Partage de connexion entre 2 pc avec freebox

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 29 sept. 2003 à 10:03
 bataille49 - 30 janv. 2010 à 10:00
Bonjour..

Alors voila le tableau :
Je suis connecté au net via la freebox depuis qques jours (sous un pc avec win xp) et je dispose en tout de 2 pc chez moi....
Vous avez pigé, j'aimerai bien que le deuxieme pc (sous win 98 lui) beneficie egalement du net.. Je suis pas très calé en matiere de reso, c'est pour cela que je poste ici.(J'ai lu la doc de la freebox mais bon.. jai pas trop tout capté).
Donc je demande votre aide pour savoir ce que je dois faire.
Merci
Au fait; si j'ai pas été assez precis dite le et je ferai de mon mieux :)
A voir également:

53 réponses

La freebox de free n'est qu'un modem, par conséquence il faut acheter un routeur Nat pour faire un tranlation d'adresse 81.57.X.X (adresse public internet) vers 192.168.0.X (adresse privée intranet). voir routeur netgear ( FR114P OU RP614) ou autre.
par ailleur un routeur peut proteger vos machines des attacs internet.
7
slt

pas tout a fait d'accors car pour moi la freebox me permet de connecter deux pc
1 par carte reseau
et l'autre en usb

cordialement
0
jean-michel.basset Messages postés 23 Date d'inscription samedi 5 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2006 1
6 mars 2005 à 21:11
Faux !!!!
La freebox en V3 ou V4 (afficheur sur la face avant) a une fonction de routeur NAT.
Pas défaut elle n'est pas activée mais tu peux facilement le configurer en accédant à la page :

http://faq.free.fr/?q=798

Voila, voila.
0
crandall > topgun
11 avril 2005 à 21:07
salut,

j'y connait pas grand chose mais je crois qu'on a exactement la meme config à savoir :
PC1 : windows 2000 avec carte ethernet
PC2 : windows XP avec USB
le tout relié à freebox en mode routeur.
DHCP inactif (IP fixe)
DNS identique des 2 cotés
Groupe identique des 2 cotés

Les 2 PC se connectent très bien à Internet, le ping marche des deux coté MAIS :
PC1 voit PC2 mais ne voit pas les fichiers partagés de PC2 (message : \\PC1 n'est pas accessible Le chemin réseau n'a pas été trouvé)

PC2 ne voit pas PC1

comprend pas. Suis à la limite de la syncope...
0
Noa2koko > crandall
17 avril 2005 à 16:47
Salut crandall j'ai le meme probleme que toi avec la freebox pour partager des fichiers:pc1 voit pc2 mais je n'ai pas accés au fichier (message d'erreur) et pc2 ne voit pas pc1, sachant que l'un est en USB l'autre en ethernet. As tu reussi a resoudre ton probleme, si oui pourrais-tu m'aider je tourne en rond lol.. Merci
0
crandall > Noa2koko
17 avril 2005 à 20:47
yes yes yes, tout fonctionne maintenant parfaitement (en fait, une heure après avoir posté mon message de détresse, j'ai mis le doigt dessus)
Vérifie tout d'abord que chacun des deux ordinateurs a ces deux protocoles en plus des 4 autres traditionnels :
-> Netbios NWLink
-> protocole de transport compatible NWlink IPX/SPX/NetBios
et met en partage un répertoire (précise également les autorisations)

mon probème venait d'ici : j'ai le firewall ZonAlarm et il faut placer ton second PC dans la zone sûre en précisant l'adresse IP de ce second PC.

tiens mois au courant.

A+
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2004 à 21:53
Ou la la !

Bon, petite mise au point : la freebox n'est pas (encore) un routeur ADSL. Elle ne posde pas (encore) de fonction firewall, ni ne permet la NAT (translation d'adresse).
Bref la freebox n'est qu'un "vulgaire" modem ADSL.
Donc vous ne pouvez raccorder dessus qu'un PC, soit via un cordon rj45 , soit via le port USB. Ne racordez-pas de hub ou switch directement dessus, ça ne marcherais pas.

