Relever les prises de parole en réunion h:m:s [Résolu/Fermé]

Signaler
-
eriiic
Messages postés
23337
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
-
Bonjour,

Je suis en charge de transcrire des réunions de comité d'entreprise.
Je réalise un enregistrement audio et je dois pendant la réunion noter les noms des personnes et le moment où elles prennent la parole.
Ainsi lorsque je retranscris en réécoutant mon enregistrement, je sais qui a parlé et j'évite les erreurs d'attribution.
Le problème est que je suis obligé de regarder le temps sur mon enregistreur quand les gens parlent et de le noter à la main sur un carnet.
Y a-t-il une solution informatique:
- qui me permette de réaliser cette prise de nom chronométrée sous excell par exemple où je clique sur une commande du clavier, le temps écoulé depuis le lancement de la réunion et du chronomètre s'affiche, et il ne me reste plus qu'à noter le nom de la personne
- ou encore mieux à repérer les noms des personnes et faire un plan de table dans une feuille excell en programmant tel un bouton les cellules, pour cliquer dessus et que s'affiche automatiquement le temps et le nom de la personne.
Merci par avance de vos conseils, qui me feront gagner un temps certain dans mes retranscriptions, et m'éviteront les erreurs.
Pardon, je cherche à travailler moins pour gagner plus... lol.
Plubo

28 réponses

Messages postés
23337
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
6 013
En postant tout à l'heure je me suis aperçu que tu voulais le temps depuis le début de la réunion. J'ai donc ajouté une colonne 'timing' sur la feuille' histo'.
http://www.cijoint.fr/cij53299489033555.xls
eric
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76922 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
23337
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
6 013
Bonjour,

Pour avoir une idée du truc...
Quel est le nombre maxi de participants ?
Est-ce que le nbre de prise de parole par participant est à coup sûr inférieur à 120 ? Attention, au moindre doute je préfère que tu dises non...
eric
Messages postés
25003
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 avril 2020
5 141
Bonjour

Essayer par exemple, c'est une solution:

de faire en colonne A la liste de vos participants
En colonne B1: temps de parole
formule en B2=D2-C2
et tirer ça sur la hauteur utile
En C1, début
En D1: fin

En face du nom de chaque participant, dans les colonnes C et D vous taper à chaque début et fin intervention:
la touche "deux points" en maintenant la touche" controle" enfoncée
Ainsi , vous avez l'heure de début, l'heure de fin et le résultat du temps de parole en colonne B
Mais pour cela, il faut formater les cellules de la colonne B comme suit:
Clic drout sur le champ / Format de cellule / Nombre / Personalisée et choisissez le code [HH]:mn:ss (avec le H entre crochet)
BCRDLMNT

PS: salut Eric, bon week end, j'attend avec impatience ta solution sur le sujet.
eriiic
Messages postés
23337
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
6 013
Bonjour vaucluse :-)

Je pensais plutôt vba moi...

Mais ton idée de départ est exploitable directement, c'est son avantage.
Je te souhaite un bon we également
eric
Raymond PENTIER
Messages postés
51466
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
12 616
Vaucluse, bonjour et chapeau !
Mais où va-t-il chercher tout ça ?
Sans plaisanter, où trouve-t-on ce genre d'astuces dont je raffole, car elles dépannent tellement ? ...
Messages postés
25003
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 avril 2020
5 141
Bonjour Raymond...

.... et arrète de trembler, tu vois bien, tu renverses tout dans ton pays

Ou je vais chercher tout ça. Mais c'est bien simple Raymond:

_d'une part, je trouve beaucoup d'info sur CCM et entre autre dans tes interventions que je suis avec assiduité
_d'autre part, j'ai (ou plutôt j'avais car je m'en sers de moins en moins maintenant, à force...) l'affichage de mon copain assistant recherche (chez moi, c'est Merlin_enchanté_) qui me balance une astuce gratuitement à chaque fois que j'ouvre un fichier.
(comme par exemple, rentrer la date, rentrer l'heure, la date et l'heure,afficher les formules avec:ctrl+" etc......)
Quelquefois, elles servent, même si souvent c'est un peu casse-....


