

https://www.magicpc.fr
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 déc. 2007 à 22:09
bonsoir ,

le Compaq Evo D500 est un PC compact (sans jeu de mots), ancien (il date de 5 ans), le CPU a un socket 370, il a une puce graphique intégrée sans port graphique séparé :
https://www.cnetfrance.fr/produits/pc/

Il est donc assez difficile de le faire évoluer, à part la mémoire, suis les liens de Silmantis
0
Oui j'ai eu du mal à trouver mes barrettes de mémoires vive, tout le monde me disait que c'était assez rare! Ca risque de causer un problème car le nouveau processeur doit etre compatible avec ces barrettes j'imagine?

Pour le PCI-EXPRESS je sais pas, je n'en ai pas trouvé dans la liste.

J'ai ca aussi:
Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère <DMI>
Nom de la carte mère Compaq Evo D500

Propriétés du bus principal:
Type du bus Intel NetBurst
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 100 MHz (QDR)
Horloge effective 400 MHz
Bande passante 3200 Mo/s

Propriétés du bus mémoire:
Type du bus SDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz
Horloge effective 133 MHz
Bande passante 1067 Mo/s

Propriétés du bus chipset:
Type du bus Intel Hub Interface
Largeur du bus 8 bits
Horloge réelle 67 MHz (QDR)
Horloge effective 267 MHz
Bande passante 267 Mo/s

Fabricant de la carte mère:
Nom de l'entreprise Hewlett-Packard Company
Information sur le produit http://www.compaq.com
Télécharger le BIOS https://support.hp.com/us-en?openCLC=true

Je m'y connais pas vraiment je sais pas si cest utile de mettre ca:\
0
Ah j'avais pas vu le dernier message.

Oui la mémoire j'en ai quand même pas mal déja. Pour le processeur il n'y a pas moyen d'en trouvé un autre compatible avec tout ca? Même si j'achète une autre carte mère?

Mon frère à un ordi très semblable au mien côté puissance(mémoire vive, carte graphique) mais il a un processeur plus fort soit 2.8GHz et il n'a aucun problème avec ses jeux. Mon ami qui s'y connais un peu en informatique m'a dit que c'est le processeur qui serait à changer pour que les jeux marche bien et tout.
0
Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
5 déc. 2007 à 22:40
lol merci pour les infos mais j'ai l'impression qu'il manque la partie "information physique sur la carte..." que tu as du sauté.
C'est justement a cette endroit qu'il y écrit:

Sockets/slots processeur
Slots d'expansion
Slots RAM
ect....

C'est les éléments les plus important, pour choisir ton config'.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 déc. 2007 à 22:57
oui, je voudrais etre sur du socket CPU,
car le site CNET france dit 370, or je ne trouve que des Celeron et des Pentium 3 avec ce socket, pas des P4...
0
Merci pour ton temps en passant, on va p-e finir avec quelque chose de bon:)

Dans la section carte mère/processeur j'ai trouvé un truc d'information physique avec de la chance ca va être ca!

Informations physiques:
Forme du composant 478 Pin uPGA
Puissance maximale 72 - 100 W (dépendant de la vitesse d'horloge)
Puissance typique 55.3 - 75.3 W (dépendant de la vitesse d'horloge)
Taille du composant 3.50 cm x 3.50 cm
Taille interne 217 mm2
Technologie utilisée 6M, 0.18 um, CMOS
Transistors 42 million(s)
Voltage au coeur 1.75 V
Voltage d'entrée/sortie 1.75 V

J'ai pas trouvé de Slots RAM Slots d'expansion etc mais j'y travaille lol.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 déc. 2007 à 23:08
merci, c'est ca : socket 478 (l'info de Cnet france est fausse)

Quel est ton budget pour le CPU , un P4 3.4 Ghz en socket 478 coute environ 150 € :
http://www.clubic.com/shopping-83306-0-intel-pentium-4e-3-4-ghz.html

Sinon, tu as celui là :
http://www.clubic.com/shopping-75236-0-intel-pentium-4e-3-0-ghz.html

ou meme celui là :
http://www.toutpourlamicro.com/articledynamique.asp?id=1205549

Il faut aussi s'assurer qu'ils sont tous compatibles de ta carte mère
0
Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
5 déc. 2007 à 23:15
ouai marcmarais t'as raison, c'est bien un socket 478.
Pour la carta graphique, la carte mère supporte que l' AGP.