Maintenant, si vous souhaitez raccorder d'autre pc sur cet abonnement adsl, il va faloir partager le connection sur le pc qui est raccordé à la freebox.

Pour cela, il vous faut ajouter une nouvelle carte reseau dans le pc raccordé à la freebox.
Cette nouvelle carte reseau sera raccordé à ou aux autres pc via des cordon RJ45 et un "hub" ou mieux, un "switch".

Ces liaisons seront votre "reseau local". Chaque machine devra etre configuré avec le protocol TCP/IP. Vous devrez attribuer une IP à chaque machine, par exemple "192.168.0.1" pour la premiere machine, "192.168.0.2" pour la seconde, etc... (metre "255.255.255.0" dans la seconde ligne si cela vous est demandé)

A partir de la, vous avez un reseau local, mais cela ne vous donne pas l'acces à Internet pour les autres PCs.

Il va faloir que le PC qui est raccordé à la freebox serve de passerele.

Il existe plusieurs solutions, par exemple :

- creer un "pont" entre les deux cartes reseau (lisez la doc d'XP)
- faire de la NAT a l'aide de logiciel dédié (Winroute, Wingate etc..).

Maintenant, il vous faut retourner sur les PC de votre reseau local et editer les propriétés TCP/IP des cartes de votre reseau local :
-dans Passerelle, vous metez l'adresse du PC raccordé à la freebox ("192.168.0.1" par exemple)
- dans Serveur DNS, vous metez les deux numero des serveur DNS de chez Free, ceux qui sont indiqué dans le courrier qui vous à été envoyé par Free l'ors de votre abonnement).

Evidement, il faut que le PC raccordé à la freebox soit allumé pour que cela marche.

Vous trouverez sans doute de meilleurs explication dans les aides des logiciel Winroute ou Wingate.

Bonne chance.
4
La freebox est un rooter, la freebox possède un filtre proto integrer (mini firewal), la freebox est un recepteur numérique (on peu regarder la tele lol ), la freebox peut aussi etre tous simplement un modulateur xDSL.
Benh voila pour savoir comment configurer sans passer par FREE votre petit bijou (la box biensure) il vous faut un peu reflechir et du travail perso.
Merci .... j'ai fini et a bientot...
0
Cool merci je vais essayer ca :D
3
pas daccord non plus la freebox v4 fé égalemen routeur!
0
michou666 Messages postés 115 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2003 1
1 oct. 2003 à 15:19
Je confirme, il faut un routeur NETGEAR RP614 par exemple à connecter par port RJ45 à la Freebox !
D'ailleurs c'est marqué dans la documentation de la freebox, il y a meme des schémas !
1
salut michou, dis moi je voudrais souscrire a freebox, et aparemment on peut brancher un routeur au cul de l'engin ,c'est donc que la freebox est autonome pour se connecter sur internet si je ne me trompe?
Pas besoin donc de connecter la freebox a un pc pour déclencher sa connexion chez free? est ce correct ?merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Moi je désirerais partager une connection avec freebox, donc j'en conclus qu'il me faut un routeur (hors solution cable croisée).
Donc n'ayant pas ce matériel je voudrais savoir si la solution avec routeur me permet de faire fonctionner indifféremment un pc sans allumer l'autre ou quoiqu'il arrive tous mes pc doivent être allumés?(n'ayant qu'une connaissance relative au niveau réseau et cela n'étant pas spécifié dans la doc freebox section 2.5)
http://support.free.fr/maj/Freebox.pdf
Merci pour votre aide .
Cordialement cxhx
1
Afin de bénéficier du partage de connexion sur tes deux pc, il te faut un routeur et brancher tes deux pc dessus(le routeur qui lui même est branché à la freebox, il ya un port spécifique pour chacun!).
La freebox, elle se connecte automatiquement à internet(elle est autonome).
Donc que tes pcs soient éteint ou allumés, cela n'a pas d'importance, tu seras tout de même connecté à internet.
Ce qui est important c'est soit adopté une configuration réseaux en dhcp ou bien en adresse ip fixe (côté LAN sur ton routeur).
0
salut,
pour partager connexion entre seulement 2 pc, pas vraiment besoin d'un routeur, un cable rj45 croisé suffit. si tu connectes ta freebox par ethernet, elle apparait sur tes connexions réseaux. dans les propriétés (on y voit les services et les protocoles), il y a un onglet partage, avec une case à cocher "partager la connexion internet...". bien sûr dans ce schéma, il faut que l'ordinateur relié à freebox soit en marche pour que la connexion puisse passer au second.
0
Utilisateur anonyme > salah
28 févr. 2005 à 17:35
c'est pas aussi, c pas l'affaire de 2 trois clik !!
il faut attribuer les adresse IP (IP et Passerelle !!!)
0
trouch Messages postés 30 Date d'inscription samedi 12 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009 2 > Utilisateur anonyme
25 nov. 2005 à 09:34
Bonjour,