Bien cordialement



Messages postés
51466
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
12 616
Je vois ... Merci beaucoup ! C'est vrai qu'il y a des années que je me désintéresse de ce gadget : Je constate que j'ai eu tort !
Toutes mes amitiés, Vaucluse.
Vous n'avez pas de secousses, là-bas ; mais la météo a annoncé un sale coup de vent sur une bonne partie du territoire ! Faites gaffe.
Messages postés
23337
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
6 013
Bonjour Vaucluse, Raymond et plubo,

Voici ma proposition.
Sur la 1ère feuille (Réunion)
- en colonne A saisies de la liste des participants. Pour ajouter un nom cliquer d'abord dans la liste et se servir de la ligne d'insertion *.
- Dans la zone encadrée par un double trait saisir la position de chaque nom (plan de table) où l'on veut. Le mieux est de saisir =A3 par exemple pour avoir exactement le même nom car il y a un contrôle.
- Dans cette même zone il doit y avoir une cellule avec 'Stop Chrono' pour pouvoir comptabiliser les suspensions de séance sans les affecter à un participant.
- Cette zone peut-être redéfinie mais il faut qu'elle soit nommée 'Table'

Utilisation:
A chaque prise de parole cliquer sur le nom (ou 'stop chrono') dans la zone 'Table'.
Celui qui a la parole est surligné en vert.
Cliquer sur un autre nom stoppe le chrono de l'intervenant et démarre celui du suivant.
Le total des interventions et la durée totale de chaque intervenant est mis à jour (en fin d'intervention pour la durée) en colonne B et C.

Une 2nde feuille 'Histo' permet d'avoir le déroulement complet de la réunion avec date et heure de prise de parole, nom intervenant, durée. La durée de l'intervention est à 0 tant qu'elle n'est pas terminée donc penser à cliquer sur 'stop chrono' pour le dernier.
Un bouton 'RAZ' avec demande de confirmation pour repartir avec une feuille propre.
http://www.cijoint.fr/cij56871274633549.xls

eric
Salut Eric,

le fichier Excel dont tu parlais sur ce forum, afin de mesurer les temps de parole en réunion (+ de 15 personnes), n'est plus accessible. Peux-tu renvoyer ce lien ou, le cas échéant, proposer une solution meilleure. Qui sait ? Deux ans se sont écoulés. Toute proposition de ta part serait chaleureusement accueillie.

Dans l'attente... DIALECT
Messages postés
25003
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 avril 2020
5 141
Bpnjour Eriiic..

J'avais posté un message pour te faire part de mes apprèciations sur ton travail, mais apparemment il est passé à la trappe, ou alors il est ailleurs. Surement une fausse manip de ma part.

Donc, j'y exprimais toute mon admiration quant aux performances de ce que tu as mis en place, et lorsque l'on se ballade dans les codes, on se sent quelques part un peu petit!Chapeau comme dirait notre ami commun guadelou-p2 (il a été augmenté)

Je pense que plubo ne peut être que ravi de disposer d'un tel outil, bien que, comme je l'exprimais dans ma première tentative, je préssent un inconvénient majeur:

... Et si tous les membres du CE ne s'appelaient pas Toto?

BCRDLMNT
eriiic
Messages postés
23337
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
6 013
Bonsoir Vaucluse,

Mon ego te remercie pour les compliments ;-)
Mais bientôt tu te pencheras sur les evenements feuille et classeur et tu verras que ce n'est pas si dur. Il y aura bien sûr qcq petits trucs à apprendre mais ça te ne détestes pas j'ai l'impression.
Et pour les membres du CE je ne vois pas d'autre solution malheureusement que de rebaptiser tout le monde et d'envoyer des dragées à tous les membres de CCM (et accessoirement de leur faire profiter des réductions. Si c'est le CE EDF on a tout gagné :-) )
Bonne soirée
eric
Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie pour votre étude mon problème.
Je vais tester les outils et astuces proposés que bien évidemment je ne connaissais pas.
Le nombre de participants varient de 10 à 40 participants, et les prises de parole sont en général inférieure à 120 sauf lorsque ça commence à partir dans tous les sens.
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de la réussite de mes essais.
Cordialement.

Plubo.
Super Eric! Merci beaucoup.
Vraiment super cet outil.
J'ai essayé de commprendre la programmation mais c'est d'un niveau trop complexe pour moi.
Je suis parvenu à renommer les 7 "Toto", et à les déplacer dans la table (dans le cas où ils changent de place en cours de journée).
Par contre comment puis-je ajouter des participants (des "toto"s) dans la liste et donc dans la table (l'insertion simple dans la colonne participants et la copie =cellule avec le nom du participant dans la table ne donne rien), et est-il possibles d'élargir la surface de la table (je pense que 25 à 30 cellules par côté seront suffisants quelque soit la disposition des gens).
Merci par avance.

Plubo
Encore merci Eric et aux autres personnes de s'être penché sur mon problème.
J'ai trouvé les réponses à mes questions posées précédemment en poussant un peu les manipulations.
Maintenant je vais cliquer plus vite que mon ombre quant ils parleront.
Malheureusement ce n'est pas le CE de EDF donc pour les dragées et surtout les réduc, pas possible.
Par contre une petite boîte de chocolat en remerciement cela peut toujours se faire ou un bon plan réduc CE, allez sur:

Message:
Bonjour,

Faites-vous plaisir… et faites plaisir !

