Valeur restreinte sous excel [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2007
-
hmcirta
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
-
Bonjour à tous,

J'ai créé un tableau Excel avec de nombreuses colonnes et pour un certain nombre j'ai associé une liste de choix. Toutefois, dès lors que l'on associe une colonne à une liste de choix, l'utilisateur ne peux plus rentrer de valeur différente de la liste.

Je fais donc appel à vous pour savoir si vous connaissiez un moyen d'éviter ces valeurs restreintes en permettant ainsi à l'utilisateur soit de faire son choix dans la liste soit de rentrer librement son texte.

Merci d'avance

4 réponses

Messages postés
15079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2018
3 925
bonjour

Une façon très simple de résoudre ton problème est de laisser une ligne vide dans ta liste car cela permet de saisir autre chose.
Messages postés
25004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 avril 2020
5 146
Bonsoir Gbinforme
Je crois que lorsque l'on passe par donnée / Validation, laisser une ligne vide ne permet pas d'écrire n'importe quoi dans le champ validé?
Merci d'avance pour le complèment d'info sur cette option.

Par contre, il est possible de valider sans interdiction, seul un message d'alerte sera présenté en cas de non conformité de ml'entrée:
Dans la boite de validation, onglet:
Alerte d'erreur
Choisir dans menu déroulant Style:
"Information"

Dans ce cas, un message apparait lorsqu'une entrée est non conforme
et il suffit de cliquer sur OK pour valider quand même l'entrée
BCRDLMNT
Messages postés
15079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2018
3 925
bonjour

Je crois que lorsque l'on passe par donnée / Validation, laisser une ligne vide ne permet pas d'écrire n'importe quoi dans le champ validé?

Merci d'avance pour le complèment d'info sur cette option : https://www.cjoint.com/?mfvTJZLZof

Dans ce cas, un message apparait lorsqu'une entrée est non conforme
et il suffit de cliquer sur OK pour valider quand même l'entrée

Tout à fait d'accord mais s'il y en a beaucoup c'est fatiguant !

un moyen d'éviter ces valeurs restreintes en permettant ainsi à l'utilisateur soit de faire son choix dans la liste soit de rentrer librement son texte.

La formule de la ligne vide évite tout message et permet tout de même de choisir dans la liste. Dans l'onglet "options" de validation, il faut cocher "ignorer si vide".
hmcirta
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
20
Salut gbinforme,

Il faut aussi rappeler que cette solution ne marche que si la liste en question est nommée, car dans le cas contraire, c'est à dire si la liste est une sélection de cellule, on obtient toujours le message.

Messages postés
25004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 avril 2020
5 146
Bonjour tous
Et merci à hmcirta pour l'info qui me manquait
Merci aussi,Gbinforme, votre fichier marche parfaitement dans les conditions recommandées par hmcirta, c'est à dire avec la liste nommée. Toutefois, je ne pense toujours pas que "ignorer si vide" suffise à résoudre le problème avec une liste sélectionnée non nommée. Par contre, l'option est nécessaire effectivement dans le cas évoqué.
Bien cordialement, merci à vous deux.
hmcirta
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
20
Y a pas de quoi Vaucluse

C'est comme ça qu'on arrive à progresser