JUSTE UN SWITCH, ON CONNECTE TOUT DESSUS PC ET FREEBOX, ON ACTIVE LE MODE NAT PAR INTER NET SUR LA FREEBOX.
LA FREEBOX SE COMPORTE COMME UN SERVEUR DHCP ET ATTRIBUE AUTOMATIQUEMENT LES IP.
ON ACTIVE NET BIOS DANS LE VOISINAGE RESEAU ET ON VOIT TOUT LE MONDE EN ACCEDANT A INTERNET .
C'est ma config et ça fontionne tres bien.

a+ les tchateurs
0
Fabrice518 Messages postés 434 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 48 > trouch Messages postés 30 Date d'inscription samedi 12 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009
25 nov. 2005 à 12:45
Slt trouch,
La freebox est un routeur, pourquoi se compliquer avec un switch ?
en + pour 2 PC...

Deja il a du mal avec la freebox, alors si tu lui rajoute du matos...

Et alors, ta connexion Nono69 , c bon ???

0
MERCI!
1
patchariepan Messages postés 174 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 29
24 oct. 2003 à 19:03
j'ai un ami qui à un routeur freebox et qui est en réseau ,peu t il récupérer un mot de passe ou visiter une autre messagerie installee sur l'autre pc en utilisant "vous avez perdu votre mots de passe" ou autre voir récupérer des données
1
fenecpetizieux
24 nov. 2003 à 17:45
Putain dans tous les forums tout le monde délire avec les routeurs faut arréter moi j'ai 2 PC en réseau et j'arrive a partager ma connexiion freebox sans routeur (enfin la je viens de formater et je trouve plus comment faire lol)
Mais n'acheter pas un routeur pour ca !!! Cherchez sur le net !
Bonne chance je post si je retrouve la solution
1
abruti si on parle de routeur cest pour eviter k'un des 2 pc depende de l'autre!!! zuttt l'isez un peu les themes PRINCIPAUX des forums!!!
0
fenecpetizieux
24 nov. 2003 à 19:23
Bon alors voila j'ai retrouvé comment faire pour partager free en degroupé.
PC n°1
configurer la carte réseau local avec :
IP : 192.168.0.1
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : Rien
DNS : Rien
Validez tout et revenez au meme endroit et mettre obtenir une adresse IP automatiquement.
Valider.
Dans les parametre de la connexion Free
Laisser Ip automatique et en DNS mettre 212.27.2.176 et 212.27.32.177
PC n°2
IP : 192.168.0.2
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.198.0.1
DNS : 192.168.0.1

Voila ya une icone passerelle internet qui est apparue et vous avez Free sur les 2 PC
1
sauveurbueno1 Messages postés 66 Date d'inscription samedi 5 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
1 mai 2005 à 09:16
j ai essayé ca mais ca fonctionne pas chez moi
pourkoi?
je suis branché en ethernet
(pc freebox)
0
Fenecpetizieux
24 nov. 2003 à 19:25
PETITE ERREUR
Au lieu de :
Laisser Ip automatique et en DNS mettre 212.27.2.176 et 212.27.32.177
C'est :
Laisser Ip automatique et en DNS mettre 212.27.32.176 et 212.27.32.177
1
J'ai fait exactement ce que tu as dis mais rien ne marche!
0
mum Messages postés 12 Date d'inscription lundi 12 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2003
24 nov. 2003 à 20:13
S'oir,

En clair : 2 PC 1 Win XP, le 2ème Win 98, 1 câble croisé RJ 45 slt : Qu'est-ce qui est essentiel pour qu'ils se voient ??