J'ai trouvé ces infos la sur la carte mère:

Processeurs compatibles : Intel Pentium 4
Slots :AGP X 4 X 1
Socket du Processeur : Socket 478
Type de mémoire : SDRAM (3 x DIMMS)
Type de chassis : DESKTOP
http://www.leboncoin.fr/vi/4629331.htm?ca=12_s


DracoQC, ton PC est très vieux ! l'AGP n'est plus sur le marché, et ton socket ne te permet pas d'avoir les processeur d'aujourd'hui...
Et j'crois qu'il va faloir changer carrement de carte mère pour avoir un processeur récent.
Et si tu changes de carte mère, tu ne pourras pas rajouter la RAM que t'as aujourd'hui, elles vont pas etre compatible car ta RAM sont des SDR et pas des DDR d'aujourd'hui.
0
Merci beaucoup pour l'aide!

Ces trois processeurs ont l'air très bien:) Et les prix semblent parfait pour moi! Faudrait t'il que je change ma carte mère pour que le processeur soit compatible avec, ou ma vielle carte mère marche déja avec ces trois la?

Et aussi ces processeurs seraient t'il compatible avec mes cartes de memoires rares? On m'avait dit que ca pourrait être dur trouver un nouveau processeur compatible avec ces carte de mémoire pc133 quelque chose! Au pire j'en acheterai des nouvelles, ca serait juste dommage, je venais juste de les acheter dans le but de rendre mon ordi plus fort:)

Merci encore pour votre aide!
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 déc. 2007 à 23:20
suis d'accord avec toi, Soadmystic, dépenser 120 à 160 € pour un CPU déjà bien vieux
Mais changer la carte mère dans un PC si compact, autant changer le boitier aussi...Ca revient à faire un nouveau PC

Draco, ces CPU se montent sur ta carte mère actuelle, sinon on te les proposerait pas, il faut juste s'assurer que les + puissants sont bien acceptés par ta carte mère

Ta RAM est déjà compatible de ta carte mère, ca ne dépend pas du CPU :
-Le CPU doit etre compatible de la carte mère, physiquement (socket) et électriquement (chipset carte mère)
-La RAM doit etre compatible du chipset de la carte mère
0
Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
5 déc. 2007 à 23:23
la compatibilité entre processeur et la RAM ne se fait pas, la RAM dépend uniquement de la carte mère et pas du processeur DracoQC.
Ta RAM ne passeront pas avec les nouvelles cartes mères, faudra les changer.
0
Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
5 déc. 2007 à 23:27
comme dis macmarais, autant que tu te fasses un nouveau PC car il suffit que tu changes qqch et ca impliques de changer presque tout...

EDIT: jviens de voir les propositions de processeurs de macmarais, et finalement tu peux rester avec la meme carte mère, c'est une bonne nouvelle lol.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 déc. 2007 à 23:32
Draco, quelle est la référence exacte de ton PC ?
sur le site HP, il y a plusieurs modèles du Compaq Evo D500,
j'en ai besoin pour savoir si les CPU que je t'ai conseillé sont bien compatibles de ta carte mère
0
Ah cool:)

Donc ces trois processeurs la marcherais avec ma carte mère:) Donc je n'aurais rien à changé d'autre, si je comprend bien tout dépend de la carte mère, la carte graphique et les cartes de mémoires vives pourraient rester aussi:)

Je suis heureux d"apprendre qu'il y a moyen d'amélioré le processeur de cette antiquité, merci beaucoup pour votre temps:)
0
Ops j'ai parlé trop vite:\

La référence hmm tu peux tu me dire dans quelle section de Everest je peux trouvé ca?:)
0