Désormais la carte Créalinks Avantages est gratuite ! Faite passer le mot !

www.crealinks-avantages.fr

Entrez dans un monde de bonnes affaires grâce à la Carte CREALINKS Avantages : Vacances, voyages, beauté, remise en forme, esthétique, gastronomie, parcs de loisirs, grands magasins, équipement de la maison….

Exemples de réductions :

CENTRALE D'ACHAT VEHICULES occasion + véhicules 0km jusqu'à 30%
NORAUTO pièces auto 10%
SHELL Achat de carburant 4%

BIEN-ETRE
ARROSTEGUY Janny yoga, shiatsu 20%
GO SPORT magasins de sport 10%
INTERSPORT magasins de sport 9%
MARIONNAUD parfumeries 9%
MOVING Salles de sport 10%
NOCIBE parfumeries 10%
SKISET location de matériel de ski 25%
SPAHORIZON/THALATEL thalassothérapie 10%
SPORT 2000 magasins de sport 10%
TENDANCE BEAUTE produits de beauté, santé 30%
THALAZUR thalassothérapie 10 à 15%
YVES ROCHER centres de beauté 14%
LOISIRS ET CULTURE
ALIOTIS Parc récréatif aquatique 10%
AQUALUD Parc d'attraction aquatique 10%
AQUATICA Le royaume de l'eau 10%
BAGATELLE Parc d'attraction et animalier 10%
CHÂTEAU DE PIGNEROLLE l'aventure de la communication 10%
CINECHEQUES tickets cinéma 6,80 €
DIDI'LAND Attractions pour petits et grands 10%
DISNEYLAND parc d'attraction 5% séjours
FELINS D'AUNEAU Parc naturel 10%
GAUMONT PATHE tickets cinéma 7,10 €
GLOWRIA videoclub à domicile 1er mois offert
GROTTE DES AUDIDES parc préhistorique 10%
MARINELAND Le parc de la mer et de l'aventure 10%
MK2 tickets cinéma 6,80 €
NAUSICAA Centre national de la mer 10%
PARC ASTERIX Le plus gaulois des parcs 10%
PARC DE L'AUXOIS Parc botanique 10%
TARMAK Passeport équitation, vol à voile.. 10%
VIAPRESSE 360 titres de presse 15%
VILLAGE DES AUTOMATES Personnages animés 10%
VILLAGE DES TORTUES Centre d'étude des tortues 10%

SANTE
ANATOMIA fitness, orthopédie 10 à 25%
BHV MEDICAL
OPTIC DUROC optique jusqu'à 40%
OPTICAL CENTER optique jusqu'à 40%
OPTICAL DISCOUNT optique jusqu'à 50%
OPTICIENS CONSEILS optique jusqu'à 40%
VOYAGE ET BIEN ETRE (= SISTRA) Kits premiers secours jusqu'à 30%
SPINUP mal de dos 20%

VIE QUOTIDIENNE
3 SUISSES vente par correspondance 10%
A2MICILE tous service aux particuliers 1er mois offert
AQUARIUSABROAD stages rémunérés étudiants 20 Euros
AUBERT puériculture 9%
AUCHAN Grande distribution 3%
BEBLOOM Fleurs 10%
BHV grands magasins 9%
BISTRO ROMAIN Restaurants 25% sur menus choisis

BOUQUETS D'OBJETS
C & A grands magasins 9%
CARREFOUR Grande distribution 3%
CASTORAMA grands magasins 4%
CELIO Vêtements homme 9%
DARTY électroménager, hifi, vidéo 5%
DUCS DE GASCOGNE Gastronomie 10%
GALERIES LAFAYETTE grands magasins 9%
GEANT CASINO Grande distribution 3%
GENERATION PROVENCE senteurs de Provence 20%
GITEM Electroménager, son, multimedia 10%
GUY DEGRENNE Arts de la table 10%
HEDIARD Gastronomie 10%
IKEA grands magasins 4%
JOUE CLUB Jouets 10%
JOUPY/JOUET DISCOUNT Jouets 10%
KEEPSCHOOL soutien scolaire 5%
KILOUTOU location de matériel 10%
KING JOUET Jouets 10%
LA GRANDE RECRE jouets 4%
LUCIEN LURTON - Vins Bordeaux Gastronomie 10%
MATY Bijoux 10%
MONOPRIX grands magasins 9%
NOUVELLES GALERIES grands magasins 9%
SEPHORA grands magasins 4%
SERAP grands magasins prix collect.
SOS PC FAMILY aide informatique forfait dépannage
TRUFFAUT grands magasins 4%
VIRGIN grands magasins 4%
VITALLIANCE aide à domicile 3è age 70€ sur 1è cde
ZOOPLUS boutique animalière 10%
VOYAGES, VACANCES
INTERHOME location de vacances 5 à 8%
ATALANTE Voyage aventure 5%
BLEU MARINE HOTELS Hôtellerie 10%
CAMPANILE Hôtellerie 10%
CAMPANULES Hôtel chalet 10%
HERTZ Location de véhicules 10%
HOMAIR VACANCES location mobil home 10% hors saison
KYRIAD Hôtellerie 10%
LOOK VOYAGES tour opérator 7 à 10%
PALMIERS OCEANS Mobil home France 10%+trait dos 25€
SKIHORIZON stations de ski 10%
SUNELIA Location de mobil homes 10%
TRAVEL HORIZON location de vacances 10%
UCPA loisirs sportifs 5%
WEEKENDESK Coffrets cadeaux entre 5 et 15 Euros