Merci - j'ai besoin que ce soit bien simple.
1
bonjour j'aimerais savoir comment il faut faire pour connecter 2 pc avec free.box le 1er est sur carte reseau avec la free.box j'ai donc installer une 2eme carte reseau sur le meme pc et une autre sur le second pc mais ou je coince que doit je mettre comme ip sur ma 2 carte reseau et dns etc.... cela serais sympa si je pouvais avoir de l'aide merci beaucoup
0
fenecpetizieux
24 nov. 2003 à 23:11
Il faut absolument qu'ils soient dans le meme groupe de travail en general Win met soit MSHOME soit WORKGROUP choisi ce que tu veux du momenyt que c'est le meme groupe
Panneau de config>systeme>Nom de l'ordi>modifier>"tu changes le groupe de travail.
1
Bonjour

J'ai déjà deux pc en réseau avec un cable croisé rj45.
ma freebox est pour l'instant branchée sur un cable usb. mais j'ai des problèmes de déconnection. Alors je voudrais la brancher en ethernet; Question bête, jai un seul port réseau. Dois-je rajouter une carte réseau?
merci de ton aide
0
fenecpetizieux
6 déc. 2003 à 21:45
ba ouai il te faut forcément 2 cartes réseaux sur un PC si tu veux que celui ci serve de "serveur" dans ton reseau. Oubli pas c'est un cable droit qu'il faut pas croisé !! ;)
0
salut,

une explication assez détaillée et claire sur l'adresse :
http://www.commentcamarche.net/pratique/partage.php3

en résumé, en simplifié :

- ton pc freebox, dns et ip carte ethernet freebox : obtention automatique ; ip de la carte ethernet réseau : 192.168.0.1 (ou une autre adresse locale)

- ton 2° pc, ip locale : 192.168.0.2 ; dns : 192.168.0.1 (l'ip par laquelle la connexion internet va transiter)

N'oublie pas d'activer le partage de connexion internet dans l'onglet des propriétés du réseau freebox.

et voilà :)
1
karma_xy Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2003
6 janv. 2004 à 14:03
Salut à tous.
J'ai lu tout ce qui a été écrit et je suis surpris de ne pas voir mentionné l'utilisation d'un HUB ou d'un switch.
Pour ma part, j'ai la freebowx de connecter via USB sur une machine et cette machine connectée sur un hub. Ensuite, j'ai 3 autres machines de reliées au HUB et ces 3 machines ont également internet.
La seule chose a configurer est de mettre le même nom de groupe de travail sur chaque machine et d'activer le partage de connexion internet sur l'ordinateur ayant la connexion USB. Laisser les autres machines en DHCP règlera tout vos problème de paramétrage réseau (vous prenez pas la tête avec des adresses fixes).

Note: ceci est fonctionnel (c ce ki fonctionne chez moi depuis 5 mois)
Par contre, je suis victime de déconnexion nécessitant un reboot du maitre (celui ayant la freebox) et je pense que cela est du à une mauvais gestion de l'USB.

Je vais faire le test de connecter ma freebox directement sur le HUB et de renseigner en passerelle l'adresse IP fixe de la freebox.
Si quelqu'un a une idée pouvant m'aider, je suis preneur mais ne venez pas me parler de routeur, ja'i ce qu'il faut avec mon hub.

