Relever les prises de parole en réunion h:m:s

Résolu/Fermé
plubo - 1 déc. 2007 à 10:12
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 5 juil. 2009 à 11:59
Bonjour,

Je suis en charge de transcrire des réunions de comité d'entreprise.
Je réalise un enregistrement audio et je dois pendant la réunion noter les noms des personnes et le moment où elles prennent la parole.
Ainsi lorsque je retranscris en réécoutant mon enregistrement, je sais qui a parlé et j'évite les erreurs d'attribution.
Le problème est que je suis obligé de regarder le temps sur mon enregistreur quand les gens parlent et de le noter à la main sur un carnet.
Y a-t-il une solution informatique:
- qui me permette de réaliser cette prise de nom chronométrée sous excell par exemple où je clique sur une commande du clavier, le temps écoulé depuis le lancement de la réunion et du chronomètre s'affiche, et il ne me reste plus qu'à noter le nom de la personne
- ou encore mieux à repérer les noms des personnes et faire un plan de table dans une feuille excell en programmant tel un bouton les cellules, pour cliquer dessus et que s'affiche automatiquement le temps et le nom de la personne.
Merci par avance de vos conseils, qui me feront gagner un temps certain dans mes retranscriptions, et m'éviteront les erreurs.
Pardon, je cherche à travailler moins pour gagner plus... lol.
Plubo
A voir également:

28 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
24 juin 2009 à 13:37
Bonjour DIALECT,

Remise en ligne du fichier : Réunions_Timing.xls
Je n'ai pas fait d'évolutions dessus mais si tu as des idées d'améliorations lâche-toi ;-)

eric
0
Bonjour Eric,

Je suis content de te lire et je te remercie de ta proposition d'amélioration.
Sache que cette application me sert régulièrement pour mes réunions et que c'est vraiment très bien.
Par contre je me suis équipé de excell 2007, et quand j'ouvre le fichier et que je fais enregistré sous, il plante souvent après lors de l'utilisation. Du coup je copie le fichier original et je le renomme. Comme ça il ne plante pas.
Ce que je fais aussi pendant le repérage des prises de paroles (=clic sur les lettres), c'est que je note des bouts de phrases pour être sur que ce soit le bon intervenant sur la même ligne que le time code, feuille 2. Du coup je dois changer de fenêtre entre le clic sur la lettre qui correspond et la frappe des quelques mots de la phrase, pour que ce soit à côté du time code qui correspond.
J'ai trouvé une solution mais c'est un peu du bricolage, je réorganise les fenêtres, je les fais apparaître toutes les 2 à l'écran et je masque les cellules qui ne m'intéressent pas pendant le cours de la réunion.
Après j'affiche tout lorsque je fais ma frappe.
Enfin, si il était possible dans de rentrer à côté des lettres qualificatives (de repérage) le nom de la personne qui correspond et que ces noms apparaissent à côté du time code comme les lettres ça serait cool.
Enfin et là c'est carrément une extension que je n'imagine pas forcément possible, est-ce qu'on pourrait depuis l'interface excelle dirigé le logiciel d'enregistrement. C'est à dire de programmer la case début de réunion par exemple pour qu'elle lance directement l'enregistrement, la case pause pour qu'elle mette l'enregistrement sur pause et la case fin de réunion pour qu'elle stoppe l'enregistrement. Moi j'utilise audacity actuellement.
Voilà j'espère t'avoir apporté du grain à moudre.
Ne t'inquiète pas s'il n'y a pas d'évolution, je m'en sors super bien.
Je souhaitais d'aiileurs toujours te remercier, parce que tu m'as beaucoup aidé dans mon activité. Je gagne pas des millions mais au moins j'ai de quoi me payer un peu depuis 2 mois.
Merci mille fois.
A bientôt.

Christophe.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
3 juil. 2009 à 12:31
Bonjour plubo,

Et bien je vois que je n'avais pas travaillé pour rien ;-)

repérage des prises de paroles (=clic sur les lettres)
si il était possible dans de rentrer à côté des lettres qualificatives (de repérage) le nom de la personne qui correspond et que ces noms apparaissent à côté du time code comme les lettres

Mais de quelles lettres parles-tu ? Te fais-tu une liste d'équivalence lettre-nom qcq part ?
Explique un peu plus ton mode opératoire...

Ce que j'ai ajouté pour l'instant c'est une case à cocher 'activer saisie commentaire'.
Si cochée le clic d'un nom sur la table active la feuille histo et pré-sélectionne la cellule commentaire de la ligne concernée. Une validation (entrée) réactive la feuille Réunion.
Si non cochée l'activation de la feuille histo pré-sélectionne aussi la cellule commentaire si au moins une intervention est en cours (donc inactif après une raz)

Réunions_Timing.xls

audacity : je vais voir ce qu'il est possible de faire (?)

eric
0
Pardonne moi en effet je ne t'ai pas donné mon mode d'utilisation.
En fait je fais un plan de table sur papier et j'attribue une lettre à chacun des participants. Il y en a parfois jusqu'à 60.
Donc j'ai fait des cases A,B,C,D,... A1,B1,C1,D1,..., A2, B3,C3,...
Je reporte ces lettres dans ta "table".
Je clique dessus (sur la case que j'ai placée en fonction du plan de table dans la table que tu as faîtes toi sur la feuille réunion) pendant la réunion quand les intervenants prennent la parole, et après avoir cliqué sur la lettre j'écris un bout de la phrase dans la feuille histo, dans la case alignée à la droite des temps de chaque nouvelle ligne qui apparaît. Quand beaucoup de personnes prennent la parole à la suite, je clique sur toutes les lettres, et je remplis seulement après avec les bouts de phrases quand un intervenant prend la parole un peu plus longtemps.
j'espère que tout ceci est assez clair :) pour toi.
a plus tard et merci.