Merci et à bientôt.

Plubo
Messages postés
23337
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
6 013
Bonjour plubo,

Content si ça te satisfait.
J'ai vu que que avais réussi à te débrouiller tout seul mais vu que tes remarques étaient appropriées j'ai modifié le classeur et je le dépose si d'autres veulent en profiter.
Modification :
- lors de l'ajout d'un nom les formules s'ajoutent automatiquement
- en plus du fond vert pour l'intervenant en cours, l'intervenant précédent à maintenant un fond bleu pour le repérer plus faciliement en cas de reprise de parole.
- j'ai agrandi la zone table

http://www.cijoint.fr/cij101337093633613.xls

et merci pour ton bon plan :-)
Bonne journée
eric
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 6 décembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2007

Je trouve ton outil de travail super ,mais voilà je ne suis pas douée, alors peux tu me dire comment démarre le chrono car je n'ais as réussi l'essai. et comment rajouté des noms .
merci beaucoup
Messages postés
23337
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
6 013
Bonsoir,

si tu n'as pas réussi à le faire fonctionner je pense que c'est parce que tu n'actives pas les macros.
Contrôle dans le menu outils / 'options' onglet 'sécurité' bouton 'sécurité des macros...' que le niveau soit à 'moyen'. Et accepte leur execution lorsque tu ouvres le fichier.
Pour ajouter un nom tu cliques sur 'participants' ou dans la liste, en bas de la liste une ligne avec * pour saisir un nouveau nom. L'ajouter aussi dans la zone table.
Pour démarrer le chrono cliquer sur le nom concerné dans la zone Table.
Et relis le post 7, tout y est normalement mais si tu as une question pas de soucis...
eric
Messages postés
181
Date d'inscription
dimanche 12 mars 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
20
Salut eriiic

Une seule chose que je puisse dire c'est "Waou"

C'est net, c'est propre, ... c'est Waou quoi


On apprend bien des choses dans CCM - Dommage pour ceux qui ne le connaissent pas

Bien Cordialement
Messages postés
23337
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
6 013
Bonjour hmcirta,
Merci et bonne journée à toi
eric
c'est qoui post 7 Merci
Messages postés
23337
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
6 013
le message n°7 ici
Merci Eric
J'ai réusi, mais je souhaiterais savoir mes réunions dures 2 heures chacune. et je dois en mener plusieurs, mais pas avec les même personnes suis-je obligé de remettre à chaque fois tous les noms. et sur l' historique c'est un cumul ou je dois calculer le temps de prise de parole à chaque fois qu'une personne a pris la parole? je fais des essai et dans la cologne cumule j'ai qu'une seconde qui s'affiche a chaque fois que je choissis cette personne le temps ne défile pas est ce normal.
merci beaucoup pour ton aide;
si je maitrice cet outil mon chef super chi..... va me donner une prime lol.!!!!!!
Messages postés
23337
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
6 013
Bonsoir,

Si plusieurs réunions ont lieu avec les même personnes, tu peux très bien enregistrer le fichier sous un nom spécifique. Lorsque tu l'ouvriras à nouveau tu le retrouveras dans le même état avec les noms et les timinings si tu n'as pas fait de RAZ (garde toujours une version originale de ce fichier qcq part).
La RAZ ne met à zéro que les temps, pas les noms.
Dans l'historique tu as la durée de prise de parole de chaque intervenant et à quel moment depuis le début de la réunion.
Les durées, et donc les cumuls aussi, ne sont pas miss à jour en temps réel mais lorsque le chrono est arrété ou passe à un autre intervenant.
Le cumul des temps de parole par intervenant ainsi que le nbre d'interventions sont sur la feuille 'Réunion'.

Une prime ? Chez toi c'est travailler moins pour gagner plus veinard ;-)
eric
Tu es super rapide dans tes réponses, je te remercie.
ah c'est veinarde pour l'info.
eriiic
Messages postés
23337
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
6 013
Pour la rapidité c'est un pur hasard...
Ca confirme que tu es bien une veinarde ;-)
1 2