A ++
1
Utilisateur anonyme
17 janv. 2006 à 10:56
Mon installation est similaire a la tienne, a la difference que ma freebox

est directement reliée au hub . 2 pc sont reliés au hub. Un 3eme

est relié a la freebox en usb ; le tout fonctionne sans problemes. (Ton

routeur NAT est-il activé sur le site?)
0
J'ai une freebox reliée a un routeur wi fi
2 pc reliés au routeur
Est ce que chacun des deux PC peut avoir une IP propre et fixe (comme c'est le cas avec la freebox)
>>est -il posible par exemple
ke mon ip 81.57.XX.XX (principale)
devienne 81.57.XX.YY sur le premier PC
et 81.57.XX.ZZ sur le deuxieme
1
La doc freebox est claire sur ce point! si on veut internet sur 2 pc independamment ( sans PC serveur ) il faut branché un routeur a la freebox, lequel est raccordé a un hub sur lekel sont branché les PC!
Ensuite il faut configurer les PC et le NAT du routeur .

Perso g un D-link 304 et je ne c pas comment faire donc si quelqu'un pouvait m'aider

Merci
1
Bonjour
J'ai la freebox en connexion ethernet avec deux PCs.
IL est normalement nécessaire d'avoir un router pour faire du NAT.
Mais on peut contourner cette solution et sans cartes réseaux supplementaires si vous n'avez pas envie d'investir dans un Routeur.

sur le pc ou vous voulez partager la connexion:
Configurer votre carte réseaux avec l'adresse IP fournit par free:
81.56.X.X, MSS, passerelle : 81.56.X.254 et les serveurs DNS.
Cliquer sur Avancés et ajouter une seconde adresse IP du genre 192.168.2.1 et MSS.
OK

et installer Proxy+ (Freeware pour 3 utilisateurs)

Sur le 2ieme PCs
configurer l'adresse IP : 192.168.2.2 par exemple, MSS, Passerelle : 192.168.2.1
DNS: 192.168.2.1 ce qui correspond à l'adresse IP du premier PCs;
Aller dans internet explorer , Outils, Options internet, Onglet connexion, paramètres reseaux. Cocher la case utiliser un serveur proxy et renseigner les champs avec adresse du serveur : 192.168.2.2 port 4480
OK

Voila vous devriez avoir internet sur les 2 PCs normalement.

Vous pouvez même configurer votre mini serveur Proxy
http://192.168.2.1:4400

Voilà et bonne chance.
1
oui mais ds ce cas de figure le pc serveur doit etre allumé pour que le deuxieme ai acces au net ! :(
0
aptix > nicolas
13 janv. 2004 à 12:23
exact
mais il suffit juste d'un switch et d'une carte reseaux sur chaque machine. pas besoin de routeur.
solution economique en attendant d'acheter un router sans fil...
A+
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2008 à 21:27
salut j'ai un pti probleme avec mes conexion j'ai mon pc1 qui é branché en ethernet et usb a partir de la freebox g internet nikel é lotre pc est branché en ethernet sr le swich de la freebox ya ocune conexion je c pa si c sur lé adresse ip ou pas ( j'ai un vista pc1 et xp pro pc2) je c'est pas si tu as comprit le probleme j'aimerai bien que tu maide sa fait 1 semaine que je cherche comme un malade j'ai rien trouver pour que sa marche poetique27@hotmail.fr sur e-mail stp merci
0
oliv31 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2004
20 juin 2004 à 17:01
Tous d’ abords j’ai utilise ces informations qui m’ont permis de relier les deux ordi
I) Pour configurer un réseau entre 2 PC seulement. Sachant que ma freebox est relie a l’ordi par une carte ethernet et les 2 ordi par un cable croise
II) Apres tous ça, ca na marche pas et j’ai du aller dans connexion réseau /cliquer 1 fois sur connexion réseau locale/dans le bandeau de gauche modifier les parametre/dans parametre avances j’ai coche autorisatind’autre utilisateur

Il faut avoir une carte réseaux d'installée sur chaque PC!
Relier les cartes avec un câble réseau croisé de type RJ 45, et vérifier que les diodes à l’arrière de la carte réseaux s'allument !

1) Avec Windows XP

Aller dans le panneau de configuration, double cliquer sur "connexions réseau", ensuite faite un clic droit sur "connexion au réseau local", choisir propriété !

Dans la fenêtre de connexion au réseau local, vous voyez les différents protocoles qui sont installés.
Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, utiliser vos imprimantes, il faut que ces protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Partage de fichier et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Planificateur de paquets QoS
- Netbios Nwlink
- Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS
- Protocole internet TCP/IP

Si l’un de ces protocoles vous manque, cliquez sur "Installer…" et ajouter le.