christophe.
0
Petit commentaire sur ta nouvelle version qui intègre bien le principe de la bascule d'une page à l'autre automatiquement... c'est un peu trop automatique d'ailleurs :) car on ne peut plus modifier le texte dans les cellules quand on veut aller dans une cellule commentaire différente de celle en cours d'activation. C'est donc un peu difficile dans le cas que je t'ai évoqué ou je clique sur plusieurs lettres à la suite que je complète après. Peut-être que la bascule de la page histo vers la page réunion ne devrait être active avec "entrée" que sur la case de commentaire de la case en cours (donc la dernière ligne remplie de histo) et que l'on puisse tout de même naviguer d'une case à l'autre. En même temps je crois que le fait de changer de case sous excell correspond à un "entrée". Sinon l'idée est très bonne. Peut-être un bouton "activer/annuler le retour automatique vers la page réunion" le temps de faire les modifications ou de compléter les commentaires.
Il n'est plus possible non plus de réorganiser l'affichage des 2 feuilles du classeur sous cette version.
J'espère t'avoir apporté suffisamment d'infos.
Bon courage à toi...
A plus tard.

Christophe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Franck2744 Messages postés 219 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 123
3 juil. 2009 à 16:05
Juste pour vous tirer mon chapeau pour ce que vous arriver à faire d'Excel !!

J'ai détourné un peu le but premier de ce tableur pour l'utiliser dans mon Boulot.

Je travaille dans un bureau d'etude pour la construction de Maison en Bois, et dans la conjoncture actuelle, la mise est sur les rabais, et de ce faite sur la reduction des tarifs finals pour les clients.

La 1ere solution à été de savoir combien de temps exactement, chaque personne passait sur chaque chantier. Et comme selon les arrivages des informations et les urgencs, nous sommes constament en train de changer de projet, et noté dans un Agenda quand on commence sur un chantier, quand on en fini un pour en reprendre un autre, etc ...

Donc ma solution de facilité a été de prendre votre tableur, de changer les noms des Intervenants par les Références des mes chantiers en Cours, et ainsi, par demi-journée (Midi et soir), je retranscris le temps total passé au cours de la journée sur chaque projet, sans meme avoir a etre obligé de calculer dans tous les sens !!

Donc merci à tous et Bonne Continuation, beaucoup de personne comme moi on encore besoin de gens comme vous ^^

Ciao

Franck
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
4 juil. 2009 à 01:16
oulaaa, j'ai pas vu l'heure passer moi...
Quel est le but de :
et après avoir cliqué sur la lettre j'écris un bout de la phrase dans la feuille histo, dans la case alignée à la droite des temps de chaque nouvelle ligne qui apparaît. Quand beaucoup de personnes prennent la parole à la suite, je clique sur toutes les lettres, et je remplis seulement après avec les bouts de phrases quand un intervenant prend la parole un peu plus longtemps.
Quel est le rôle de ces bouts de phrases ?
Si c'est pour repérer les débuts d'interventions j'ai autre chose à te proposer :
J'ai regardé un peu audacity et on peut créer une piste de marqueurs avec libellés possibles.
Si je te génère un fichiers de marqueurs avec les noms des intervenants qui apparaitront sur audacity à chaque intervention (avec peut-être un décalage de 1-2 secondes...) ça t'interesse ?

@ Franck :
Pour tout te dire la 1ère version de ce fichier était justement pour contrôler les projets. J'ai juste étendu ses possibilités (la 'table') pour faciliter la mesure des temps de parole en réunion.
Retour à l'origine... :-)
Merci pour le retour, ça fait toujours plaisir et ça encourage :-)
(c'est vrai que quand on voit le nombre de téléchargements et le peu de commentaire parfois...)

Bonne nuit tout le monde

eric
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
4 juil. 2009 à 13:23
Re,

Modifications :
- commentaires auto et retour à la feuille Réunion désactivables (commentaires auto est désactivé par défaut car incompatible avec des clics à la volée sur plusieurs noms).
- Ajout d'une feuille Alias et possibilité de les remplacer par les noms
- télécommande d'Audacity (lire commentaire en F1, utiliser les boutons de la feuille et pas ceux d'audacity)
- en feuille Histo possibilité de se créer une piste 'marqueurs' pour Audacity
Utilisation :
Après enregistrement mettre Audacity sur stop, puis menu 'Projet / Importer les marqueurs...'
Une ligne de marqueurs avec les noms apparait sous la piste audio.

Réunions_Timing v2.xls

J'ai essayé de déboguer mais je te laisse tester à fond (surtout pour la partie télécommande d'audacity avant de faire une confiance aveugle à cette partie). Au début j'avais des problème de stabilité d'audacity avec les raccourcis clavier (vista ?)

eric
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
5 juil. 2009 à 11:59
Re re ;-)

une nouvelle petite amélioration :
Les marqueurs situés dans la même seconde sont décalés de 0.25s pour être tous présents sur la piste Audacity, et possibilité de placer les marqueurs x secondes avant le temps réel pour pouvoir compenser les temps de réaction et être un peu en avant du début de la prise de parole
Réunions_Timing v2.xls

eric
0