Renommer ls fichiers d'un repertoire sous DOS

Fermé
paoloadv - 3 déc. 2007 à 18:31
 mali - 2 avril 2010 à 01:25
Bonjour,

je suis amené à déplacer su mon PC des fichiers de mes albums photos, nommés automatiquement par le logiciel de mon appareil photo.
Je veux mettre toutes les photos sous un seul répertoire "Mon_album" du disque dur de mon PC.
En copiant/collant les fichiers d'un répertoire vers "Mon_album", à cause du nommage automatique, beaucoup de photos ont déjà le même nom (et le contenu différent). Faire ce renommage à la main est trop fastidieux.

J'aimerais savoir comment renommer, automatiquement, tout les fichiers du réperctoire "Album1" , afin de pouvoir les déplacer sur "Mon_album" sans redondance de nom.
Je pensais rajouter à chaque nom du répertoire "Album1" une suite de caractères alphabétiques ("toto" par ex.), avant l'extension.
Le programme DOS ressemblerait donc à quelque chose du genre :

Cd Album1
dir /B *.jpg > ensemble
For %k IN ensemble Do rename %k %k & "toto.jpg"
del ensemble
move /-Y*.jpg Mon_album


Vous voyez qu'un autre problème se pose :
_ la concaténation de chaines de caractères (%k & "toto.jpg"), utile pour modifier automatiquement le nom des fichiers stockés dans "ensemble". Ici, ne connaissant pas la commande, je l'ai exprimée par &...



Merci beaucoup (je sais, le DOS, c'est pas tout jeune, mais bien le connaitre permet d'automatiser très vite certaines commandes sans passer par l'execution d'un outil de programmation trop sophistiqué pour l'occasion. Mais peut-être qu'ici, on atteind ses limites ? ...).
A voir également:

2 réponses

discover Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 5 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014 6
21 avril 2009 à 13:50
bonjour, j'aimerais savoire coment Renommer le Répertoire \I386 en \minint
merci beaucoup.
0
slt, tu dois en un premier temps localisé l'emplacement de ton repertoire cad s'il est sur le disque dur ou sur le bureau;
voici la methode: ren I386\ minint
0