Nous allons maintenant configurer les adresses de chaque ordinateurs, il faut sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et cliquer sur "Propriétés".
Il faut maintenant attribuer une adresse IP à chaque ordinateur, cela peut etre fait automatiquement ou vous pouvez les définir vous même ce qui de loin préférable.
Communément nous donnerons ces adresses :

PC n°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

PC n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

Nous laisserons les DNS en automatique.
Fermer la fenêtre en cliquant sur OK
Vérifions maintenant que les 2 ordinateurs appartiennent bien au même groupe de travail.
Pour ceci, il faut faire un clic droit sur le poste de travail et sélectionner "propriétés".
Dans l’onglet "Nom de l’ordinateur", vous verrez le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail dans lequel il se trouve.
Cliquer sur "ID réseau" pour le modifier le groupe de travail, il est préférable que les 2 ordinateurs soient dans le même groupe de travail

L’étape suivante consiste à vérifier que les deux PC communiquent bien ensemble.

Ouvrez l’invite de commande (fenêtre MS-DOS de win 98) en ouvrant le menu Démarrer/exécuter, tapez "cmd") :

Taper avec le PC n°1, la commande "ping 192.168.0.2" qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC2".
Taper avec le PC n°2, la commande "ping 192.168.0.1" qui permet de vérifier que le PC n°2 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC1".

La commande "Ipconfig /all" bien pratique vous permet de connaître la configuration réseau du PC si vous avez tout mis en automatique.

L’étape suivante consiste à partager vos dossier de chaque PC, un clic droit sur le dossier à partager, cliquer sur "partage", attribuez un nom au dossier tel qu’il sera vu dans le réseau.

Faites un clic droit sur l’icône "Favoris réseau" de votre bureau puis cliquez sur "explorer"(attention il y a une différence entre explorer et ouvrir!!!), cliquez sur "tout le réseau", puis sur le groupe de travail vous verrez ainsi les ordinateurs ainsi que tout les dossiers et fichiers qu’ils partagent.

2) Avec Windows 98 (Me?)

Faites un clic droit de l'icône "voisinage réseau" qui se trouve sur votre bureau et sélectionnez propriétes ou bien, allez dans le panneau de configuration et cliquez sur "réseau".

Dans la fenêtre "réseau"

Dans l'onglet "Configuration", vous voyez les différents protocoles qui sont installés ainsi que les cartes réseaux.
Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, partager vos imprimantes, il faut que ces protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Le nom de votre carte réseau
- Partage des fichier et imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Protocole IPX/SPX
- Protocole internet TCP/IP

Si l’un de ces protocoles vous manque, cliquez sur "Installer…" et ajouter le.

Nous allons maintenant configurer les adresses IP de chaque ordinateurs, il faut sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et cliquer sur "Propriétés" pour "ouvrir la fenêtre des "propriétés TCP/IP"
Il faut maintenant attribuer les adresses IP de chaque ordinateur, vous pouvez les définir vous même ou les mettres en automatique sachant que la méthode manuelle vous permet de maitriser votre réseau!
Communément nous donnerons ces adresses :

PC n°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

PC n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

En général, les DNS sont désactivés dans le cas de réseau entre 2 ordis, sauf si il y a un partage de connexion à internet(à vérifier si je me plante pas!).
Maintenant il faut vérifier que tout les ordinateurs soient dans le même groupe de travail.
Dans l’onglet "Identification" de votre fenêtre "réseau", vous verrez le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail dans lequel il se trouve, il est préférable que les 2 ordinateurs soient dans le même groupe de travail (par exemple: WORKGROUP)

L’étape suivante consiste à vérifier que les deux PC communiquent bien ensemble.

Ouvrez une fenêtre DOS en allant dans "menu Démarrer" puis "exécuter", tapez "command" :

Taper avec le PC n°1, la commande "ping 192.168.0.2" qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC2".
Taper avec le PC n°2, la commande "ping 192.168.0.1" qui permet de vérifier que le PC n°2 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC1.

La commande "Ipconfig /all" bien pratique vous permet de connaître la configuration réseau du PC en un clin d'oeil.

L’étape suivante consiste à partager vos dossier de chaque PC, un clic droit sur le dossier à partager dans l'explorateur choisissez "partager", ensuite prenez, "partager en tant que et attribuez un nom au dossier tel qu’il sera vu dans le réseau

Faites un clic droit sur l’icône "Voisinage réseau" de votre bureau puis cliquez sur "explorer" (attention il y a une différence entre explorer et ouvrir!!!), cliquez sur "Réseau", puis sur le groupe de travail que vous avez crée et vous verrez les ordinateurs ainsi que tout les dossiers et fichiers qu’ils partagent.

II) Avec plusieurs ordinateurs

Evidemment chaque PC doit comme précedemment etre équipé d'une carte réseau et les drivers adéquats installés.
On choisira de les brancher avec des câbles réseaux droit de type RJ45 sur un Hub ou un switch (je crois que le switch marche comme le Hub, mais il est plus performant car il empêche la collision entre les paquets et élimine ceux qui sont altérés).

La configuration doit se faire de la même façon que dit précedemment, ils doivent:
- Avoir les bons protocoles d'installés.
- Avoir le même masque sous-réseau. (255.255.255.0)
- Avoir desadresses IP du type: - PC n°1 - 192.168.0.1 -
- PC n°2 - 192.168.0.2 -
- PC n°3 - 192.168.0.3 -
Etc...
- Etre dans le même groupe de travail. (Workgroup)

III) Dans le cas du partage de connexion internet.
1) Un des ordinateurs bénéficie de la connexion et veut la faire partager aux autres.
La connexion partagé peut être de type ADSL ou Câble. On supposera que cette connexion est déjà configurée sur le PC.
Un des PC va jouer le rôle de serveur (PC n°1) et les autres de client (PC n°2 ,3 et 4 ...).
On va donc attribuer l'adresse 192.168.0.1 au PC n°1 qui bénéficie de la connexion Internet (,les autres PC prendront respectivement l’adresse IP192.168.0.2, 3 et 4...
Il faut maintenant configurer les passerelles sur les PC n°2, 3 et 4. La passerelle est l'adresse IP du PC n°1 qui bénéficie de la connexion Internet, soit 192.168.0.1 dans notre cas.

a)Avec windows XP

Dans la fenêtre "propriété de protocole internet (TCP/IP)", dans l'onglet "Général",
entrez 192.168.0.1. comme passerelle pour les PC n°2, 3 et 4.
Toujours dans l'onglet "Général", cliquez sur "Utiliser l’adresse serveur DNS suivante" et entrez les infos suivantes :
Serveur DNS préféré : 192.168.0.1
Serveur DNS auxiliaire : rien
Ils correspondent aux DNS (Domaine Name Server) primaire et secondaire.

b) Avec windows 98

Pour le PC n°1
Il faut d’abord installer le service "Partage de connexion Internet".
Pour ceci vous devez aller dans Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration / Ajout Suppression de programmes / Installation de Windows / Outils Internet / Sélectionner : "Partage de connexion Internet"
Confirmer en cliquant sur "ok"
Indiquer le répertoire du cd Windows 98 quand le système le demande

Pour les PC n°2, 3 et 4
Dans la fenêtre "propriété TCP/IP", dans l'onglet "Passerelle", entrez 192.168.0.1 comme nouvelle passerelle et n'oubliez pas de cliquer sur ajouter.
Dans l'onglet " Configuration DNS", cliquez sur "activer DNS"
Puis rentrer les infos suivante:
Hôte: Mettre le nom du PC1 pour tout les PC (sauf le PC1 lui même)
Domaine:
Dans "ordre de recherche DNS", mettez "192.168.0.1" et cliquez sur ajouter
1
salut à tous ceux qui galère !
moi j'ai abandonner l'idée de faire un réseau !
c'est simple j'ai mis ma freebox en mode routeur je ne saurais ùmême plus le faire maintenant ,comment j'ai fait j'ai du tomùber sur un lien au pif et reproduire l'instruction que je n'ai même pas mémoriser tekllement tous ce camboui informatique me gonfle !
j'ai un swich sur la free box et les deux pc sont branché par des cables RJ 45 sauf que les deux ordi ne peuvent pas accéder l'un à l'autre
c'est un vrai casse tête chinois ce bazar avec deux ordi sous XP je n'ai jamais réussit à faire le réseau interne et maintenant que j'ai un en xp et l'autre en window 7 c'est encore pire
window 7 parle de groupe résidentiel et des tas de fenetres aprés panneazu de config /*réseaux ça ouvre des fenetre et partout ou on ouvre on y comprend rien
y'as même pas un assistanjt pour aider !
je suis sur que je serait sous macintosh tous serait déjà réglé sans que je me creuse la tête
window =grosse daube comme d'hab pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer et faire chier le monde
le jour ou ils vont comprendre que tous leur charabia informatique
style protocole link machin chose ne nous interresse pas il fera chaud
moi j'attend un systéme en dehors de mon terminal et qui se débrouyille tous seul à gérer ce qu'on lui demende
si je veut mes deux pc ça doit se débrouiller seul d'un clic de souris quand l'informatique en seras là vous me ferez signe !
en attendant tous les ans on nous pond un nouveau logiciel systéme qui ne fait que d'embrouiller tous et on doit tout réapprezndre et y'en as marre d'apprendre voiulà
l'informatiquye' est un labyrinthe à rats
si ça plait à certains de servir de rats de laboratoire moi pas
brancher des cables HDMI ,USB ,RJ45 et autre norme passe encore mais tous le labyrinthe des protocole ,et des programmes que les informaticien se les gardent pour eux ,ça ne m'interresse pas
faite nous un webb et de l'informatique qui ne nous casse pas les pieds toutes lmes cinq minutes merci !d'avance !
1
Donne une adresse IP à chaque carte :
pc avec XP : 192.168.0.2 masque 255.255.255.0
pc avec w98 : 192.168.0.3 masque 255.255.255.0

coche NETBUI avec TCP/IP dans les paramètres avancés service TCP/IP de ta carte sur le PC avec XP.
Tes 2 PC devraient maintenant se voir (attention, utilise le même nom de reseau sur les 2 PC à savoir MSHOME)

Ensuite, pour le partage de connexion ADSL sous XP, lance l'assistant réseau, donne ta connexion ADSL, et les réseaux pour lesquels tu veux partager cette connection.

et hop ! ça marche !
0
olalal j'ai besoin d'aide, je suis en train de craquer...
je possede un windows 98 qui a toujours eu internet(avec adsl), et un xp que je souhaite mettre en réseau.
par ailleur, je possède la free box, et une carte ethernet sur chaque pc. j'ai raccordé la free box a un switch, et j'ai suivi les explication d'olivier.
en revanche, je n'ai pas reussi au niveau du partage de connection.
j'ai lancé l'assistant sur mon pc xp, et j'ai enregistré sur une disquette come on me demande de le faire, mai je n'ai pas reussi a installer ce partage sur mon pc windows98...le fichier ne s'ouvre pas...

cependant, sur le deuxieme pc(windows xp) la connection est bizzard....j'arrive a me connecter sur msn par exemple, et sur certaines pages web, mai l'afichage des pages est trè trè trè lente, voir parfois, inexistante....alors que sur le 98 la connection est parfaite...


je ne comprend pas et j'ai fai pas mal de forum, mai les renseignemen sont assez compliqué sachan que je ne sui pas une lumiere en informatique...

aidez moi si'l vous plait!!!!
0
Tuyet Messages postés 417 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 11
18 janv. 2009 à 17:17
Bonjour Olivier,

J'ai essayé comme vous dites "cocher NETBUI avec TCP/IP" et puis dans dos j'ai appuyé ping 192.168.0.2 (deuxième ordinateur). C'est marqué délai d'attente de la demande dépassé (trois fois).

Qu'est-ce que je dois faire ?!

Merci,

Tuyet
0